ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Nouvelles de Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelles de Halimous

Aller en bas 
+2
MJ Atlas
Ptolémée
6 participants
AuteurMessage
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMar 29 Mar - 12:36

Citoyens d'Athènes, Membres de l'Ecclesia, je viens vous tenir au courant des action menées par la Boulê. Sachez qu'elles me prennent très à coeur comme j'en suis l'instigateur!

Je vous fais d'abord part du rapport de Gregos envoyé de la Boulê à Halimous:

Noble bouleute je te fais parvenir le rapport sur mon action dans la ville d'halimous pour que tu le rende public a l'ecclesia.
En arrivant dans la ville d'halimous et pour me delasser du long voyage je me suis rendu dans plusieurs auberges.Là j'ai joint l'utile a l'agreable, en offrant a boire pour me renseigner et prendre la temperature de la population a notre egard.Je dois dire que l'acceuil fut tres chaleureux , en effet marathon est considérée comme tyrannique, alors que nous sommes venerables.Je me suis alors renseigné sur la situation de la cité , qui était en quelque sorte livrée a elle meme.Car les marathoniens en se retirant n'ont laissé aucun gouverneur a la tete de la ville.Des marchands ont donc tentés de faire l'interim lors de cette vacance de la gouvernance.
J'ai alors demandé a rencontrer ces marchands pour en savoir plus sur l'etat de la cite .Le noble marchand Cheros m'a été presenté, et voila ce qui est ressorti de notre echange.
Lorsque je l'ai interrogé sur les besoins de la ville , il m'a repondu que les reserves de nourriture etait suffisantes suite a notre dernier envoi, dans les faits Cheros n'a exprimé qu'un seul besoin:athenes.Les habitants d'halimous veulent revenir sous notre tutelle .Je l'ai interroge sur la forme de cette tutelle et pour savoir si celle ci serait bien acceuillie par la population,il m'a declaré que la cité avait besoin d'un gouverneur.
A ce titre je fait donc une demande solenelle a athenes pour que soit nommé au plus vite un gouverneur a halimous , en effet la vie commerciale doit reprendre.
Etant stratege et intrigué du retrait subit des marathoniens j'ai inspecté la ville et constaté que les infrastructures n'ont subit aucun dégats les defenses que nous avons installées sont toujours en place.
En conséquence, puisque gouverner c'est prevoir je suggere l'envoi de troupes a halimous pour rassurer la ville et la proteger en cas de retour des marathoniens.Nos troupes seront acceuillies commes des liberateurs , mais nous devons agir vite, car la cite est gérée actuellement par des marchands qui ne sont nullment préparés a cette tache.
En conclusion , de l'audace de la celerité et halimous sera a nous .Dans l'attente de nouveau ordres je reste a halimous .

GREGOS MATROS Ambrosos
stratege an 3
en mission dans la cité d'halimous

--------------------------------------------------

Voilà donc un nouveau succès de notre politique diplomatique en perspective, sans déverser ni une obole ni une seule goutte de sang!(enfin quelques soirées à organiser le tout... Wink)

Vous l'avez entendu, Halimous va rejoindre Athènes. Nous avons besoin d'un nouveau Gouverneur là-bas, je propose Gregos en interim du moment qu'il est sur place et qu'il a très bien réussi la mission que nous lui avions confiée.

De plus, je voulais vous faire part de ce qu'il en était d'Ajax et de ses troupes: en ce moment, il est sur le point d'entrer à Halimous pour occuper effectivement la ville, et pour amener le blé à Halimous. Les troupes resteront un moment sur place pour rassurer la population et l'assurer de la protection d'Athènes.

Ensuite, Ajax a procédé ainsi: il a laissé 200 hommes à Péricles à Phalère, il laissera 200 hommes à gregos à Halimous, et fera des manoeuvres aux 200 autres soldats pour les entrainer.

Je vous remercie de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Atlas
MJ Athènes
MJ Atlas


Nombre de messages : 426
Age : Sous la Terre bien sûr !
Date d'inscription : 22/01/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:41

L'Ancien se permet de poser une question

Déjà que le monde Attique ne semble pas trop apprécier nos actions antérieures ... je fais référence à l'agression de Tsartias ... comment d'après vous sera vu le fait que nous retournons dans des villes qui sont censée ne pas nous appartenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMer 30 Mar - 0:05

J'apprécie beaucoup la sagesse de tes remarques, vénérable citoyen.

En effet, nous nous trouvons là face à un dilemme. D'un coté, nous avons notre envoyé Gregos, et de l'autre nos mauvais antécédents...

Cependant, je vais te justifier ce que je pense ainsi: nous avons envoyé Gregos en mission pour voir quelle était la situation à Halimous. Il s'avère que les Citoyens d'Halimous réclamment Athènes.

Dès ce moment, nous avions deux choix:

-Soit, par peur de ce que l'on penserait de nous de vouloir libérer une cité qui le demandait, nous refusions d'intervenir. Nous n'aurions donc envoyé aucune troupe, donc aucun ravitaillement, donc nos frères de Halimous seraient en train de mourir de faim, et ne connaitraient pas la démocratie. Conséquence: nous aurions perdu toute chance de récupérer Halimous avant bien longtemps, car cette cité aurait ressenti l'inaction d'Athènes comme une trahison.

-Soit nous agissions comme nous avons agit, (et rapidement, pas par des discutions stériles durant des mois...), de répondre au désir des habitants de Halimous, de montrer qu'Athènes répondait à leur appel, qu'elle les ravitaillait et qu'elle venait assurer leur sécurité et protéger leur choix! En plus, les troupes sont allées à Halimous pour délivrer le blé, c'était leur mission principale... Ensuite venait le besoin des habitants d'Halimous de se sentir en sécurité.

J'aimerais vous dire d'ailleurs que je trouverais completement abhérant de la part de notre Cité, gardienne de la démocratie, de refuser sciemment de secourir une autre cité qui veut se défaire de la tyrannie et rejoindre la démocratie. Vous penserez ce que vous voudrez, mais je trouve indigne qu'un citoyen athénien puisse penser égoistement à son seul petit nombril, en se disant que, tant que la démocratie reste à Athènes, on s'en fiche de ce qui se passe à l'extérieur! NON! Je refuse! C'est incompatible avec notre pensée démocratique, de ne rien faire par peur des réaction des autres Cités tyranniques qui nous entourent, alors que la démocratie demande à s'éveiller ailleurs!!!!!!!! (essouflé)

Voilà, désolé de m'emporter, mais comme tu le vois, cette situation me prend très à coeur. Veuille m'excuser si mes propos t'ont paru impolis, je ne voulais surtout pas d'offenser...

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres remarques à ce sujet¨!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Atlas
MJ Athènes
MJ Atlas


Nombre de messages : 426
Age : Sous la Terre bien sûr !
Date d'inscription : 22/01/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:31

Citation :
alors que la démocratie demande à s'éveiller ailleurs!!!!!!!!

L'Ancien murmure :

Esperons que ce n'est pas les tyrannies que nous allons réveiller ...
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:10

Dis moi l'ancien tu penses que notre politique est trop agressive? Parle sans rainte nous tous qui sommes ici vénérons ta sagesse et elle peut nous aider dans ces temps troubles. A la boulé nous avons bien conscience que cette politique peut ulcérer nos ennemis et c'est pour cette raison qu'une ambassade à Marathon pourait nous être utile. D'une part nous pourrions en savoir plus sur cette fuite de leurs armées et d'autre part nous pourrions envisager de renégocier un traité de paix ou actuellement nous pouvons supposer que nous sommes avec un rapport de force qui nous est favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue22/22Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue22/22Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (22/22)

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:15

Méfie toi des Paroles des anciens Pirus! L'heure est venus à la jeunesse d'Athenes de se lever et de faire sa place.

Nous irons la ou le vent des dieux nous poussera. La démocratie ,rend les hommes libres et fieres , il est normal que des populations étrangeres appellent Athenes à l'aide à ce niveau.

Une ambassade à Marathon , pourrait etre dangereuse , vu la reponse de Tsartias , je ne suis pas un couard , mais cette fois je ne m'y rendrais pas , je flaire un piege. Je ne suggere pas que nous envoyions quelqu'un la bas a tout prix.

En effet , comme disais Ptolemee ,nos actions antérieurs sont antérieurs , voyons le futur , et cherchons les avis divins , j'ai sacrifier à la déesse , les pretres me diront bientot ce qu'ils ont lu dans les entrailles ; si mon sacrifice fut bien vu. ( j,attend la reponse d'APPOLON MJ , a ce niveau...)
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:59

En effet, Citoyens, l'heure est grave.

Plusieurs éléments me poussent à penser que nous allons au-devant de quelques problèmes... Mais sachez que nous ne devons pas avancer à reculons, mais en regardant en face!

Il nous faut prendre des décisions? Prenons les, et évitons dans le futur de nous dire que nous aurions dû agir autrement... faisons des choix, puis assumons les! C'est comme ça que nousa vancerons! Si nous avions peur de tous les aleas du futurs, Athènes serait encore une tyrannie!!!

Je ne puis vous assurer que ce que nous ferons va forcément être couronné de succès, cela serait insensé de ma part! Mais je vous dis que désormais, il est de notre devoir de prendre les choses en mains... Faisons fonctionner la Diplomatie jusqu'à ses limites, et prévoyons l'emploi de la force pour parer toute éventualité. Ainsi, nous pourrons dire que nous avons agi responsablement.

C'est par ces quelques paroles que je vous annonce la nommination provisoire de Gregos Matros en tant que Gouverneur de Halimous. Certains diront que c'est une erreur, je pense que non! Peut-être que les villes de Phalère et Halimous ne sont qu'un traquenard?! Quand bien même, il faut alors faire un sorte de retourner la situation à notre avantage, et faire de ces deux Cités des bastions de notre démocratie!

J'espère que mes justifications vous paraissent acceptables...
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeJeu 31 Mar - 2:46

Alcibiade certes les paroles d'un sage peuvent prêter à une méfiance trop grande. Nénmoins nous sommes dans une démocratie ou chaque citoyen est libre de s'exprimer que ce soit les jeunes ou les anciens. Ces anciens ont acquis une sagesse du au temps passé sur cette terre et leur parole est importante pour notre communauté. Nous nous devons découter ce que dit l'ancien afin de pouvoir décider avec le maximum d'éléments qui sont à notre disposition.

Concernant une ambassade à Marathon, je comprend ta répugnance mais nous avons besoin d'information et pour cela un ambassadeur. Nous pouvons aussi penser à un marchand qui étudierai les rumeurs de la cité mais les informations qui en ressortiraient ne seraient qu'erronés. JE suis pour l'envoi d'un ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 70
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue17/17Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue17/17Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (17/17)

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:24

Salut Alcibiade,

Les dieux ont répondu ce qui suit :

EJ: les pretres te répondent: "le message est clair, Archonte. Athéna dit que les beaux temples sont construits sur des fondations solides"

Il est toujours délicat d'interpréter les paroles d'un dieu. Souvent, elles ont un double sens. Je crois que dans le cas présent, les dieux nous disent : développons Athènes.
Les fondations c'est notre citée.
Il faut donc fortifier la ville, renforcer l'armée, favoriser le commerce, consollider nos institutions.
Pour le moment, nous n'avons pas la force nécessaire pour nous lancer dans une politique d'expansion. Un pas vers Halimous peut amener Marathon à intervenir une nouvelle fois avec son armée. Avons-nous les moyens de les repousser ?
Les messagers de Marathon courrent déjà

L'ancien nous met aussi en garde de réveiller la tyrannie.

Pour ma part, je suis plus favorable à développer nos alliances. L'heure est plus à la diplomatie comme le dit Ptolémée.

À mon avis, il ne faut pas reculer ni avancer trop vite. Prenons un temps pour rester sur place (consolidons). Il sera toujours temps d'avancer lorsque nous serons rendu plus fort.

Prudence est mère de sureté.

Honneur à Apollon dieu de la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeDim 3 Avr - 23:12

Citoyens d'Athènes, Membres de l'Ecclesia, je vous fait par maintenant du dernier rapport que m'a transmis notre envoyé de la Boulê à Halimous, Gregos Matros, actuellement Gouverneur de ladite Cité.

------------------------------------------

Nobles citoyens , archontes et bouleutes, voici mon rapport sur mon action a halimous.
Cependant je dois vous informer d'une nouvelle peu heureuse , je suis tombé malade suite au banquet et ma maladie semble tres contagieuse, j'ai donc decide de me mettre en quarantaine et de confier la gestion de la cite jusqu'a mon retablissement a mon bras droit le citoyen Conanos qui s'est deja distingué pour ses methodes de combat certes un peu barbares mais terriblement efficaces.En effet je craint un guet appens.
Je joint a mon rapport le discors realisé devant la population d'halimous qui expose clairement les mesures prises.
Je tient a dire que les reactions ont ete des acclamations et que siege sur la place principale une petite maison de pierre ou nous recevons les doleances des citoyens d'halimous.

GREGOS a la vue de la joie de la foule est rayonnant, il distribue les
sourires et les accolades, puis il monte sur un petit podium installé sur la
grande palce et s'apprete a parler au peuple d'halimous/
/gregos s'eclaircit la voix /
/d'un ton enjoué/
Peuple d'halimous, noble et fiere population! je tient tout d'abord a vous
remercier pour votre acceuil chaleureux , qui a su toucher mon coeur et
celui des soldats d'athenes.
/d'une voix plus grave/
Comme vous le savez tous; marathon a deserte votre cité , vous appeliez
athenes de vos prieres , athenes est venue a vous!
Je tient a me presenter a vous peuple d'halimous , je suis Gregos matros
ambrosos stratege et citoyen de la belle cite d'athenes.Vos voeux de
rejoindre notre democratie ont ete entendus , et mon coeur se rempli de joie
, quand je vous annonce qu'athenes ne vous a pas oublié ,, qu'athenes ne
vous oubliera pas!
En effet moi gregos actuellement dans votre belle cité , vient d'etre nomme
gouverneur de votre cite , et c'est a moi que reviendra la tache noble et
difficile de gerer cette cite , jusqu'a son relevement!
Mais jhe sais que vous preferez sans doute des actes aux paroles, c'est
pourquoi je vous ait convié ici pour vous annoncer les mesures que je
souhaite prendre.
Dans un premier temps je vais installer mes quartiers sur cette place, et
installer un bureau des doleances , afin qu'ensemble nous puissions
contribuer a l'amelioration des conditions de vie dans cette cite.Tous les
citoyens ayant des doleances sont donc invites a venir m'en faire part dans
ces bureau.Une chose me parait egalement importante , la religion , c'est
pourquoi j'invite lesd representants du clerge et des administrations a se
mettre en contact avec moi!
/Gregos baisse un peu la tete pousse un leger soupir et reprend d'une voix
encore plus grave qui resonne sur la place/
mais sachez mes amis , que le combat pour la democratie , pour le
gouvernement des citoyens par les citoyens est long et seme d'embuches
.C'est pourquoi , je suis venu ici avec mes soldats, car je me mefie de la
tyrannie marathonienne, celle ci peut revenir comme elle est partie , mais
athenes n'abandonnera pas halimous , athenes luttera contre la tyrannie ,
athenes luttera pour ta liberté peuple d'halimous!
Mais n'oublions pas les dieux , car sans eux nous n'aurions pas aujourd'hui
le bonheur de connaitre le gout sucre de la liberte.C'est pourquoi , si les
membres du clerge present sont d'accord, je pense organiser une procession
en l'honneur de nos dieux , qui se terminera par un sacrifice .
Ensuite apres avoir remercié nos vrai liberateurs viendra le temps des
rejouissances, car a la fin des ceremonies religieuses ,aura lieu sur cette
meme place un banquet , le banquet de l'amitié et des retrouvailles.Nous
festoierons en l'honneur de votre liberte retrouvée!
Alors mes amis , relevons nos manches , relevons nos manches et prions !
/D'une voix brisée par l'emotion/
Vive nos dieux !
Vive athenes !
Vive halimous !
Vive la democratie!

En esperant que je me retablisse rapidement , je finirai de gerer cette cité .En attendant cette maladie m'oblige a me couper de tout contact humain, mais mes chevres sauront me donner la force de terrasser la maladie.
Je vous salue, citoyens , et qu'athena vous garde.

Gregos Matros Ambrosos stratege, gouverneur d'halimous, et citoyen d'athenes par la grace des dieux
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue3/5Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Nouvelles de Halimous Left_bar_bleue3/5Nouvelles de Halimous Empty_bar_bleue  (3/5)

Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:47

Le Gouverneur Gregos semble se débrouiller a merveille!!

Il faudrait en effet se mefier de Marathon, et commencer dès maintenant a se renseigner sur eux, pour se préparer a une éventuelle guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:29

Au sujet de Marathon j'ai qqe nouvelles.

J'ai également envoyez des espions, 16 espions dans les huits villes Marathoniennes, c'est a dire 2 par villes.

Contrairement a Thémistocle qui semble espionner tout et rien, je l'ai fait uniquement pour prendre des informations que notre "vaillant et intègre" premier stratège semble nous cacher.

Voilà ce que j'ai reçus: Il semble que Marathon ai été en guerre mais l'on a pas vraiment d'informations, par contre celle ci est finie et beaucoup parlent de lourdes pertes ... mais c'est très vague.

Apparament tout le monde sait que Athene est en phase de reprendre les villes occupées, mais cela ne semble inquiéter personne, on dit ici et là que Marathon va bientot recevoir la somme due pour l'occupation par Athene de ces cités. Spherros elle semble confiante.

Athene beneficie d'une très mauvaise réputation par contre, les marchands de partout parlent de traitrise, de lache et l'on racconte pas mal d'histoire humiliante sur Athene.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de Halimous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Halimous   Nouvelles de Halimous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de Halimous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser