ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le fameux problème du Blé

Aller en bas 
+2
Zoroastre
Ptolémée
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 19:31

Ptolémée arrive à l'Ecclesia, avec sous ses bras de nombreux parchemins remplis de propositions de Ptolémée, comme dans le bon vieux temps... Il se lève pour prendre la parole:

Citoyens! Je viens ici pour vous parler d'un problème très grave, qui commence hélas à devenir une habitude: le manque systématique de blé dans notre territoire lorsque nous approchons de la fin de l'année... avec ce horrible spectre de la famine omniprésent pendant ces memes périodes.

Et bien quant à moi, je trouve cela complètement inacceptable! Allons-nous encore longtemps rester impassible face à ce problème? Allons-nous laisser nos frères les plus démunis mourrir de faim, pour n'avoir pu se procurer une quantité décente de nourriture? NON, je trouve cela intolérable, surtout que ce phénomène maudit se produit chaque année...

Je viens donc essayer de trouver avec vous une solution à cette plaie.

Mais pour ce faire, j'aurais besoin à ce que les fonctionnaires spécialisés dans les affaires agricoles et dans le cadastre rural aient l'amabilité de se présenter... [Merci ô Maître de l'Olympe! Mr. Green ]

Ma première proposition serait de faire un recensement de toutes les terres que nous avons sur notre territoire, et de voir le nombre qui sont exploitées, et celles qui ne le sont pas. Ma proposition concerne les terres exploitable directement non mises en culture. Pour celles qui appartiennent à l'Etat, nous les faisons simplement louer sous forme de concession: des agriculteurs s'engagent à cultiver les terres, à à remettre la totalité des récoltes contre un salaire. La cité s'engage à fournir la main d'oeuvre nécessaire. Et si les terres appartiennent à des particuliers qui ne les cultivent pas, alors je propose que l'Ecclesia vote un décret forçant tout propriétaire de terre sans culture de la cultiver et de revendre les récoltes à la Cité.

Voilà l'ébauche de ma première proposition. Celle-ci serait bien entendu applicable à toutes les juridictions du territoire athénien.

Ensuite, la deuxième: si toutes nos terres sont cultivées au maximum de leurs capacités, alors je propose que nous commençions à déffricher des terres qui nous appartiennent. Le déffrichage d'une grande zone coute 3 000 000 d'oboles. Nous avons les liquidités nécessaires dans nos coffres, et je pense que s'il y a bien une manière de les utiliser intelligemment, c'est bien ainsi...
Les fonctionnaires pourront nous renseigner de la faisabilité d'une telle entreprise, et de ce que cela pourrait rapporter au niveau des récoltes futures.

Car je souhaite vraiment que nous trouvions une solution efficace pour le future, pour nous assurer notre autonomie alimentaire.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cela, ou si vous avez d'autres propositions à exposer. En effet, nous devons tous ensembles réfléchir à ce problème qui nous concerne autant les uns que les autres. Nous ne pouvons nous résoudre à importer indéfiniment du blé de l'étranger, alors que nos infrastructures commerciales ne sont pas encore bien établies.

Par ailleurs, nous pouvons aussi nous pencher sur le problème actuel du blé: nous serons obligés d'en importer, mais il faudra agir immédiatement, pour que d'ici deux mois au maximum, le blé soit dans nos greniers. Est-ce que les personnes concernées pourraient nous faire part de ce qu'il en est?
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 19:37

Moins de deux mois. Nous avons un mois et demi de délai, a peine.
Du blé doit etre acheté Immédiatement, par l'intermédiaire d'un marchand. Et que cela aille vite! Nous examinerons ensuite tes propositions, Ptolémée. Propositions qui me sempblent d'ailleurs pertinentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:57

Alcibiade lève un sourcil comme satisfait/
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:43

Dion à nouveau sur l'Ecclesia.

J'avais déja commencer un rapport sur la question. Et je vais tenter de répondre aux questions lancées par l'initiative du citoyen Ptolémée.

Je ne suis pas un fanatique de l'Ecclesia, mais quand on se décide à y parler de chose sérieuse, je suis toujours pret à venir.

Comme j'ai d'abord dit la population de l'Attique se trouve aux alentours du 300 000 habitants. Sur ce nombre beaucoup vivent sur les territoires controlés par Athènes.

Le dernier dénombrement des terres fut effectuer par les tyrans d'Athènes, à une époque ou on se souciait beaucoup plus de la prospérité de la cité...(une remarque pour lui-même).

Donc, inspiré par les demandes de certains citoyens, j'ai débuter un travail de rencensement des terres avec les démarques, les stratèges ou autres citoyens ayant déja voyager et parcourut les registres des Dèmes.

Sur l'évaluation de la nourriture produite. Je dirais qu'une bonne récolte nous permet un surplus de 0 mais que tous mangent à leur faim. Sur une mauvaise récolte, c'est la disette, la famine voir. Sur une récolte exeptionnel nous aurons un petit surplus très minime.

La capacité agricole de l'Attique semble être à son maximum. Il n'y a presque plus de terres à déchiffrer, sinon les marais que nous pourrions vider, mais voila une entreprise herculéenne, ou abattre les forets remplis de loups et même de quelques lions, mais celles ci sont généralement en montagne donc peu intéressante.

Et la population que nous sommes capables de nourir est aussi à son maximum. Donc nous nous dirigons vers la stagnation en l'abscence de nouvelles sources type agricoles. Je ne sais quels seraient les meilleurs solutions pour parvenir à des nouvelles sources de nourriture.

Sur l'occupation des terres déja présente, les hommes risquent de se déplacer d'eux-mêmes vers les terres fertiles, nous n'avons pas à nous soucier des déplacements de population, sinon pour des mouvements massifs. Nous pourrions sans doute faciliter le tout par des routes.

Les territoires de Spherros et Sounion sont les plus productifs de l'Attique, mais ils sont les plus vides d'habitants à cause des différents massacre commis par les Stratèges d'un camp ou d'un autre durant la guerre. Voila un drole de paradoxe!

Le problème aussi à mon avis serait plutot d'ordre juridique, puisque bien des hommes des cités du sud n'étant pas citoyen Athénien encore ne peuvent posséder la terre selon la loi. Inutile de dire cependant que les démarques ne les ont pas oser les empecher de cultiver, sans quoi la révolte aurait été terrible. La répartition des terres semblent aussi problématique et non réglementer.

Généralement un Plèthre est occupées par une famille de citoyen tournant autour du dix individus, femmes et esclaves. Leur profit sur la vente des surplus leur permet de veiller à leur dépenses annuels et de payer les impots.

Ces profils agricoles sont revendus sur le marché et permettent une dynamique d'échanges sufficante à nourir les 300 000 amês de l'Attique. Néanmoins je craindrais le pire si cette dynamique cesserait.

La cité tente tant bien que mal d'acheter des surplus pour pallier aux crises, mais ceux-ci sont rares et généralement nous manquons, je souligne en plus du manque de source aussi la mauvaise gestion des autorités au cours des dernières années. Mais cela n'est pas si grave à condition de commencer à s'en occuper. Certains magistrats devraient d'avantage s'en occuper, cela revient aux Archontes et aux Thesmothètes.

L'achat de blé à l'étranger est fort couteux, la meilleur facon de payer serait de payer avec des ressources propres à la production de l'Attique. Ou de trouver d'autres solutions pour se procurer des sources de denrées alimentaires. La cité n'a pas des impots assez élever pour accumuler sufficament de fond pour l'achat de blé. Et je vous dirais que grimper les impots risquent d'attirer un profond mécontentement populaire. Par contre avec une meilleur prospérité, les citoyens seraient plus riches, donc plus de revenus fiscales. Quelques taxes sur certains produits seraient peut-etre intéressante, mais à vous d'en déduire les effets économiques pour Athènes et le marché.

Bon je m'écarte du sujet, je suis un fonctionaire capable de trouver des informations ,mais les problèmes je n'aime pas trop les résoudres.

Voici donc pour les intéressés le rencensements des terres. Je ne possède pas les noms des grands propriétaires, ou de listes à jour de tout les propriétaires, ce travail serait plutot impossible à accomplir, et seule une adminstration décentraliser vers les dèmes pourraient l'accomplir.


Athènes 300
Pirée 100
Phalère 100
Halimous 300
Spherros 1000
Phyla 500
Probalinthos 100
Myrrhinous 400
Céphale 400
Anagrynus 500
Laurion 400
Anaphlystos 500
Sounion 800
Syndagma 100
Arachnea 300
Ikaria 500
Marathon 400
Aphidna 200
Parnassos 100
Atosia 200
Rhamonte 100

Total de Plèthres : 7500


Dernière édition par le Lun 29 Aoû - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:47

Je te remercie Dion pour tous ces renseignements... Mais si j'ai bien compris, tu nous dresse un portrait très négatif de l'avenir immédiat... et si j'en crois ce que tu dis, nous avons donc dans les prochaines années aucune véritable possibilité de nous en sortir? Je ne comprends pas...

Nous venons de reconquérir Spherros, qui a elle seule est aussi grande que les provinces d'Athènes, de Phalère et d'Halimous, mais toutes les terres sont déjà exploitées au maximum?! Alors que Spherros ne compte que quelques milliers d'habitants?! Et que nous sommes au bord de la famine?

J'ai l'impression qu'il se passe de nombreuses choses peu évidentes à saisir... Je pourrais même commencer à croire qu'il y a quelques magouilles dans notre territoire en ce qui concerne le blé...

En effet, réflcéhissons un instant: avant que nous ne reprenions Spherros, avec les terres athéniennes (Athènes, Pirée, Phalère, Halimous = 800 pl.), nous produisions environ 10 000 tonnes de blé en période normale-assez bonne. Maintenant, avec Spherros en plus, qui est réputée très fertile et qui compte 1000 pl., soit 200 de plus qu'auparavant, nous parvenons avec une récolte formidable à 15 000 tonnes?!

Peut-être que certaines fois je suis un peu lent d'esprit, mais sauriez-vous me dire pourquoi nous arrivons à une telle différence? Même si toutes les terres sont vendues, admettons, le blé produit ne peut pas se volatiliser ainsi... Il est bien revendu dans nos cités. Mais avec une telle réputation, Spherros devrait à elle seule nous permettre de résoudre tous nos problèmes d'alimentation.

Peut-être qu'une explication toute simple m'a échappée, bien que cela m'étonnerais... Mais si elle existe, je vous serais reconnnaissant de m'en faire part!

Ptolémée attend,avec son air de plus en plus sceptique depuis quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 6:06

Si nous avons étendu notre territoire en surface cultivable nous l'avons étendu en population aussi.

Il n'y a pas de magouilles sinon une production à la limite du raissonable.
Les anciens chiffres ne faisaient que représenter nos surplus, mais ils ne sont pas les chiffres réels de la consomations alimentaires des habitants de l'Attique.

Nous n'avons pas premierement à gérer le processus globale de production-échange et consomation de l'Attique. Cela est du domaine privée, les cultivateurs produisent des produits et les échanges contre d'autres biens ou des services à des individus qui ne cultivent pas la terre. Les chiffres totales de la production de nourriture totale et de la valeur des échanges sont bien trop exorbitant pour etre calculer.

Quel est notre objectif véritablement en tas qu'assemblé d'une cité? S'assurer que tous ait un accès facile à la nourriture par le marché et en dévellopant des réseaux de transport, que la conjoncture économique soit le plus bonne possible, en aidant à l'investissement dans la création de nouveaux projets. Aussi nous pouvons collecter des réserves afin de faire face à des situations houleuses et ainsi s'assurer de la prospériter de la cité. Les chiffres que nous publions avant n'était que les surplus agricoles que la cité avait accumuler, et la demande le nécessaire à combler pour notre situation.

Je me répete, l'Attique à un très haut niveau de population, et des moyens de capacités agricoles saturés ou peu diversifiér. Il faut trouver des nouvelles sources, ou augmenter la production par des nouveaux moyens techniques.

Si tu veux analyser les chiffres plus pousser de l'ensemble du système économique de l'Attique, je pourrais t'aider à t'en faire part. Mais comme j'ai dit la cité d'Athènes doit se pencher sur ce qui est de son ressort.

Nous pourrions aussi tout simplement rester indifférent et ne pas accumuler de réserves, ou ne pas chercher à augmenter la production ou l'arrivée de vivrer, en argumentant que cela est d'ordre naturel et privée.
Mais je crois qu'il y a une volonté des autorités de se pencher sur le problème qui comme j'ai dit est en plusieurs volets.

La situation actuelle n'a rien de catastrophique et de si négatif. Sinon que nous n'avons pas de véritables moyens d'accumuler des surplus. Et que si la récolte est mauvaise, la cité d'Athènes aura beaucoup de difficulter à combler le déficit.

Les conséquences de cela, les métèques ne viendrons pas ici évidement, les esclaves souffrirons, et les familles pauvres seront mal aisé.

La disette ou la famine en cas de mauvaise récolte. Une balance de 0 en cas de récolte normal, et quelques surplus avec une bonne récolte.

L'Attique à atteint un niveau de population sommet je crois, et pour reprendre son augmentation, il faudra etre imaginatif dans nos solutions pour augmenter la production alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:27

Alcibiade se gratte la tete/

Il va falloir établir la signification de tout ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:14

Le principal enseignement qu'on puisse en tirer est que le Blé ne devra pas etre notre seule ressource. Nous devons développer le commerce, peut-être notamment par le biais de la CMEO, et peut-être aussi développer les autres sources de nourritures de l'Attique.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:01

Delphes accepte de nous vendre 3000 tonnes de blé au prix de 1100 oboles la tonne. Ce qui nous fait un total de 3 300 000 oboles...
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:19

Oui, Dion, cela serait très volontier que j'accepterais que tu me montres les chiffres... Ils sont certainement très nécessaires... Car je cherche absolument à ce que nous trouvions une solution, même si à t'entendre, il semble y en avoir aucune... Et ce n'est pas dans mon genre de m'avouer vaincu au moindre petit obstacle.

Quant à ton annonce, Zoroastre, je crois qu'elle est tout bonnement providencielle!!! Nous devons à tous prix accepter! Mais vu l0'urgence de la situation, et vu la lenteur de réaction habituelle de notre ecclesia, je te conseille de faire passer cela en tant que décret de la boulê. Personne n'y trouvera rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:22

HJ: y'a personne a la boulê...

EJ: Tu as peut-être raison. Je vais presenter ce projet à la Boulê.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:55

Ce Dion ne semble pas etre un grand fanatique des solutions. Plutot des casses têtes si je m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:00

Pour cette année, la cité de Delphes nous offre jusqu'à 3 000 tonnes de blé à 0.9 oboles le kilo, soit 0.1 oboles de moins que le prix normal. Cela me semble raisonnable et acceptable, d'autant que c'est une condition que j'ai négociée personnellement avec l'ambassadeur Cabonos pour la signature d'un traité d'Alliance entre nos deux cités. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:06

Alors même s'il y a pas de vote, moi je dis déjà pour! Very Happy

Mais vu l'urgence de la situation (plus que 39 jours de vivres à Athènes), je conseillerais que la Boulê procède par un décret pour l'achat du blé... Sinon nous allons droit à la famine, si nous attendons 3 mois que l'ecclesia discute, débatte palabre, critique, change d'avis, rediscute, puis enfin vote...
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:08

J'ai cur comprendre que Delphes offrait :

3000 T de blé a 0,9 ö la kilo selon les termes du contrat.
3000 T de blé a 1,1 ö le kilo a titre extérieur au contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:20

Possible, mais je ne m'intéresse qu'à l'offre hors contrat. De plus, nous attendons une offre de l'Eubée pour bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeSam 20 Aoû - 22:47

Dion ferme ses livres, un peu irrité.

Bon, si vous avez besoin de moi vous me ferez signe. Si tu veux des détails sur ce que tu voulais apprendre, Ptolémée tu viendras me voir. (RP)

Acheter du blé est une solution temporaire, plutot ridicule si vous voulez mon avis, ce n'est pas comme ca qu'Athènes redeviendra prospère, mais enfin à vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:39

Très bien, Dion, c'est avec plaisir que je viendrai te voir. Cependant, d'après tes dires, je vois mal comment procéder autrement que par importation pour résoudre notre problème...
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:40

Zoroastre soupire...

Mais ou en sommes nous, a la fin? Ou en est l'achat du blé? Depechons, que diable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:42

Oui, le sablier s'écoule... Il ne reste plus qu'une trentaine de jours avant la famine...

Peut-être que la Boulê devrait vraiment s'occuper rapidement de cette affaire en son sein, et avertir l'ecclesia de l'avancée de la situation!
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:52

Bien. La Boulê, devant l'indécision et l'apathiede l'Ecclesia, va s'occuper de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:55

Zoroastre, je te charge de l'affaire du blé ... Very Happy

Hj : Pas le temps, ma moitié est impatiente ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:58

D'accord, je vais régler ca...

HJ: he bien, cours la completer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue22/22Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (22/22)

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeLun 22 Aoû - 3:12

Après les études des remarques de Dion voici les conclusion de l'ossature de son argumentation.

RAPPORT SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE.

Population chiffres) -La population de l'Attique est environ de 300 000 ames.
- La motié environ sont sans doute hommes et femmes.
- La seule cité d'Athènes comporte 100 000 ames.
-Une grande majorité de la population est sous le controle Athénien


Population remarques) - Si la production à atteint un niveau maximal, la population a atteint un niveau maximal.
- De nouvelles sources de productions accroiseront la population.
- La situation précaire alimentaire préocupe les Athéniens.
- Ce climat est susceptible de créer de l'instabilité politique.

Production chiffres)- chiffres exact inconnu et impossible probablement a calculer.
- production en cas de mauvaise récolte, dangereuse, famine et disette
- en cas de bonne récolte...déficit 0
- Excellante récolte, léger surplus
-

Production remarques) - La production actuel est minimalement sufficante à nourir tout le monde.
-la production des terres de l'Attique semble quasi-maximal
- il faut trouver des nouveaux moyens de productions

En voici quelqu'uns:

- Dévellopement de la peche et des produits de la mer
- Commerce avec d'autre cités en espèce.
- Guerre de conquete à l'extérieur de l'Attique.
- Colonies dans des régions fertilent en blé.
- Échange de Blé avec d'autres cité contre une autre ressource
- Dévellopement d'infrastructure...canaux, grenier, routes, etc
- Recherche de nouvelles technologies et techniques
-Meilleur gestion des présent acquis


Terres chiffres)- 7500 Plèthres. Région les + productive Sounion, Spherros.
- Nbrs de propriétaires inconnus
- Loi sur la gestion des terres) loi sur les citoyens.
- Un plèthres est occupés par une famille d'environ 10 ames.
- la logique nous permet de déduire que 7500 pèthres nourrissent 300 000 ames, donc 1 Plèthre nourrit 40 ames annuellement.
- Chaque Plèthre à un profit de 30 ames pour le surplus.
-En poursuivant la logique: - sans qu'ils soitent propriétaires, 75 000 ames occupent et vivent sur les Plèthres en Attique.
-225 000 ames sont dépendante et doivent acheter leur blé sur le marché ou l'échanger contre d'autres biens.

Extrapolation- Sur ce nombre en considérant qu'il y a environ 1 esclave par famille selon les vieilles statisitique, et au moins une femme, vu le rapport 50-50, 65 000 personnes du sexe male, doivent travailler pour vivre, et si la motié sont dans la force de l'age nous pouvons déduire 30 000 citoyens mobilisable en Attique... + sur le meme calcul sur le 75 000 qui nous donne un 12 000 citoyen de mobilisable.
-Donc 40 000 citoyens environ ou homme du sexe male sont mobilisable, pour la guerre, maximum


Terres Remarques) - Les terres sont mal réglementer au point de vue légiférique.
-La distribution, innégal.
- Les terres sont notre principale source de production agricole.
-Les régions les plus productrice sont fortement dépeuplé.

Role d'Athènes)- Accumuler des réserves pour les mauvaises périodes ou les sièges.
- Permettre au bon déroulement des échanges alimentaires
- Surveiller l'économie.
- Dynamiser les moyens de production par des investissements ou encouragements.
- Doit etre controler par les Archontes.

Échanges- Les partenaires commerciaux semblent nombreux.
- Mais leur prix est exorbitant, la valeur du blé ruineuse.
- Athènes ne peut pas se dévelloper efficacement si son budget est sans cesse englouti dans une solution à court termes.
- La diffusion de l'Attique des biens alimentaires serait maximiser avec des routes un état social stable.

Autres) - Il existe beaucoup de trou d'ombre encore dans le rapport, il devrait etre poursuivi.
- Le fonctionnaire Dion semble en connaitre beaucoup sur le sujet, il devrait continuer sa collaboration.

Principale recommendation:

Trouver une source de prodution pour la cité autre que les terres de l'Attique, qui doivent par contre etre mieux réglementer, une source peu couteuse en frais permanant meme si les frais de départ son élevé.

Divertiser les source de production au maximum.

Entrenir une flotte puissante pour les échanges, la peche et les autres moyens.

Dévelloper des infrastructures clés.

Améliorer les mesures de controle des fonctionnaires responsables.

Unifier l'Attique qui a des liens d'interdépendance alimentaire dans une solide paix sociale.

Une solution à court terme comme un échange commerciale ne réglera pas le problème et nous rendra dépendant de la situation de notre partenaire, et des caprices du marché.

Nous devons controler les sources de production d'une manière efficace et maximisante.

Un rensencement de la population plus exact devrait etre organiser.

Je propose que ce dossier soit une priorité en l'an 8. Il contient plusieurs éléments mais une direction centrale devra unifier le tout.

Je propose que l'Épistate annexe se rapport à son rapport à la fin de l'Année pour signifier l'état de la situation alimentaire.

Oufff! Merci Dion! Avec quelques déclarations et chiffres nous pouvons en arriver à des conclusions plutot intéressante à condition de déchiffrer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue4/5Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Le fameux problème du Blé Left_bar_bleue5/5Le fameux problème du Blé Empty_bar_bleue  (5/5)

Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitimeLun 22 Aoû - 20:44

Tholios arriva en courant dans la salle,il reprit son souffle et dit à Zoroastre

C'est pas la peine de t'en prendre à l'ecclésia,je ne peut être partout à la fois.
J'ai appris que la Boulée a acheté du Blé à Delphes,quand conte t'on le recevoir et combien de tonne?

Puis vers l'assemblé

Si je comprends bien il faut trouver des nouveaux moyens de productions.

Ceci est possible mais il faut tous travailler pour cela.

Le dévellopement de la production des produits maritimes est possible,qu'attendons nous pour augmenter la production de bateau?

Le commerce avec d'autres cités est aussi possible,envoyons des émissaires dans les cités proche de l'Attique et dans l'Attique:Mégare et Salamine.

Nous devons oublier la guerre pour l'instant.

La cité possède d'autre ressources que le blé:du poisson,de la viande,des fruits et de l'huile d'olive.Qu'attendons nous pour vendre l'huile d'olive?

On peut dévelloper nos infrastructures agricoles,construire de nouveaux greniers,des cannaux d'irrigation dans les régions les plus fertiles:Sounion et Spherros.

Nous pouvons aussi envoyer un citoyen à la recherche de terre fertile.

Citoyens,nous pouvons faire cela et je dit qu'on va le faire.
Je vais me mettre au travail et esseyer de mettre en place ce programme.
Vous pouvez tous m'aider ,donner moi vos idées,j'attends cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fameux problème du Blé Empty
MessageSujet: Re: Le fameux problème du Blé   Le fameux problème du Blé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux problème du Blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser