ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet de Loi sur le Vote

Aller en bas 
+7
Aspasia
Alcibiade
Thémistocle
HIPPOCRATE
MJ Zeus
Ictinos
Ptolémée
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeDim 3 Avr - 23:53

membres de l'Ecclesia, la Boulê s'est penché sur un projet de loi sur le vote proposé par le citoyen et Archonte Hippocrate. Suite à nos modifications, nous pensons vous faire part de cette loi pour en débattre, avant d'arriver à un vote définitif.

--------------------------
Loi sur le vote

Loi sur le vote , adoptée en l’an deux après la fondation d’Athènes la démocratique, sous l’égide des citoyens :
- Orphée nommé à l'archontat polémarque
- Péricles nommé à l'archontat roi
- Clisthène nommé à l'archontat éponyme ,

Sur proposition du Citoyen Hippocrate , est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires d’Athènes.


Préambule:
Afin de respecter la démocratie, afin d'entendre la voix de tous, l' Ecclesia proclame la loi suivante:

Artcicle I: Droit de Vote: Tout homme âgé au moins de 20 ans et bénéficiant de la Citoyenneté athénienne a le droit de voter. Un Citoyen plus jeune ou un non-citoyen peut quant à lui proposer des débats de loi.

Artcicle II: Les votes de lois.

N'importe quel citoyens peut mettre aux débat une loi. Un Citoyen ne peut mettre une loi au Vote sans l'avoir au préalable présentée devant la Boulê pour qu'elle en discute. Une fois la Loi discutée, éventuellement amendée par la Boulê, la loi peut enfin être présentée à l'Ecclesia pour être votée.

Le vote se fait a la majorité absolue. hj: le vote dure une semaine, sauf si la durée est expressément indiquée. Une fois le vote finit, l' Ecclesia proclame le texte, le fait placarder, et les archontes doivent mettre en place son application dans tout le territoire sous juridiction d' Athènes.

Article III: Les décrets

Les décrets sans limites de temps ne peuvent être pris que par la Boulê lorsque la situation l'exige (situation qui requiert des décisions rapides... à préciser dans ma future loi sur la Boulê! ). Les décrets limités dans le temps [3 jours hj] ne peuvent être pris par les archontes que si la Boulê n'est pas en mesure de le faire.
Dans ce cas, le décret doit préciser les limites physiques et temporelles de son application. Une fois le décret validé, il est immédiatement mis en application par les Archontes ou la Boulê. Si le décret n'est pas suivi, ou dépasse du cadre spacio-temporel prévu, l' Archonte rédacteur devra en répondre devant la Justice.

Article IV:les votes de suspension

un Héliaste peu proposer un vote de suspension d'un magistrat à l'Ecclesia, si le magistrat est soupçonné dans une affaire judiciaire. Cependant, si ce vote est proposé par un membre de l'Héliée, il devra d'une part être accepté par 2/3 des Membres de l'Ecclesia, et ensuite être ratifié par la Boulê.
Si la suspension est validée, le magistrat est immédiatement démis de ses fonctions, et il est consigné à l'Attique. HJ: le vote dure 3 jours à la majorité absolue

Article V: de l'ostracisme.

Un citoyen trop populaire risquerai de s'emparer du pouvoir, et de nuire a la démocratie. Pour éviter ce risque, la juridiction Athénienne prend les décisions suivantes:
Chaque Automne, un citoyen peut proposer l'ostracisme d'un autre citoyen. La demande d'ostracisme doit pouvoir etre justifié. Si le citoyen récolte plus de trois-quart de vote pour, il est ostracisé. Un citoyen ostracisé est exilé du territoire de la ville durant dix ans. A son retour, il reprend bien, famille, et citoyenneté.

Article VI:de la hierarchisation des lois.

Les lois récentes on aval sur les lois anciennes. Un décret a Aval sur une loi. La suspension d'un magistrat entraine l'invalidité du decret qu'il a proposé.

Article VII :des comentaires du vote.

Un vote peut être commenté, mais rapidement. Par contre, si le projet est rediscuté lors du vote, le citoyen écopera d'une ammende de 200 oboles. Et ce pour tout double vote, modification de vote.

-------------------------------

Voilà, je vous demanderai d'exprimer votre avis à ce sujet. Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue17/17Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue17/17Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (17/17)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeLun 4 Avr - 6:35

Salut Ptolémée,

Je crois que c'est une loi nécessaire. Nous devons tenter d'éclaircir le processus de votation.

Voici quelques commentaires :

Article 1 :
Tout homme âgé au moins de 20 ans et bénéficiant de la Citoyenneté athénienne a le droit de voter. Je remplacerais homme par citoyen. Ceci dans le but de laisser la possibilité à des femmes de participer aux décisions. Soyons en avance sur notre époque.

Article 2 :
Il serait préférable que les simples citoyens présentent leur loi à l'Éclésia qui pourra la référer à la Boulée.

Article 3 :
à préciser dans ma future loi sur la Boulê! Il y déjà un projet de loi sur la boulée de présenter et je le trouve excellent.

Articles 4, 5 et 6
Ces articles ne sont pas appropriés. La loi doit porter sur le vote.

Article 7
Ce n'est pas clair

J'attire l'attention de la Boulé et de l'Éclésia sur le fait que les projets de loi ont tendance à se recouper et à traiter des mêmes sujets : exemple l'ostracisme.

Ce projet de loi devrait traiter uniquement du processus (mécanique) de votation. Comme je l'ai déjà dit on ne devrait pas mélangé les raisins et les olives.

Si je peux me permettre un retour sur le passé : le projet de loi d'Alcibiade sur le renforcement de la démocratie aurait dû être scinder en deux. Je ne vois pas très bien ce que la garde démocratique venait faire avec les principes... J'avais des réserves et je les ai encore.

Honneur à Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeLun 4 Avr - 12:12

/ lorsqu'Ictinos parle de faire participer les femmes athéniennes aux prises de décision, la foule pousse un cri d'effroie. Théophaste, archonte polémarque et chef du parti démocratique, prend la parole /

Voyons Architecte ! Tu perds la tête! Le vin de Dionysos t'est monté à la tête ! Faire participer des femmes ? Mais d'où te vient cette idée saugrenue ? Les femmes appartiennent à la sphère privée, elles ont déjà bien assez à faire : s'occuper de nos terres, de notre foyer, de nos enfants. Pourquoi voudrais-tu les étouffer encore plus en les obligeant à participer à l'ecclesia ?
D'ailleurs, l'ecclesia n'est pas d'accord ! Abandonnes cette idée Architecte.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:55

En effet, le droit de Votation pour les femmes, rien de plus saugrenu!! Razz

Ictinos, si on s'occupe du principe mécanique du vote, je ne voit pas pourquoi on devra faire une loi pour dire qu'on lève le bras et qu'on dit pour ou contre!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeSam 16 Avr - 18:16

Je suis déçu de voir que des propositions de loi qui pourraient être très importantes à notre démocratie soient abandonnées ainsi...

Voilà pourquoi je viens vous ramener ce sujet pour en discuter!

Je vous inviterai à vous exprimer sur ce projet de loi, pour que nous puissions enfin aboutir à quelque chose de "votable".

Merci de votre participation!
Revenir en haut Aller en bas
Thémistocle
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Thémistocle


Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 03/02/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeSam 16 Avr - 18:44

Personnellement j'apporterai quelque modification
-----------------
Loi sur le vote
Préambule:
Afin de respecter la démocratie, afin d'entendre la voix de tous, l’Ecclésia proclame la loi suivante:

Article I: Droit de Vote: Tout citoyens Athéniens âgé au moins de 30 ans et a le droit de voter. Seul les citoyens Athéniens peut proposer des débats de loi.

Article II: Les votes de lois.

N'importe quel citoyen Athénien peut mettre aux débats une loi. Un Citoyen ne peut mettre une loi au Vote sans l'avoir au préalable présentée devant la Boulê pour qu'elle en discute. Une fois la Loi discutée, éventuellement amendée par la Boulê, la loi peut enfin être présentée à l'Ecclésia pour être votée.


Le vote se fait à la majorité absolue. hj: le vote dure une semaine, sauf si la durée est expressément indiquée. Une fois le vote finit, l’Ecclésia proclame le texte, le fait placarder, et les archontes doivent mettre en place son application dans tout le territoire sous juridiction d’Athènes.

Article III: Les décrets

Les décrets sans limites de temps ne peuvent être pris que par la Boulê lorsque la situation l'exige (situation qui requiert des décisions rapides... à préciser dans ma future loi sur la Boulê!). Les décrets limités dans le temps [3 jours hj] ne peuvent être pris par les archontes que si la Boulê n'est pas en mesure de le faire.
Dans ce cas, le décret doit préciser les limites physiques et temporelles de son application. Une fois le décret validé, il est immédiatement mis en application par les Archontes ou la Boulê. Si le décret n'est pas suivi, ou dépasse du cadre spatio-temporel prévu, l' Archonte rédacteur devra en répondre devant la Justice.

Article IV:les votes de suspension

Un Héliaste peu proposer un vote de suspension d'un magistrat à l'Ecclésia, si le magistrat est soupçonné dans une affaire judiciaire. Cependant, si ce vote est proposé par un membre de l'Héliée, il devra d'une part être accepté par, et ensuite être ratifié par la Boulê.
Si la suspension est validée, le magistrat est immédiatement démis de ses fonctions, et il est consigné à l'Attique. HJ: le vote dure 3 jours à la 2/3 des Membres de l'Ecclésia


Article V: de l'ostracisme.

Un citoyen trop populaire risquerai de s'emparer du pouvoir, et de nuire à la démocratie. Pour éviter ce risque, la juridiction Athénienne prend les décisions suivantes:
Chaque Automne, un citoyen peut proposer l'ostracisme d'un autre citoyen. La demande d'ostracisme doit pouvoir être justifié. Si le citoyen récolte plus de trois-quarts de vote pour, il est ostracisé. Un citoyen ostracisé est exilé du territoire de la ville durant dix ans. A son retour, il reprend bien, famille, et citoyenneté.

Article VI:de la hiérarchisations des lois.

Les lois anciennes on aval sur les lois récente.
Il faut un vote au 2/3 de l’ecclésia pour supprimer une loi et l’accord des 2/3 de la bouler


Article VII : des commentaires du vote.

Un vote ne peut être commenté et voté double sous peine d’une amende de 200 oboles. Et annulation du vote

-------------------------------

Voilà, je vous demanderai d'exprimer votre avis à ce sujet.


Dernière édition par le Sam 16 Avr - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:20

Thémistocle, je te remercie beaucoup de ta participation! Cependant, j'aurais une petite faveur à t'adresser:

S'il te plait, pourrait tu mettre en évidence les changements que tu proposes, sinon nous en aurons pour des heures à voir toutes les différences???

Sinon, ja'i déjà repéré un point sur lequel je n'étais pas d'accord:

Article I: Droit de Vote: Tout citoyens Athéniens âgé au moins de 30 ans et a le droit de voter.

Cette proposition n'est pas correcte, car les Citoyens athéniens ont le droit de vote depuis 18 ans. Une majorité civique à 30 impliquerait une diminution catastrophique du nombre de citoyens.

[HJ: stp pourrais-tu éditer ton sujet et mettre en évidence les changements?! Merci! ]
Revenir en haut Aller en bas
Thémistocle
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Thémistocle


Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 03/02/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:36

Je préfère 30 ans car un jeune homme de 18 ans n'a pas encore connu ni la guerre ni les crises, a 30 ans l'homme et plus mur, a les idées fixé et vote donc mieux
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeSam 16 Avr - 23:57

Et puis il n'y a pas que l'age qui est déterminant: Il faut avoir accomplit l'ephébie, payer l'impot, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Thémistocle
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Thémistocle


Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 03/02/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeDim 17 Avr - 0:59

Exact, je n'ai changer que les points que je trouvait mauvais, le texte et encore a améliorai mais il vient de toi Hippocrate ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeDim 17 Avr - 1:00

Bravo a tous ,excellant travail , je vais m'abstenir de critiquer cette fois !

Un seul point , à l'article 1 , mettez seulement seuls les citoyens ont le droit de vote.

La loi sur la citioyennité que je rédige en ce moment ,s'occupera de définir ce qu'est un citoyen , ces devoirs, ces droits , et tout ce que ca prend pour etre citoyen (naissance, service militaire, age ,sang , impot etc..) donc en mettant tout citoyens a droit de vote , on réfere a la futur loi sur La Citoyennité et on sait qui peut voter.

Comme l'a dit Ictinos ,axons cette loi sur la procédure de vote , et non qui peut voter , la loi que j,écris arrive à grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:42

HJ: je déterre, je déterre albino Mr. Green
EJ: Bien, ce projet a été trop longtemps oublié, je le mais dès maintenant au vote.

La loi sur les vote, décrets, supensions et ostracisme,
Proposée en l’An 4 par le Citoyen Hippocrate, sous l’égide des Citoyens :

- Miltiade d'Athènes nommé à l'Archontat Polémarque
- Bucéphale nommé à l'Archontat Roi
- Alcibiade nommé à l'Archontat Eponyme

Préambule:
Afin de respecter la démocratie, afin d'entendre la voix de tous, l' Ecclesia proclame la loi suivante:

Article I: Droit de Vote:
Tout Athénien âgé au moins de 20 ans et bénéficiant de la Citoyenneté athénienne a le droit de voter. Un Citoyen plus jeune ou un non-citoyen peut quant à lui proposer des débats de loi, par l'intermédiaire des archontes.

Artcicle II: Les votes de lois:
N'importe quel citoyens peut mettre aux débat une loi. Un Citoyen ne peut mettre une loi au Vote sans l'avoir au préalable présentée devant la Boulê pour qu'elle en discute. Une fois la Loi discutée, éventuellement amendée par la Boulê, la loi peut enfin être présentée à l'Ecclesia pour être votée.
Le vote se fait a la majorité absolue. hj: le vote dure une semaine, sauf si la durée est expressément indiquée. Une fois le vote finit, l' Ecclesia proclame le texte, le fait placarder, et les archontes doivent mettre en place son application dans tout le territoire sous juridiction d' Athènes.

Article III: Les décrets
Les décrets sans limites de temps ne peuvent être pris que par la Boulê lorsque la situation l'exige . Les décrets limités dans le temps [3 jours hj] et dans l'espace, ce qui est a déterminer avec précision dans l'intitulé u decret. Une fois le décret validé, il est immédiatement mis en application par les Archontes et la Boulê. La Boulé doit à la fin du decret publier un rapport publique, con tenant l'integralité des actions engagé dans le cadre du décret.

Article IV:les votes de suspension

Un Héliaste ou un Bouleute peut proposer la destitution d'un magistrat, pour cela, il doit motiver ses raisons et se justifier pas la loi, et doit faire aprouver sa demande par son assemblée. Si l'assemblée vote pour la destitution, le vote est organisé à l'ecclesia, et se fait a la majorité absolue. Seul le vote de l'ecclesia peut suspendre le magistrat.
Si la suspension est validée, le magistrat est immédiatement démis de ses fonctions, et il est consigné à l'Attique, surveillé de deux gardes, mandattés par la boulê. HJ: le vote dure 3 jours

Article V: de l'ostracisme.

Un citoyen trop populaire risquerai de s'emparer du pouvoir, et de nuire a la démocratie. Pour éviter ce risque, la juridiction Athénienne prend les décisions suivantes:
Chaque Automne, un citoyen peut proposer l'ostracisme d'un autre citoyen. La demande d'ostracisme doit pouvoir etre justifié. Si le citoyen récolte plus de trois-quart de vote pour, il est ostracisé. Un citoyen ostracisé est exilé du territoire de la ville durant dix ans. A son retour, il reprend bien, famille, et citoyenneté.

Article VI:de la hierarchisation des lois.

Les lois récentes on aval sur les lois anciennes. Un décret a Aval sur une loi. La suspension d'un magistrat entraine l'invalidité du decret qu'il a proposé.

Article VII :des comentaires du vote.

Un vote peut être commenté, mais rapidement. Par contre, si le projet est rediscuté lors du vote, le citoyen écopera d'une ammende de 200 oboles. Et ce pour tout double vote, modification de vote.



POUR ou CONTRE
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:15

Article 1

Pas de spéficication pour l'age , le mot citoyen suffit ,la loi sur la citoyennité que j,ai envoyé à la Boulé , décrira l'age valable

Article 2

N,importe qu'elle citoyen peut présenter une loi ,il n'est pas obligé de la présenter à la Boulé , mais celle ci peut l'invalidé et stopper les débats si elle la juge incorrecte.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:24

bien, puisque tu ne semble toujours pas décider a voter, je suspends le vote pour te répondre.
Tout d'abord, ta loi n'est pas encore en vigueur, je ne vois pas pourquoi on se baserait dessus. Avec tout les débat qu'elle va encourir, elle ne sera pa promulgué avant un certain temps.
ensuite, un citoyen peut proposer un débat a l'ecclesia sans l'accord de personne, bien évidament. mais pour aboutir a une loi, son projet doit suivre la procédure habituelle, qui passe par la boulê.

ensuite, j'ajoute l'article suivant:
article VIII:
un citoyen peut rester sans avis sur un vote. Pour le signifier, /hj: on met le smiley suivant Neutral / Le citoyen doit préciser de manière concise pourquoi il s'abstient.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:28

La loi sur les vote, décrets, supensions et ostracisme,
Proposée en l’An 4 par le Citoyen Hippocrate, sous l’égide des Citoyens :

- Miltiade d'Athènes nommé à l'Archontat Polémarque
- Bucéphale nommé à l'Archontat Roi
- Alcibiade nommé à l'Archontat Eponyme

Préambule:
Afin de respecter la démocratie, afin d'entendre la voix de tous, l' Ecclesia proclame la loi suivante:

Article I: Droit de Vote:
Tout Athénien âgé au moins de 20 ans et bénéficiant de la Citoyenneté athénienne a le droit de voter. Un Citoyen plus jeune ou un non-citoyen peut quant à lui proposer des débats de loi, par l'intermédiaire des archontes.

Artcicle II: Les votes de lois:
N'importe quel citoyens peut mettre aux débat une loi. Un Citoyen ne peut mettre une loi au Vote sans l'avoir au préalable présentée devant la Boulê pour qu'elle en discute. Une fois la Loi discutée, éventuellement amendée par la Boulê, la loi peut enfin être présentée à l'Ecclesia pour être votée.
Le vote se fait a la majorité absolue. hj: le vote dure une semaine, sauf si la durée est expressément indiquée. Une fois le vote finit, l' Ecclesia proclame le texte, le fait placarder, et les archontes doivent mettre en place son application dans tout le territoire sous juridiction d' Athènes.

Article III: Les décrets
Les décrets sans limites de temps ne peuvent être pris que par la Boulê lorsque la situation l'exige . Les décrets limités dans le temps [3 jours hj] et dans l'espace, ce qui est a déterminer avec précision dans l'intitulé u decret. Une fois le décret validé, il est immédiatement mis en application par les Archontes et la Boulê. La Boulé doit à la fin du decret publier un rapport publique, con tenant l'integralité des actions engagé dans le cadre du décret.

Article IV:les votes de suspension

Un Héliaste ou un Bouleute peut proposer la destitution d'un magistrat, pour cela, il doit motiver ses raisons et se justifier pas la loi, et doit faire aprouver sa demande par son assemblée. Si l'assemblée vote pour la destitution, le vote est organisé à l'ecclesia, et se fait a la majorité absolue. Seul le vote de l'ecclesia peut suspendre le magistrat.
Si la suspension est validée, le magistrat est immédiatement démis de ses fonctions, et il est consigné à l'Attique, surveillé de deux gardes, mandattés par la boulê. HJ: le vote dure 3 jours

Article V: de l'ostracisme.

Un citoyen trop populaire risquerai de s'emparer du pouvoir, et de nuire a la démocratie. Pour éviter ce risque, la juridiction Athénienne prend les décisions suivantes:
Chaque Automne, un citoyen peut proposer l'ostracisme d'un autre citoyen. La demande d'ostracisme doit pouvoir etre justifié. Si le citoyen récolte plus de trois-quart de vote pour, il est ostracisé. Un citoyen ostracisé est exilé du territoire de la ville durant dix ans. A son retour, il reprend bien, famille, et citoyenneté.

Article VI:de la hierarchisation des lois.

Les lois récentes on aval sur les lois anciennes. Un décret a Aval sur une loi. La suspension d'un magistrat entraine l'invalidité du decret qu'il a proposé.

Article VII :des comentaires du vote.

Un vote peut être commenté, mais rapidement. Par contre, si le projet est rediscuté lors du vote, le citoyen écopera d'une ammende de 200 oboles. Et ce pour tout double vote, modification de vote.

Article VIII:
un citoyen peut rester sans avis sur un vote. Pour le signifier, /hj: on met le smiley suivant Neutral / Le citoyen doit préciser de manière concise pourquoi il s'abstient.

POUR ou CONTRE

et s'il vous plait, on VOTE!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:28

Pour!!
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:32

Eh bien il semble que les débats ont été écourtés! L'on me répond puis demande un vote dans la meme phrase.
Le désorde et l'anarchie semble envahir notre démocratie , après la fin des élections ,voila que les debats sont prosctits aussi , allons nous bientot interdire les vote aussi !?
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:54

je ne proscrit absolument rien!!!

j'ai au contraire écouté tes remarques, les ai considérés, et y ai répondu. Ce n'est pas parceque je ne suis pas d'accordavec toi que je proscris le débat!!

et puis je désire mettre la loi aux vote, alors on vote!! c'est l'imobilisme qui nous pervertit. Plutot que de proclamer des déclaration sentencieuse sur l'état de notre démocratie, agis!! vote, plutot que de freiner encore plus le vote. Tu as bien changé, Alcibiade, cela m'attriste. Où est passé l'Alcibiade fougueux et gai, toujours prompt a se dévouer? Je crains que l'amour ne t'ai pervertit...regarde Asapia ressaisit toi, mon ami. repose toi et ressaisi toi.

/pause/
.......
/puis d'une voix forte, Hippocrate anonce: /
j'aimerais maintenant que l'on passe enfin au vote!! si vous avez des remarques, hj: ouvrez un autre topic. mais maintenant, votons!!
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue22/22Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (22/22)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeJeu 5 Mai - 0:05

Je suis décu parceque je ne cesse de constater de nombreuses irrégularités qui menent à des situations anarchiques.

Je dois voter Contre , car de nombreux points sont a mon avis dangereux.

Et je te demande d'etre prudent quand tu parles de ma fiancée , je dis surtout cela pour te proteger ,car elle risque de t'en vouloir.

Je suis toujours le meme ,simplement je réflechis maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeJeu 5 Mai - 0:11

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Doreos
Invité




Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeJeu 5 Mai - 11:26

POUR, mais je propose de continuer a en discuté après pour l'amélioré
Revenir en haut Aller en bas
Aspasia
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Aspasia


Féminin Nombre de messages : 905
Age : 38
Age : Inconnue
Métier : Sculpteure et comédienne
Date d'inscription : 06/04/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:43

CONTRE
Revenir en haut Aller en bas
Doreos
Invité




Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeVen 6 Mai - 14:34

/Doreos l'air impatient de connaître la fin du vote/
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Projet de Loi sur le Vote Left_bar_bleue3/5Projet de Loi sur le Vote Empty_bar_bleue  (3/5)

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeLun 9 Mai - 1:15

exaspéré de voir que personne ne daigne voter Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitimeLun 9 Mai - 1:21

Contre, pour quelques détails malheureux qu'on pourrait revoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Loi sur le Vote Empty
MessageSujet: Re: Projet de Loi sur le Vote   Projet de Loi sur le Vote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Loi sur le Vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de loi sur le vote
» Loi sur le vote.
» Le vote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser