ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Troisième amendement Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Troisième amendement Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Troisième amendement

Aller en bas 
+3
Alcibiade
Ephialtès
Xénos Dicéarque
7 participants
AuteurMessage
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:05

Citoyens !
Après une discussion à la Boulê sur le contrôle des magistrats, je souhaiterais vous présenter un amendement sur la loi institutionnelle sur la Boulê.

Citation :
Amendement Praxitèle-Dicéarque sur la Boulê

Préambule : Considérant que le contrôle des magistrat est un rôle principal de la Boulê, et que, sans contrôle des magistrats, une démocratie ne mérite pas ce titre, le peuple Athénien déclare sollonellement :

Article 1 :
4 Commissions de 50 bouleutes seront formé chaque années

Article 2 : Les comissions sont tirés aux sort.

Article 3 : L’épistate appartient à toute les comissions

Article 4 : La première comission sera chargé de controlé l’Archonte Eponyme, la seconde l’Archonte Roi, la troisième l’Archonte Polèmarque, et la quatrième la Stratègie.

Article 5 :
Cacher un quelconque renseignement à un bouleute dans le cadre de sa mission d’enquête est un délit.

Article 6 : Une comission exceptionnelle poura être tiré au sort, à la demande de l’épistate ou de 125 bouleutes, la mission devra être, alors, définie.

Article 7 :
L’Héliée, par principe de séparation des pouvoirs, ne peut être contrôlée.

Article 8 : Chaque comission devra rendre réguliérement un rapport à l’épistate.

Cette amendement facilitera et améliorera parfaitement le contrôle des magistrats par la Boulê, ainsi, tout sera limpide pour nous tous, citoyens !


Dernière édition par le Dim 22 Avr - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ephialtès
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Ephialtès


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 33
Age : 34 ans - An 23
Métier : Avocat
Magistrature : Archonte-Roi déchu
Date d'inscription : 21/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue14/14Troisième amendement Empty_bar_bleue  (14/14)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue13/13Troisième amendement Empty_bar_bleue  (13/13)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:45

Je suis d'accord dans l'ensemble avec ton amendement, Epistate Xénos, néanmoins je m'oppose totalement à l'article 3: eneffet, ça ne sert à rien de créer 20.000 comissions de contrôle ! Au plus on en efra, on plus ça ralentira la Boulê dans son travail. Je préconise plutôt une commision qui controlerait tous les magistrats.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue22/22Troisième amendement Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue22/22Troisième amendement Empty_bar_bleue  (22/22)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:06

Je ne vois pas l'utilité de l'amendement.

La boulé doit rester une assemblé de contrôle uniquement contre les abus. [b]Elle doit intervenir et nommer une comission, uniquement que si elle à des raisons de croire qu'il y a eut des entorses aux lois et des facons d'agir incorrect.[/b]

Une comission permante sur des hauts Magistrats? Quelle est cette folie?

Avez vous chassez la royauté et la surveille que le roi exercait sur chaque magistrat pour en établir une encore plus sévère en vous cachant sous le nom de démocratie.

La démocratie implique la présomption d'innoncence, non une volonté à tout vouloir sanctionner, vérifier et contrôler...

Une comission de la Boulé devrait être établis par un vote de la Boulé, lors de circonstance qui justifie ce genre d'enquête.

Il y a sufficament de travail pour la Boulé que de chercher à a solidifier son pouvoir de contrôle.

Avec la loi sur les emprissonement préventifs, les soldats déployés dans la cité...et maintenant cette obsession de vérification, je dis que la Démocratie Athénienne prend une très mauvaise direction.

Le Roi Cimon comprennait lui l'honneur et savait faire confiance aux hommes autour de lui. Il comprenait la notion d'honneur qui entoure les hommes.

Je dois dire que suis très inquiet... Je crois que la Boulé à déja le pouvoir qu'il lui fallait pour s'assurer de la bonne conduite des magistrats, et que l'établissements de ces comissions est aussi l'ajout de procédure bureaucratique dont je pense qu'Athènes peut se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Praxitèle
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Praxitèle


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 34
Age : 31
Métier : Dramaturge
Magistrature : Epistate
Date d'inscription : 05/04/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:42

Citation :
Il y a sufficament de travail pour la Boulé que de chercher à a solidifier son pouvoir de contrôle.

A ma connaissance, ce pouvoir a été quelques peut délaisser, il est de notre devoir de le mettre correctement en place. Si cette commission ne te convient pas je suis là pour entendre toutes propositions.

Que veux tu que l'on fasse? Que l'on regarde globalement les actes des magistrats.
Globalement cela veut dire qu'il y a peut être des abus qui ne seront pas remarqués.


Citation :
Avez vous chassez la royauté et la surveille que le roi exercait sur chaque magistrat pour en établir une encore plus sévère en vous cachant sous le nom de démocratie.

Veux tu que l'on se relache dans notre surveillance afin qu'un magistrat ivre de son pouvoir decide d'aller plus loin et décide de faire un coup d'Etat?
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue4/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (4/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:13

Dans ma vision, il n'y a pas forcément besoin de faire un amendement spécifique, contentez-vous seulement de mettre en place les organes concernés. La loi ne vous l'interdit pas et laisse le champ libre dans ce domaine, est-il besoin d'en rajouter à tout prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Praxitèle
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Praxitèle


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 34
Age : 31
Métier : Dramaturge
Magistrature : Epistate
Date d'inscription : 05/04/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:03

J'aime bien pour que tout acte doit être écrit dans la loi car ainsi jamais il n'y aura des doutes sur la légitimité de l'action faites.
Revenir en haut Aller en bas
Pythocles
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Pythocles


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 34
Age : 37
Métier : Avocat
Magistrature : Demarque du Pirée
Date d'inscription : 13/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue16/16Troisième amendement Empty_bar_bleue  (16/16)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue14/14Troisième amendement Empty_bar_bleue  (14/14)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:39

Un des leader des Diadoques se leva, il s'agit de Pythocles:

C'est une folie!! Je soutiens, Alcibiade sur son idée, la Boulê a déjà que faire, nous n'allons pas former des centaines de commission, nous allons nous noyer dans la paperasse, et ce sera inutile! Ces commissions peuvent être réunies en cas de grave probleme et apres un vote, mais je ne vois pas l'interet de tous les ans, étudier le travail des magistrats. Et puis, meme, la Boule ne devait pas poser des questions aux magistrats pour voir si ils connaissent bien leur domaine de competence?

Aucun interet, je m'oppose formellement à cet amendement, et j'appelle mon hétairie à en faire de meme!
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue4/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue5/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (5/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:49

Citoyens,epistate Xénos.

Je voudrai m'avancer sur l'idée:la boulé nous rapelle l'une de leur tache des plus importantes,le controle des magistrats et on ne peut y échapper,ceci doit être fait.

Mais je suis contre toute loi sur la façon dont ceci doit ce passer.Chaque Epistate aura des méthodes différentes et on ne peut les empécher.
Comme le dit Pythocles des questionnaires devaient être donné à chaque magistrat ceci est suffisant ainsi la boulé sera au courant de la valeur des magistrats.
Ensuite la boulé peut demander à tout moment qu'un magistrat aille à la boulé pour les interroger sur certains points de leur politique:comme moi sur ma politique pour le budget etc.

Voilà ce que je pense de tout sa.Maintenant les magistrats doivent répondre à toutes vos questions et nous attendons vos questionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Praxitèle
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Praxitèle


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 34
Age : 31
Métier : Dramaturge
Magistrature : Epistate
Date d'inscription : 05/04/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue2/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (2/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:53

Etant donner que personne n'est d'accord sur cette loi, il est inutile de la faire voter et oublions là.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue4/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue5/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (5/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:03

Praxitele ne prend pas ceci pour un échec ou comme un affront de notre part.Nous avons dit ce que nous pensions du projet et j'attend vos questionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:18

Je tiens néanmoins à maintenir une bribe de l'amendement et à ajouter un article :

Article 1 : Cacher un quelconque renseignement à un bouleute dans le cadre de sa mission d’enquête est un délit.

Article 2 : L'épistate organise le contrôle des magistrats de la façon qu'il trouve la plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Pythocles
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Pythocles


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 34
Age : 37
Métier : Avocat
Magistrature : Demarque du Pirée
Date d'inscription : 13/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue16/16Troisième amendement Empty_bar_bleue  (16/16)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue14/14Troisième amendement Empty_bar_bleue  (14/14)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:27

Inutile ... il sourit et reprend sa discussion avec son voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:49

Oh... Si tu connais mieux que le bouleute Praxitèle et moi les besoins de la Boulê, je t'invite à te présenter à ce noble poste, toi qui n'y a jamais siéger.
Revenir en haut Aller en bas
Pythocles
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Pythocles


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 34
Age : 37
Métier : Avocat
Magistrature : Demarque du Pirée
Date d'inscription : 13/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue16/16Troisième amendement Empty_bar_bleue  (16/16)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue14/14Troisième amendement Empty_bar_bleue  (14/14)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:33

Saches que j'ai le sens des priorités. Meme je voulais d'abord qu'une comission s'occupe de mon cas, suis je capable d'etre bouleute?? Ca me tracasse, j'hesite encore, et puis non, j'aime l'armée et mes soldats! d'un air narquois, il se remet à discuter avec un de ses amis diadoques.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Troisième amendement Left_bar_bleue3/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Troisième amendement Left_bar_bleue4/5Troisième amendement Empty_bar_bleue  (4/5)

Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:41

Concernant ton dernier projet Xénos, je trouve que le 1er article tombe sous le sens, et que le second, encore une fois, ne vaut pas la peine d'être voté dans la mesure où la loi laisse l'Epistate libre de son organisation quant au contrôle des magistrats. Menez donc le débat en interne dans la boulê, vous parviendrez à une solution qui plaira à tout le monde, et ainsi vous mettrez en place un mécanisme que vous lèguerez tranquillement à vos successeurs sans avoir besoin d'une loi...La tradition, ça compte aussi vous savez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troisième amendement Empty
MessageSujet: Re: Troisième amendement   Troisième amendement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième amendement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser