ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Discours d'Aglaophon Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Partagez

Discours d'Aglaophon

AuteurMessage
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue20/100Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue26/100Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (26/100)

Discours d'Aglaophon Empty
MessageSujet: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 0:14

Agalophon se présente, accompagné d'Iphias et de quelques ptolépirusiaques...

Il prend la parole, calmement :

Citoyens,

Vous l'avez rermarqué. Cette année est une année de réforme. Après une année où le débat à maintes reprises n'a pas réussi à s'installer à l'écclésia, une année où des lois passées sans discussion sont désormais encore critiquées dans les rues d'Athènes, la Boulê s'est mise au travail afin de donner à Athènes des institutions pouvant prévenir tout dérapage contre la démocratie. Car, oui, je l'affirme haut et fort : la Boulê est la garante de la démocratie athénienne.

Sur un ton plus sévère :

Certains croient peut-être que la démocratie est définitivement installée, que l'épisode de la tyrannie d'Ajax est passée mais c'est une erreur. Nous ne pouvons pas être à l'abri d'idées populistes pouvant réduire à néant la somme des efforts consentis à restituer le pouvoir au peuple. C'est pourquoi la Boulê dit être l'organe de contrôle des institutions et notamment des archontes car c'est de cette magistrature qu'ont émergé, jadis, les failles de la démocratie clisthénienne. Clisthène avait élaboré un projet qui semblait parfait. Il l'était... dans ses intentions et encore merci à lui qui m'inspire tant aujourd'hui. Mais les institutions qu'il avaient mises en place n'ont pas résisté face à la sournoiserie, à l'avidité, à la soif de pouvoir et aux complots. C'est pourquoi nous devons nous prévenir d'un tel échec qui serait désastreux pour l'Etat et surtout pour vous, humbles citoyens.

Aujourd'hui, des hommes s'opposent à l'extansion des pouvoirs de la Boulê. One peut leur en vouloir mais observez qui sont ceux qui sont réfractaires à de telles réformes. Ne sont-ils pas concernés en premier lieu par ces lois, ces amendements qui réduiraient de fait leur influence et leur puissance !

Il brandit un bras, l'air volontaire.

Ils déclarent défendre l'Ecclésia mais qui de tout temps, a toujours travaillé main dans la main avec les citoyens ? Qui encourage l'Ecclésia dans sa diversité et dans sa volonté de servir Athènes ? Ne vous y trompez pas ! Renforcer les pouvoirs de la Boulê, c'est renforcer la prise en compte dela volonté du PEUPLE !

Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon

Masculin Nombre de messages : 1846
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi

Fiche perso
Popularité:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue3/5Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue4/5Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (4/5)

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:20

Au pied du podium, Solon répond, amusé

Dis, tu peux me nommer, tu sais ? Je crois que tout le monde a compris...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:29

Manifestement, les citoyens rassemblés, une trentaine tout au plus, sont en majorité des ptolépirusiaques, ils crient de joie après ce discours qui encense leurs idées. Quelques citoyens d'autres mouvances, viennent se greffer au groupe qui atteint bientôt 70 personnes.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon

Fiche perso
Popularité:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue20/100Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue26/100Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 2:42

Mais si tu le désire, Solon, je peux te citer, toi le symbole du conservatisme, celui qui ne veux rien changer, pour qui tout va bien dans le meilleur des mondes, qui n'ose même pas avouer que son archontat a mis la lumière sur des lacunes institutionnelles graves.

Oui, je peux te citer, toi qui l'an passé me targuer avec quelques autres de ne s'installer que dans l'habit de la protestation, expliquant que nous ne proposions rien. Et c'est toi aujourd'hui qui refuse tout de go, sous le prétexte de compexité, d'inutilité, d'opacité... Mais tu oublies que la complexité d'une loi peut être synonyme de simplification de la vie de nos citoyens.

Mais surtout, toi et moi avons une vision diamétralement opposé de la démocratie. Tu es favorable à un archontat puissant, laissant ainsi la place à une sorte de monarchie constitutionnelle dont le roi ne serait autre que l'archonte éponyme. Il est désormais élu pour trois ans et bientôt, je suis certains que tes amis et toi proposerez un mandat de 5 ans.

Personnellement, je suis favorable à une Boulê forte car 150 hommes ont plus de sagesse que 3, parce que 150 hommes représente mieux le peuple que 3, parce que 150 hommes comprennent mieux l'Ecclésia que 3...

Voilà ce qui nous oppose fondamentalement et c'est pourquoi je répète mon hostilité à ta politique visant à toujours réduire les pouvoirs de la Boulê.

Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon

Masculin Nombre de messages : 1846
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi

Fiche perso
Popularité:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue3/5Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Discours d'Aglaophon Left_bar_bleue4/5Discours d'Aglaophon Empty_bar_bleue  (4/5)

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:05

C'est du n'importe quoi ce que tu racontes sur moi, ça confine à la désinformation ! J'apprends que je suis "favorable à un archontat puissant, laissant ainsi la place à une sorte de monarchie constitutionnelle dont le roi ne serait autre que l'archonte éponyme" !
Merci de me l'apprendre ! Parce que je souhaite donner à la Boulê sa juste mesure, je serais forcément en faveur de l'archontat ? Il va vraiment falloir que tu arrêtes de regarder le monde à travers tes oeillères déformatrices, ça te sera utile ! Et dans le même temps, que tu écoutes un peu plus quand je parle, ça te permettra de savoir un peu mieux à qui tu as affaire !
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:35

Voyant que le débât tourne à l'affrontement ente deux citoyens, le public rassemblé au pied du podium hue "gentiment" les deux orateurs, réclamant plus de fond !
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon

Fiche perso
Popularité:
Charisme/Eloquence:

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:00

Ignorant Solon,

Peuple d'Athènes,

Nos institutions sont malades. Des incohérences et des manques jalonnent les textes institutionnels. Par conséquent, les assemblées réagissent avec lenteur. Vous êtes les premiers à vous en plaindre. Les soldats attendent toujours leur solde. Des citoyens jadis honorables signent des traités au nom d'Athènes. Des lois sont passées sans aucun débat à l'Ecclésia. Le procès de Cabonos a été reporté. Des héliastes prennent en charge des enquêtes qui ne leur ont jamais été confiées. Regardez la tension que cela engendre ! Les soldats sont mécontents, certains sont désormais des mercenaires à la solde d'Artos. Des rixes se produisent dans les rues d'Athènes au moment où de jeunes citoyens tentent d'agir pour obtenir un débat sur les lois votées l'an passé. Cabonos attend toujous dans les prisons d'Athènes et Athènes n'a toujours pas décidé du sort à lui réserver.

Qui osera me dire que la situation est celle d'une démocratie en bonne santé ! Laissons les choses évoluer ainsi et vous verrez que la tyrannie frappera à nouveau à nos portes... Et posons-nous cette question : quelle assemblée est suffisamment sage pour empêcher le retour de la tyrannie en remettant Athènes sur le droit chemin de l'expression populaire ?

Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon

Fiche perso
Popularité:
Charisme/Eloquence:

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:01

Aglaophon pointe du doigt un homme qui était là à l'écouter.

Toi ? Que penses-tu de la Boulê ? Son engagement te satisfait-il ? Penses-tu qu'elle détient assez de pouvoir par rapport aux archontats ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discours d'Aglaophon   Discours d'Aglaophon Icon_minitime

Discours d'Aglaophon
Page 1 sur 1