ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
La Garde Royale Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
La Garde Royale Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Garde Royale

Aller en bas 
+2
Danaé
Délios
6 participants
AuteurMessage
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

La Garde Royale Empty
MessageSujet: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeDim 23 Juil - 23:35

Délios se lève et prend la parole, une fois encore

Citoyen, cette année, nos déficits dépasseront la barre des trente millions d'oboles. Les autorités ne prennent pas la mesure de la menace que représente pour une cité la faillite mais j'ai bon espoir que le peuple saura se rendre compte des dangers qu'un tel déficit représente et prendra les bonnes décisions.
Ce n'est pas un secret, pour réduire un déficit, il faut augmenter les recettes ou diminuer les dépenses. Actuellement, augmenter les recettes semble difficile aussi ne reste-t-il comme solution que de réduire les dépenses. Parmi ces dépenses, certaines sont intouchables comme l'entretien des bâtiments ou les frais de la religion mais d'autres sont secables et parmi elles, la Garde Royale en est un bel exemple.

Citoyens, la Garde Royale est la garde d'honneur de la cité qui protège les lieux sacrés et les personnalités d'Athènes mais en ces temps de malheurs, elle n'a aucune utilité et représente un poids insoutenable pour nos dépenses. La Garde Royale est bonne dans une cité en bonne santé, ce qui n'est pas le cas d'Athènes.
Les gardes royaux sont mieux payés que des soldats normaux et assurent essentiellement une mission d'apparat. Quelle utilité peut avoir le décorum quand on ne peut pas remplir nos assiettes ?

Citoyens, nous devons réduire nos dépenses et nous devons abroger la loi sur la Garde Royale et démobiliser les gardes royaux. Leur charge, approchant les 2 000 000 d'oboles, sera utile pour payer chaque année les intérêts de nos dettes et nous permettre de stabiliser notre déficit tout en nous permettant d'engranger une quantité non négligeable de blé pour le peuple qui en a un réel besoin.

Citoyens, je propose tout simplement la loi suivante :

Citation :
Loi votée en l'an 16 de la Démocratie, année d'Alcibiade, sur proposition du Citoyen Délios.

Article 1 : La loi sur la Garde Royale est abrogée en tout point dès l'entrée en vigueur de la présente loi

Article 2 : Tous les gardes royaux et membres de la Garde Royale sont démobilisés et rendus à la vie civile.
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Danaé


Féminin Nombre de messages : 54
Métier : Peintre
Date d'inscription : 10/07/2006

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeLun 24 Juil - 3:31

Danaé se leva. Jeta un regard sur l'assemblée.

"Crois-tu vraiment, citoyen Délios, qu'Athènes puisse se passer complètement de garde? Devons-nous brader notre prestige et la protection de nos hauts magistrats et du Roi lui-même à cause de l'incompétence de certains dans la gestion de nos finances? Tu ne fais que neutraliser un symptôme, non une cause, citoyen, alors même que nous sommes menacés de l'extérieur et peut-être même de l'intérieur. Réduire le contingent militaire, d'accord, mais le supprimer est très exagéré."

Elle avait parlé d'une voix calme et posée. L'introduction était faite. Maintenant, voici la suite du discours, adressé à l'Ecclésia tout entière.


"Citoyens, je suis pacifiste dans l'âme, mais sans armée il n'y aura pas de paix, ni dans la Cité, ni ailleurs. La question est: comment augmenter nos revenus? Comment réussir à rembourser une dette dont les intérêts croissent à vue d'oeil?

Je ne me prétends pas économiste ni mathématicienne. Mon avis? Réclamer le paiement de la dette de Marathon au plus vite. Mais je crois que quelqu'un s'en charge dores et déjà. Alors, que faire? Diminuer les soldes des hommes de troupe? Peut-être.

A court terme, il est sans aucun doute plus important de trouver un emprunt à un taux moindre, pour combler le déficit budgétaire. Pourquoi ne pas à nouveau en contracter auprès de nos alliés?"
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeLun 24 Juil - 10:38

Nos alliés, chère Danaë nous ont déja prêter pour 6 000 000 d'oboles et notre dette à leur égard s'élève à présent à 10 500 000 oboles ...
Nous possédons déja une garde qui assure la sécurité et l'ordre dans l'enceinte d'Athènes et nous possédons des forces armées réparties sur le territoire. La différence étant surtout qu'un Garde Royal coûte une fois et demi le salaire d'un soldat normal ... En quoi cinq cents hommes pourront repousser des armées ennemies de plusieurs milliers de soldats ?

As tu assisté à l'invasion perse, Danaë ? Moi j'y ai assisté et ce n'était pas avec 500 soldats que nous aurions pu repousser les perses. Vraiment pas.
En plus de ça, tu dis que je neutralise un symptome mais là aussi, tu te trompes. Je détruis une des causes du déficit comme n'importe quelle dépense car toute dépense est cause d'un déficit sauf si nous avons des recettes qui s'y oppose... Or là, nous n'avons pas de recettes. Il faut donc s'attaquer aux dépenses et la Garde Royale est inutile par rapport aux autres dépenses.

Que comptes tu faire, citoyenne ?
Comptes tu que nous laissions courrir le déficit jusqu'à cent millions d'oboles ? Comptes tu que nous nourrirons et paierons nos armées indéfiniment avec des promesses ?

Tu veux trouver des prêteurs à moindre coûts mais tu n'en trouveras aucun, citoyenne. Qui prêterait à une cité ruinée comme la notre ? Et puis cela augmentera encore nos dettes indéfiniment.

Il faut des mesures fortes pour que la cité s'en sorte et supprimer la garde royale en est une. Elle n'a que cinq années d'existence et pourra toujours être réinstaurer par la suite, quand Athènes n'aura plus autant de problèmes. En ce moment, elle est un poids, une gêne.
Et oui, je crois qu'Athènes peut se passer complètement de gardes royaux. Nous n'avons plus de prestige et si tu connaissais comme moi de nombreux métèques et des ambassadeurs, tu saurais dans quel mépris on nous tient en Grèce.

Maintenant, que le peuple tranche car lui seul a le pouvoir et la souveraineté mais qu'il n'oublie pas qu'à terme, c'est toute la cité qui s'éffondrera. Déja, des fissures apparaissent sur notre système.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
La Garde Royale Left_bar_bleue2/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
La Garde Royale Left_bar_bleue3/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (3/5)

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeMar 1 Aoû - 19:00

Citation :
Ma deuxième décision a concerné la garde royale. Poussée par nombre de citoyens et par mes proches collaborateurs, j'ai décidé d'en réduire les effectifs tout en maintenant son existence. Elle passe de 500 gardes à 100. Ainsi, au lieu des 1 800 000 oboles annuels nous ne payerons que 360 000 oboles.

Nous réaliserions une économie de 1 440 000 oboles.

Je propose la loi suivante, d'après les idées du Roi Cimon et de Délios...

Citation :
Loi votée en l'an 16, sur proposition du citoyen Délios et du Roi Cimon :

Article 1 : La garde royale passera de 500 à 100 gardes.

Article 2 : Les 400 gardes royaux et membres de la Garde Royale sont démobilisés et rendus à la vie civile.

Article 3 : Cette loi sera appliquée dès l'an 16.


Hj; Si quelqu'un pouvait ouvrir les votes ... un magistrat ... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
La Garde Royale Left_bar_bleue3/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
La Garde Royale Left_bar_bleue4/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (4/5)

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeMar 1 Aoû - 19:16

Euh...mais c'est déjà voulu par le roi donc pas besoin d'en faire une loi non?
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
La Garde Royale Left_bar_bleue2/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
La Garde Royale Left_bar_bleue3/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (3/5)

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeMar 1 Aoû - 19:19

Ah bon, je ne le savais pas! désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Alcinoos
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Alcinoos


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/07/2006

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeMer 2 Aoû - 21:41

La garde du roi et de la cité sera assurer par le courage des jeunes hommes si danger il y a. Une garde honorifique est un concept de barbare et de luxe. La seule garde qui est digne est de celle qui est capable de se battre quand le besoin est.

Les Athéniens se rallieront sous la banières des Stratèges et des Aristois si le danger est.

Que les hommes retournent à la terre. Ils seront plus utiles à cette tâche.

Si le roi à besoins d'hommes pour assurer sa protection et s'il se sent inquiet de cette mesure, je lui propose mon bras et mon bouclier si il le désir. Aucun ennemi ne passera sa porte sans étendre mon sang sur le sol.

Quant à toi jeune fille...

On le sens frémir étrangement et perdre de sa fougue lorsqu'il se tourne vers elle. Pourquoi donc?

Cette offre de protection est aussi valable pour toi....

Frustré du faiblissement de sa voix, il s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Mj Poséïdon
MJ Athènes
Mj Poséïdon


Nombre de messages : 2748
Age : 23
Métier : Dieu des Mers et des Océan
Magistrature : MJ
Date d'inscription : 10/05/2005

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 8:04

Les citoyens regardent Alcinoos avec surprise, découvrant un nouvel orateur à l'Ecclésia. Ils l'écoutent donc sans trop réagir, ne sachant pas si ce discours est bon ou mauvais pour le peuple, pour les démocrates, les royalistes ou le Roi ...
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
La Garde Royale Left_bar_bleue3/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
La Garde Royale Left_bar_bleue4/5La Garde Royale Empty_bar_bleue  (4/5)

La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 8:10

Solon, lui aussi, regarde le nouveau venu avec étonnement. En voilà un qui semble avoir des notions de rhétorique, et pourtant être tout aussi compétent avec des armes!

Etonnant. "Le guerrier courtois" pensa-t-il en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Garde Royale Empty
MessageSujet: Re: La Garde Royale   La Garde Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Garde Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CADUQUE] Loi fondamentale sur la garde royale an 11
» Affiche royale
» loi royale sur l'archontat an 10
» Intervention royale extraordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser