ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité


Partagez | 
 

 Loi sur l'Archontat

Aller en bas 
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Loi sur l'Archontat   Mer 1 Avr - 13:48

Loi sur l'Archontat

Citation :
Les conditions pour être Archontes

Arrow -Avoir traverser l'Éphébie (inclus ainsi le service militaire)

Arrow -Pour se présenter comme 1er Archonte, un candidat doit être d'origine Aristocratique ou faire partie des deux premières classes de fortune OU sinon avoir déja occupé un rang d'Archonte une année antérieur dans le collège de ces derniers.


Nomination

@ Le citoyen qui gagne l'élection a l'Archontat de la cité, désigne dans les plus brefs délais des citoyens qui occuperont les autres postes d'Archonte. Il n'y a pas de condition particulière, pour qu'un citoyen soit désigné. Ceux-ci ne peuvent refuser cette nomination, et nul ne peut constester leur nomination.

@ L'Archonte Éponyme doit désigner si il nomme un 1erThesmothète qu'il supervisera ou s'il occupera lui même toute les charges assignés a cette fonction.

@ Les Archontes une fois nommés, forment ensemble le COLLÈGE des Archontes; la plus haute insititution de la cité.

@ Le collège des Archontes a l'unamité, mois la voix de celui qui est concerner par le vote, peut démettre l'un de ses membres en cas de raisons exceptionnelles et graves. Aussi l'Archonte Éponyme ne peut pas être démis.

Archonte Éponyme

Le 1er de la cité.

@ Ce magistrat donne son nom à l'année en vigeur. Il préside l'Assemblé des citoyens, et il est le premier magistrat du collègue des Archontes.

@ Il est responsable du bon ordre lors des assemblés. Il fait voter les lois. Il peut aussi en présenter. Il peut convoquer l'assemblé et la congédier.

@ Il dirige l'ensemble de la politique intérieur et extérieur de la cité en gardant un oeil vigilent sur la bonne conduite des choses. Il peut déléguer des citoyens de son choix pour l'exectution de missions ou de tâches particulières en son nom et sous sa responsabilité.

@ Il s'occupe des affaires des citoyens et de leur famille. De la concorde publique, il doit porter une orreille attentive aux problèmes des citoyens, particulièrement au niveau des familles. Il fait office de jurisprudence et de médiateur dans les affaires conflictuelles d'ordre familiale. (divorce, héritage, veuve, orphelin) Tout citoyen peut porter un problème à l'Archonte Éponyme et se voir écouter.

@ Il est à la tête de l'adminstration publique de la cité.

@ Il préside certaines fêtes religieuses donc les Panathénées.

@ Il dispose de certains honneurs supplémentaires, donc une place à vie à l'Aréopage après son mandat. (comme jury)

@ Il veille aussi à la bonne adminstration des dèmes (régions) de l'Attique, il peut désigner des adminstrateurs.

@ L'Archonte Éponyme n'est pas membre de la Boulé, mais il veille a ce qu'elle-ci puisse bien fonctionner, qu'elle soit respecter, et garde une orreiile attentives a ses recommendations.

Archonte-Roi

Ce magistrat est le premier auprès des dieux et de la loi.

@ Il préside le tribunal de l'Aréopage. Il y dispose d'une place à vie (comme jury) après son mandat.

@ Il est la suprême autorité religieuse et jurisprudente.Si son avis est requis sur une situation particulière sur ses sujets, celui-ci devient inconstestable.

@ Il s'occupe de la religion Athénienne, des temples, des prêtres des moeurs et dogmes. Il préside de nombreuses fêtes. Il doit s'occuper de leur organisations et des griefs des temples.

@ Il recoit toutes les plaintes en matière de crimes et d'impiétés. Il doit organiser des procès à l'Aréopage.

@ Il s'occupe du maintient de l'ordre en général dans la cité et de l'application des lois et de la jurisprudence. (police ou garde)

Archonte Polémarque

Le général en chef.

@ Il est le général en chef des troupes Athéniennes. Il commande les citoyens d'Athènes lors des guerre, et veille à la défense du territoire lors des temps , hormis le territoire de la cité d'Athènes, sécurisé lui par le collège des Archontes appuyé par une garde ou une police.

@ Il nomme des officiers, effecte des troupes, organise des missions, il gère la flotte et partage le butin. Il admistre les forts et veille au bon état des fortifications de la cité.

@ Il s'occupe aussi des citoyens morts. Il doit organiser des funérailles convenable aux morts et présider les fêtes religieuses à ce sujet.

@ Il s'occupe aussi des étrangers, des métèques sur le territoire d'Athènes. Il les représente en matière de justice ou autres.

@ Il tient les citoyens bien entrainés pour la guerre et il est le commandant de la garnison de l'Acropole et de la flotte Athénienne.

@ Un officier important qui agit sous les ordres de l'Archonte Polémarque est désigné comme un Stratège.

1er Thesmothète

Le 1er Adminstrateur.

@ Ce magistrat doit s'occuper des finances d'Athènes. Il tient les finances, et doit présenter un budget à l'Assemblé à chaque année, ce budget doit être voter pour être valide.

@ Il doit s'occuper de rassembler l'argent dû des impots et des taxes, d'en présenter un rapport aux collèges des Archontes, et d'assurer la sécurité et la bonne tenue du trésor public.

@ Il tient également le cadastre et s'occupe de l'urbanisme d'Athènes, il s'occupe des constructions dans la cité et dans l'attique. Il les supervisent et veille a ce qu'il soient effectués. Il consulte l'Assemblé pour déterminer les constructions les plus pertinantes a effectuer.

@ Il agit comme contrôleur de l'Agora. Il surveille les transactions sur le marché (économie) et au port, et de la conduite honorable des citoyens sur l'Agora. Il règle les différends commerciaux.

@ Il agit comme huissier et execute certains verdicts des tribunaux si nécessaire.

@ Il doit également s'occuper de bien classer les archives des lois, et de rappeller aux citoyens si ceux-ci les oublient. Il est aussi un expert technique sur les lois.

Citation :
Honneurs

@ Tout citoyen, étrangers ou esclaves, doivent un grand respect a chaque Archonte. Un Archonte peut exiger une punition ou une amende a un citoyen qui déroberait a cette règle. L'Archonte Roi distribu ces blâmes.

@ Tout crime envers la personne d'un Archonte devient un acte d'impiété et possiblement de trahison.

@ Les Archontes se voient réserver une place d'honneur, au théâtre, aux assemblés, aux fêtes et lors de toute manifestation publique et religieuse.

@ Aucun Archonte ne peut recevoir en aucun cas une rénumération pour sa charge, mais il peut se voir récompenser par la cité d'honneurs supplémentaires.

@ Un ancien Archonte, ou tout Archonte qui décède a le droit a des funérailles publiques. Sa famille recevra une aide particulière de l'Archonte Éponyme si celle-ci est alors en situation précaire.

@ Les Archontes doivent honorer les dieux, et chacun d'entre eux devra effectuer une offrande particulière a un dieu lors de son mandat. En échange ils recevront la protection de ceux-ci.

Rapports

@ Chaque Archonte est tenus de présenter aux citoyens un compte-rendu régulier de ses activités et de la situation d'Athènes. A la fin de son mandat il doit publier et transmettre un bref rapport écrit de la situation des affaires qu'il était responsable et surtout d'y mentionner toute situation particulière.

@ L'Archonte Éponyme doit tenir obligatoirement un discours aux Athéniens sur la situation de la cité au cours de son mandat, préférablement au debut ou a la fin de celui-ci.

L'Ecclesia et les Archontes

@ Les Archontes dirigent en applicant les lois, puis en édictants décrets et en prenant des décisions directes, l'Ecclesia n'est qu'une assemblé consultative pour la plupart de ses relations avec les pouvoirs assignés a l'ensemble du collège des Archontes. Maissur les sujets suivant, un vote de l'Assemblé est obligatoire:

Arrow -Le vote d'une Loi quelqu'onque.
Arrow -Tout vote engagant les citoyens d'Athènes dans une guerre, ou dans une situation implicant une activité militaire a l'étranger.
Arrow -Sur le budget d'Athènes.
Arrow -Tout traité avec une cité étrangère ou l'honneur et la parole d'Athènes est engagée.
Arrow -Sur une disposition concernant la situation terrienne (agricole) et territoriale d'Athènes.
Arrow -Sur une disposition concernant la citoyennité des Athéniens.

@ Néanmoins les Archontes avisés feront preuve de discernement de leur relation avec l'Ecclesia, et y chercheront sagement des avis appropriés et des talents qui pourront être mis a contribution pour faire prospérer les affaires de la cité. Toute conduite tyrannique d'un des Archonte doit être dénoncé et sera sanctionné par le collège des Archontes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mer 1 Avr - 13:51

Citoyens le temps est venus de discuter de cette loi. La présente situation nous prouve plus que jamais que l'Archontat doit devenir une institution puissante, inscrite dans nos lois, et bien ordonné, afin que personne n'abuse de son pouvoir et que la justice soit mieux accomplis dans la cité.

Cette loi est gage de stabilité et de prospérité. Car si chacun sait ce qu'il a à accomplir, la cité sera mieux dirigé. Si les pouvoirs sont délimités, il y aura du respect et de l'harmonie.

Je vous soumet cette loi pour les discutions, et puis un vote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mer 1 Avr - 13:59

Je vois que des modifications ont été faite par rapport à la première lecture à la Boulè et celles ci me conviennent.
La loi définie clairement les fonctions des Archontes, je soutiens donc cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mer 1 Avr - 14:19

D'un geste de la main, Pisistrate donne son accord pour cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
18/100  (18/100)
Charisme/Eloquence:
17/100  (17/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 0:21

Philodémos l'approuve également.

C'est une loi sage et équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 0:27

Dubitatif :

Achonte, j'aurais aimé voir apparaître un chapitre sur les devoirs de l'archonte. J'aimerais qu'il soit ajouté que l'archonte est le garant de la démocratie et de l'équité entre les citoyens athéniens, qu'il a aussi en charge le maintien des principes d'échanges cordiaux à l'intérieur de l'écclésia et qu'il est responsable devant le peuple de ces obligations. En cas de non-respect de ces principes, l'écclésia devrait avoir le droit de destituer un archonte au deux tiers des suffrages exprimés.

Cela serait-il possible ?

_________________
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 0:50

Un citoyen :
- l'ecclesia : destituer un archonte ? Mais alors tu ferais entrer Athènes dans une profonde période d'instabilité !

Pisistrate :
- Oui, je m'y oppose personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 7:56

Le vote se faisant au 2 / 3, je pense que cela ne sera qu'une mesure exceptionnelle et qui condamnera les fautes graves. Mais si vous pensez que cela est trop peu, on peut augmenter la proportion aux 3 / 4. Cependant, il me semble opportun que l'archonte n'agisse pas en tout impunité. Contrairement aux bouleutes, il n'est pas l'élu des dieux mais celui des hommes. Et les hommes ne sont pas infaillibles.

_________________
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxalas
Orateur
Orateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 8:50

maxalas rajoute:

pour les periodes de crise la totale democratie risque de nous faire perdre du temps. c est pourquoi je demande a ce que l on ajoute un article sur la possibilité en temps de crise (a definir) à ce que les archonte propose le nom d un tyran qui sera validé par la bouléé et elu par les 2/3 de l ecclésia.
Le constat ne m est pas agréable mais nous avons vu en une saison de tyranie plus de decret et decision prise pour la securité et la politique athenienne que durant 3 autres saison.
La tyranie doit donc etre une option des archontes et d Athenes afin de ne point perdre du temps

je rajoute, la sortie de tyranie devra etre proposée par les 2/3 de la bouléee et votée par les 2/3 des archontes , validée par les 2/3 de la boulée et enterinée par la majorité absolue de l'ecclesia (moitié+1)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 9:27

Non et mil fois non, moi je propose quand période de crise il peut être voter les pleins pouvoirs pour l'ensemble du Collège des Archontes par une majorité des 3/4.
Et tous les 6 mois sera mis au vote la prolongation de ces pouvoirs toujours par une majorité écrasante.
Je ne veux plus la possible accession de tyran, nos magistrats suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxalas
Orateur
Orateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 12:17

faisant la moue l air dubitatif

plait il Cllicles l essentiel pour Athenes est de pouvoir avancer seul l objectif m importe; je vous laisse maitre des moyens....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 13:14

Un homme se lève :

- Peut-être suis-je le moins bien placé pour parler de ça mais ...

C'est Pisistrate :

- mais, en temps de crise, c'est une bonne protection et la garantie d'une réactivité certaine. Il ne faut pas écarter cette option. On pourrait encadrer la tyrannie en disant qu'un tyran est nommé par l'ecclesia pour 1 an et que si la crise s'éternise, on en change pour une nouvelle année. Cela évitera les dérives vers un pouvoir personnel et dynastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
22/100  (22/100)
Charisme/Eloquence:
24/100  (24/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 17:30

- Cette proposition, Pisitrate, me paraît raisonnable ; mais qui désignera le nouveau tyran, dans un tel cas ? Je pense qu'il serait juste que la destitution d'un tyran en cas de crise grave tout comme la nomination d'un nouveau tyran se fasse par un vote de l'ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 2 Avr - 18:20

Aglaophon s'avance :

Pourquoi la démocratie plutôt que la tyrannie ? Pourquoi avoir fait ce choix si audacieux ?

Parce que la tyrannie repose sur la sagesse d'un seul homme, la démocratie sur la sagesse et la conviction que le débat apporte la meilleure des solutions. Que les pouvoirs de l'archonte soit accrus en temps de crise, pourquoi pas mais en aucun cas nous devons avoir recours à la tyrannie car celle-ci n'engendre en aucun cas le bon choix. L'écclésia doit toujours pouvoir voter les décisions capitales.

De plus, comment définit-on la situation de crise ? Cela me paraît bien vague. Qui décrète l'état de crise ?

Enfin, archonte, je voudrai que tu me répondes sur la possibilité d'ajouter un chapitre "devoirs de l'archonte" à ta loi ?

_________________
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Ven 3 Avr - 3:11

Il me semble Aglaophon que toutes les charges décrites par la Loi sont déja de lourds devoirs, accomplir cela n'est pas facile, et la loi prévois un rapport de chaque Archonte, ce qui permettra de s'assurer qu'ils n'ont pas dormis...

La destitution d'un Archonte est déja prévu dans la loi, le premier Archonte ne peut être déchu puisqu'élu... le Collège est une institution, il me parait mieux qu'elle règle alors entre ses membres le cas de ces membres boiteux... si des citoyens se plaignent de la conduite d'un de ces membres, les moyens ne manquent pas de le faire savoir, Ecclesia, Agora, Boulé, Archonte, etc... L'Archonte Éponyme a le DEVOIR d'écouter les plaintes des citoyens, il réagira donc.

Sur la Tyrannie...le texte présent est déja très long et complexe. L'Archontat n'est pas tyrannie, et ne peut désigner des tyrans, mais elle doit faire ce que la LOI lui ORDONNE d'accomplir.

La nomination d'un Tyran est le choix du peuple, que les Archontes peuvent appuyer ou cautionner, mais tant qu'il détienne la confiance du peuple, c'est a eux de diriger la cité.

N'essayons pas d'établir par des plans pré établi sur ce qu'il faut faire en cas de crise, nous déciderons a ce moment, si il faut un tyran cela considérer. Dans des crises il est très difficile d'appliquer ces dispositions de toute facon. Aussi nous voulons une loi qui prévient les crises au lieu de les résoudres... La stabilité politique que cette loi apporte est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Ven 3 Avr - 8:34

C'est justement quand la loi ne prévoit pas d'alternative que les tyrans poussent la porte pour prendre le pouvoir.

_________________
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 17:37

Il existe trop de types de régimes politiques et de constitutions différentes pour prévoir chaque scénario qui viendrait troubler notre ordre établis. Aussi la démocratie ne doit pas devenir un boulet législatif.

La démocratie est un sujet qui s'éloigne trop de la loi sur les Archontes... Je dois maintenant faire dérouler le vote puisque cela fait longtemps que le processus autour de cette loi débute...

POUR OU CONTRE cette loi?(fin des votes, jeudi 12h00)

POUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
18/100  (18/100)
Charisme/Eloquence:
17/100  (17/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 17:40

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
22/100  (22/100)
Charisme/Eloquence:
24/100  (24/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 17:46

Je vote pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 19:02

Guère motivé...

Pour.

_________________
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 19:41

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxalas
Orateur
Orateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Mar 7 Avr - 19:44

la loi ne lui plaisant pas il pense qu' elle aura au moins le mérite d exister et servira d'une base de travail sérieuse pour la prochaine


POUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Jeu 9 Avr - 16:19

La loi est ADOPTÉE, puisque la Boulé s'est déja prononcer favorablement sur le corps de la loi, la loi est officielle et prend effet imméditament... gloire à Athéna!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   Ven 3 Juil - 17:30

Venez faire carrière à Rome :

http://imperium-antica.xooit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Loi sur l'Archontat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi sur l'Archontat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Ecclesia-
Sauter vers: