ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ORDRES DE LA BOULE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:30

Plusieurs membres de la Boulê arrivent à l'Ecclesia, précédés par le Bouleutes Epistate Ptolémée. Tous paraissent furieux... Et leur Président prends la parole, d'une voix très forte et cinglante

Athéniens, je trouve totalement inadmissible la façon dont se déroulent tous les derniers événements dans notre Cité. C'est une honte! Je commence même à me demander si le nouveau sport national n'est pas celui d'agir le plus possible dans le dos de la Boulê...

Désormais cela suffit. Notre Cité est la proie aux activités les plus diverses et les plus étranges, certains magistrats et citoyens paraissent même agir de façon pernicieuse, frauduleuse ou même en traître! La Boulê ne va pas laisser les choses se passer ainsi... Désormais, nous allons prendre les choses en mains, et prendre des mesures exemplaires, pour montrer que n'importe qui ne peut pas se moquer impunément de toutes nos institutions démocratiques, pour son seul intérêt personnel.

Non, maintenant, il est trop tard de se croire dans une Cité ou les autorités sont molles et ne font rien, par peur de menaces, ou par manque de courage et de valeurs !

Ainsi, nous vous avertissons dans l'immédiat des mesures suivantes:

Premièrement, L'arrestation de Thémistocle s'est faite de manière totalement illégale, qui plus est la(les) personne(s) qui ont commis l'arrestation ont prétendu agir sur ordre de la Boulê. Il n'en est rien... Ces manières de procéder sont totalement inadmissibles.

Deuxièmement, il y a des traitres dans nos effectifs militaires, et ce à tous les échelons. Ces personnes croient agir en toute impunité, et que la boulê est dupe... Il n'en est rien non plus... La Boulê agira, et de manière exemplaire je vous le dis...

Troisièmement, et cela va avec le reste, nous trouvons totalement inacceptable les actions faites par le Chef des Gardes, qui a agi contre les souhaites exprimés par la Boulê.

Il y aurait de nombreuses choses à dire, mais l'incompétence et la malhonnêteté de certains, la crédulité et l'hypocrisie d'autres, peuvent mettre en péril notre démocratie. Personnellement, tant que je serai à la Boulê pour défendre les intérets de notre démocratie, et mes autres collègues pareillement, il n'y aura pas d'homme pour plonger Athènes dans l'obscurité la plus totale, pour ses seuls intérêts personnels. Il devra nous passer par nos cadavres auparavant.

Dans l'immédiat, les ordres sont simples: le premier et le second Stratège sont rappellés à Athènes pour reprendre la situation en main en collaboration avec la Boulê, aucune troupes athénienne ne doit bouger si l'ordre n'émane pas du premier ou du second stratège ou/et accord de la Boulê.

Ensuite, Thémistocle doit être libéré sur le champ, et être immédiatement conduit à la Boulê, sous forte garde.

De même, Erostrate doit aussi immédiatement répondre à sa convoquation à la Boulê. Il ne doit pas oublié qu'en tant que chef des gardes, il est sous l'autorité de la Boulê, et en tant que 4ème stratège, il est sous l'ordre du Premier stratège.

D'autres mesures seront prises par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
ORDRES DE LA BOULE Left_bar_bleue22/22ORDRES DE LA BOULE Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
ORDRES DE LA BOULE Left_bar_bleue22/22ORDRES DE LA BOULE Empty_bar_bleue  (22/22)

ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 2:00

/Alcibiade se leve un peu offusqué , il a visiblement mal dormi./

Avons nous chassé la tyrranie des rois , pour établir celle de la Boulé? Nous sommes dans une démocratie ici , et les décisions ont lieu en commun! Si la Boulé croit que des evenements lui échappe ce n,est pas en se fachant qu'elle va tout régler.

La Boulé n'a pas a donner des ordres aux citoyens d'Athenes , je n'aime pas ce ton. J'ai combattu les royalistes pour éviter ce genre de débordement. Le pouvoir politique repose désormais entre les mains de tout le peuple Athéniens , et je me batterai à nouveau s'il le faut pour cela. La Boulé doit nous indiquer les grands sujets de discussions et rédigez nos lois , elle n'a pas a dirigers les citoyens d'Athenes, tous sont libres et ont le meme poids politique. Nous voterons chaque mesures tous ensemble , pour le bien de la démocratie.

La Boulé n'est pas le centre décisionnel de la cité. Le pouvoir appertient à TOUS les citoyens. "
Notre Cité est la proie aux activités les plus diverses et les plus étranges, certains magistrats et citoyens paraissent même agir de façon pernicieuse, frauduleuse ou même en traître "

Eh bien que l'on nomme des noms ou des exemples , au lieu d'accuser vaguement! Si le capitaine des gardes, mon bon ami Erostrate à a0rretter Thémistocle , ce ne doit pas etre pour des raisons futiles ! J'ai confiance en mon ami , et je ne comprend pourquoi la Boulé en se fachant , ne lui laisse pas une chance de s'expliquer. Je dois rappeller que la Boulé , l'a reconfirmer malgré qu'elle n'a pas consulter l'Ecclesia ,et qu'elle doit avoir confiance en ses hommes , sinon ou irons nous , tout controler est impossible?

Des traitres ? A tous les échelons ? Avez vous des preuves de cela ? On le lance pas ce genre de déclaration à la légere, pour ma part tout le monde est innoncent jusqu'a preuve du contraire! Si vous avez des plaintes sur des individus ,rendez vous devant les tribunaux compétant , mais qu'on évite de venir ce plaindre à l'Ecclesia!

Peux t'on savoir de quoi accuse t-on Érostrate , à part d'avoir fait son boulot? Il n'a meme pas eu la chance de s'exprimer! Erostrate veux tu te lever et nous expliquer , je te prie , pourquoi le stratege Thémistocle fut arretter?

" y aurait de nombreuses choses à dire, mais l'incompétence et la malhonnêteté de certains, la crédulité et l'hypocrisie d'autres, peuvent mettre en péril notre démocratie"

La Boulé nous insulterait-elle ?? Nous voulons des précision sur cette déclaration. Qui sont ses personnes , l'on ne met pas l'honneur des citoyens d'Athenes en cause sans preuve ! Au nom de ceux ci , je m'objecte devant ces propos qui n'ont pas cette raison d'etre.

"D'autres mesures seront prises par la suite."

J'espere que l'Ecclesia sera mise au courant de ces mesures et feront parti de son ordre du jour. Les décisions politiques sont l'affaire de TOUS les citoyens ,je ne tolerais pas que leur droits soit bafoués.

Je trouve regrettable que la Boulé viennent ici nous exprimer sa colere , sur des problemes qui sont sans doute exagerer. Je vous propose de vous calmer et de réflechir , l'emportement est une mauvaise chose. Mes paroles peut vous parraitre dur. Mais les citoyens de la cité m'ont nommé Archonte et je dois défendre l'intégrité de tous. Je suis un peu décu de voir cette situation et de devoir répliquer avec tant de mordant.


Dernière édition par le Ven 22 Avr - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:05

Alcibiade, j'ai discuté avec les bouleutes et je les ai mêmes éclairés sur certains points.

Pour la boulé, je désire m'entrenir avec Thémistocle le plus vite possible pour qu'il me fasse son rapport sur sa mission.

Je trouve aussi inadmissible qu'on arrête un stratège sans m'en parler.

Je proposerais donc bientot un compte rendu d'action que je ferais et que j'apprécierais trouverais l,accords de l'ecclesia et de la boulé.


Dernière édition par le Ven 22 Avr - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:37

Alcibiade, je commence en avoir assez que tu remettes toujours en cause les actions de la Boulê quand la situation va mal. Comme pour l'affaire des métèques, tu critiques et cries au scandale... mais tout le monde voit comme la réaction d'Alcibiade avait été utile... une fois que la Boulê l'a abandonné, le sujet est passé aux oubliettes... Alors si tu affirme systématiquement que la Boulê n'a pas le droit de faire cela, que c'est à l'Ecclesia de le faire... et que pour finir, il ne se passe rien, alors j'espère que tu comprends que je ne peux pas tolérer cela... je continuerai donc dans cette voie, surtout que la Boulê agi de concert avec le Premier stratège Ajax...

J'espère que tu n'es pas en train de museler la Boulê pour qu'elle ferme les yeux sur ce qui se passe... Shocked

Et quand tu parles de confiance... Sache que si je devais faire confiance à tous le monde, nous ne serions pas en train de parler en ce moment... Et si je disais, comme le dit si bien Erostrate, que j'ai des choses que je ne peux pas vous divulguer, parce que sinon cela serait contre nos intérêts, que me répondriez-vous?!?!?!?

Pour cette raison, je ne nommerai pas de nom, j'ai préféré utilisé la formule générale pour montrer que je trouvais inadmissible la tournure que prennent les événements. Plutot que de passer son temps à faire les courtisans ou à critiquer, j'en connais qui feraient mieux de me soutenir...

Les accusations que je fais, je les fais pour attirer votre attention, Citoyens. Peut-être ainsi vous rendrez-vous comptes que tout n'est pas aussi beau dans notre cité que nous pourrions le croire...

La Boulê n'insulte pas les Citoyens, pas plus qu'elle n'abuse de son pouvoir. Elle cherche à vous ouvrir les yeux sur ce qui se passe, et vous exprime son avis. Si nous savions tout ce que nous devrions savoir, je ne serais pas venu ici vous parler. J'aurais directement proposé des mesures... Mais j'estime que comme personne n'agi, alors nous serons nous, à la Boulê, le dernier rempart de l'intégrité et de l'honnêteté dans notre démocratie.

Et je vous rappellerai que désormais, si l'Ecclesia n'est pas d'accord avec les actions de la Boulê, ma loi vous donne la posibilité de faire un vote pour nous retirer de cette affaire. Si vous le jugez nécessaire, faites le. Dans le cas contraire, nous poursuivrons de nous occuper de ce problème.

Sachez aussi que si vous retirer par vote cette affaire de la Boulê, je serais très déçu... Je ne verrais plus l'utilité de m'investir comme je le fais pour notre Cité, si de toutes façon, on m'interdit d'agir quand il le faudrait... Je continuerais de diriger la Boulê, mais la Boulê laissera l'Ecclesia se débrouiller dans tous les domaines. Nous nous tiendrions à notre tâche de discuter des lois...

Faites en votre âme et conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Tyndare
Invité




ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:38

/tyndare constate que les mots ne sont là que pour le plaisir de polémiquer au lieux de faciliter la transmission d'une decisions prise.../
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
ORDRES DE LA BOULE Left_bar_bleue22/22ORDRES DE LA BOULE Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
ORDRES DE LA BOULE Left_bar_bleue22/22ORDRES DE LA BOULE Empty_bar_bleue  (22/22)

ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:56

Bon il a beaucoup de chose à mettre au clair je crois. L'affaire des métèques était une affaire dististinque que ce que nous parlons aujourd'hui. Je m'objectais seulement contre un surplus de droit aux métèques alors que les droits de nombreux citoyens sont encore mal définis et non respectés. Il n'en tient qu'à la Boulé de déposer une nouvelle offre sur la table à ce propos et je l'étudirais avec une rigeur habituelle ,objective et posé. Mais sachez que je ne peux me rangez a une proposotion simplement parcequ'elle émet de la Boulé , je demande simplement une certaine application et minutie , d'ailleurs nul n'est obliger d'en tenir compte ,car nous sommes en démocratie et je me plierais aux décisions de la majorités.

Je n'essaye pas de museler ou de faire fermer les yeux à la Boulé. Ou serais mon interet à faire ca ,moi qui a deux ans à inaugurer la Boulé , je n'ai pas de prétention tyrranique ou dictarorial , j'essaye plutot de rendre égale la force politique de chacun , meme des plus humbles.

J'essaye d'aligner la Boulé sur une position plus flexibles et mieux définis. Certains citoyens sont venus me voir et ont l'impression que l'Ecclesia ne votent plus les décisions importantes ,et que le pouvoir est en train de se centraliser à la Boulé , alors que les citoyens d'Athénes souhaite tous participer de concert à la vie politique ,et exercer leur droit de vote par le biais de l'Ecclesia. Nul ne commande à l'Ecclesia ,qui est l'assemblé du peuple , le role de la Boulé est de surveiller les magistrats, de diriger les débats à l'ecclesia en suggerant des lois et des propositions ,assigner les Héliastes , préparer la diplomatie et traiter les problemes courant. Tout le monde à le meme poid politique dans la démocratie que nous concevons.

Tu arrives ici , calmonises les athéniens sans meme nommer de nom ou porter d'accusations précises. Le peuple désire etre informer , les citoyens qui participe à la vie politique veulent comprendre , tu as dis "certains magistrats et citoyens paraissent même agir de façon pernicieuse" , cela est inquietant ,cela ne laisse personne indifférent. Je te suggere de nous suggerer des moyens concrets d'actions si il y a un probleme. Puis tu as parlés d'ORDRE , je n'ai nul souvenir que l'Ecclesia a validé ou meme discuté de ces ordres. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un manque de communication , plus qu'autre chose . Certes je suis pour une certaines flexibilités et que la Boulé doit etre en mesure d'agir rapidement en cas de probleme , mais il faut savoir les moments oppurtuns.

La question de confiance est importante , je suis un peu décu qu'Erostate tarde quelques fois a nous communiquer des informations , mais de la à l'accuser de négligences et parti pris dans son travail je trouve que c,est un manque de confiance. Nous devons discuter tous ensemble à l'Ecclesias des problemes communs de la cité si nous voulons avancer. Il faut unir nos efforts et se parler , l'Ecclesias acceuille tout le peuple Athéniens ,c'est donc le meilleur endroit pour en parler. Il faut agir respectueusement entre nous et cesser les suspicions inutiles.

" Plutot que de passer son temps à faire les courtisans ou à critiquer, j'en connais qui feraient mieux de me soutenir..." Ce genre de phrase est justement l'attitude que je critique, je sais que moi aussi je suis parfois poussé à des acces du à une vive émotion. Je suposse que cette phrase me visait ! Vois tu Ptolémée je suis tres attentif et le choix de tes mots comptent beaucoup pour moi. Contrairement à ce qu'on peut penser je ne joue pas les courtisan , je critique mais dans le but d'amener une amélioration de sois. Je suis concsient que je peux etre critiquer moi-meme ,et c'est normal , puisque nous vivons en démocratie.

Tes accusations quant à elle sont plutot graves , mais tant que tu restes vagues je ne peux me ralier à ta position. Je doute aussi que la situation sois si dramatique !

L'Ecclesia ne cherche pas à renverser la Boulé ou voter un vote que nous n'avons jamais parlé pour retirer des pouvoirs à la Boulé. Nous sommes loin de la. Simplement les problemes politiques sont aussi du resort de l'Ecclesia , il est bien que des citoyens prennent en main les problemes de la cité , mais se doive d'agir avec prudence car la colere est mauvaise conseillere et peu mener à des injustices graves. Beaucoup de citoyen sont pret à t'aider si tu en fais la demandes , mais ils ne sont pas pret à agir a des ordres mais a des suggestions ,et ce n'est pas en brendinsant un spectre de peur comme des phrases que j'ai cité plus haut qui est la meilleur facon d'agir. Il faut proceder calmement et posément. Sache que si il y a un citoyen de corrumpu ,il y a 1000 autres d'honnetes et de respectueux des lois.

Je me suis surtout faché par que j'ai appercu le mot Ordre ,il n'y a pas d'ordre dans la démocratie seulement des décisions communes. Puis j'ai appercu mesure exemplaires , l'ecclesia a t-elle voter ses mesures exemplaires , nous ne savons meme pas de quoi il s'agit! Puis vous nous avertissez des mesures radicales et importantes ,sans consulter le peuple Athéniens. Je ne peux laisser passer cela sans rien dire , beaucoup de citoyens croient à la démocratie participative. Je me doutes que vous travailler pour le bien de la cité et que vous n'avez pas d'arriere pensée mauvaises , mais simplement il faut agir plus poséments et en respect de la tradition démocratique que nous tentons d'établir. Je ne remet pas en doute l'excellant travail des Bouleutes simplement j'exige plus de rigeur dans leur travail et leur interventions. La boulé est un organe très important car elle oriente nos débats ,nous ne pouvons pas commencer des débats sur une mauvaises notes , j'apprécie plus le genre d'intervention comme "les politiques à mener ",que de venir ordonné des décisions ou insinuer la corruptions de citoyens ou de magistrats ce qui est tres grave et ne dois pas etre dit à la légere.

Si la situation va mal c'est tous ensembles que nous la rétablirons , si je remet en cause les actions de la Boulé lorsque ca va mal , c'est que je juge qu'elle aborde le probleme du mauvais pied. Comme je m'étais levé du mauvais pied hier matin Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:15

Ptolémée parait soudain être à nouveau beaucoup plus calme

Je te prie de m'excuser Alcibiade pour mes propos qui ont certaines fois dépassé mes pensées. Je pense que tu es le premier à savoir que je donnerais ma vie pour la pérénité de la démocratie d'Athènes...! Je suis quelqu'un d'honnête qui dit franchement ce qu'il pense, car je ne supporte par l'hypocrisie et le mensonge... J'avais justement eu à faire le jour précédent à cela, ce qui a peut être exagéré quelques propos... Je ne voulais pas non plus dire de mal de toi, Alcibiade, mais c'est parce que je me sentais vraiment révolté face à ce qu'il se passe...

Je modérerai donc mes paroles désormais à ce sujet, en effet, je ne voulais pas parler "d'ordre", mais plutot de requête: en effet, la forme de ce que j'ai dit pourrait être discutable, mais le problème de fond y est toujours... Je vais tenter de m'expliquer plus calmement:

Grâce aux derniers événements, qui ont précipité certaines choses, j'ai été amené à entrer en possession d'informations primordiales... De ce fait, j'ai découvert , et j'ai même été déçu de découvrir, certaines choses dont je vous reparlerai quand elles se seront avérées. Je suis venu à l'Ecclesia sur un coup de tête, mais dans le fond je ne vous demande qu'une seule chose: permettez-moi de m'occuper de la convocation à la Boulê de Erostrate et de Thémistocle.

Ils ont tous deux certainement beaucoup de choses à dire. Je ne ferai que de cerner le problème, car problème il y a, je dois juste m'assurer de quel ampleur il est. Ensuite, ce sera à l'Ecclesia de poursuivre, voire au pire à l'Héliée. Mais en attendant, j'implore votre tolérance quant à ce que la Boulê fait à ce sujet. Nous manquons encore beaucoup d'informations à ce sujet, mais Alcibiade, je te garantis que la chose est plus grave que tu ne le penses... Tous les Citoyens seront donc les bienvenus s'ils pouvaient nous aider par des informations dont ils seraient en possession.

Sinon pour ce qui concerne Erostrate, il a été reconduit tacitement dans sa tâche, sans même un vote de la Boulê. L'Ecclesia aura donc à se prononcer dès que possible... pour respecter la procédure, comme nous l'a rappellé Alcibiade.

Mais j'espère que vous aurez bien compris que mon seul but est d'enlever tout ce qui ne va pas dans notre Cité, même si cela peut paraitre ambitieux... Et comme j'aime bien le dire, la fin ne justifie pas les moyens, donc la Boulê agira toujours dans les prescriptions qui lui sont dictées par la loi, et non autrement.

J'invite donc tout le monde à aider la Boulê dans son action et dans sa réflexion, mais justement, la meilleure manière de nous aider est de nous apporter des éléments nouveaux, et de nous dire la manière dont vous voudriez que la Boulê mène les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORDRES DE LA BOULE Empty
MessageSujet: Re: ORDRES DE LA BOULE   ORDRES DE LA BOULE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDRES DE LA BOULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser