ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réunion des anciens archontes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:51

Le collège des anciens archontes s'est réuni sur demande de l'ancien archonte Alcyonée.
On peut voir Hippokeides, archonte de 566, Aristomenes archonte de 570, Damasias archonte de 582, Dropides archonte de 593, Solon archonte de 594 et Komeas, archonte de 561.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:42

Alcyonée.

Estimés citoyens. L'Archontat qui s'ouvre aujourdhui est inquiétant pour la cité, car Mineas à démontrer plus de fidèlité à Pisitrate et sa faction, que l'ensemble des Athéniens et surtout des autorités alors élues. Mais comme je ne l'ai pas punis de cette déloyauté et que j'ai plutot tenu responsable Pisitrate de tout ces débordements et pour maintenir la paix civile, je n'ai tenus aucun autre diacrien pour responsable, eh bien il peut se tenir blanchi de mes reproches.

Par contre il me semble qu'avant de convoiter le pouvoir il aurait du démontrer plus célérité à servir la cité et démontrer qu'il ne cherche pas le pouvoir uniquement pour les intérets de ses amis. Il ne l'a pas fait. Du même coup sa crédibilité semble compromise. Il revient donc à l'Aréopage d'être plus soudainement plus vigilente afin que la dignité de l'Archontat soit préserver, et les affaires de la cité dirigés pour tous et non quelqu'uns.

Le noble Solon, ici présent avait confié à la Boulé des charges de survaillance et d'appuis à l'Ecclesia. Jusqu'ici je dois dire par contre que je suis septique. La Boulé ne s'est pas opposer à la tyrannie, mais les membres de cette assemblé oui, la Boulé semble laisser aller au va et vient anarchique de ses membres, seul l'honorable Calliclès à sauvegarder son honneur. La Boulé était gage de démocratie, mais force est d'avouer qu'elle n'est pas entièrement prête pour ce rôle si exigent.

Ainsi il revient comme depuis des siècles, à l'assemblé de l'Aréopage de continuer sa vigilence sur l'honneur d'Athènes. J'ai déja suggérer à L'Archonte de tenter de s'appuyer sur notre conseil afin de chercher des appuis dans les classes de citoyens qui lui été opposé dans l'élection. Mais il n'a pas été très attentif. Et j'ai peur même qu'il cherche à m'accuser d'un procès! Moi un ancien Archonte, un serviteur de la cité, alors que ma loyauté ne fait plus d'aucun doute, si l'on m'accuse moi, j'ai bien peur que vous risquez d'être les prochains...

Tout cela est indigne. Mineas cherche à éloigner les meilleurs citoyens du pouvoir et les privés de leur recours, je parle des aristois, les pédiens, les éminants paraliens. Mineas à diviser la cité au lieu de la rassembler. Mais je ne veux pas me faire un homme sévère, et il peut bien tenter de prouver sa bonne foi par une gouverne juste, mais puisque dans un passé récent sa conduite ne fut pas irréprochable, il semble légitime de raffermir notre survaillance.

Mes amis, vous avez tous vaillement diriger la cité, et aujourdhui des Diacriens ambitieux voudrait réformer l'ordre ancien, l'ordre naturelle, l'ordre divin, des aventuriers participent à la gouverne de la cité, assisté par des alliés douteux, pire encore des princes étrangers! Il existe cepandant une jeune élite noble, capable d'honneur et de loyauté, lors de la crise d'Halimous elle à démontrer qu'elle s'opposerait à un pouvoir illégale. Allons nous lui léguer déshonneur et honte?

C'est pour tout cela que je demande que nous réaffirmions le puissant pouvoir de notre assemblé. Non pas pour nuire à l'Archonte, mais pour l'assister tout en lui indiquant fermement qu'il doit redoubler d'efforts et renoncer à ces projets de s'en prendre aux riches et aux anciens.

Notre tribunal est gage de justice et d'ordre. Alors faisons respecter cela. Il se trouve ici toute la puissance des ancêtres et des traditions. Certains ignorent les racines d'Athènes. Je propose que nous soumettions une série de mesures à l'Archonte que nous rédigerons afin d'obtenir de lui des garentis sur la partie d'Athènes exclut du pouvoir.

Ces mesures si il choisi de les accepter, lui permettrons de protéger et sauvegarder, la paix civile, la base de la conduite que j'ai toujours suivi, la base de la tradition et de l'unité. Si il choisit de les ignorer, alors Mineas jette dans les limbes le glorieux passé d'Athènes, vos voix, et il n'y aura plus rien de noble à sa gouverne et je craint de voir des cités plus respectueuse du pouvoir des dieux obtenir leur faveur.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:09

Hippokeides au visage vieilli :
- Pourquoi pas mais ton hardeur à vouloir contrôler Mineas est ironiquement contradictoire. Si nous avions eu à ton égard, autant de méfiance et de rétissences que tu nous demandes d'en avoir à l'égard de Mineas, alors tu n'aurais jamais eu l'honneur d'être archonte, Alcyonée, car si nous n'étions pas ouverts d'esprit, nous aurions décrété que paraliens et diacriens sont issus des mêmes bas fonds de la société et ...

Il est coupé par Aristoménes, un vieil homme aussi à l'allure bonhomme :

- Oh oui, on la connait ta sérénade, Hippokeides. Tu me l'as assez chanté toi le conservateur lors de ma campagne de 570. Je crois que si nous devons entendre un avis c'est bien celui de Solon et même, suis je tenté de dire, celui de Damasias qui a été archonte trois années de suite ! Une prouesse jamais refaite.

Solon regarde Dropides, le plus ancien des archontes, et également son succesuer dans l'ordre chronologique puis parle :

- Pour ma part, Mineas n'est pas un danger. Je lui fais confiance comme j'ai fait confiance aux miens l'année de mon archontat. Je pense même qu'il exécutera ENFIN mon programme de -594 qui a véritablement été oublié aujourd'hui. Je n'ai rien d'autre à dire.

Damasias, l'air contrarié :

- Pour ma part, je pense que l'aréopage doit fixer des limites sans pour autant donner des ordres. Fixer une liste de principes démocratiques à faire reconnaître par l'archonte Mineas ne me paraît pas sournois et même plutôt pédagogique pour les autres citoyens et magistrats.
Cependant, je ne veux pas que ces principes soient instrumentalisés par les paraliens. Nous sommes les Sages souviens toi en Alcyonée et tu te dois de l'être également ! Nous ne devons pas tomber dans de basses luttes intestines.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeMar 14 Avr - 5:50

Il n'est pas tout de vivre sagement, il faut aussi agir avec détermination pour préserver la dignité et le pouvoir traditionnel des hautes institutions. Sans cette volonté vivre, les glorieuses oeuvres de nos ancêtres retomberons dans l'oubli.

L'action que je propose s'éloigne au contraire des principes partisans et regroupe au contraire les intérets suprême de la cité d'Athènes. Mineas peut profiter de notre sagesse, et s'il refuse notre protection dévoué, eh bien ses intentions dangereuses n'en seront que dévoilés.

La cité est entre les mains d'hommes nouveaux, les familles anciennes qui sauvèrent la cité durant des siècles sont maintenant bien affaiblie par la mauvaise vertue d'ambitieux imprudent. L'on s'est inquiéter de cela à moi. Et l'Archonte actuel ne semble pas avoir le désir de s'en occuper, mais pire encore d'enflammer les hostilités.

Cepandant sous mon archontat j'ai pu raffermir les racines de notre cité, en restaurant les domaines terriens entre les mains des citoyens vertueux.

Je propose que nos propositions soient ferme et sévère ainsi il y aura une certaine lattitude pour une franche discution avec Mineas que j'estime malgré tout les derniers évènements, simplement j'estime qu'il a brûler des étapes en cherchant la confrontation plutot qu'une réconciliation honorable. Certes il était honorable qu'il cherche à se venger de moi pour la ruine de son maitre, mais il ne devait pas étendre sa colère aux affaires publiques et sur une élection honorable.

Notre assemblée est une gardienne, bien que je crois que nous devons récupérer légèrement certains pouvoirs antérieurs à la constitution de Solon. Car sinon c'est tous la noblesse d'Athènes qui en danger. Pisitrate était noble comme nous et il comprenait le danger de laisser les mains entre des gens serviles; c'est ainsi qu'il honorait l'Archontat. Mes ses partisans semblent moins respectueux que lui....

Voici mes propositions... certains d'entres elles ne sont que des rapels déja prévu par nos lois et traditions, certaines d'entres elle peuvent être adoptées malgré l'avis de l'Archonte.... mais puisqu'il s'agit d'une entente publique pour protéger les intérets de la partie d'Athènes écarter du pouvoir, je crois sage de la présenter à l'Archonte afin qu'il se rallie aux intérets des voix citoyennes que nous protégeons.

Citation :
Arrow L'aréopage est la gardienne du pouvoir des dieux ; l'Archonte Mineas ne se mêlera pas des délibarations de cette assemblé suprême en justice, mais il pourra en avoir des échos par l'Archonte-Roi, aussi il recevra un siège à sa sorti de mandat comme ancien Archonte.

Arrow La cour de l'aréopage mènera une enquête sur les dernières violences dans la cité, et traduira en justice tout les coupables concernés, elle dispose de l'autorité de mener cela comme elle le souhaite. L'Archonte-Roi devra aussi apporter sa contribution et sera tenu au courant.

Arrow L'Aréopage est la gardienne constitutionelle d'Athènes, tout changement quant à la nature de ses lois constitutionnelles doivent obtenir l'approbation de l'Aréopage. L'Aréopage peut suspendre toute discution sur un projet de loi qui remettrait en question la nature démocratique et honorable des institutions et de la loi.

Arrow La nature constitutionnelle d'Athènes est la démocratie soutenu par le pouvoir du collège des Archonte, avec le respects des traditions donc les citoyens de naissance héroique sont les dépositaires légitimes. L'Aréopage et l'Héliée sont ces tribunaux officielles. L'Aréopage s'occupe des affaires criminelles et des crimes politiques, l'Héliée des affaires civiles. La Boulé garentit la nature démocratique de la cité et le bon dévellopement des lois justes.

Arrow Lors de l'expension du temple d'Athéna, l'assemblé de l'Aréopage fournira les noms des familles qui pourront obtenir des prêtrises pour leur fille, puisqu' Athéna est une déesse noble, le clergé d'Athéna ne pourra qu'accueuillir désormais les filles des citoyens émérites. Les prêtresses déja en place conservent leur titre cepandant, et la grande prêtresse Delya recevra la noblesse après qu'un représentant de l'Aréopage se soit assurer de sa vertue. Le nommé Alcyonée sera ce dernier.

Arrow Les jeunes citoyens des familles désirant les honneurs, doivent lors de leur service militaire, prêter serment de fidèlité à la constitution d'Athènes, le collège des Archontes et l'Aréopage. Plus aucune fidélité militaire envers un homme ou une faction n'est toléré.

Arrow L'Aréopage s'occupera également de tout les crimes politiques et des trahisons. Tout citoyen pourra disposer une plainte sur ces crimes à l'Aréopage. L'Aréopage agira contre les traitres et les incompétants.

Arrow L'Archonte Mineas s'engage à ne pas lever d'impots injustes sur ces adversaires politiques n'y de leur faire violence, n'y de les accuser de méfaits. Il s'engage à ne pas poursuivre la politique ambitieuse et dangereuse de son mentor Pisitrate.

Arrow L'Aréopage blanchit définitivement, incluant l'Archonte Mineas, tout les citoyens ayant participer à la tyrannie de Pisitrate. Plus aucun reproche ne pourra leur être adressés et leur honneur est complétement restaurer. La division de la cité prend fin et la paix publique est alors maintenue.

Arrow L'Archonte Mineas recevra tout les appuis nécessaire pour gouverner et diriger les affaires de la cité, les appuis de l'Aréopage et des éminants citoyens, si il accepte ces conditions justes et raissonables.

Arrow L'Aréopage extend son conseil de 15 sièges afin de réunir des appuis supplémentaires. Les familles les plus puissantes, respectables et honorables seront considérer pour leur service rendus. Dans l'avenir il lui sera possible de récompenser un citoyen exceptionnel en mérite par cette distinction. Alcyonée est désigné pour présenter les noms de ces familles. L'Archonte Mineas sera également consulter sur ces familles.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:18

Aglaophon qui préside cette année à l'Aéropage intervient :

Je dois avouer ne pas trop apprécier ces propositions, Alcyonée car vois-tu, le problème est que depuis son arrivée au pouvoir, Mineas n'a commis aucun acte expliquant cette méfiance. Je suis comme toi paraliens, mais l'Aéropage s'est toujours et continuera à se placer au-delà des factions. Cette assemblée juge les actes qui vont à l'encontre des dieux et de la Cité. Elle ne peut se prononcer sur des délits factices...

De plus, dans le cadre de ton texte, la plupart des éléments sont applicables à tous les archontes... C'est pourquoi je propose que nous travaillons cette année à deux projets essentiels :
Le premier sera d'inscrire dans la loi les prérogatives et les usages de notre assemblée.
Le second sera de se mettre d'accord sur une charte visant à assurer aux citoyens notre volonté de voir la démocratie demeurer. Elle pourra s'inspirer des éléments qu'Alcyonée vient de nous communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:59

Mineas s'est attiré notre méfiance avant notre arrivée au pouvoir estimés membres du conseil. L'an passé MINEAS à participer à un complot et à supporter directement une prise de tyrannie illégale par des manoeuvres douteuses et hostiles. Non seulement il à été incapable de loyauté envers la cité et les Archontes, Mineas à prouver que sa fidélité passait envers un maitre qu'avant nos institutions. Qui sais qui est son maitre depuis que Pisitrate est parti? Tsartias de Marathon?

Ou comment peux t'il espérer recevoir les louanges et la loyauté des citoyens alors que lui même ne fut que fidèle à une partie de la cité? Certes j'ai puni Pisitrate de ses actes, et puisque ses partisans ont renoncer à la violence lors de son arrestation, je n'ai pas de problème à tous les réhabiliter. Par contre survient un grave problème morale... Qui peut prétendre diriger alors que son nom est entaché sans s'être racheter au préalable?

Tu dis Aglaophon que Mineas n'a rien fait de répréhensible depuis son arrivé au pouvoir, mais doit-on juger seulement un homme à quelques moments de sa vie ou toute cette dernière? Mineas à été plus pressé à récupérer le pouvoir pour les intérets de son maitre qu'il à été presser de prouver qu'il serait un homme capable de diriger pour TOUS les Athéniens.

Plus encore il n'a pas prouver qu'il gouvernerait pour la meilleure partie d'Athènes... nous les aristois...et les nouveaux-fortunés Paraliens! C'est de cela qu'il s'agit ici, honorable membres du conseils, de VOS intérets! De la reconnaissance de ce que vous avez accomplis! L'Aréopage n'est pas simplement un tribunal, mais le conseil garent des privilèges des puissants et de l'application de l'ordre divin dans la cité.

Courbez la tête devant le parti des paysans illettrés et vous déshonorez votre nom et les autres cités se feront des railleries des anciens Archontes d'Athènes! Moi je dit que nous pouvons supporter cette année leur gouverne, puisqu'ayant été dicté par la démocratie, mais à condition de recevoir des assurances, afin de recevoir votre bénédiction estimés membres du conseil.

Si je désire consulter l'Archonte Mineas sur ces déclarations c'est pour lui renforcir la dignité et la puissance du collège des Archontes et lui offrir le compromis d'une paix publique honorable. Nous ne demandons pas beaucoup honorables membres du conseils. Seulement quelques déclarations de bonne volonté, une place au temple pour nos filles et petites filles, et la fin des allégences militaires envers une faction avant la cité. Cela me semble bien raissonable.

Si vous choissisez de rester silencieux, eh bien plus rien n'empechera les Diacriens d'être de plus en plus arrogant, ils viendront réclamer votre or, vos terres, vos fils et votre dignité. Il s'agit du devoir des puissants de remettre les points sur les i maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:41

La voix d'un athénien qu'il soit pauvre ou riche à la même valeur à l'écclésia. C'est le principe même de la démocratie que tu remets en cause en affirmant qu'il faut gouverner pour les élites. Autant proposer de transformer le régime en oligarchie... Si je ne te connaissais pas, je te croirais moins démocrate que Mineas.

Sache, Alcyonée, qu'on ne gouverne pas pour une partie de la Cité mais pour toute la cité et n'oublie pas que les paraliens sont issus à la base de milieux modestes et que sans l'apport de la démocratie et l'acceptation des aristocrates de céder une partie de leur pouvoir, tu serais dans la même situation que bons nombres de miséreux...

Enfin, je dois te rappeler que c'est sous ton archontat que la tyrannie s'est installée et c'est sous tes ordres que Pisistrate s'est maintenu à la tête de la cité avec cette autorité bicéphale ridicule. Tu es, me semble-t-il, désormais mal placé pour critiquer les anciens compagnons du chef des Diacriens.

Mineas a été élu par les citoyens athéniens. Si tu veux remettre en cause la démocratie, affirme-le haut et fort et cesse toutes ces sournoiseries revanchardes !

Aglaophon montre qu'il est passablement irrité par Alcyonée.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:50

La démocratie que l'on chante, semble désirer exclure sournoisement ces élites, alors n'est-ce pas normal de ce défendre? Ce n'est pas ainsi que la démocratie Athénienne doit fonctionner; les citoyens émérites doivent conserver leur rôle fondamentale dans nos institutions, ou sinon la démocratie populaire reviendra vite à une tyrannie!

Une bonne part des Paraliens sont néanmoins de nouveaux fortunés, ils n'aspirent pas à rivaliser contre la vieille noblesse, mais à obtenir des honneurs et surtout de voir leur cité bien gouverneé. Si l'on doit à des hommes notre position et des faveurs, eh bien n'est pas juste de leur rendre grattitude et respect? Même de leur redonner leur bienfaits si ils l'exigent? Voila comme un homme d'honneur agit.

J'ai maintenu Pisitrate l'espace d'un moment pour sauver la vie des misérables qui ont aujourdhui oublier la reconnaissance qu'ils me devaient. Le sang aurait coulé abondament si je n'aurais pas agis de cette facon. J'ai maintenu Pisitrate dans un rang honorable, mais comme il fut incapable d'honorer sa parole et que voyait que les Athéniens seraient incapable de s'occuper qu'autre chose que ses demandes extravagances, je l'ai chasser avec la fermeté que l'on exigigait.

M'accuser de remettre en cause la démocratie, alors que je viens de la sauver puis de la renforcir avec ma loi sur l'Archontat? N'est-ce pas la ridicule? Je veille seulement aux intérets sûpremse d'Athènes et de la partie de la population que l'Archonte donc il n'a pas juger bon d'obtenir le support. Ce support je cherche à lui faire gagner même au nom de la paix publique! Si j'aurais de la rancune ne chercherais-je pas à le faire chuter, plutot que de lui offrir tout cela?

Tu parles de démocratie Aglaophon, mais dès qu'une quelqu'onque opposition ou une critique s'élève tu es le premier à vouloir la museler... charmante démocratie non? Les élus doivent-ils avoir le pouvoir des rois?

Honorables conseillers, notre Archonte Roi fut choisi par Mineas, et au lieu de veiller aux intérets des membres de notre assemblé il semble déterminé à favoriser un statu quo nuisible à la cité. Mineas et Aglaophon honorent de bienfaits les soldats de Salamine, mais vos familles ils les ignorent bien, alors que cette guerre fut gagner surtout grâce à votre vaillance. Pourquoi Mineas ne cherche t'il pas l'estime des éminants citoyens comme tout Archonte doit le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:06

Museler toute opposition, peux-tu me donner un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:51

Il me semble que la circonstance présente est déja un exemple équivoque...

Puisque tu t'opposes à privilégier la reconnaisse dû aux honorables membres du conseil. Soyons sérieux, l'Aréopage ne veut aucune querelle avec le collège des Archontes, elle veut l'aider même... mais puisque l'Archonte n'a promis que des bienfaits qu'a la partie d'Athènes qui le sert... et que celle qui est noble et digne mériterait d'être taxé selon ces propres mots... eh bien que l'Archonte Mineas obtienne le support de ces citoyens en acceptant des révendications justes.

Particulièrement sur le temple d'Athéna, ensuite sur la justesse de la gouverne; pas de taxes injustifiés, puis sur la fidélité des soldats... assez de loyauté personelle qui mettent en danger la cité.

Puisque tu sembles si réticent à faire parvenir à l'Archonte Mineas ces demandes Archonte Roi, eh bien nous pouvons en adopter la partie qui ne concerne que nous, mais j'aurais aimé avoir l'appuis du collègue. Et comme tu es maitre des temples, eh bien accorde aux citoyens ce qu'ils demandent sur le temple d'Athéna, et nous verrons ta fidélité à l'Aréopage et ses hommes et tout les citoyens émérites d'Athènes te seront reconnaissant. C'est une occasion privilégié pour toi de gravir les échellons des honneurs et de t'attirer la reconnaissance de tous.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeVen 17 Avr - 23:17

Solon, agacé :

- Cela suffit ! J'en ai assez.
Alcyonée, tu tentes vainement de nous monter contre l'archonte Mineas. Nous avons, nous tous, été archonte et les manoeuvres politiciennes, on connait. Ce que tu fais c'est de la politique politicienne de bas étage. On ne peut pas obliger un archonte élu à accepter toutes les clauses de ton code ! Tu passerais pour un fou, pire, pour un revanchard !

Quant à toi, archonte roi, président de cet aréopage, tu devrais faire fi de toutes ces querelles au lieu de relancer la rancune d'Alcyonée en polémiquant avec lui.

Montrez vous plus digne de vos magistratures messieurs !
Sur ce, si l'archonte roi me le permet, je me retire !
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeSam 18 Avr - 7:45

Alcyonée ne se laisse pas démonter et réplique avec force.

Vieux fou! Ta faiblesse va causer la perte des meilleurs citoyens d'Athènes et de l'ordre ancien!

Vous honorables membres du conseils, l'on m'accuse de rancune, mais quels sont les intérets que je défend? Les vôtres? C'est une folie peut-être? Vous ne voulez rien? Eh bien restez avec rien! D'autres s'enrichirons et gagnerons les honneurs!

L'Aréopage est l'ASSSEMBLÉ D'ARÈS, une oeuvre de force et de détermination! Cette énergie honorable aérophiles doit transcender nos actions et nous devons garder une poigne solide sur les affaires de la cité.

Puis il se calme et redevient serein.

Un citoyen aussi sérieux que moi ne cultive pas la rancune, mais le meilleur intéret de la cité, ces propositions sont faites pour donner une chance à l'Archonte de rallier sa politique à celle de la partie des citoyens les plus influents. Une chance réelle de mettre fin aux divisions!

Un Archonte élu, ... cela n'empêche pas les fâcheux de tenter de s'imposer, Pisitrate en est la preuve. L'Archonte à besoin des appuis des puissants citoyens, et celui-ci doit leur rendre respect et dévelloper leur intérets. C'est ainsi qu'il faut diriger.

L'Archonte Mineas est intelligent et je crois qu'il accepterais de discuter sur ce que j'ai présenter. Un Archonte recherche constament des appuis et à satisfaire les demandes des citoyens. Sinon je crois qu'il se retrouvera avec une opposition beaucoup plus dangereuse que les quelques rancunes que je pourrait encore lui tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:19

L'archonte-roi laisse parler Alcyonée puis propose à l'assemblée de s'exprimer sur le code que veut instaurer l'ancien archonte.

Qui désire appuyer ce code ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:41

Solon, Damasias et Dropides ne lèvent pas la main.
Mais Komeas, Hippokeides et Aristomenes, eux, sont pour le soutien de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:58

Il semble que nous soyons dans l'impasse, aucune majorité ne se dessine...

Il regarde Alcyonée avec insistance et avec un sourire narquois...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:40

Alcyonée qui en vu d'autre ne peut s'empêcher de sourire.

Une impasse tient donc? Il y a égalité au suffrage j'en convient. Mais l'on à oublié l'avis d'Arès, le patron de notre assemblé. Il semble que lorsque une égalité à un vote survient, il convient de partager le résultat par un tirage au sort.

Alcyonée sort une pièce de monnaie à l'effigie d'Athéna et d'un hiboux et la lance à Aglaophon.

Que le sort tranche. Ca sera la volonté des dieux, et nous nous plirons à leur jugement.

Enfin puisque je vois le conseil divisé par ce projet, je promet que si Arès tranche en ma faveur d'assoupir la portée du texte pour satisfaire les craintes de la partie du conseil qui doute de la sagesse de notre action.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:25

Solon :
- Tu es tellement aveuglé par ta soif de pouvoir et de revanche, Alcyonée, que tu en oublies même que tu es membre de cet aréopage et donc que tu peux agir en tant que jury ...
Si tu votes pour ton projet, alors il sera appliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:38

Par contre si Aglaophon vote aussi...l'égalité persiste...

Tes paroles m'attristes noble Solon, vraiment. Je recherche peut-être à prouver que l'on à eu tord de préférer Mineas à moi... mais rien de plus. Je me fais seulement l'écho de ceux qui ont votée pour moi malgré tout, il faut savoir rendre ce que l'on doit, c'est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:05

Solon :
- Aglaophon est le président de l'aréopage. Il ne vote pas.
Et si mes paroles te blessent, change ton attitude ! J'aurai au moins servi à cela. Pisistrate s'est fourvoyé, je l'ai supplié de faire machine arrière, il a refusé et il est aujourd'hui en exil.
Toi, tu peines à accepter la victoire de Mineas, tu tentes de le discréditer à chacune de tes intervetions. Mais je te le dis, arrête car cela va te retomber dessus.
Respecte la volonté populaire Alcyonée.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue28/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue60/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (60/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeLun 20 Avr - 5:28

Si Mineas est incapable de supporter la critique, il ne fallait pas faire de carrière politique. Ce genre d'attaque fait parti de la vie quotidienne d'un orateur publique. Je ne priverai pas de parole à cause que j'ai été défait à une élection truché de démagogie.

Je me soucie présentement de la volonté divine et aristocratique, Mineas est capable de veiller à celle populaire...

Bien alors puisque ma voix tranche le débat, je vais me hâter de me rendre devant l'Archonte Éponyme en compagnie de l'Archonte Roi pour discuter de certaines modalités d'applications des volontés du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue20/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Réunion des anciens archontes Left_bar_bleue26/100Réunion des anciens archontes Empty_bar_bleue  (26/100)

Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:38

Si tu le désires, je te suivrai. De toute façon, ce texte n'a aucune valeur juridique. Tant qu'il n'est pas voté à l'écclésia, l'archonte n'est pas obligé de s'y tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion des anciens archontes Empty
MessageSujet: Re: Réunion des anciens archontes   Réunion des anciens archontes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion des anciens archontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des archontes
» Convocation de l'Archonte Roi et des autres archontes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Assemblées athéniennes :: Aréopage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser