ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 a l ecclesia et a icnos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tyndare
Invité




a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:17

je suis au piree depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Je me suis entretenue a de nombreuse reprise avec le gouverneur pateros

nos differentes analyses ont mis en avant ceci en terme de besoin:

point de vu pratique:
-separation du port militaire du port commerciale

point de vu securitaire:
-limitation d acces au port militaire qu aux citoyens atheniens construction dun pose de garde a l entree du port...

-construction d une vigie/phare sur les hauteur du port du pirée de facon a voir venire de loin toute flottes se dirigeant vers le piree

Icnos serait il possible de chiffrer ces besoins afn de considerer si ces demande sont acceptables ou non en terme de cout..

merci de votre attention...
-
Revenir en haut Aller en bas
Ctésiphon
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Ctésiphon


Nombre de messages : 132
Age : Anaphlystos
Métier : Artisan
Magistrature : le Théatre
Date d'inscription : 08/02/2005

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeMar 26 Avr - 23:36

Pour travailler au Pirée mon cher Tyndare, je puis te dire que je troucve tes idées très interessante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesdelart.be
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeMer 27 Avr - 4:00

Salut prévoyant Tyndare,

Bravo pour ton initiative.

J'avais l'intention de me rendre au Pirée afin d'inspecter les aménagements. Cependant, mes fonctions m'ont retenus jusqu'ici à Athènes. J'ai choisi de donner la priorité au développement de la cité mais il ne faut pas négliger pour autant le site du Pirée.

Donc je t'encourage vivemnent à continuer dans ce sens et à receuillir le maximum d'informations. J'aimerais également que tu m'en fasse part afin que ces renseignements puissent servir à tous.

Pour répondre à tes questions :

Tout d'abord je t'invite à te rendre (si ce n'est déjà fait) dans Hors jeu / règles / chapitre 5 / repères géographiques...
Tu y trouveras une intéressante carte du Pirée.
Pour fin de discussion, il serait bien d'utiliser les noms qui apparaissent sur la carte.
1- Kantharos (ce lieu pourrait devenir un grand Port marchand).
2- Mounychie (ce lieu pourrait devenir un petit port de guerre).
3- Zéa (ce lieu serait bien adapté pour faire un grand port de guerre).

J'aimerais que tu vérifie auprès du gouverneur Pateros lequel des trois sert présentement comme port de guerre.

Pour ce qui est de l'accès au port de guerre je suis d'accord avec toi celui-ci devrait être contrôlé.
Le coût d'un poste de garde est de 6 000 oboles. Les frais d'entretien de 1 000 oboles. Il s'agit de montants raisonnables qui peuvent certainement être assumé par la cité.

Pour ce qui est de la construction d'une vigie/phare, il s'agit d'une construction indispensable aussi. Je vais m'informer pour ce qui est des coûts pour cette construction. Je vais te revenir à ce sujet bientôt.

Pour ce qui est du plan de développement d'Athènes, j'attends encore des instructions de la Boulée pour poursuivre le développement. Il commence à être urgent de passer à la phase 2.

Donc encore une fois bravo et je vais faire tout en mon pouvoir pour faire avancer vos projets.

Gloire à Zeus maître des nuées.
Revenir en haut Aller en bas
Tyndare
Invité




a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:49

merci de vos reflexions - je tente de me rendre utile aux endroits où je passe afin de faire avancer les choses - Je prends notes des diverses remarques et je vais de ce pas m entretenir avec le gouverneur pateros.

Je tacherais de vous faire remonter ces informations le plus rapidement possible etce d une maniere plus concise...
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:56

J'ai eu vent de la géographie de nos installations portuaires et il semble que les ports de Kantharos et de Zea disposent d'avancées de terres dans la mer, formant ainsi un goulot d'étranglement pour pénêtrer dans le port ...

Ces dispositions géographiques sont à mêmes de rendre ces ports imprenables par une flotte ennemis et abrités de toute attaque de pirate. En effet, nous pourrions, sitôt qu'Athènes sera suffisamment riche pour cela, construire des tours de gué voir des tours fortifiées ou des fortins dont la mission serait de barrer le chemin à tout navire ennemi qui tenterait de rentrer dans la baie.

Admettons une flotte tentant de prendre possession du port ou des navires qui y mouillent ... Si notre flotte est en mer qui l'arrêterait ? Devrons nous laisser en permanence des navires pour nous protéger ainsi ?
Un fort de chaque côté du bord suffirait à défendre la zone portuaire et constiturait en outre un élément défensif propre à ralentir toute tentative de débarquement ou d'invasion terrestre. Equipé d'archers voir de volontaires, les forts serait construits de pierre et compteraient sur des murailles suffisamment élevées pour acquérir une plus grande portée de tir.

Qu'en dites vous citoyens ? Je ne connais pas les coûts de telles fortifications mais Athènes, si je ne m'abuse, a vocation à user de la mer comme vecteur de sa puissance aussi je vous invite à considerer le Pirée non comme une continuité d'Athènes uniquement mais aussi comme un point stratégique de notre cité.
Revenir en haut Aller en bas
Tyndare
Invité




a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:51

tres bien pensé delios...

Dans un premier temps je prône un port par type de navire :

Un port militaire
Un port commercial
Un port de pêche.

Chaque port aura un niveau de sécurité plus ou moins élevé.

Kantharos : Port militaire déjà utilisé par la flotte.

Point négatif ; seul 3 galères peuvent sortire de front
D’où l utilité d une tour de gué - vigie sur les hauteurs au sud et au nord et une zone fortifiée pour empêcher nos navire d être bloques dans la baie…

Zea : port commercial
Mounichy : port de pêche


En terme sécuritaire kantharos est déjà pourvu de 2 postes de gardes
Zea et Mounichy 1

Kantharos strictement interdit aux métèques et aux citoyens n y travaillants pas. Ceux qui devront y venir seront obligés de sy faire accueillir par un contact habilité et responsable d'eux au post de garde.

Zea : accès surveillé- mais libre

Mounichy : accès libre
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:07

Merci Tyndare et Délios,

Vos remarques et idées sont constructives.
Il faut poursuivre dans ce sens et déterminer ce qu'il est important de construire tout d'abord au Pirée.
Les ressources d'Athènes ne sont pas illimitée.
J'ai questionné l'entrepreneur au sujet du phare / vigie.
Je n'ai pas encore reçu sa réponse.
Dès que j'ai plus de renseignements je vous reviens.

Honneur à Zeus
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:08

Le fait que la baie de Khantaros ne laisse passer que trois galères en son embouchure n'est pas forcément une mauvaise chose si nous pouvons disposer de fortifications pouvant couvrir une zone suffisamment large de distance de tir pour empêcher une flotte de procéder au blocus du port.

Admettons la portée d'archer pour la distance critique et la portée de catapultes ou de balistes pour les distances plus étendues. De la sorte, toute flotte ennemie tentant de prendre le port devra déployer des forces insurmontables en temps normal ( car parvenir à passer dans la baie malgré les fortifications et notre propre flotte serait un exploit ... ) et un blocus du port sera rendu beaucoup plus ardu pour quiconque.

S'agissant de Zea, je dirais que nous devrions prévoir également un solide système défensif. En effet, Zea dit certainement être un port aux infrastructures développées donc, un port sur lequel une flotte pourrait débarquer et mouiller. Il ne sert à rien de fortifier Kantharos si nous devons être envahi par Zea ...
je préconise donc la constructions de fortifications comparables à celles envisagées pour Kantharos ainsi que la présence en permanence d'une galère pour prévenir toute attaque par surprise.

Pour le dernier port, port de pêche si j'ai bien écouté, je pense que nous devons placer un minimum d'infrastructures portuaires. Si les fonds marins de Mounichy sont peu profond, alors nous serons à l'abri d'un débarquement sinon, je préconise de jeter quelques pierres dans le fond afin d'éventrer les navires lourds tentant d'y pénêtrer ... Un navire de pêche ne devrait pas risquer grand chose vu sa taille et son poids ...

J'aimerais également connaître l'état des plages du Pirée ... Sont-elles en pente douce pour permettre à un navire de s'y échouer sans dommage ou en pente forte pour qu'il puisse y débarquer ? Ou alors y a-t-il des récifs qui empêchent tout débarquement ? Il convient de ne pas oublier les zones non aménagées du Pirée car un débarquement est prévisible par là également. Certes, un débarquement peut se faire sur toutes nos côtes mais le Pirée est stratégique donc nécessite notre attention. De plus, je crois que le port dispose d'une muraille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:31

Ajax écoute et me semble pas comprendre grand chose

Quoi? Des catapultes? Des balistes? Qu'est-ce que c'est que sa? Des nouveaux bateaux? ( dsl mais a l'époque ou on est sa n'existait, sa n'apparaitrat que dans presque 300 ans )

Pour les tours je suis d'accordson en mais a l'embûchure, des archers, des flèches enflammés, et hop le tour ai joué. Mais pour le fon marin, les récifs de corail, de quoi parle tu? Un bateau va sur l'eau pas en dessous! ( dsl aussi pour sa mais on joue avec des bateau a la coque plate, loin de toucher a sa, on est pas a pearl harbor, c'est pas des cuirasser des 5000 tonnes qu'on as. ) Mettre des pierre en dessous? Nos trirème sont moins profond que les bateaux de pêches. La coque est plate pour nos trirème et arrondi pour els bateaux de pêches.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:37

H-J : Alors faut savoir ... On a une base historique qui nous permet de nous situer ou pas ? ? ? Car la grêce antique c'est pas une histoire de 900 ans et je suis pas historien ... En attendant, abandonnons ces idées "saugrenues" et passons à ce qui est certain ...

Des tours suffiraient-elles ? Dans un premier temps peut-être mais je suis pour que le Pirée soit fortifié de plus en plus, au fur et à mesure. Etablissons des murailles de pierre pour éviter que l'ennemi ne prenne d'assaut nos tours et ne finisse par contrôler entièrement nos ports.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:44

HJ : pour référence historique, nous sommes environ a -500 avant J-C et Archimède a fait construire les premières machines de guerres confondus en - 215 soit presque 300 ans de différence. Je ne suis pass historien non plus mais les mj sont la il faut les faires travailelr, pose des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
a l ecclesia et a icnos Left_bar_bleue17/17a l ecclesia et a icnos Empty_bar_bleue  (17/17)

a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitimeSam 30 Avr - 20:34

Salut Tyndare,

J'ai reçu la réponse de l'entrepreneur :
tour de guet (construite en bois) = 5000 oboles (entretien 500)
phare (en pierre / un feu est attisé au sommet ) = 8000 oboles (entretien 1000)

Pour ce qui est de la vocation de chacun des ports, voici mon opinion :

Le port de Kantharos est le plus grand des trois. Il est plus du double de celui de Zéa. Il serait parfait pour acceuillir des activités de type commerciales et de pêche (beaucoup de circulation de bateaux). À long terme il faudrait viser cet objectif. Une partie de la flotte militaire pourrait aussi y trouver refuge.

Pour ce qui est du port de Zéa, il est plus petit. Il conviendrait donc mieux comme base pour la flotte militaire qui sera moins nombreuses. L'accés à se port pourra être limité sans influencer les activités commerciales.

Pour ce qui est de la sécurité, selon ton rapport elle est déjà assurée par des postes de garde.

D'autre part, il serait nécessaire d'élever un mur en pierre pourvu de tour pour protéger la ville (comme à Athènes).

Un phare pourrait être nécessaire afin de surveiller la mer et de guider les bateaux. Il faudrait déterminer son emplacement : Kantharos ou Zéa.

Pour ce qui est de l'entrée du port de Kantharos, tu dis qu'elle est étroite ( 3 navires de front peuvent l'emprunter en même temps). C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Les galères ennemis ne peuvent entrer en force. Comme l'indique Ajax deux tours pourraient garder l'accès et interdire à l'ennemi d'y pénétrer.
Une autre mesure pour la protection moins onéreuse seraient d'y suspendre des chaînes.

Advenant le cas ou des fonds illimités seraient disponibles, je recommanderais aussi la contruction de hangar de hallage pour les bateaux, d'un arsenal pour le matériel de la flotte et d'entrepôts pour les marchandises.

D'après toi Tyndare (et en consultant si nécessaire le gouverneur) quel devrait être notre priorité : un phare, un mur de fortification autour de Zéa ou Kantharos...

J'attends ta réponse et nous pourrions alors recommander à la Boulé et à l'Ecclesia de procéder à ces travaux.

Honneur à Poséidon dieu de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a l ecclesia et a icnos Empty
MessageSujet: Re: a l ecclesia et a icnos   a l ecclesia et a icnos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a l ecclesia et a icnos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stratege rimbos a l'ecclesia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser