ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Proposition de Loi sur la création d’une banque d états

Aller en bas 
+4
GREGOS MATROS Ambrosos
MJ Zeus
Aspasia
Théodose
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doreos
Invité




Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 1:24

/rigole amusé de la moquerie/
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Left_bar_bleue22/22Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Left_bar_bleue22/22Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty_bar_bleue  (22/22)

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 7:38

Mes amis calmez vous!

Nos discutions énergitiques ne doivent pas mener a des querelles personnelles inutiles. Tout cela est déplacé et n'a pas sa place ici.
Nous ne sommes pas dans une assemblé de barbare, comme le sénat de cette rome que l'esclave Atticus nous parle.

Il n'est pas question qu'un autre mérite plus de respect qu'un autre Hippocrate. Nous sommes tous citoyens ,et tous égaux ici.

Le citoyen Théodose n'est pas venu ici de mauvaise foi pour tenter de vous abuser. Il a amener une idee constructive et au lieu de lui expliquer calmement vous avez tenter de le faire taire en lui criant apres. Ton ardeur démocratique te perd Théopaste, la démocratie est aussi le respect et l'écoute des autres. Le citoyen Théodose est jeune , et fais c'est premier pas dans la démocratie, il serait charitable d'etre compréhensif et patient , ce qui est une attitude de chef beaucoup plus charitable de lui dire qu'il a ruiné sa carriere politique. Théodose ne fait qu'expérimenter l'exercise démocratiques.

Et toi Théodose je te demande de retirer tes paroles offensentes et de te réconcilier avec Théopaste , qui est un grand leader de la démocratie. Ce n'est pas en entretenant une dispute que ce sera constructif. Je suis sur que vous pouvez vous entendre puisque vous avez les memes buts commun. Les dieux appréciraient d'avantages deux amis que deux ennemis.

Il faut cesser de voir les défaults des autres à chaque fois ,mais bien rechercher ce qui est bon en eux. Meme le fougeux Thémistocle avait quelques qualités. Voila la véritable sagesse. P

Vous etes tout les deux des hommes fiers ,mais c'est en rangeant cette derniere que vous ferez avancez les choses. Je vous en prie , réconciliez vous , c'est l'Archonte Éponyme qui vous le demande puisque je suis en charge des querelles.

Analysons maintenant avec Objectivité le projet de Théodose , ce n'est pas en criant que nous nous comprendrons. Sachons tirer le bon et le mauvais. Et comme les pecheurs garder les bonnnes prises et rejeter les prises non comestible.

Je crois que le citoyen Théodose etait inquiet de la situation economique et qu,il ignorait les fonctions des maitres de la loi. Les finances publics sont de l'affaires de tous , bien sur certaines remarques de Théodose sont fondées , il n'y a pas d'hotel de monnaie qui frappe la monnaie, ou de lieu totalement sécuritaire pour garder le trésor public, nous l'avons constater lors du vol des 20 m d'oboles , ou d'allocation budgétaire aux différents services de la cité , armée , religion , infrastructure , notre trésor est mal géré à mon avis.

Je ne suis pas totalement contre la création d'un poste ou la reglementation d'un poste qui existe déja , sur le trésor public, je trouvais l'idee de Théodose interessante la desus , et ses articles etaient bien écrit en fonction d'une transparence et d'une attitude démocratique dans la gestion du trésor. Je crois que nous devons nous pencher sur ce probleme. Le proje de Théodose est un bon point de départ , à la création d'une loi sur la gestion du trésor.

Pour les banques privée , il est certes important de toujours séparés le public du privé, je suggere à Théodose de faire comme font quelques banquier à l'Agora, ouvrir une échoppe qui se présentera comme un bureau de change et de pret privée à des particuliers , tant que le taux est raissonable dans les 10 à 15%. Par contre les notions de dépots et d'interet sur le péticule sont certes révolutionnaires , il faudrait y penser.

(HJ , soyez prudent avant de dire qu'il n'y avait pas de banque à cette époque ,les Athéniens avaient effectivements des preteurs a gages ou des changeurs de monnaie ,qui tenait leur activités à l'agora , et l'on les nommait banquiers. Bien sur la définiton de banquier n'est pas du tout la meme qu'a notre époque. Il faut donc rester prudent. Mais Athenes possedait un hotel des monnaies qui avait des activités tres à l'avant-garde de son époque. Nous n'avons que 50 ans d'avance sur sa création. Le projet n'est pas donc totalement fantaisise.)
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:17

Cette initiative privée ne me gêne pas outre mesure, en tant qu'établissement privée, cette banque gérera des affaires privées et chacun pourra décider de son bien en toute liberté.

Que cet établissement gère les fonds publics me gêne plus, beaucoup plus et ce pour diverses raisons. La première est que le Trésor d'Athènes se trouve gardé au Temple de Zeus et qu'une banque d'état nécessiterait que le Trésor soit plus souvent manipulé qu'il n'y convient, augmentant le risque de vol. Retirer la garde du Trésor au Temple du Roi des Dieux c'est s'exposer à sa colère et à celle des prêtres. Rappelez vous juste de ce vol dont Alcibiade parlait ...

La deuxième est tout simplement le fait que pour pouvoir rémunérer ses comptes, la banque aura besoin de faire travailler l'argent, prêtant ici et là et investissant dans divers projets ... Or le Trésor Athénien ne pourra pas attendre que la banque débloque des fonds pour toucher le Bien Public.

La troisième tient à la sécurité de l'établissement qui n'est même pas créé .... Serait-il suffisamment grand et bien gardé pour conserver en toute sécurité un trésor fleurtant avec les millions d'oboles ? De plus, le risque de mauvais investissements se pose également ... Si la banque perd l'argent de la cité, qu'adviendra-t-il ?

Une banque privée, je dis pourquoi pas. Les gens pourraient y conserver des économies pour diverses raisons dont la sécurité justement ou l'envie de placements financiers pour ceux qui disposent déja de beaucoup d'argent. Mais je crois que la ville ne doit pas s'y impliquer. Toutefois, comme ce que j'ai eu l'occasion de te dire, Théodose, reste à mon sens valable.
Revenir en haut Aller en bas
Théodose
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Théodose


Nombre de messages : 100
Métier : Banquier
Date d'inscription : 07/05/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:40

Je m excuse mon cousin et je m en remets a la décision des citoyens de ne pas vouloir une banque public . C est leur choix même si je pense que c est une grande erreur que cette décision . Je me contenterai d une banque privée donc ; Mais je vais bientôt présenter une loi pour un meilleur contrôle des fonds de la cité .

Puis tendant la main à Théophates

" je n aurai pas du je me sui emporté , je m excuse , la discution est close!"
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:51

/ un moment, on pense qu'il ne va pas lui serrer la main mais il le fait /

Je m'excuse de mon côté. Certains l'auront remarqué, je suis de piètre humeur ces derniers temps. C'est à cause de cette guerre etc ...
Si tu veux vraiment apporter ta contribution au niveau financier contacte les archontes élus et demande leur de te mettre en contact avec le thémosthète qui aura été choisi pour gérer les oboles de la cité. Sinon, aussi, fais toi auditionner par la boulé si tu veux apporter ton aide à la conception du budget.
Bon vent citoyen.

/ Théophaste se retourne et quitte l'ecclesia, soucieux et fatigué /
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Left_bar_bleue3/5Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Left_bar_bleue3/5Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 17:30

Une fois de plus, la sagesse et le calme d'Alcibiade calme miraculeusement les ardeurs d'Hippocrate...
Théodose,
ce qui me parait de trop dans ton projet, c'est que tu mélange public et privé allègrement.
Tu te dit banquier, soit. Tu parle ici de la création de ta banque, dont on a que faire a l'écclesia!! ensuite tu enchaine en disant qu'il faut gardeer les fonds,et qu'il faut un banquier privé pour gérer et faire prospérer les fonds publiques!!!!!! avoue que la mixture est hasardeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Théodose
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Théodose


Nombre de messages : 100
Métier : Banquier
Date d'inscription : 07/05/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:00

Hippocrate , je pense que si tous se passe dans la plus grande transparence il n y aura pas de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:06

S'appuyant sur un baton Pirus fait son apparition dans l'ecclésia. Il écoute puis intervient :

Voyons citoyens, cette tâche de s'occuper de la gestion des finances de la cité est dévolu à la Boulée. De plus le thémosthète a aussi cette tâche. Cela fait deux entités complètement différente pour gérer ces affaires. Une élu par les citoyens l'autre par les dieux. Comment popurrais t on concevoir des problèmes? Les dieux ne choisissent pas au hasards ni les hommes enfin j'ose l'espérer. Emettre des doutes sur une supposé malveillance est indigne de vous.
Sinon concernant la création d'une banque pour les intérêts privés cette nidée est à creuser et libre à chacun d'entre nous de disposer de nos biens comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Théodose
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Théodose


Nombre de messages : 100
Métier : Banquier
Date d'inscription : 07/05/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:11

Je Viens d être nommée Bouleute en an 5 peut être que les dieux pense que je suis qualifié alors pour remplir cette tâche , même si j en ai pas la prétention Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:56

Je pen,se que tu peux exercer ton métier de banquier à titre privé ainsi que la loi sur la Boumê t'y autorise. Concernant les finances publiques peut-être une loi pourrait créer un poste de trésoriezr mais alors il faudrait une loi ainsi qu'un cadre tès strict pour éviter tout dérapage. Personnellement la manière actuelle fonctionne parfaitement. La décision collégiale de la Boulê pour décider des dépenses est une garantie d'intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
Théodose
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Théodose


Nombre de messages : 100
Métier : Banquier
Date d'inscription : 07/05/2005

Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:03

Peut être j aurai l occasion de me rendre compte pendant ce mandat si spécial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Loi sur la création d’une banque d états   Proposition de Loi sur  la  création d’une banque d états - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de Loi sur la création d’une banque d états
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PROPOSITION DE LOI PENALE
» Proposition de loi sur les loisirs.
» Proposition sur les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser