ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Discours de Mineas, candidat à l'archontat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:01

Mineas, candidat déclaré à l'élection pour l'archontat de l'an prochain, va s'exprimer sur les podiums publics d'Athènes. Il était le bras gauche de Pisistrate mais jouit d'une certaine sympathie auprès du peuple de par son statut de diacrien militant :

- Citoyens, les heures que nous venons de vivre ont été douleureuses pour tout le monde même pour ceux qui n'aimaient pas Pisistrate. C'était un tyran mais un tyran juste et honnête. Il n'a jamais maltraité de citoyens dans la rue pour son bon plaisir, il n'a jamais abusé de ses pouvoirs de tyran pour se venger ou satisfaire ses pulsions, s'il en avait !

Mais ne parlons pas de ce sujet fâcheux. Aujourd'hui, nous sommes là pour des élections démocratiques voulues par le tyran Pisistrate et l'archonte Alcyonée auquel je suis d'ailleurs opposé.

C'est un homme bon, intelligent et qui a le sens de la politique. On ne peut pas lui reprocher le contraire. Il a fait un parcours exemplaire et les aléas de la vie ont fait qu'il est aujourd'hui le seul maître d'Athènes.

Son programme quel est-il ? Au regard de son bilan, il semble plutôt flou. Une opération militaire et milicienne inconsidérée contre les métèques Halimous qui nous a éloigné de nombreuses cités amies ! Une situation intérieure totalement brouillonne et déstabilisée du fait que l'archonte n' a pas su fédérer autour de lui !
Mais ça n'est pas tout ! Alcyonée, malgré sa bonne volonté, n'a pas pu empêcher ce que les Diacriens dénonçaient : l'accaparement des terres des paysans d'halimous saisies aux métèques par de riches citoyens pédiens qui aujourd'hui, sous la protection de l'archonte Alcyonée ont commencé des récoltes qui rapporteront beaucoup l'an prochain.

Cela signifie plusieurs choses : la première c'est que l'archonte tient son pouvoir d'alliances contre nature ou, du moins, d'alliances non correctes et inavouées. Megacles est aujourd'hui le chef des opérations des récoltes des terres d'halimous ! Il a été nommé par l'archonte Alcyonée. Tout ceux qui iront à Halimous pourront le constater. Si on veut gérer des terres, il faudra passer par le grand Megacles qui nous dictera notre attitude pour permettre de ne pas manquer de céréales l'an prochain !
La deuxième chose c'est que Alcyonée a trahi la confiance des citoyens diacriens qui ont cru en ses promesses de justice et de partage.
Aujourd'hui force est de constater qu'Halimous est un fief pédien ! Et ce, à cause de l'action d'un Paralien !

La situation athénienne est peut-être meilleure qu'avant l'intervention d'Alcyonée mais c'est grace à des manoeuvres inavouées qui, un jour, causeront le malheur d'Athènes.

C'est pourquoi il faut agir. Voici donc les grandes mesures que je propose :
- Je veux faire en sorte que les terres saisies à Halimous aux métèques et vendues aux pédiens de Megacles soient exceptionnellement taxées de sorte que le peuple s'y retrouve et surtout que les paysans spoiliés réunissent des fonds pour aller s'installer ailleurs.
- Je veux qu'Athènes retrouve une situation extérieure semblable à ce qu'elle était avant Alcyonée. Aujourd'hui Mégare, Marathon, les cités du Sud de l'attique, Corinthe et bien d'autres nous sont hostiles en raison du sort que nous avons réservé à leurs ressortissants à Athènes ! Il faudra, pour réparer cela, envoyer des ambassades partout, promettre que la situation s'arrangera. Dois-je vous rappeler que les métèque sont toujours la recherche de leur leader, Akhenatenaion ?! La dernière fois qu'on l'a aperçu, il était heureux de vivre et aujourd'hui il a disparu ? Etrange ! Que vont penser les dirigeants de sa cité d'origine ? Qu'Athènes est une tueuse de métèques ! Or, notre commerce dépend des métèques en partie et nous devons en tenir compte. Nous engagerons des pourparlers pour régler des traités commerciaux justes et honnêtes.
- Je veux que le clergé reprenne ses droits sur la religion athénienne. Aujourd'hui, les prêtres ne sont plus actifs. Les citoyens les voient peu. Pourtant, ils sont l'un des moteurs de la démocratie. Je fournirai des fonds aux clergés pour qu'ils se développent.
- De plus, il est grand temps de développer notre politique coloniale. Notre seule colonie, Sigée, est minuscule et en proie aux ambitions perses ! Développons la ou bien créons en une autre !
- Je veux que l'île de Salamine soit décrétée "Dème" pour en finir avec la répression qui y sévit et qui éloigne les autochtones de la démocratie. Le passage de "zone occupée" à "dème" développera Athènes car une île calme favorisera le commerce et notre domination sur la mer intérieure.

Ces élections sont cruciales ! Votre choix conditionnera la politique future. Ne vous trompez pas car voter Alcyonée c'est cautionner toutes ses erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue28/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue60/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (60/100)

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 7:37

Un programme intéressant Mineas, que je suis surpris d'entendre, l'on voit que sous l'ombre de Pisitrate il se trouvait d'éminants citoyens avec des idées, et maintenant grâce au départ de cet homme ombrageux certains pourront en profiter pour que la cité puisse y gagner. J'ai d'ailleurs rencontrer le citoyen Mineas lors de négociation pour la paix, et je dois dire qu'il fait un bon candidat pour l'Archontat.

Les idées sur Salamine et les colonies sont excellantes et j'espère qu'elle seront reparler peu importe l'issus de l'élection.

Sur les prêtres eh bien je dois dire que sous l'égide des Diacriens, les prêtresses étaient plus occuper à plaire à Pisitrate et manigencer avec lui pour lui confier la tyrannie, que de prier les dieux. C'est sous mes insistances que désormai le clergé d'Athéna s'éloignera de cela, et qu'il pourra en retourner a son devoir sacré, car je compte faire bâtir un grand temple sur l'Acropole.

La situation extérieure n'est pas plus mauvaise ou bonne qu'a mon arrivé, il y a des frictions parfois, cela est normal. Faut-il se soucier d'abord de plaire aux cités étrangères ou aux citoyens de la cité? Qui commandaient réellement: les amis à l'étranger de Pisitrate, ou les citoyens et les Archontes? Certains métèques se sont vu accorder la citoyennité pour leur mérite, et grâce à l'aide de l'Ecclesia, les affaires se dévelloperont, et cela est plus suscetible d'attirer des métèques que des belles paroles.

Le commerce doit cesser de rimer avec Métèques, je veux que les affaires commerciales soit entre les mains d'Athéniens d'abord et avant tout! C'est pour cela que j'ai mandater Calliclès pour une action vers le dévellopement de nos ports. Les métèques peuvent produire une main d'oeuvre, mais les grands architectes de notre commerce doivent etre athénien d'abord, c'est par leur lien que les traités commerciaux doivent s'établir, car si nous dépendons de riches métèques pour cela, notre commerce ne nous appartiendra pas.

C'est pour cela que le dévellopement des terres d'Halimous est essentiel, les surplus de ce commerce, permettrons aux Athéniens d'investir dans leur commerce en plus du dévellopement de l'agriculture, essentiel pour tous. Halimous n'est pas un fief pédiens ou paralien, mais Athénien. Les terres ont été confier à ceux qui détenaient de l'argent car il en fallait pour les entretenir convenablement. Si l'on taxe ces terres, qui pour le moment sont bien loin d'être encore productive sufficament, Athènes se retrouvera en difficulté de revitaillement! C'est cela le programme Diacriens? Voir les Athéniens souffrir de la faim pour extorquer quelques richesses pour financer des coups d'états?

Je propose que pour ma part d'autres voies de revtaillements soit aussi favoriser, en direction d'Eubée et des colonies grecques de l'Hellespont. Mais pour cela il faudra une politique rigoureuse, ferme et adroite. Ce n'est pas en ruinant nos propres citoyens que l'on l'y parviendra, mais en opposant nos énergies et notre détermination vers d'autres directions. La reprise de nos terres n'étaient que cette première étape.

Mineas vous inquiète avec les relations des autres cités, mais Athènes n'est t'elle pas la cité élue des dieux? Pour ma politique étrangère j'ai toujours suivi les volontés de l'Ecclesia d'abord, et c'est encore ce que je prône, sous mon Archontat c'est la voix des Athéniens qui est écouter avant celle d'un ou deux citoyens....

Il me semble avoir été très juste et honorable avec mes amis Diacriens, dans ma querelle avec Pisitrate j'aurais pu aussi m'en prendre à vous, mais je vous ai laissé vos biens afin que vous puissiez aussi profiter de la paix. Car la paix est le grand bilan de mon Archontat.

La paix que j'avais promise, aucun sang n'a été verser dans une guerre ou un conflit injuste. Aucun de fils d'Athène n'est mort de mon fait pour satisfaire des ambitions absurdes.

Mon Archontat est nécessaire pour continuer l'oeuvre législative qui entrainera la stabilité de nos institutions et assura la vigilence nécessaire pour conserver le caractère démocratique Athénien.

Je n'ai jamais prétendu être le maitre d'Athènes, j'ai partager mon pouvoir avec Pisitrate même un moment, et j'ai honorer l'oeuvre des éminants citoyens, j'ai favoriser et encourager la collégialité des magistrats, et rechercher l'avis de tous sur les grandes questions.

J'ai assumer mon premier Archontat à la demande de ma tribu et du citoyen Lycurgue. Aujourdhui je me représente que pour éviter que la cité retombe dans l'anarchie suite à la faiblesse du leadership Athénien; certains des Archontes que j'ai nommé ont disparu en cours de route, Pisitrate risque l'exile, Lycurgue a subi de graves accusations et doit réaffirmer son autorité auprès des siens avant tout, Mégaclès est surchargé de travail pour que l'on puisse éviter la famine.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:36

Mineas :

- Tu veux éviter l'anarchie Alcyonée ? Eh bien ce que tu considères comme un bilan bon, je le considère comme une catastrophe pour Athènes. Tu oses dire devant des familles qui ont perdu un proche qu'il n'y a eu aucun sang versé dans une conflit absurde ? Et l'opération de Halimous ? N'est-ce pas un conflit né de ta folie et de ton ambition à voir les métèques se plier devant tes volontés faisant fi des risques d'une telle décision ? Tu dis vouloir contenir l'anarchie, mais comment peux-tu continuer à l'affirmer lorsque l'on sait que c'est toi qui a favorisé le retour à Athènes de milices privées. Aujourd'hui tu ne caches plus, ce sont même tes hommes qui ont arrêté Pisistrate, même Megacles, pourtant discret, parade avec sa propre milice. Tu as créé une caste de citoyens surpuissants et tu as éloigné de fait les citoyens du pouvoir décisionnel.

Toi qui dit combattre l'anarchie et le désordre, comment peux-tu expliquer que pour la première fois depuis longtemps, deux des trois archontes du collège des archontes ont prématurément quitté leur poste ?
N'est-ce pas une signe d'instabilité ?
Bien entendu, citoyens, car Alcyonée accapare le pouvoir pour lui seul et il le fait en secret à travers des alliances contre nature censées l'enrichir et le garder au pouvoir ! Est-ce un hasard si, pour la première fois de la décennie, un archonte se présente pour un second mandat ? N'est-ce pas la preuve de la main mise d'Alcyonée sur les paraliens et de la domination d'Alcyonée sur une Athènes tenue par des promesses secrètes de lendemains meilleurs ?!

Quant à ton oeuvre législative ! Parlons-en ! Aucune loi adoptée pendant ton année d'archontat ! Seul Pisistrate a pu faire avancer Athènes par des décisions que beaucoup peuvent contester mais que personne ne peut nier. Tu t'es contenté de lancer des lois, des projets sans jamais aboutir à quoi que ce soit.
Cela n'était jamais arriève auparavant. Les citoyens ont choisi la nouveauté à élisant un paralien indépendant et non rattaché aux pédiens, mais ils se sont sans doute trompés car cette nouveauté n'en est pas une Il suffit de voir les liens fraternels que tu entretiens avec Megacles pour comprendre que finalement Alcyonée, le candidat de Lycurgue, était en fait Alcyonée le candidat paralien pro-pédien.

De ton bilan tu dis nous avoir épargné, de nous avoir permis de nous exprimer, nous les paraliens. Mais est-ce une si grande faveur lorsqu'à chaque fois que nous nous exprimons, tu nous rappelles que nous te le devons ?!
Tu es sans doute un homme motivé Alcyonée mais pas un homme compétent. Tu tiens ton pouvoir et ta puissance de tes alliances opportunistes et tu souhaites perdurer ainsi. Mais le peuple te rappellera à la réalité.

Au niveau de la politique extérieure, tu dis avoir agi convenablement et t'être fié à l'ecclesia mais, ici aussi tu manipules la réalité. Les terres d'Halimous qui font parti du dossier de politique extérieure car elles impliquent nos liens avec les cités voisines, sont-elles entre les mains de citoyens mandatés par l'ecclesia ? Ou plutôt aux mains d'un homme qui a été nommé en secret par toi Alcyonée ? Je vais être plus précis !
Megacles a-t-il été nommé par l'ecclesia ou par toi ?
Nous connaissons la réponse.

N'oublions pas non plus en terme de politique étrangère le désastre mégarien. C'est une honte sur notre cité qui s'abat et ce, à cause de l'action d'un seul : le citoyen Aglaophon.
Et au lieu de le punir en le chatiant, Alcyonée le défend ! Pire encore, il destitue le protecteur de la démocratie parce qu'il souhaite protéger un quasi régicide ! Est-ce là la politique que tu souhaites mener ?
Mégare est une cité légendaire qui, malgré nos liens, a un honneur, une puissance et des valeurs.
Tu ne punis pas qu'un citoyen enlève un roi et après ? Tu vas cautionner l'esclavage du roi Tsartias 1er de Marathon sans prétexte que ses nobles veulent faire pression sur lui pour gagner de l'influence sur la politique marathonienne ?

Rigolons, rigolons, citoyens mais c'est très grave. Athènes est aux mains d'un fantaisiste.

Apparemment, tu n'as pas honte de Halimous, tu en reparles librement, or, c'est là une terrible erreur pour Athènes. Tu as agi exactement comme l'ancien Archonte, Komeas, un paralien pro-pédien, c'est à dire que tu as saisi les terres des métèques et tu les as vendues aux riches pédiens. Et les anciens propriétaires de ces terres, qu'en fais-tu ? Les pauvres paysans qui aujourd'hui peuplent nos villes, mendiant, travaillant pauvrement ou crevant de faim ?! Quel est ton programme à ce sujet ?!

Moi je m'engage devant eux à saisir un pourcentage de terres appartenant à des pédiens pour le leur distribuer. Ca ne sera que justice !

Alcyonée, tu as une vision bien étrange du commerce et des échanges inter-cités ! Les métèques ont toujours été un lien favorable entre nos ports et les ports de leurs cités d'origine ! Le nier c'est affaiblir notre commerce. Il ne faut pas faire des métèques des hommes puissants, il faut leur enlever le droit à la propriété, c'est une certitude mais, il ne faut pas leur ôter le seul trait d'utilité qu'ils nous apportent : un commerce florissant. En voulant briser ces barrières, Alcyonée, tu prends des risques inconsidérés.
Récompenser des métèques parce qu'ils se sont montrés fidèles à Athènes est une chose, initiée d'ailleurs par Pisistrate. Mais les briser pour n'en faire que des habitants de seconde zone, c'est une grave erreur.

Tu lèves, enfin, le voile sur ta vraie personnalité. Oser accuser les clergés de trahison ou de complot, c'est vraiment bas et mesquin. Qui te dit qu'ils étaient au courant des intentions de la grande prêtresse Apolonia ? Qui te dit qu'ils n'ont pas assisté impuissants à ces évènements ? Non, Alcyonée accuse. Voilà un autre volet qu'il va falloir développer : la justice, car entre des mains comme celles d'alcyonée, nous courrons au devant de graves ennuis.
Si je suis élu, je lancerai l'écriture d'un codex judiciaire de base, qui servira de référence à tous les défenseurs et accusateurs d'Athènes.

Et pour terminer, je voulais finir sur une note positive, en te disant que j'apprécie fortement que tu reprennes l'idée de Pisistrate de construire un temple sur l'acropole en l'honneur d'Athéna. Les Diacriens t'en seront certainement reconnaissants. Pour autant, prends garde, cela ne signifie pas qu'ils te devront quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue28/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue60/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (60/100)

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:53

L'opération d'Halimous était plus qu'une nécessité, l'affaire trainait depuis plus d'un an, à cause de l'innaction de ceux qui espérait tout obtenir pour eux même sans comprendre la nécessité du compromis publique. Le temps étais venu de venir aussi de déterminer à qui appartiendrait la terre à Athènes, aux métèques ou aux Athéniens? Le choix de l'Ecclesia fut unanime. Sans mon action déterminé, la révolte des métèques auraient mené à la ruine d'Athénes! Si vous n'etes pas satisfait allez donc leur rendre leur terre neh! La terre aux Athéniens, je ne sortirai pas de cette politique, les Athéniens possèdent'ils des lopins dans d'autres cités? Non! Alors que les étrangers ne viennent pas tenter d'en prendre à Athènes lors de nos infortunes.

Les milices sont là a la demande de citoyens plus fidèle a leur factions que désireux de prouver leur loyauté à la cité malheureusement. Si les factions cessent de se retrancher des l'agitation et les disputes, les milices seront dissoutes d'elles mêmes. Mais puisque certains recours à la menace et au coup d'état pour se faire valoir, les citoyens ont le droit à la sécurité. Pisitrate des Diacriens à été le premier a demander des gardes alors qu'il avait simuler une tentative de meutre... Mineas se plaint des milices mais il est bien satisfait en fait de cette protection, ce qui le satisfait moins c'est que les paraliens, les pédiens et les autres citoyens ont choisis la loyauté à l'Archonte d'abord.

La disparation des membres du collège des Archontes est troublante, certains citoyens refusent d'assumer leur devoir publique. Mais cela ne me concerne pas puisque moi je n'ai pas failli à ce qu'on m'avait demander. J'ai fait remplacer ceux qui se sont détourner de la politique. Je ne peux qu'être responsable de mon intégrité et celles de mes fils. Comme chacun d'entre vous.

Tu parles de promesses secrètes et d'alliances, moi j'appelle cela négociation, diplomatie, compromis et concorde. Si un Archonte croit pouvoir se passer de cela, c'est un tyran ou un illuminé. Va tu gouverner sans écouter l'avis des éminants citoyens? Un pouvoir sage repose toujours sur des alliances prudentes avec d'autres factions, cela garentit la paix civile et la concorde, le but d'un Archonte n'est pas de diviser mais de réunir. Que plusieurs citoyens aux intérets pourtant divergents se réunissent autour de moi, prouve qu'ils ont confiance en mes capacités, car ils savent que j'obéis pas aveuglement à une petite poignée de gens.

Même si tu obtiens l'Archontat, Mineas, tu ne pourras pas faire avancer l'oeuvre Législative plus vite, il existe des procédures à suivre, qui sont bien longue par contre je le déplore, des débats à tenir et des votes. Si tu crois pouvoir aller plus vite c'est parceque tu ignoreras l'avis des citoyens et que tes lois ne représenteront pas l'avis de tous. De nombreux projets sont sur le point d'être voter et adopter. La précipitation est gage de mauvaises lois.

Tu peux bien m'accuser de mon amitié avec Mégacles si tu le souhaite, de mon amitié pour la plupart des Athéniens. Tu déshonores tout ces hommes pour bien peu de choses sérieuses. Pro-Pédien, Pro-Paralien, Pro-Diacrien, ces étiquettes là ne concerne que les démagogues, un citoyen est d'abord loyale à Athènes et aux dieux, gardien des traditions ancetrales et de la paix publique et de l'ordre. J'ai tenus mes engagements sur tout ces points. J'ai satisfait des citoyens de toute les factions, non pas parcequ'ils ont le privilèges d'appartenir à l'une ou à l'autre, mais parcequ'ils sont Athéniens. Et en plus j'ai reconnu l'existance officielle de ces factions!

Mégaclès et ses amis ont été fidèles à Athènes et la démocratie. Par leur soutient à nos autorités nous avons éviter de grands désastres. Ces hommes ne désirent d'ailleurs pas plus d'honneur que quiquonque mais la paix et la prospérité publique.

Le seul désastre dans l'affaire de Mégare c'est l'attitude de Pisitrate à ne pas accéder à la politique de l'Ecclesia. A t'il pris la peine de consulter quiquonque? Je suis conscient que cette consultation ralenti certaines décisions, mais l'Archontat applique les décisions des citoyens, il ne choisit pas SA propre politique pour nos affaires extérieures. Nous n'accomplirons que quelque chose de valable qu'unis et établissant clairement notre ligne politique sur chaque affaire, en consultant des citoyens qui détiennent des relations privilégiés avec sa cité. Si tu veux t'emparer de la diplomatie étrangère au nom du collège des Archontes, Mineas, tu t'éloigneras des citoyens d'Athènes; ceux-ci ne cautionneront pas que l'on parle en leur nom légèrement. L'affaire de Mégare se réglera avec l'appuis des citoyens et selon leur décisions, je ne prétend pas décider pour eux. Que l'on cesse donc de craindre Mégare un moment, et que l'on profite de cette occasion pour établir clairement ce que nous allons faire. Mieux vaut faire la guerre unis, qu'une paix injuste qui nous divisera.

Assez ! Ceux qui ont agis courageusement dans l'affaire d'Halimous méritent pleinement leur bonne fortune! Que l'on cesse de s'accaparer ce que d'autres gagnent vaillament par leur courage et leur loyauté, sinon citoyens craignez d'être les prochains à qui l'on dérobera les fruits de votre labeur comme le propose Mineas. Il y a des opportunités pour tous, la propérité publique progresse grâce à la paix et la stabilité que j'ai instaureé, ce qui ralenti la progression d'Athènes c'est ceux qui cherchent sans cesse à profiter des autres! Cela va contre nos traditions.

Les propriétaires d'Halimous sont engagés selon le décret à fournir du travail pour tous, il y aura du travail dans le dévellopement du port, dans le dévellopement militaire et dans le commerce si Athènes peut rester calme et puissante plus qu'un instant. Nous dévelloperons notre commerce nous mêmes, assez de ces intermédiaires métèques qui nous polluent la vie, nous construirons des navires et nous iront marchander nos richesses nous même, mieux encore nous deviendrons des intermédiaires privilégiés auprès de d'autre cité grâce à la stabilité de nos institutions et une politique agraire qui nous soutiendra solidement pour nourir nos familles à bas prix.

J'ai donner la terre aux Athéniens, je leur donnerai aussi le commerce. Mineas prétend que cela devrait revenir aux métèques, à quelques fils de roi de d'autres cités, pourquoi? Pourquoi ne pourriez vous pas vous enrichir vous mêmes Athéniens cette fois? Pourquoi ne pas être vos propres patrons? La protection des Aristois et de la démocratie vous assures maintenant la paix. Nous dévelloperons du commerce grâce a notre ingéniosité et notre ruse, non en flattant et en attirant des étrangers emplis d'oboles. L'honneteté et la labeur sera notre lot, pourquoi? Parceque nos ancêtres vivaient ainsi, parceque pour mériter la faveur des dieux, il faut se distinguer soi même.

Sur le codex judiciaire de base, j'avais présenter à la Boulé mon intention également de présenter un projet sur ce sujet, beaucoups d'affaires ont retenus mon attention et j'ai préférer consolider une première base avant de m'éparpiller trop vite. Peut-être pourront nous consulter pour présenter un projet bien travaillé. La justice est une grande préocupation. La justice à été accomplis selon les traditions sous mon Archontat. La justice à été sévère mais juste.

La grande prêtresse d'Athéna s'est mêler de chose qui ne la concernait pas, pire encore sous le principe d'honorer un homme lors d'une fête, elle favorisait que l'on le poignarde. Ce genre d'hypocrisie est innaceptable. Ce n'est pas cela qu'on attend de notre clergé. Cette conduite encouragait la division et les intérets de quelqu'uns au détriment de la démocratie. En acceptant de se retirer, la grande prêtresse prouve maintenant qu'elle reste fidèle à la cité, et aucune accusation ne sera porter contre elle, parfois il suffit de faire amende honorable pour recevoir la fraternité de ses pairs. La religion à toujours été un sujet sérieux pour moi, et alors que toi tu étais occupés à te disputer avec tes adversaires, je pronait déja qu'il fallait s'en remettre au dieu bien avant mon élection... tu reprends mon discours, cela me satisfait et démontre que j'avais raison.

Citoyens ,le citoyen Mineas m'accuse d'être un manipulateur et un opportuniste, hors je n'ai jamais désirer le pouvoir pour autre chose que servir et que par votre volonté. Ces accusations me laissent de froid, et il s'épuise inutilement. Ce genre d'accusation sordide ne sont que le cri des désespérés qui sont incapable de s'en remettre a leur propre vaillance et à leur capacité de commandement personnelle.
Lors de ma précédante campagne m'a ton entendu une seule fois me plaindre de l'autorité de mon prédecesseur? Non parceque j'ai le respect qui convient à mes ainés et à ceux qui détenaient l'autorité des dieux.

Si l'on demande de quitter, je quitterai , mais alors soyez assurer que la prochaine chose que fera Mineas c'est Arrow rétablir les amis de Pisitrate, rétablir la Tyrannie, rétablir la division, rétablir la violence, rétablir le pouvoir des métèques et des rois étrangers, rétablir le détachement des institutions d'Athènes de vos demandes, rétablir les décisions secrètes, rétablir l'insécurité et l'incertitude, rétablir les luttes inutiles, et dissoudre le peu d'unité et de fierté que nous avons dévellopé.

Chassez moi si vous me croyez inutile pour préserver tout cela, mais lorsque mes prédictions sur la politique de Mineas s'accompliront, ne venez pas m'embêter pour vous secourir! J'ai le devoir de servir ma cité, mais je ne réparerais pas la bêtise publique si l'on se détourne du pouvoir des traditions, des dieux, de la paix, de la sagesse et de la loyauté non pas à des factions, mais envers des magistrats capables de dévelloper l'intéret et la prospérité de tous.

Mineas pourra être Archonte dans deux ans si il le souhaite toujours et qu'il prouve qu'il est capable de loyauté envers la cité et les Archontes et de compromis, avant d'aspirer à la direction de la cité
Ainsi nous verrons si il était sérieux dans ses projets et ses paroles, c'est la sagesse à suivre... Mais pour le moment nous avons besoin Athéniens de la détermination et de la méthode raissonable que je propose, seul support valable à l'exercice d'une démocratie encore fragile....
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:48

Mineas :

- Le fond de ta décision n'était pas mauvais. Mais pouvons-nous saisir des terres par la force, en faisant fi de l'honneur qui est le notre, de la promesse que nous avons fait aux métèques lorsqu'ils se sont installés à Athènes ? Non nous ne le pouvons pas. En envoyant des hommes armés, profitant ainsi du sentiment de haîne envers les riches métèques, tu as brisé le code qui maintenait les métèques dans leur rôle.
Leur interdire la propriété était une bonne chose mais les spoilier de leurs biens par la force, devant les yeux de leurs enfants et de leurs femmes, c'était inhumain, Alcyonée.


Inhumain, comme ces milices que tu encourages ! Ton argument : les citoyens les demandent ! Et alors, si les citoyens demandent ta tête, la leur donneras-tu aussi facilement ?! La raison pour laquelle tu t'es montré si maléable sur le sujet des milices, c'est qu'elles te profitent. En accordant à Megacles une milice officielle, tu achètes son soutien. En retirant celle de Pisistrate, tu gagnes en puissance ... Tu agis selon ton seul intérêt et c'est bien dommage, car le drapeau d'Athènes que tu brandis est entâché de tes mensonges éhontés !

Des mensonges qui ont sans doute poussés tes collaborateurs, je veux dire par là les autres archontes, à se retirer. Comment assumer une telle politique si masquée et motivée par l'ambition d'un seul ?!

Et si des citoyens influents se réunissent autour de toi c'est parce qu'ils ont des intérêts en commun. Non pas parce qu'ils te croient compétent. Komeas était de ceux-là, un pantin qui obéissait au doigt et à l'oeil. Là où tu as innocé Alcyonée, c'est que désormais, tu es un électron libre qui promet à tous et ne s'attache à personne. C'est encore plus dangereux.

Les procédures législatives en sont un exemple. Tu arrives à réunir en apparence, mais dans les faits, personne ne te suit. Aucune loi votée ! Est-ce là une oeuvre législative ? Tes négociations et autres diplomaties ne sont là que pour préserver les apparences et t'assurer aux yeux du peuple un semblant de puissance et d'influence.
Or, les faits l'attestent. Ton influence ne va pas jusqu'aux bulletins de vote. Et je compte bien en profiter pour servir honnêtement Athènes.

Tous tes mots pour justifier ton bilan ne suffisent pas. Reconnaître l'existence des factions ? Mais ces factions sont millénaires Alcyonée, elles ne t'ont pas attendu pour exister. Tu as tenu tes engagements ? Lesquels ceux que tu as donné à Megacles ou ceux que tu as promis à Lycurgue ? Ou même ceux qui te liaient à Pisistrate que tu as lâchement trahi ?!

Megacles serait donc le nouveau sauvuer de la démocratie ! Quelle nouvelle ! Tu sais très bien que Megacles a été ton allié de circonstance à Halimous. Il était hors d'Athènes, face à Pisistrate son pire ennemi. Bien sûr qu'il t'a aidé à reprendre Athènes ! Il avait trop à perdre en agissant pas.

Tu me reparles à nouveau de Pisistrate comme si le fait que je sois diacrien signifie que je m'appelle aussi Pisistrate et donc que j'ai à assumer tous ses actes.
Mais forcé de constater que Pisistrate a pris des décisions qui ont fait avancer Athènes. Il a remercié les métèques qui habitaient Athènes depuis 3 générations au moins, ce qu'ils attendaient depuis longtemps et que tu n'as pas su donner trop occupé à distribuer tes louanges à de futurs alliés.

Tu me parles comme si je ne savais pas ce qu'était la démocratie. En réalité, c'est toi qui ne la connait pas. En traitant Pisistrate comme tu l'as fait, tu t'es mis à dos toute une partie d'Athènes qui croyait sincèrement en Pisistrate et en sa tyrannie. Car la tyrannie, jete le dis Alcyonée, ça n'est pas la mort de la démocratie. C'est sa force percutante et dévastatrice qui lui permet de survivre aux pires crises ! Tu semblais l'avoir compris mais, sans doute qu'un désaccord léger et puérile a fini de te convaincre de te débarrasser de celui qui partageait magnanimement le pouvoir avec toi.

Halimous toujours Halimous ! Il n'y a que les pédiens à s'être battus là bas ? Les hommes de la milice de Maxalas, de celle de Philodemos, par exemple, sont-ils tous de riches pédiens ?! Non et tu le sais alors il est injustice que seuls les pédiens récoltent le fruit de cette guerre contre les métèques !

Halimous nous a définitivement éloigné de certaines cités où nos marchands vivent. Est-ce une bonne chose ?
Non Alcyonée ! Non ! Les métèques : des fils de roi ?! Le délire dans lequel tu entres n'engage que toi mais les métèques sont aussi des travailleurs. Mais je vois que tu tiens les métèques en piètre estime. Ils s'en souviendront, eux qui permettent à une partie d'Athènes de se nourrir.

Ce délire t'emporte même jusqu'à accuser la grande prêtre d'Athéna d'avoir commandité un assassinat ! Que les Dieux m'en soient témoins et te punissent pour cet outrage !

N'oublie pas Alcyonée que lorsque tu parlais à Pisistrate, j'étais derrière, invisible, de par mes responsabilités chez les diacriens et que j'ai assisté à tes négociations avec Pisistrate depuis Halimous, la signature de ce pacte décidé unilattéralement sans consulter l'ecclesia, toi qui prône la consultation de l'assemblée à tout bout de champ ! J'étais là et je peux témoigner que tu n'étais pas si démocrate que ça à ce moment là, lorsqu'il te fallait récupérer ton précieux pouvoir d'archonte.

Du respect, j'en ai ! C'est certain. Je respecte la personne que tu es car tu es un athénien. Mais je ne comprends pas l'archonte, et je m'insurge contre lui car il en va de la vie de nombreux citoyens.
Tu n'avais pas à critiquer Komeas, il a fait convenablement son travail, malgré son influence pédienne mais au moins il a fait avancer Athènes, contrairement à toi et c'est ce que je te reproche.

Du respect, tu en avais peut être pour ton prédécesseurs, mais pour ton aspirant successeur, tu n'en as guère ! M'accuser de vouloir rétablir la tyrannie, d'être un mauvais démocrate, de vouloir flouer le peuple qui m'aura peut être élu ?!! Garde ta raison et ton esprit Alcyonée. Je suis un démocrate convaincu mais j'ai d'autres idées que toi, cependant, je développerai le pouvoir de l'ecclesia et de la boulè, je renforcerai la crédibilité de l'héliée. Tout ce dont tu ne t'es pas occUpé.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue28/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue60/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (60/100)

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:44

La force Mineas est tout ce que les hommes respectent et que les dieux admirent. Si tu en incapables, nos ennemis se masseront hardiement devant les portes de la cité. Inhumain? Arrête ces faiblesses... C'est ca que l'on veut comme Archonte citoyens? Un homme incapable de la poigne nécessaire quand il le faut, qu'il retourne permis les Éphèbes, cette faiblesse est inadmissible! Si il faut faire la guerre, comment un homme si peiné pour quelques métèques va t'il combattre des ennemis redoutables prêt a beaucoup plus que d'agiter leur fourches et des tisons?

Nous n'avons qu'empêcher les débordements, les rebelles ont été chatiés durement car c'est la loi. Déplorable et triste, mais il y a le parti des Athéniens et celui des étrangers.

Si les citoyens veulent ma tête qu'ils la prenne et avec force et à grand cri! Je préfère mourir noblement que victime d'une blague d'un mauvais comédien ! Mais que l'on vienne la chercher car je ficherai mon poing sur le nez du premier bougre qui me saisira par Zeus!

Pisitrate à perdu sa garde puisqu'il est frappé d'Exil, mais les Diacriens conservent la leur. Il n'y a pas d'injustice.

Je n'ai jamais promis rien que je n'ai pas réaliser, je ne m'associe qu'à ceux qui conservent et méritent mon respect parceque c'est ainsi que les choses se font. Dis moi que tu fais le contraire, dis moi que tout homme agis autrement?.

Athénien,s notre monde est un univers d'hommes virils, de guerriers, d'homme déterminé à leur labeur et qui tienne vigoureusement à leur richesses, veut-on d'un chef véritable, ou d'un pleurnichard? Mineas ne cesse de se plaindre et de geindre comme une vieille femme, il dénigre la puissance donc j'étais investis, et que si il y a des élections maintenant, que sa misérable vie tient toujours, que sa maison est encore debout et que ses enfants sourient c'est grâce à la protection des Archontes présent et passé. Il traite Komeas de pantin, il me traite de fourbe! Quelle honte! Ou est sa reconnaissance comme fils d'Athènes, je m'arracherai la langue plutot que de parler ainsi...

Lorsque Pisitrate l'a envoyer à moi je le voyais comme un vaillant chef guerrier pour les Athéniens, mais maintenant je vois un autre homme que l'avidité du pouvoir corrompt la vraie nature. Cet homme est un brillant combattant et il sait obéir, mais le dessein politique l'égare sur un sentier pénible.

Il est tolérable d'être hardi lors d'une élection, d'être irrespectueux c'est avouer une faiblesse ridicule et un dessein malhonnête. Mineas, peuple d'Athènes ne veut que vous détourner de moi, il ne convoite même pas l'Archontat, sans quoi il parlerait d'une facon comme quoi il entend poursuivre l'oeuvre ancêtrale de nos pères, il parlerait noblement sans insultes, il accepterait de prouver sa vigilence plutot que de remettre en question celles des autres, il n'aurait pas besoin de toutes ces manoeuvres.

Il y a eu des engagements entre moi et des hommes, des engagements privés entre hommes d'honneurs et fidèles à leur paroles, crois-tu que ces hommes donc tu complotait la perte avec Pisitrate vont aller te révéler leur affaires au nom d'une utopie ridicule? Me soucie-je de tes engagements avec tes voisins, tes amis, tes associés?

Pisitrate était ton chef, tu dois assumer une partie de ses actes, c'est ainsi. Sinon il fallait te trouver un autre protecteur. Ce qui m'a pousser à me débarasser de Pisitrate ce n'est pas sa tyrannie ou un déssacord, mais c'est son manque de compromis vis-à-vis la démocratie d'Athènes. Nous passions plus de temps à chercher à accomoder cet homme et ses affaires que nous enrichir nous aussi, nous les Athéniens. Les disputes qu'il entretenait nuisaientt à tous. C'était un homme sage et capable de diriger à sa facon, mais il considérait Athènes comme son domaine, alors que les Athéniens veulent la liberté de ces prétentions absurdes. Ils veulent se diriger eux-mêmes. J'ai exiler Pisitrate alors qu'il était mon ami, j'ai placé le bien de la cité avant le mien. Je suis désolé pour lui en quelque sorte. Mais si les Athéniens sont incapables de se protéger sans ce tyran, ils mériterons la servitude éternelle. Pisitrate est un aventurier, je n'ai pas peur qu'il s'accomode bien de sa nouvelle vie... peut-être m'en voudra t'il, mais nous réglerons nos différends maintenant sans nous mêler des affaires publiques...

Crois-tu que j'oublis Maxalas, Philodémos et mes autres amis? Je n'ai pas besoin de toi pour leur rappeler ce que je leur doit. Je fait la fortune et la gloire de ceux qui se dévouent pour leur cité. Ceux-ci n'exigent même pas la reconnaissance auquel ils auraient le droit, parcequ'ils sont bien au dela de ces idioties. Ils servent la cité par devoir, tout comme je le fait.

Moi je tiens les métèques en piètre estime? Alors que j'ai accorder au plus digne d'entre eux mon propre patronnage et la citoyennité pour des générations de fidélités? Tu te trompes Mineas.

Je n'ai jamais accuser la grande prêtresse d'assasinat, tu fausses mes paroles, et mes autres accusations sont maintenant choses du passés puisqu'une nouvelle entente avec elle à sauver le scandale du temple d'Athéna.

Je n'ai jamais perdu mon pouvoir d'Archonte, c'est pour cela que j'ai pu établir une entente honorable avec Pisitrate au moment des troubles qu'il avait lui même provoquer sous quelques prétextes en accusant le citoyen Lycurgue...

Aspirant sucesseur tu le dis! Le respect ne va que dans le sens de la grandeur, atteint ces marches d'abord et tu le méritera et l'on me verra regreter mes paroles et obéir à tes ordres, sinon c'est à toi de rendre les hommages à un homme plus important que toi, ton père ne t'a t'il donc pas appris cela?

Effectivement je ne peux m'occuper de tout sinon je te jetterai dans le puit pour te faire réfléchir un peu plus avant de désirer la tête de la cité aussi légèrement! Tu es furieux de ma décision sur Pisitrate, tu veux te venger, ce que tu souhaites pour la cité ne sont encore que des belles paroles d'un homme qui était hier le lieutnant d'un autre... si tu n'étais que le subordonné d'un homme, comment peux-tu prétendre être maintenant l'Archonte suprême d'Athènes alors que ta candidature prend une tournure d'attaque envers moi plutot que la présentation d'un programme ferme et claire?

C'est pour cela que je m'écarte de cette joute maintenant. Je n'avais pas l'intention de me quereller avec toi, les élections sont une affaires sérieuses qui ne peuvent pas souffrir de ces pacotilles.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:56

Mineas, se tournant vers la foule amassée au pied des podiums, les bras tendus et écartés :

- Regardez comment Alcyonée s'écarte et fuit le débât !
Il m'accuse d'irrespect, il m'accuse de petitesse. Mais a-t-il vraiment regardé derrière lui pour comprendre combien ses actions avaient handicapé Athènes ?
Aujourd'hui je suis devant vous, Athéniens, car j'ai un projet pour Athènes et pas seulement un projet de vengeance envers Alcyonée. Pisistrate était mon chef, oui, et je l'ai toujours écouté sagement car il était le plus grande nous deux, bien plus grand aussi qu'Alcyonée qui l'a trahi lâchement.

J'ai des idées, un programme, comme vous avez pu le constater et je ne me présente pas uniquement pour contrer Alcyonée mais pour que les idées diacriennes qui sont également ouvertes à tous soient représentées. Alcyonée, le grand démocrate, ne semble pas le comprendre.

Quoi qu'il en soit, je vous encourage à voter pour moi. Et maintenant, en attendant que cette saison d'élection se termine, voici du pain !

Aussitôt des hommes de Mineas montent sur les podiums avec de grandes corbeilles remplies de pain à rabord. La foule s'amasse autour des podiums et tend les mains. Les hommes de Mineas distribuent le pain ainsi durant 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue35/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue40/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (40/100)

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:32

Citation :
Il n'y a que les pédiens à s'être battus là bas ? Les hommes de la milice de Maxalas, de celle de Philodemos, par exemple, sont-ils tous de riches pédiens ?! Non et tu le sais alors il est injustice que seuls les pédiens récoltent le fruit de cette guerre contre les métèques !

sortant de la foule et interpellant l homme:

il suffit Mineas

je n ai jamais contrôlé de milice a Halimous!

j etais à la tète de soldats Atheniens en allant a Halimous, et il n y a eu me concernant aucun combats je le répete aucun combat

des troupes ont effectivement eté levées et ont marché sur Athènes et cela afin de restaurer la démocratie que bien des Athéniens ont regarder choir sans réagir dont tu faisais parti!

il est bien là le souci

pour prétendre a exercer un rôle d archonte, garant de notre démocratie peut être aurait il fallu agire en sa faveur Mineas

c est pourquoi je le dis bien haut, je ne voterais pas pour un homme ayant laissez faire!

ton programme est ambitieux, et je le dis honnêtement, j aurais peut etre voté pour lui si en arrivant a Athènes j avais entendu :Mineas était des notre lorsque nous avons agit contre la tyranie de pissistrate!

fortement

et cela ne fut pas le cas

si il n y a pas d autre candidat mon vote ira par défaut a l archonte sortant!
car malgré tout ce qui a été dit, lui a agit pour Athènes faisant confiance a la démocratie même si cela n'a pas avancé aussi vite qu il le souhaitait
lui a agit devant un problème donné même si son action a posteriori est critiquée

nous avons besoin d'un homme respectueux de la démocratie certes mais capable de trancher, et de prendre des décisions.

Les fréquentations de l archonte sont ce qu elle sont ; moi même ai quelque rancœur vis a vis de certaines de ces décisions; mais cela m autorise a parler ici ouvertement et objectivement.


maintenant je vous laisses orateurs, a vos joutes verbales et je me permetrais d intervenir lorsque des erreurs seront dites a mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue30/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Discours de Mineas, candidat à l'archontat Left_bar_bleue35/100Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty_bar_bleue  (35/100)

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:09

passant par là, il observe la situation et montre un air de mépris

Du pain! Il nous achète par du pain et non en essayant de nous convaincre.
S'il est confiant envers son programme il n'a pas besoin de pain pour attirer à lui les électeurs.

Profitez bien de ce jour là car je peux vous assurer que s'il est élu vous n'aurez plus de pain ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:34

Mineas :

- Honorable Maxalas. Je ne mets pas en doute ton autorité et ta sincérité. Cependant, parmi la troupe que tu dirigeais, il y avait des citoyens volontaires armés de bric et de broc. Jamais Alcyonée n'a lancé de mobilisation militaire et toutes les troupes qui sont parties pour Haimous étaient des milices.

C'est un fait indéniable, preux Maxalas.

Quant à l'autre citoyen, ... Calliclès il me semble. Ne t'offusque pas de cette distribution de pain, elle est uniquement censée nourir les plus démunis qui ont dû fuir leurs terres à Halimous. Cette démarche sert uniquement à aider et non à influencer les votes. D'ailleurs, je promets que ce type d'acte solidaire continuera lorsque je serais élu.
Et je n'ai pas besoin de rallier les gens du peuple par des distributions de pain, car ces gens me font déjà confiance, étant leur représentant.
Je n'ai donc aucun intérêt particulier. Ces gens me sont déjà acquis.

En tous cas, honorable archonte polémarque, j'espère que tu raviseras ton jugement à mon égard. Je suis honnête et sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours de Mineas, candidat à l'archontat Empty
MessageSujet: Re: Discours de Mineas, candidat à l'archontat   Discours de Mineas, candidat à l'archontat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de Mineas, candidat à l'archontat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'archonte Mineas n'est plus...
» Attentat contre Mineas.
» Discours aux soldats
» Discours d'Aglaophon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Agora :: Podiums-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser