ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
discussions sur la Thrace Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 discussions sur la Thrace

Aller en bas 
+11
ARTOS
Bucéphale
Ictinos
Délios
MJ Hermès
Pâris
Miltiade
Ptolémée
Zoroastre
Alcibiade
PIRUS Gracchus
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:12

Bien vu qu'il n'est pas autorisé de commenter durant un vote, j'autorise ici à développer vos doutes et autres commentaires sur notre entrée en guerre. Mais sachez que le vote est maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:15

Mais ou l'argumentation qui justifie l'un de ces choix? Les citoyens d'Athènes sont ils en mesures de bien comprendre ce qu'ils signifient? J'ai peur que la précipitation soit une très mauvaise décisions, nous n'avons pas encore évalué toute les possibilités et traités les informations.

Je n'ai pas le choix de dire NEUTRALITÉ. Je ne vois aucun argument intéressant d'aller aider les Tharces. Et j'espere que vous réaliser qu'une aide militaire à la Thrace pourrait se voir comme une déclaration de guerre de notre part face à la Perse. Allons nous risquer nos vies pour des étrangers sans réflechir? Si nous déclarons la guerre maintenant à la Perse nous allons etre balayer par une tempete qui dépasse nos forces.

Il faut étudier d'autres options. Tu avais indiqué une voie Pirus en nous pointant la Mer mais il existe d'autres solutions. Pour gagner contre la Perse il faut réflechir pas foncer tete baisser!

Alcibiade baisse la voix/ Mais nous devrions attendre le départ de l'ambassadeur avant d'en discuter.

Plus haut/

Alors nous sommes tous d'accord. Il n'y aura pas de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:18

Je répéte ce que j'ai dis à la Boulê. Il n'ya que deux alternatives.
Ou nous aidons les Thraces, avec l'aide supplémentaire d'autres cités; si nous gagnons, la Grèce conserve son intégrité. Si nous perdons, notre culture verse toute entière dans la culture Perse, et sombre dans l'oubli. Sans compter les ravages qu'une défaite causerait... Les perses ne sont pas tendres. Mais la défaite n'est PAS obligatoire, loin de là.
Nous pouvons aussi rester neutre. Si la Perse vainc, nous serons accablés d'honneurs par le grand Roi. Mais notre culture se métissera à la culture Perse jusqu'à en mourir. Nous ne serons plus grecs, mais d'une espece de bâtards Perses.
Et si la Thrace vainc sans notre soutien, nous serons parias dans le monde Grec, ou tout du moins pour ceux qui auront combattus les Perses.
Voila le dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:01

Ptolémée n'a rien dit pendant un long moment... Puis il prend la parole...

Citoyens! Lorsque l'on se trouve face à un dilemme, l'unique sortie à mon avis est de trouver une troisième solution.

Et cette solution choquera peut-être certains, mais elle est à mon avis notre seule chance de nous en sortir... Je la trouve injuste, mais je vous l'explique:

La Perse a dit qu'elle n'attaquerait que la Thrace... Si elle respecte sa parole, alors pour notre survie, nous ne devrions pas intervenir... Cependant, si elle décide d'aller plus loin, nous nous retrouverons à chaque fois devant ce même dilemme. Voilà pourquoi je vous proposerais une idée un peu folle, qui est la suivante:

Nous décidons de sacrifier la Thrace... Mais en prenant cette décision, nous devons à tout prix former une Ligue de Toute la Grèce Héllénique, qui faisons le serment que dès que la Perse attaquera une des nations faisant partie de cette ligue, toute la Grèce déclarera la guerre à la Perse. En même temps, une délégation de cette Ligue avertira la Perse que la Grèce souhaite vivre paisiblement avec elle, mais qu'elle ne doit pas aller plus loin que la Thrace. Dans le cas contraire, cela serait la guerre.

A mon avis, cette idée est la seule qui puisse nous empêcher d'entrer immédiatement en guerre contre la Perse, qui nous permette de réunir tous les Héllènes comme au temps de la Guerre de Troie, et qui plus est, nous permette de résister aux Perses à long terme, en nous laissant plus de temps.

Peut-être que vous me traiterez d'infâme, mais je pense que c'est l'unique solution si nous ne voulons pas devenir des batards métissés, avec notre culture s'éteignant, et si nous ne voulons pas entrer immédiatement en guerre contre la Perse.

Mais ce projet étant d'envergure, il faudrait envoyer un ambassadeur dans chaque cité de Grèce, et dès à présent.

J'ai proposé ceci, maintenant, c'est à nous de décider ce que nous faisons. Mais nous devrons prendre une décision, qui aura des conséquences peut-être sur les décennies avenir... Alors par les dieux de l'Olympe, qu'ils nous guident et nous protègent, prenons une décision, et la bonne par Zeus!

Ptolémée commençait à hausser la voix au fur et à mesure de son discours...
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:13

Alcibiade se jette vers Ptolémée une étrange lumiere vers les yeux. Va t'il etre le premier à l'étrangler de sa témérité?

Alcibiade l'embrasse(facon de parler)./

Ptolémée dans mes bras!!!

Enfin quelqu'un qui réflechit! Ah ce que tu me plait ! Et que tu m'impresionnes!

Je me rallie TOTALEMENT à la position de Ptolémée. Tu as raison Ptolémée c'est d'abord en réflechissant en en trouvant une solution innatendu que nous pouvons agir.

Et je vois que tu comprend le sens du sacrifice.../Alcibiade lui cligne de l'oeil/

Oui si nous ne sacrifions pas la Tharce nous ne pouvons pas gagner. Nous pouvons agir immédiatement et etre battu et alors les choses seront horrible, ou attendre et préparer une vengence de la Thrace. La patience est la clé de la victoire. La preuve l'empire Perse l'a utilisé pour former son empire. Une action précipité ne peut que nous apporter vers un gouffre.

Il faut de la préparation, et un plan brillant, même un plan dans le plan! La formation l'alliance sera une premiere mesure à ce plan.

à voix basse/
J'aimerais que tu me rejoignes dans les anciens bureau de c-meo Ptolémée...
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:15

Pirus écoute
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:46

Zoroastre lève les yeux au ciel

Hé bien Alcibiade, je ne croyais pas te voir un jour réjouir du sacrifice de milliers de gens... Serais-tu un peu sadique? Rolling Eyes
Je me rallie, la bile aux lèvres, à la proposition de Ptolémée. Mais je réclame que ce soit fait incessament sous peu; s'il y a une chance de réunir des forces importantes avant que la Perse soit allée trop loin dans son oeuvre de destructions, cela doit être fait.
Mais quoi qu'on fasse, cette guerre nous tombera dessus dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Miltiade
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 89
Age : Athenes
Métier : précepteur
Date d'inscription : 30/06/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 0:38

Miltiade arrive accompagné d'un homme .

Citoyens , vous souhaitez avoir matiere a discuter , vous manquez d'éléments pour faire un choix ...

Voici Cadmos , je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce nom . C'est un témoin privilégié des actes perses et il saura , je pense , nous éclairer .
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 1:03

Zoroastre sourit.

Merci, Miltiade. Je savsi pouvoir compter sur toi.
Citoyens, Cadmos a vécu en Perse; or nous sommes à la recherche de tout renseignement utile. En aurait tu à nous communiquer, Cadmos, ou vous, citoyens, avez vous des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Pâris
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Pâris


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/06/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 2:29

Pâris était impressionné par l'idée de Ptolémée... il n'y avait pas beaucoup d'esprit aussi brillant que le sien dans la cité d'Athènes...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 9:38

Cadmos se présente sur l'Ecclesia, il enleve sa cape qui le dissimulait, révélant sa figure et sa barbe, ainsi que son corps qui semble en faire frémir certains. Un peu mal à l'aise au début il semble se détendre vite et récuperer ces moyens.

Merci Miltiade de m'avoir amener ici. Merci Zoroastre de m'avoir rassurer et d'avoir décider d'entendre mes idées. Merci à ceux qui m'ont aider à ce cacher alors que j'étais rechercher par la garde, ils se reconnaitrons. Merci à tous de me laisser une chance de m'expliquer et de raconter mon histoire.

Je vais donc cesser mes remerciments et vous parler de la...Perse, puisque c'est cela que vous voulez attendre. Mon histoire...pardon l'histoire débute donc il y 10 ans....

(Cadmos prend une de ces voix qui utilise lorsqu'il est sur la scène pour conquérir la foule.)

Les cités Hèllènes de l'asie, Milet, Mytilène, Samos, Éphèse, Halicarnasse était alors fort prospère, les gens etaient heureux et comblés, nous élevames des grands temples aux dieux, tels ceux de Artémis, de Héra ou de Zeus, des merveilles qui ne seront sans doute jamais égallé, de nos bateaux venaient des richesses provenanant de l'autre bout du monde, des hommes à l'esprit grand parcoutaient les cités pour dispenser leur connaissances ou leur art, tels Pythagore, Thalès, Anaxinème, Sappho la poétesse et Alkaios pour ne nommer que ceux là. Les dieux nous comblaient de bienfaits et la gloire auréaulait nos cités à défaut de hauts murs qui plus tard nous manquèrent...

Hors donc venu des terres lointaines, un puissant empire se dressait, un empire qui grossisait à la vitesse que ca prend pour dire ouf...un empire de barbare. Il ya 25 ans cette empire annexa même le pays mystérieux d'êgypte. Les rois de cet empire, des hommes fort habiles et dangereux, rivaliserent entre eux pour l'aggrandir sans cesse et etre plus glorieux que leur prédécesseur. Le roi actuel décida de se nommer Le Grand tel est son ego démesuré...

Hors donc Darius le Grand et son empire Perse tournèrent un jour les yeux vers l'asie, et Darius décida d'y mener ses légions d'Immortels. Ils étaient très nombreux.

Mais nos cités étaient riches et puissantes, et Darius le savait que son entreprise serait hasardeuse. Mais la fortune ou les démons furent avec lui! La gloire de son empire le précédait, ainsi que ses richesses, les hèlles furent aveuglés par cela et pensèrent que de joindre un tel empire ne pourrait etre bon que pour leur cité. Le Grand Roi leur promit des avantages et surtout qu'ils pouraient continuer à vivre comme ils le faisaient, il venait pour nous protéger disait-il et non nous faire du mal.

Pendant ce temps et que l'or Perses nous divisaient, les légions d'Immortels avancaient rapidement, nos cités n'étaient pas prete à la guerre. Les dirigants se chamaillaient pour savoir qui dirigirait la coalition et à qui reviendrait l'honneur de vaincre les barbares. Et lorsqu'un bon général se dressait enfin, l'or des Perses l'achetaient à la cour du Grand Roi, les dirigants furent acheter par des titres, et les populations conquises par la "bonté" du Grand Roi. Il ne changea pas nos habitudes de vies et permit aux commercants de continuer à exercer leur commerce.

Nos cités tombèrent unes à unes sans grande résistance, pour certains même joindre l'empire était un bienfait. Effectivement les Perses ne furent pas de mauvais envahisseurs, le Roi Darius était fort habile et à sut profiter de nos faiblesses, nous aurions sans doute put le vaincre sans cela, car les soldats Hèllenes vaillent de beaucoup ceux que le roi nomment Immortels, qui sont les soldats de son empire.

Et maintenant cela est triste à dire, mais les meilleurs éléments du Grand Roi sont Héllènes, les soldats joignent ses légions, et les brillants esprit viennent le servir et éclairer sa cour, attirés par l'or, la gloire et les titres.

L'occupation du Grand Roi me diriez vous n'était pas si barbare, les impots et les taxes sufficament raissonables, et les gens qui exercaient le pouvoir au nom du Grand Roi choisit permis les élites locales, et notre culte ne fut jamais touché. Le Grand Roi au contraire appréciait les bienfaits de notre civilisation.

Mais une chose avait disparu...la liberté! S'opposer au régime ou parler contre l'autorité est interdite, ceux qui le font doivent fuir ou les Perses les ferons disparaitres. Nul ne peut contester le Grand Roi. Certains de ses amis profiterent donc de leur privilèges pour devenir riche et puissant au détriment de bien des gens. Quelques hommes prennent les décisions pour de nombreux, la voix du peuple n'étant plus écouté.

J'ai toujours cru moi-meme que nous avions perdu plus en acceptant l'envahisseur, notre fierté et notre libre arbite. Le pouvoir perse dit vouloir nous protéger, mais il nous protége pour mieux nous manipuler. Avec quelques amis je tentèrent de réveiller les gens, quelques fois avec un peu de succès, mais sans aide, notre cause devait fuir devant les cerbères Perses. Nous fummes trahis, mes compagnons exécutés et moi je dut fuir définitivement les territoires Perses, car ma tête fut mis à prix.

J'avais entendu parler d'une cité nommé Athènes, ou depuis plus d'un demi-siècle on parlait d'une idée appellé Démocratie. L'autre bord de la mer, les Perses ne risquaient pas de venir me chercher la. Et lorsque je fut arrivé ici, je découvris un atmosphère de tolérance et de liberté. Liberté de dire ce qu'on pense, et de vacer à ses affaires librement. Même les plus marginales sont acceptés, et peuvent participer au pouvoir. Je me suis engagé comme comédien et j'ai découvert la charmante Maria, voulant participer aux activités mondaines de la cité, et me refaire une vie paisiblement. Tout cela fonctionna.

Quant de l'est, mon vieil "ami" Xénophon débarqua. La panique me saisit, il était venu pour me chercher! Puis la rumeur parla que l'on voullait me livrer à lui. Je pu me cacher chez des amis et avec leur aide déjouer la garde. Puis on me proposa de fuir... j'y est longtemps réflechis...mais fuir où? Dans le Pélopponèse, en Grande-Grèce? Je gagnerait du temps sans doute...mais j'ai compris que l'empire Perse finirait par me ratraper, en entendant parler des Immortels qui envahissaient la Tharce. Non Darius est avide de conquete qu'il veut associer à son nom, il ne s'arretra pas là ou il en est. Même si je fuyais, l'empire Perse avancerait.

J'ai donc décider de rester...et vous aider à le combattre, je ne peux pas faire grand chose je crains, et la peur me cisaille à l'idée d'affronter les Immortels ou les agents Perses. Mais en observant le comportement de certains d'entre vous, j'ai compris la voie. Athènes s'est opposé à Marathon une cité bien plus puissante qu'elle, mais juste avec de la détermination elle a sut ébranler sa puissance et la détruire, et le tyran fut chassé. J'ai même compris que Marathon tel la Perse en Asie avait essayer de vous acheter, mais vous avez refusé l'or et les privilevès, même si le prix à payer par la suite fut élevé. J'ai compris que par la force de certaines idées sont plus fortes que les lances Perses.

Je ne veux pas jouer aux agitateurs à Athènes, libre à vous de décider, si vous acceptez les propositions de Xénophon, votre peuple sera sans doute heureux et vous deviendrez très puissants avec l'aide des Perses. Et si vous voulez je peux quitter la cité.

Si vous décider de défier le Roi des Rois, je ne veux pas etre pessimiste, mais je crois qu'il vous faudra endurer de grandes souffrances, et peut-etre même d'y laisser la vie. Le Roi des Rois ne connait pas la pitié pour ceux qui se rangent contre lui.

Choissisez bien.

Cadmos se tourne vers les magistrats et les citoyens les plus importants, attendant une réaction et un discours de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:00

De rien.
Hé bien, ce que tu decris suit tout à fait mon schéma. Ceux qui ont accepté la domination des Perses sont devenus d'abjects bâtards. Jamais la Grèce ne devra s'egnouiller devant la Barbarie! Et je pense qu'aucun Athénien digne de ce nom ne pourrait serieusement envisager la possibilité de passer à l'ennemi, et de demander à sa cité de le faire...
Ce qui m'inquiète beaucoup plus est la vitesse des Immortels que tu évoques... Nous devons être prompts.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:04

Ptolémée remercie du regard par un petit sourire les personnes qui soutiennent son idée, puis écoute attentivement Cadmos, puis s'adresse à lui:

Je salue le courage dont tu as dû faire preuve pour te dévoiler au grand jour et venir parler devant tout le peuple d'Athènes... Et ce que tu dis ne fait qu'attiser mes craintes et confirmer mes soupçons face aux Perses...

Puis il s'adresse au Peuple:

Citoyens... Une confrontation directe et immédiate à la Perse signifierait notre perte. De plus, il faut que nos citoyens mobilisés puissent avoir enfin un grand répit et rentrer chez eux.

Je continue à dire qu'avec ma proposition, au pire, nous retardons une guerre inévitable à long terme contre les Perse, et au mieux, nous permettons en unissant la Grèce d'empêcher la Perse d'aller plus loin que la Thrace...

Car en tant qu'Athénien, je ne peux me résoudre à accepter l'invasion de la Perse, et je ne puis tolérer que nous repartions dès à présent dans une longue guerre stérile. La seule solution que je défendrai est celle que je vous ai proposé.

Maintenant, nous devons prendre une décision: si vous acceptez ma proposition, alors nous devons immédiatement créer des délégations d'ambassadeurs, et nous donner les moyens. Quitte à devoir dépenser des centaines de milliers d'oboles... Cela nous coute que très peu en comparé à une guerre immédiate contre la Perse. Et c'est notre unique solution de pouvoir rallonger le temps qui nous sépare d'un guerre en préservant l'intégrité des territoires Héllènes, mis à part la Thrace.

Ptolémée se tient devant l'Ecclesia les bras croisés...
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:17

C'est évident, des déléguations doiven être formées.
Que ceux qui veulent s'y présenter le disent maintenant. Car ne croyez pas que le délai que Ptolémée nous ménage sera un temps de repos; au contraire, nous devons être plus actifs que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:20

Pirus se lève, son visage est empreint d'une gravité lourde.

Merci Ptolémée pour ton idée brillante. Cadmos nous a fait un exposé de ceux qui nous attend. Et maintenant il me faut prendre une décision. Les citoyens sont las des guerre. Ils n'aspirent qu'à rentrer chez eux et bénéficier de leurs victoires. Il ne faut pas se voiler a face, actuellement nos armées sont à bout et nous ne pouvons pas emmener nos armées à la victoire. Il leur faut du repos. Néanmoins il ne faut pas oublier la menace Perse. Si elle gagne la Thrace alors notre merveilleuse façon de vivre sera en grand danger.

Je crois que pour le moment la meilleure des actions à faire est de démobiliser comme prévu et de constituer une ligue anti-perse le plus rapidement prévu. Cette ligue sera défensive au cas où la Perse osera aller plus loin que la Thrace. Lorsque notre ligue sera forte alors nous pourrons envisager de récuppérer la Thrace.

Maintenant si vous êtes d'accord, je vais annuler le vote qui est en cours et démobiliser nos armées. Pour ce qui est de la ligue je souhaiterai que la Boulê s'occupe de cela. J'aimeai qu'aucune ville ne soit oubliée. Ainsi que Marathon et Sparte. Ce sont deux grandes villes qui même vaincue pourront nous aider énormément.

Voilà j'attends vos remarques.

Pirus ors de son discours s'était rapproché de Ptolémée et maintenant attendait à coté de lui la réaction des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue22/22discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (22/22)

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:47

Cadmos à raison sur une chose. Si nous défions la Perse, nous risquons gros. S'attaquer à plus fort que sois est toujours dangereux. Surtout si nous le faisons sans réflechir. Il ne faut pas ce sur-estimer.

Je suis hésitant moi-même, même si je n'ai pas l'habitude d'avoir peur, je reconnait que cette fois le défi est plus que de taille! Il faudra armée de nouvelles armes facent à la Perse.

La plupart des cités et des états tombent devant la Perse pour une seule raison, ils jouent son jeu et combattent selon ces règles. Si nous faisons la même erreur nous sommes perdus.

Tout le monde sait que je suis mauvais perdant, donc quand les règles imposés par un autre ne nous plaisent pas et empeche la victoire, il faut tout simplement les changer par Athéna!

Il faut déployer des nouvelles stratégies. Notre première arme doit être la patience. La patience est toujours la voie du succès.

La seconde le sacrifice, comme l'a dit Ptolémée, si nous n'acceptons pas de sacrifier un peu, nous perdrons tout. Un guerrier qui montre son bras à un ennemi, voit son bras couper par ce dernier, au lieu de frapper la poitrine. Mais le guerrier pendant le temps qu'il sacrifie son bras peut lui donner un coup mortel à son adversaire. Voilà le sens de ce concept.

La troisième est comme la sugerrer Ptolémée, monté une alliance, dévellopé des relations, mais cela est plutot long habituellement, cela prend des efforts de diplomatie et de patience, la plupart des cités seront réticentes, pires encore comme ceux d'Asie certaines pourrons peut-etre embrasser la cause Perse. Monter une politique étrangère efficace peut prendre de nombreuses années. Et la Perse pourra nous nuir, l'ambassadeur Xénophon n'a t'il pas tenté "d'acheter" Athènes dernièment.? La Stratégie Perse employé en Asie risque fort d'etre réutiliser par Darius contre le reste de ses adversaires Hèllènes.

Pirus nous avait suggerer une autre voix, la mer, la flotte, les Perses ont une puissante armée terrestre, mais n'ont pas de navires. À tout prix il faut garder une domination navale, la dévelloper et la renforcir, avant les Perses, et encore! Avoir une flotte n'est pas tout il faut savoir bien l'utiliser.

L'autre morceau de la Stratégie vient de Cadmos même si il l'ignore. Il faut frapper avant qu'ils nous frappent! Si ils viennent ici nous sommes perdus. Comment diriez vous? Voilà c'est simple. Il faut reprendre la lutte de Cadmos.

Cadmos à lui même avouer que les cités d'Asies étaient puissantes et auraient sans doute vaincu les Perses si leur énergie auraient été bien canalyser. Cette force fut soumise. MAIS ELLE EST TOUJOURS LA! Combien de cité grecques en asie sont sous la domination Perses, et combien de Grecques sont déja dans les lignes ennemis!?

La menace contre la Perse est la sous leur pied. Les gens sont endormis et ils ont oublier le gout à la liberté et à leur valeur. Ils ont été abrutis par l'or et les cadeaux. Mais certains comme Cadmos ont ouvert les yeux, donc d'autre le peuvent. La clé de la victoire est là. Les Hèllenes d'Asie ont sufficament de force en eux pour vaincre leur envahisseurs.

Seulement ils ont besoins d'aide pour la canalyser et la réveiller. D'un État qui les soutiens par derrières, leur fournit des armes, de l'or et des hommes, qui organise et coordonne l'insurection. Rappellons nous quand nous nous sommes révoltés de nos tyrans? Les Athéniens sont les spécialiste de la question.

Il faut répeter cette opération à plus grande échelle tout simplement. Il faut inspirer les gens aux valeurs qu'Athènes transmette. Et ce ne sera pas facile. Il faudra se rendre la bas, déjouer les autorités ,déjouer les traitres, parler en public, organiser la résistance et la révolte, rallier à nous tout les alliés possible , citoyens, penseurs, ingénieurs, soldats. Il nous faudra gagner la guerre verbale et idéologiques.

Une idée est plus forte qu'une épée. Les perses ignorent cela.

Et il faut aligner une multitude d'idées!
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 15:08

Enfin! Alcibiade enfin tu rejoins la voix de la raison. Nous retrouvons le grand alcibiade des débuts. J'en suis heureux. Il est dommage que cela it à une période telle que celle-ci mais fini toutes les discordes. Nous devons faire un frnt uni et une politique soutenue dans les années. Pour le moment nous essayerons de monter cette ligue. Mais dans le même temps nous organiserons la résistance à l'intérieur du grand empire. Nous avons une voie qu'il va falloir nous suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 15:57

Ah! Je suis très heureux de voir que les hommes les plus influents de la Cités mettent leurs efforts en commun pour bâtir notre avenir!

Je pense que l'idée d'Alcibiade est aussi une bonne idée. Je pense que le mieux serait de combiner les deux idées, pour ainsi nous donner le plus de chances pour l'avenir...

Mais quoiqu'il en soit, je me réjoui de voir que l'on commence enfin à avoir des discussions sérieuses et très intelligentes. C'est ainsi que Athènes deviendra une grande nation...! Continuons ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 16:05

Messieurs,

La Boulé a déja prévu d'envoyer des délégations et des ambassadeurs dans certaines cités greques. Ne vous inquiétez pas pour cela, nous savons ce qu'il nous revient de faire mais avant cela, je considère qu'il nous faut entendre l'avis de nos alliés sur cette question délicate.

En effet, nos alliés sont une pièce importante de notre influence sur l'échiquier politique et leur adhésion ou non à notre position ( quelle qu'elle soit d'ailleurs ) pourra faire pencher la balance plus souvent qu'on ne pourrait le croire ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeDim 31 Juil - 16:35

Oui. Nous les recevons d'ailleurs bientot, non?
Quant à l'idée d'Alcibiade... Je suis pour... Mais il reste un point obscur... Comment? Comment parler en public dans des cités policées par la Perse?
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue17/17discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue17/17discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (17/17)

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:51

Ictinos se lève.

Citoyens, j’étais en Égypte lorsque la Perse a annexé ce pays. J’ai même combattu avec mes amis Égyptiens contre les Perses.
Lorsque l’Égypte a capitulé, j’ai quitté ce pays.

Est-ce qu’Athènes va capituler aussi devant la menace Perse ?

La Thrace appelle à l’aide. Est-ce que nous allons y refuser notre assistance ? Est-ce que nous allons renvoyer l’ambassadeur Thrace les mains vides ?

Est-ce que nous allons laisser la Perse envahir la Thrace sans même réagir ? Sans même protester ?

Alcibiade a dit : Un guerrier qui montre son bras à un ennemi, voit son bras couper par ce dernier…

Je réponds à Alcibiade : Un guerrier ne doit pas montrer son bras à l’ennemi mais montrer son bouclier. Pour donner un coup mortel, il n’est pas nécessaire de faire le sacrifice de son bras. Nos soldats qui ont livrés de nombreux combats le savent. Un soldat avec un bras coupé est désavantagé devant l’ennemi.

Je dis ne sacrifions pas notre bras nous en avons besoin pour tenir notre bouclier. Si l’ennemi frappe le bouclier nous lui répondrons alors avec notre épée.

Soyons ferme.

Le meilleur moyen de gagner du temps c’est de nous opposer à la progression de leur armée.

De plus, pour constituer une ligue contre la Perse, il faut tout d’abord montrer notre détermination à résister. Les autres cités risquent de trembler devant le géant qui s’avance. Il est possible qu’elles préfèrent attendre que l’ennemi soit rendu devant leur mur avant de réagir. Athènes doit donner l’exemple et se tenir debout.

Nous devons indiquer à la Perse qu’une invasion de la Thrace sera condamné par Athènes et ses alliés.

Nous pouvons certainement fournir une assistance militaire même si elle n’est pas grande à la Thrace.

La Thrace nous a fait cadeau de 250 000 oboles. Avec cet argent recrutons des mercenaires. Notre marine militaire est constituée de 67 galères. Nous pouvons certainement en libérer une partie pour faire partie d’un corps expéditionnaire. Nous en construirons d’autres navires par la suite.

Nous devons mener la bataille sur tous les fronts.

Je trouve cependant précipité une déclaration de guerre. Nous devrions voter pour fournir une assistance (diplomatique et militaire) à la Thrace. C’est à la Perse de nous déclarer la guerre et non à Athènes à prendre les devants.

En tant que descendant de Diomède, j’appelle à soutenir la Thrace et à nous opposer à la Perse par la voie diplomatique et militaire.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:40

Mais voyons Ictinos crois-tu qu'avec les quelques mercnaires que nous aurons engagés, nous pourrons réellement nous opposer aux Perses? Un peu de bon sens voyons. Attendons qu'une ligue soit établit.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:01

Voyons Ictinos! Je trouve ta réaction empreinte de noblesse, mais totalement irresponsable dans l'état actuel des choses...

Maintenant, je crois que c'est à la Boulê de pouvoir faire quelque chose en envoyant des ambassadeurs...

Personnellement, je ne pense pas bon de tout de suite affirmer notre opposition aux Perses... Donc si nous voulons soutenir une révolte en Ionie, nous ne devons pas le faire ouvertement, sans quoi nous risquons une riposte immédiate des Perses, qui auraient alors un [casus belli]...

Je pense que nous devons prvilégier de tisser des liens diplomatiques dans toute la Grèce en vue d'une riposte future contre la Perse....

Et pour Ictinos, aider des frères de sang, ce n'est pas forcément se jetter coute que coute tête baissée et tout nu face à un mur d'ennemis armés jusqu'au dents...

Soyons rapides et efficaces, mais ne soyons pas trop pressés et téméraires...
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue17/17discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
discussions sur la Thrace Left_bar_bleue17/17discussions sur la Thrace Empty_bar_bleue  (17/17)

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:07

Ictinos répond à Pirus.

Non, effectivement avec 2 000 mercenaires il est très peu probable de gagner la guerre.

Cependant nous épargnerons le sang Athénien et nous répondrons positivement à la Thrace. Notre action montrera qu'Athènes ne tremble pas devant la Perse. Elle icitera d'autres états à faire de même. Notre initiative ralentira quelque peu la poussée de l'armée Perse.

Un peu de bon sens Pirus, je n'ai jamais prétendu que pourrons remporter la victoire et conserver la souveraineté à la Thrace.

Pour ce qui est de la ligue, j'ai peu confiance que les cités adhèrent en masse et rapidement. Si nous attendons qu'une ligue (suffisamment forte)soit établi avant d'agir, nous risquons que l'ennemi soit rendu jusqu'à nos murs.

Honneur à Athéna déesse de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:27

Oui peut-être, mais tant que nous ne faisons rien contre la Perse, nous sommes temporairement protégés... Envoyé des mercenaires aider la Thrace serait vu par les Perses comme un affront,et ils nous déclareraient la guerre.

Personnellement, je m'oppose à cette idée d'envoyer des troupes en Thrace. Je suis moi-même peiné de devoir avoir à faire ce choix, mais il est notre unique chance de ne pas entrer immédiatement dans une guerre qui nous serait forcément fatale dans la situation actuelle...

C est mon opinion, je suppose que la tienne est celle que tu nous as exposée... Ce sera au peuple de choisir en son âme et conscience lorsque nous aurons suffisament exploré ce problème colossal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussions sur la Thrace Empty
MessageSujet: Re: discussions sur la Thrace   discussions sur la Thrace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussions sur la Thrace
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Thrace
» Venue de l'Ambassadeur de Thrace
» Ca trace la route en Thrace !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser