ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouvelles extérieur

Aller en bas 
+6
PIRUS Gracchus
Ptolémée
Egisthe
ARTOS
Athanase
Zoroastre
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:49

La mort ne me semble pas adaptée pour avoir quitté ton poste, la réprobation populaire de cet acte et ton propre repentir seront suffisant je pense, en tout cas pour moi ... A condition bien sur que tu pèses désormais les conséquences de tes actes comme de tes paroles, notamment sur la Justice.

Pour l'offre de la Perse, je le répête, j'y suis favorable dans la mesure où Athènes ne peut, à mon sens, pas s'opposer aux armées de Darius. Acceptons et hâtons nous de construire des navires et des armes, la prochaine guerre sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:59

Moi, je suis contre.
Jamais je ne considererai Athènes comme un bien mercantile; vendre Athènes, c'est vendre ses habitants.
Je ne dis pas pour autant qu'il faut cracher sur Darius, et provoquer une guerre imminente. Je dis qu'il faut rallier les autres cités Grecques... Par tous les moyens.
Darius ne pourra pas faire face à une ligue Grecque, si puissant soit-il. Il faut aussi préparer Athènes a la guerre.
C'est le rôle de la Commission pour la Thrace, formée d'Egisthe, Mélès et moi même.

Quant à l'attitude d'Ajax, ce n'est ni le lieu, ni l'heure pour en parler. L'ecclesia n'est pas le lieu des réglements de compte, et aussi graves que soient les crimes qui lui sont reprochés, nous avons mieux à faire sur l'heure.
Je compte seulement sur lui pour ne pas quitter Athènes. Ou pour n'y remettre pas les pieds s'il la quitte.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:25

Rallier les cités greques est un leitmotiv que nous suivons depuis que la Perse est apparue dans notre diplomatie ... Depuis plus de trois ans nous tentons des rapprochements et aucun n'a jamais eu lieu contre Darius et ses armées ...
Vendre Athènes serait de s'allier à la Perse mais ici, nous ne le faisons pas; la Thrace est perdue ou le sera bientôt et Darius pourrait tout aussi bien ne rien nous donner. La question est la suivante, l'argent perse doit-il être accepté ou pas ?
Certes, il s'agit de l'argent d'un roi qui se moque bien de nous et de notre démocratie mais cet argent permettra également de construire des navires et des armes qui nous permettront par la suite de repousser les armées perses si elles devaient s'aventurer en Grèce. Alors je dis que nous devons accépter.

Que la commission qui n'a d'ailleurs pas vraiment reçu de légitimité fasse son oeuvre, qu'elle agisse comme bon lui semble mais qu'elle ne croît pas parvenir à grand chose si elle se terre sous des principes certes pures mais inutiles pour une guerre. Car ne nous y trompons pas, nous préparons ni plus ni moins qu'une guerre et toute guerre est fondée sur la tromperie. Darius nous trompe et achète certains d'entre nous avec son argent, trompons le en acceptant !
De plus, Zoroastre, je crois que tu n'as pas refusé l'argent Thrace quand l'ambassadeur de Thrace en a offert ... Je veux dire l'argent qu'il a offert à Athènes bien entendu, que les mauvaises langues oublient l'idée de la corruption pour cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:44

Pardon?
Je ne vois pas en quoi la comparaison est faisable... L'argent Thrace etait un cadeau, pas un payement. D'ailleurs, c'eût été un payement bien vain... Athènes semble s'etre muée en roc à ce moment précis...
Et je te prie de retirer le mot corruption... Bien que je ne pense pas une seconde que tu l'ai employé dans un but d'accusation, bien entendu...

Rallier les cités grecques est quelque chose qui ne se fera que dans l'urgence. Et cette urgence est présente... Si elle n'est pas assez évidente aux yeux des autres cités, alors.... Nous aviserons peut-être sur un moyen de la leur rendre plus évidente... Qui sait.

Quant à cet argent, je me retire du débat. Je vois parfaitement les avantages que cela peut nous apporter, mais je ne pourrais m'empecher de cracher sur ces pièces d'or, et je ne les brasserai jamais. Cela m'ecoeure, et je pense qu'Athènes devrait refuser cet argent, en evitant d'insulter trop fermement Darius. Il payera plus tard, et pas en monnaie, cette fois.
N'oubliez pas qu'Athènes est la cité d'une idée, et que l'idée ne supporte pas d'etre trahie.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:53

Alors dans ce cas, Zoroastre, et si Athènes est la cité d'une idée et qu'une idée ne supporte pas d'être trahie, pourquoi ne pas avoir porté la guerre tout de suite contre les perses ? Pourquoi mentir honteusement sur nos intentions ?

Nous avons délibérément choisi de jouer un double jeu, de cacher aux perses nos intentions et de nous armer contre eux en les abreuvant de paroles pacifiques. Nous avons fait cela en ne portant pas la guerre immédiatement, nous avons fait ça en ne clamant pas publiquement aux autres cités greques que nous étions des ennemis des perses. Allons au bout des choses, acceptons cet or qui sera plus utiles aux armateurs et armuriers greques qu'aux soldats perses.

Je ne cracherais pas sur l'or perse s'il me servait à sauver Athènes. Après tout, si nous avions à notre disposition une arme nouvelle provenant de Perse et que nous pouvions nous en servir contre elle, cracherions nous dessus au motif qu'elle est perse ?
Assurément pas. La politique extérieure est différente de la politique intérieure en ce qu'elle est faite de tromperie et de duperie. Elle se nourrit de mensonge et de trahison pour préserver la sécurité et la liberté d'une cité. Nous avons agi avec la Perse et la Thrace en pensant à notre sécurité plutôt qu'à nos principes sinon, nous serions déja en guerre. Soyons clairvoyants et prenons cet or, qu'il nous serve à monter nos défenses plutôt que des navires ennemis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 22:56

Délios je suis content que tu es compris les raisons qui m'on poussé a proposer cet accords. Cet accords est indispensable pour que nous puissons continuer a vivre dans la liberté.

Zoroastre a aussi de bonne intention en refusant cet accords, il c'est déja fait trompé une fois et ne veux pas revivre la même scène, mais Délios a raison, la politique extérieur est bien différente car nous devons agir avec des personnes qui n'ont aps les même valeur que les athéniens.

Quand vous serez d'accords, faite moi savoir quand vous voudrez rencontrer l'ambassadeur Perse, je le ferais venir.

Aussi, ce n'est peut-être pas le lieu, mais quand la boulée sera prête j'aimerais obtenir une audience, pour révéler certaines choses qui sont déja resté secrète trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:22

L'Ecclesia accueillera avec plaisir tes declarations, Ajax...
Pourquoi n'avons nous pas lancé la guerre tout de suite contre les Perses? Pour une simple raison : nous ne savions pas si les Perses sont les instruments de la trahison envers cette idée. Nous ne savions pas encore s'ils en avaient réellementapres Athènes, donc après cette idée...
Maintenant, nos soupcons sont plus que fondés. Darius veut acheter notre inertie pendant quelque temps.
Et je suis convaincu que rejeter l'or perse ne nous nuira pas; si son intention est reellement d'acheter notre inertie, et que nous refusons cet or, il sera si persuadé que nous sommes orgueilleux au point de refuser de voir une menace externe qu'il prendra plus de temps encore pour se préparer...
Mais une fois encore, je préconise une enquête approfondie sur la question. Et je preconise que la question de l'or soit laissée le plus longtemps en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:23

J'Ai vu que le sujet a pratiquement été aux oubliettes mais qu'aucune décisions n'avaient encore été prises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles extérieur   Nouvelles extérieur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles extérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser