ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Bilan de la guerre Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Bilan de la guerre Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bilan de la guerre

Aller en bas 
+8
Annebrus Esscaminos
Clisthène le Jeune
Nikonos
HIPPOCRATE
Solon
Tritonos Tyndare
MJ Zeus
ARTOS
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:53

Artos arrive enfin à l'ecclésia pour annoncer le bilan de la guerre. Il vient tout droit du collège des magistrats où une réunion à ce sujet à deja eu lieu.
La nouvelle se propage dans la ville et l'endroit se remplit rapidement. Artos attend un certain temps que tout le monde finisse de s'installer et que le bruit baisse.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:40

Les magistrats éminents sont présents, on voit aussi Kleos et les différents chefs des hétairies et les maîtes à penser des tribus.
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeLun 8 Oct - 23:11

on voit arriver discretement tritonos tyndare il se pose au fond de l assemblée..
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue4/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (4/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:41

Solon, arrivé quelques minutes après Artos, s'assied sur son siège et attend le début de son discours.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 0:00

Hippocrate se place dans les premiers rangs, pret à intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 0:09

Deucalion, l'archonte roi, s'assoit pour écouter Artos qui se fait attendre. Il est précédé de l'archonte polémarque, Alès.
Revenir en haut Aller en bas
Nikonos
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Nikonos


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Age : 29 ans
Métier : Scribe
Date d'inscription : 08/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:28

Après une longue marche au sein d'Athène afin de reprendre ses marques, Nokonos de dirigea vers la Pnyx afin de participer à l'Ecclésia dont il avait eu vent d'une séance actuelle.
Il n'avait pas du tout suivi le dossier qui allait être traité mais il se devait d'être présent afin de reprendre ses fonctions démocratiques de Citoyen d'Athène.

Il arriva donc à l'ecclesia et bouscula quelqu'un.


- Excusez-moi, je suis en retard.

Il s'asseya et écouta longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:40

Clisthène le Jeune, pieds nus comme à son habitude, vêtu d'un mince vêtement fait de laine, va se placer seul sur un banc vide. Stoïc, droit comme un i, il attend le début de la séance d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:54

Peu après Clisthène, une dizaine de citoyen, pieds nus et peu vêtu pénétrent dans l'ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue4/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (4/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:08

Solon ne peut s'empêcher de sourire ironiquement en voyant arriver Clisthène, particulièrement dans un tel habit et se comportant de telle façon. Mais il réussit à ne pas rire et attend qu'Artos prenne enfin la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:18

Clisthene se lève et embrasse d'une manière virile chacun de ses compagnons. Il commence à discuter âprement avec eux de sujets et d'autre en attendant que la séance débute.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:54

Hyapados est présent avec ses amis Ajaxiotes, dont le célèbre Alexandrion. Il salua les Pistratides et plus particulièrement Plutarque à qui il fit une accolade en signe d'amitié. Puis il salua les citoyens qui l'observaient.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:56

On voit que la présence du royaliste Alexandrion gêne les citoyens de l'assemblée. Tous se souviennent combien Alexandrion avait été puissant sous les règnes de Cimon et Ajax, en atteignant le rang de second homme de la cité en occupant le poste de chef des Faucons, les ultras royalistes. Tous constatent ce jour qu'Alexandrion est rentré de son exil forcé, après 5 années d'absence.
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:58

(désolé pour le petit retard, j'ai peu de disponibilité le amrdi soir :s )

L'assemblée est enfin pleine et Artos peut prendre la parole. Il se lève de l'endroit où il s'était assis et déclare.

Citoyens,
Merci d'être venu si vite. J'ai promi de venir ici faire mon rapport. Je m'excuse d'avance du retard de celui ci. J'ai dernièrement perdue un membre de ma famille qui m'était très proches ...

Il s'arrete un cour instant.

Bien voila donc le bilan de cette guerre. Comme tout le monde le sait nous avons gagner la guerre, j'aimerais d'ailleur féliciter mes hommes, officiers comme soldats, pour leurs efficassités et leurs bravoures. Sans eux, la guerre aurait pu être prolongé indéfiniment.

Pour commencer, je vais vous parler du bilan humain.

Total des pertes : 220 hoplites et 5 archers soit 225 soldats morts au combat sur 6 000 soit 3.75% de l'armée engagée.

Comme vous pouvez le constater ces pertes sont très minime. On est bien loin de toutes les rumeurs d'hécatombes que certaines personnes ici présentes on fait courir. Nous le devons entre autre à l'efficassité des stratèges et de leur aptitude à aller négocier avec l'ennemie une rédition complète et sans victime.

Artos fait une courte pause, la parole l'essoufle, on sens le poigd des ages lui pesé decu.

Qu'en avons nous gagné ?

Nous avons gagné déja la guerre en soit. Cela peut déja nous aider diplomatiquement. Une nation étrangère hésite nettement plus à attaquer une autre nation si celle si est renommé pour ses victoires.

Nous récupérons Probalinthos et son territoire. Nous gagnons donc par la même occasion un port sur ce coté la de l'Attique et un vaste domaine agricole, qui n'est pas à négliger.

La capture du Tyran Damalys. Le peuple maratonien nous le "donne" pour bien se séparé de sa politique polémique.

Nous récupérons enfin la dette qu'ils nous doivent soit 9 millions sous 5 ans, ce qui fait une bonne somme vous en conviendrez.

Artos s'arrête de nouveau pour que l'information soit assimilé et en profite pour reprendre son souffle.

Pour conclure je dirais que le bilan est positif et que la guerre s'est bien déroulé, si l'on considère qu'une guerre peut bien se passer... J'ai d'or et deja fait appliquer un acte de démobilisation. Nous n'avons plus besoin d'autant de soldats et cela nous coute beaucoup d'argent. Bien sur j'ai laissé des garnisons importante un peu partout, nous ne sommes jamais certain que nous en serons pas attaqué du jour au lendemain.

Voila, je vous laisse juger du résultat.

Artos se rassoie et se tait attendant la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:02

Kleos se lève

Une démobilisation a été accomplie ? Je n'ai rien vu, stratège Artos. Il y a de cela quelques heures j'ai consulté les registres des armées (cf http://athenaeanticalesite.free.fr/page_24.html) et les effectifs sont encore très élevés. Cette démobilisation a-t-elle véritablement été prise en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:10

Artos répond à Kléos.

Normalement oui, j'en ai parlé avec mes officiers et ils m'ont dit que cela serait fait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue4/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (4/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:37

Solon se lève et prend la parole

Je l'ai déjà fait il y a quelques jours lors de son retour, mais je souhaite réitérer ici même, au nom d'Athènes que je représente comme Archonte Eponyme, mes sincères félicitations à Artos. Mon ami, la Cité te doit une victoire ; et sur cela il ne peut pas y avoir de critique.

J'entends par-ci par-là des théories du complot germer, comme quoi Athènes aurait été conduite à son insu à déclarer la guerre à quelqu'un qui n'était pas vraiment son ennemi. Nous verrons plus tard ce qu'il en est du point de vue stratégique ; mais du point de vue tactique, tu as merveilleusement bien géré cette affaire qui n'allait après tout pas de soi. Nous saurons nous en souvenir à l'avenir.

Se rassied après avoir donné l'accolade à Artos
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:44

Thucydide, le protégé de Kleos se lève.

Bien évidemment, Artos est un grand stratège et je le félicite grandement d'avoir mené à terme une guerre qui menaçait de s'éterniser. Mais je tenais particulièrement à saluer le génie du Navarque de l'époque le stratège Tritonos Tyndare qui souffre à mon avis d'une injustice criante. Car citoyens, je le dis sans crainte, si nous avons vaincu c'est bien grace à lui, grace à sa victoire sur la flotte marathonienne à Probalinthos. J'y étais, je peux donc en parler. J'avais décidé de me mêler aux officiers athéniens et j'ai vu en oeuvre une véritable oeuvre d'art, une machine inarrétable, un rouleau enflammé qui rasait tout sur son passage. Tandis qu'il les pressait sur terre au sud, il les brisait à l'est en attaquant le port et plaçait le Lieutenant Ephialtès au nord pour finir d'encercler l'ennemi. J'étais stupéfait de tant de hardiesse et de courage ! Tyndare est un véritable génie !

Alors oui, bien évidemment, nous devons féliciter Artos qui a mené à terme des négociations de paix, mais nous devons surtout être reconnaissant à Spartes et Laurion de nous avoir rendu un aussi bon navarque !

Thucydide se rassoit, le visage rayonnant
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue2/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:45

Hyapados se lève à son tour:

Messieurs, je tiens moi aussi à féliciter les stratèges pour cette victoire! Artos, tu as su diriger ton armée d'une main de maitre, en sachant faire ce qu'il fallait faire, et toujours au bon moment. Le bilan humain est plus que satisfaisant malgré certes quelques soldats mais ils étaient conscients de servir Athenes ... et servir Athenes c'est le devoir de chacun d'entre nous! En tant que premier stratège, tu as pris tes responsabilités, et tu as redorré le blason Athenien! Et avec respect, je tiens à te présenter toutes mes condoléances pour le décès de ton cousin. J'espere qu'on retrouvera l'assassin.

Mais sachez mes amis qu'en ce jour de fete, il ne faut pas oublier Hippocrate et sa défense victorieuse de Phila mais aussi et surtout, Tyndare, qui avec ses marins a su envahir Probalinthos et je pense que cette capture a été le tournant de la guerre. Félicitations à tous les citoyens Atheniens partis combattre, et à ses stratèges.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:47

Un immense "vive Hippocrate", suivi d'un formidable "vive Tyndare" et enfin d'un "vive Artos" envahissent l'assemblée.

Les applaudissements succèdent après les différentes interventions. Cela faisait longtemps que les Athéniens n'avaient plus été aussi fiers d'être athéniens.
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:15

Après l'accolade de Solon.

Merci Solon mais je ne suis pas le seul à féliciter.

Après l'intervention de Thucydide.

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai bien dis que je remerciais tous mes hommes et bien évidemment Tyndare en fait partie ainsi qu'Hippocrate d'ailleur.

Enfin après l'intervention de Hyapados.

Merci pour mon cousin ...

Il semble plonger dans de profonde reflexion et la tristesse est omniprésente sur son visage. L'acclamation de la foule semble toutefois lui redonner du baume au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:29

apres un long silence tyndare sollicita la parole saluant artos..
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:40

Artos lui fait signe de parler.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue3/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (3/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:05

Artos, que nousa révélé Damalys, et surtout, qu'allons nous faire de lui?

D'autant que j'ai une autre question plus de fond. C'est le problème de la surveillance de nos frontières et du brigandage.
Je suis tout a fait conscient qu'une surveillance permanente est impossible, et que l'éradication totale du brigandage se révèlerai un casse tête, mais cependant, cette guerre a démontré notre inefficacité quant a controler des zones ponctuelles, ou a surveiller l'activité d'un petit groupe bien organisé. De même, j'ai rencontré lors de la défense de Phyla, une difficulté du au terrain, accidenté souvent, et sauvage.

Bien que le problème du banditisme soit aussi celui de la garde, il me semblerait logique que l'armée assure elle même la sécurité à l'intérieur des terres, et surtout vi a vis de brigands non athéniens, qui peuvent vivre et agir sur des territoires différents. Je pense qu'il serait bon que la stratégie et la garde consacre des effectifs et des moyens plus importants à ce problème. Bien que vastes, les terres athéniennes ne sont pas non plus un refuge impénétrables aux soldats. Il faut a tout prix régler ce problème. Il est bien plus dur d'avoir à traité ainsi des petites attaques éparses qu'une attaque frontale: notre incapacité à régler le problème de phyla nous le montre: bien entendu que nous avons pu protéger la cité, mais au prix de moyens que nous ne pouvons nous permettre face à ce si petits adversaires. Bien trop couteux, et trop peu rentable. Surveillons donc mieux, et faisons collaborer soldats et gardes!!

Ensuite pour ce qui est des frontières, mes principales difficultés sont dues à l'absence de système de défense et de surveillance orienté vers les frontières. Je l'ai rencontré à Pyla, je ne serait pas étonné que demain, Probalinthos et Spherros ne nous pose les même problèmes. C'est pourquoi je demande l'établissement d'un système de surveillance et de défenses à nos frontières. Je ne pense pas bien sur à verrouiller totalement nos frontières, c'est illusoire, mais il me semble que construire fréquamment des tours de gardes, éventuellement des postes ou des campements permanents serait une bonne chose. Pour plusieurs raison: premièrement car cela nous permettrait d'être présent de manière permanente dans des zones difficiles d'accès, ce qui nous renvoi au problème abordé précédamment: être présent permet de faire de patrouilles, des sorties mons prévisibles, et surtout d'être mieux à même d'observer les traffics de ces zones. Ensuite car cela nous premettra, en cas de guerre ou de menace de guerre, de nous mobiliser et de nous organiser plus rapidement. A titre d'exemple, j'ai fait surveiller la frontière de phyla par des hommes, qui se tenaient à même le sol, et sans sentier. Construisons des tour de guets, des sentiers, voir des routes! Si demain une nouvelle menacce se profile, nous pourrions plus efficacement, c'est à dire avec moins d'homme pour le même rendement se mobiliser et agir.

Ce sont les deux principaux enseignementque je tirerai de ce conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Bilan de la guerre Left_bar_bleue5/5Bilan de la guerre Empty_bar_bleue  (5/5)

Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:29

Dans un premier temps je me joints a l assemblée et abonde dans le sens général en saluant la gestion de la crise du 1er stratège.

Je tenais seulement a rajouter au bilan celui que j avais envoyé a Athènes et qui semble s’être perdu en route a moins que nos autorité aient égarées mes missives…

Nous avons capturé 8 navires a l ennemi 8 birèmes..

regardant l assemblée

Nous avons récupérés les argenteries et objet précieux du palais de probalinthos d une valeur estimée
ennoncant la somme lentement
a 1 000 000 d oboles

et capturé le frere de damalys qu en est il hippocrate ?

poursuivant tout aussi lentement
Parmis les prisonniers, des notables ont rachetés leur liberté pour un peu plus d’un million d oboles

J ai envoyé les armes de l armée de probalinthos a Athènes !qu en est il
Les cargaison des navires marchand derouté sur athenes lors du blocus qu en est il ?

Si personne n en parle de ces petites sommes alors j aurais mieux fait de les distribuer directement aux soldats cela aurait fait ici le même effet sauf que les soldats auraient été heureux..

Lors de la prise de probalinthos
:
900 morts atheniens: 200 hoplites, 300 marins et hoplite de marines,400 esclaves.

Ces hommes sont des heros ! et Zeuxis qui les commandait également
Voila les éléments qui méritaient d être rappeler…

Le second sujet c est les évènements survenus après la prise de probalinthos…

Artos hyppocrate racontez nous ?

Comme beaucoup de citoyen ici j e n étais pas devant marathon et j aimerais savoir ce qu il s est passé entre le moment ou j ai escorté le doyen jusqu a marathon et la fin de la guerre

Y a t’il eu des batailles, des pertes
Qu elles ont été les négociations faites et avec qui pour que marathon se rende..

Autant de questions qui me taraudent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la guerre   Bilan de la guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia :: Les Débâts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser