ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Loi fondamentale sur les religions

Aller en bas 
+5
Zoroastre
PIRUS Gracchus
Délios
Alcibiade
HIPPOCRATE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeSam 25 Juin - 0:26

Loi Fondamentale sur les religions à Athènes.

Préambule : L’Etat athénien, conscient de ses responsabilités souveraines et empli de piété et de foi déclare et ordonne les dispositions législatives suivantes qui s’appliquent sur tout le territoire athénien et à partir du jour d’entrée en vigueur de la présente loi :

Titre Premier : Dispositions générales

Article 1 : Athènes adopte une religion d’état polythéiste. Les Dieux de l’Olympe sont les Dieux officiellement reconnus par l’Etat athénien.

Article 2 : Athènes se place sous la protection des Dieux qu’elle honore. Athéna est la déesse tutélaire de la cité.

Article 3 : L’adoption ou l’éviction d’un Dieu du panthéon athénien est soumis à l’adoption d’un décret amendant la présente loi.

Article 3_1 : Le décret prévu à l’article 3 doit être présenté par l’Archonte Roi à Ecclésia pour débat durant une saison pleine puis, à l’expiration du délai légal, à la Boulé pour débat durant une saison pleine puis, à l’expiration de cet autre délai légal, être soumis au vote de Ecclésia

Article 3_2 : Le décret d’amendement doit inclure obligatoirement les formes ci-après énoncées :
- date de présentation du décret
- noms des archontes élus
- mention officielle : « l’Etat athénien déclare officiellement et solennellement adorer/ne plus adorer le Dieu X à partir de ce jour. »
Toute irrégularité dans l’adoption ou la forme du décret le rend nul de plein droit.

Article 3_3 : L’adoption d’un décret tel que définit aux articles 3 et suivants de la présente loi requiert l’avis favorable des Dieux, interrogés par le Grand Prêtre de Zeus devant Ecclésia ou le peuple réunis au Temple de Zeus. Il revient à Archonte Roi d’organiser cette prise d’auspices.

Article 4 : Tout culte officiel obtient de droit le financement par l’état athénien des cérémonies et fêtes officielles organisées en l’honneur du Dieu concerné ainsi que de la prise en charge pleine et entière des coûts d’entretien des bâtiments du culte et le financement de toute nouvelle construction à caractère religieux ou indispensable au culte décidée par l’état athénien.

Article 4_1 : Les cultes ne reconnaissent aucune distinction de race, de classe ou de sexe quant à l’adoration des Dieux. Toute personne, y compris des esclaves, peut adorer et prier les Dieux des cultes officiels d’Athènes sans qu’on puisse lui en interdire la pratique

Article 5 : Tout culte non officiel est autorisé sous réserve du respect des lois en vigueur. Toutefois, un culte non officiel ne bénéficiera d’aucun des droits et privilèges d’état octroyés par l’Etat athénien..

Article 5_1 : Un décret présenté dans les mêmes conditions prévues à l’article 3_1 peut interdire un culte non officiel.

Article 5_2 : Toute personne rendant ou célébrant en public un culte proscrit peut se voir infliger une peine allant jusqu’à la mort par l’Héliée.

Article 6 : Les enceintes des Temples et de tout bâtiment religieux sont sacrées et de caractère inviolable. Aucune arme n’est admise à l’intérieur de ces enceintes sauf dispositions contraire du culte concerné.
Les autorités athéniennes ne peuvent appréhender personne dans l’enceinte sacrée d’un bâtiment religieux sans le consentement du Grand Prêtre du culte concerné.

Article 7 : Les biens des cultes officiels ne sont pas imposables ni saisissables. Ils ne peuvent pas être réquisitionnés ou cédés par l’Etat athénien qui n’a pas la propriété des bâtiments religieux d’un culte officiel.

Article 8 : Les cultes officiels reçoivent un minimum d’un dixième des tributs de guerre de la part qui revient à l’Etat athénien. Cette part doit représenter au moins un dixième de la valeur totale de la part de l’Etat, sans distinction du tribut lui-même. La part rétrocédée au culte pouvant être faite de terre, d’argent ou de quelque bien que ce soit.

Article 9 : Chaque culte officiel est doté de la personnalité juridique.


Titre deuxième : Archonte Roi

Article 7 : L’Archonte Roi est un magistrat athénien. Il est l’intermédiaire privilégié entre l’Etat athénien et les cultes célébrés sur le territoire athénien. Il représente notamment Athènes durant les cérémonies officielles, agissant en son nom lorsque la situation le demande.

Article 8 : L’Archonte Roi est en charge de la préparation des fêtes et cérémonies officielles d’Athènes. Il applique notamment le Calendrier religieux athénien tel que définit dans les articles 14 et suivants et organise les manifestations religieuses exceptionnelles.

Article 8_1 : L’Archonte Roi présente durant le premier mois de chaque année les prévisions de budget religieux de l’année en cours à la Boulé. Le budget religieux incluant entre autres les fonds nécessaires au bon accomplissement des cérémonies et fêtes religieuses régulières, les fonds des constructions, de l’entretien et des réparations des infrastructures religieuses ou de religion, les fonds nécessaires à l’entretien des prêtres et des cultes … La Boulé discute du budget religieux avec l’Archonte Roi et passe au vote durant ce premier mois.

Article 8_2 : Tant que le budget religieux annuel n’est pas voté, les cérémonies et manifestations religieuses officielles athéniennes sont financées sur le budget général de l’état. Si les finances de l’état ne lui permettent pas d’assurer les manifestations religieuses ou que les crédits sont refusés par les magistrats en charge du budget, alors c’est aux cultes officiels qu’il revient de financer les manifestations religieuses. Toutefois, le financement par les cultes des manifestations normalement dû par l’état athénien ouvre droit à remboursement avant cinq ans avec paiement d’intérêts annuels représentant 2% du montant dû par l’Etat.

Article 8_3 : L’Archonte Roi attribue les fonds nécessaires à la bonne marche de la vie religieuse athénienne dans le cadre du budget religieux voté par la Boulé.

Article 8_4 : En cas de manifestation religieuse exceptionnelle et non prévue par le Calendrier religieux athénien, l’Archonte Roi évalue les coûts nécessaires au bon déroulement de la manifestation qu’il présente à la Boulé. Celle-ci vote alors l’attribution ou non des crédits demandés sans pouvoir amender la proposition.

Article 9 : L’Archonte Roi présente les décrets définis dans la présente loi aux articles 3 et suivants et 5_1.

Article 10 : L’Archonte Roi présente les lois votées à l’approbation des Dieux en demandant au Grand Prêtre du Roi des Dieux d’interroger les augures. Il organise cet office et rend compte des résultats de cette interrogation à Ecclésia

Article 11 : L’Archonte Roi assiste à l’intronisation des Grands Prêtres des cultes officiels et présente les nouveaux prêtres et grands prêtres à Ecclésia

Article 12 : L’Archonte Roi reçoit les protestations et plaintes des cultes officiels qui doivent être présentées par le Grand Prêtre concerné. Il essaie alors de régler le problème de lui-même ou transmet la demande à la Boulé. Si Archonte Roi n’agit pas dans la semaine qui suit la plainte, alors le Grand Prêtre peut intervenir directement à Ecclésia

Article 13 : L’Archonte Roi n’a pas statut de prêtre et ne peut procéder à aucun acte rituel d’un culte normalement réservé aux prêtres.

Titre troisième : Manifestations religieuses régulières

Article 14 : Un Calendrier religieux athénien est instauré. Il prévoit les manifestations religieuses célébrées chaque années en l’honneur des Dieux du Panthéon athénien. Il revient à l’Archonte Roi de l’année durant laquelle la loi entrera en vigueur d’établir avec la Boulé et les Grands Prêtres des cultes officiels ce calendrier.

Article 15 : Le Calendrier religieux athénien est modifié par un vote de l’Ecclésia sur proposition de l’Archonte Roi, après débat à la Boulé et à l’Ecclésia. La modification entre en vigueur six mois après avoir été adoptée.

Article 15_1 : la modification n’est valable qu’en ayant précisée sa période de validité, soit pour l’année en cours, pour cinq ans ou indéfiniment.

Article 16 : La prise d’augure ne nécessite pas de modification du calendrier religieux.

Titre Quatrième : Implication de la religion dans la politique

Article 17 : Toute loi votée et adoptée, et plus généralement toute décision légale de l’Ecclésia ou de la Boulé doit être soumise à l’approbation des Dieux par la prise d’augure en vertu de l’article 10 de la présente loi. Toute loi n’ayant pas reçue cette approbation est invalide et nulle de plein droit.

Article 18 : Chaque magistrat et plus généralement toute personne élue à un poste de responsabilité par l’Ecclésia doit se rendre dans la semaine qui suit son élection aux Temple de Zeus et d’Athéna afin d’y prier les Dieux solennellement, en vue que ces derniers acceptent le vote populaire.

Article 19 : Chaque année, durant la première semaine du premier mois, le Grand Prêtre de Zeus, inspirateur de l’Ecclésia et Dieu protecteur des états, purifiera l’Ecclésia et la Boulé. Aucune session ne pourra se tenir là tant que cette cérémonie n’aura pas été accomplie.

Article 19_1 : L’Acropole est déclarée sacrée par l’état athénien. Toute arme y est formellement interdite et tout acte illégal pourra recevoir une sanction aggravée de la part de la justice athénienne. Néanmoins, dans certains cas exceptionnels ou de force majeure, l’Ecclésia pourra approuver par un vote à la majorité, le port d’arme sur l’Acropole.

Article 20 : Tout chef d’Etat en visite officielle à Athènes bénéficiera d’une cérémonie en l’honneur de Zeus pour son arrivée. Sur proposition de l’Archonte Roi et vote de la Boulé, cette cérémonie peut être étendue à tout hôte de marque de l’état athénien.

Titre cinquième : Statut des prêtres et des Grands Prêtres

Article 21 : Les prêtres sont les représentants et serviteurs des Dieux sur la terre. Leur personne est protégée par la Loi.

Article 21_1 : Est prêtre toute personne intronisée comme telle par le Grand Prêtre de son culte et présentée à l’Ecclésia par l’Archonte Roi.
Les prêtres de cultes non officiels ne bénéficient pas du statut de prêtre devant la Loi.

Article 22 : Un prêtre a droit au respect dû à son rang. Il a droit aux premières places lors de représentations publiques officielles, derrière les magistrats en place, les hôtes de marque et les Grands Prêtres. Un prêtre reçoit une partie de tous les sacrifices qu’il effectue. Il ne peut être arrêté que par l’Archonte Roi en personne, accompagné s’il le faut par des gardes.

Article 23 : Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un prêtre est un crime puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à la mort avec malédiction rituelle du condamné.

Article 24 : Chaque culte officiel est dirigé par un Grand Prêtre installé et officiant à Athènes même. Le Grand Prêtre dirige les cérémonies officielles de son culte et dirige le culte même à travers tout le territoire athénien.

Article 25 : le Grand Prêtre est désigné selon les rites et traditions propres à chaque culte. Il est intronisé en présence de l’Archonte Roi qui le présente ensuite à l’Ecclésia.

Article 26 : Un Grand Prêtre étant réputé la personne la plus proche de son Dieu, toute personne attentant à sa personne est coupable d’un crime contre les Dieux et l’Etat athénien et est immédiatement condamnée à la mort avec malédiction rituelle et saisie de tous ses biens au profit du Temple en cause.

Article 27 : le Grand Prêtre est le chef du culte de son Dieu et le représente auprès des autorités et du peuple athénien. Il intronise les prêtres et juge de leurs actes indépendamment de l’Etat athénien. Le Grand Prêtre peut à tout moment démettre un prêtre de sa charge.

Article 27_1 : Le Grand Prêtre peut déléguer tout ou partie de ses prérogatives et pouvoirs à l’un de ses subordonnés.

Article 28 : Un Grand Prêtre est toujours installé au premier rang lors des manifestations publiques à Athènes, aux côtés des magistrats de la Cité. Un Grand Prêtre bénéficie d’une escorte de deux soldats athéniens expérimentés. Il bénéficie également de tous les avantages octroyés aux prêtres et reçoit une part de tous les sacrifices effectués par les prêtres du culte qu’il dirige.

Article 29 : Un Grand Prêtre ne peut quitter Athènes.

Article 29_1 : Un Grand Prêtre peut quitter Athènes pour assurer sa charge de chef de culte sur le territoire athénien ou pour visiter un établissement religieux ou un membre de son culte situés sur le territoire athénien. Cette possibilité requiert que le Grand Prêtre en avise l’Archonte Roi au moins une saison à l’avance en présentant le motif de sa sortie. L’Archonte Roi peut refuser cette sortie lorsque la situation athénienne le nécessite.

Article 29_2 : L’archonte Roi peut autoriser un Grand Prêtre à quitter Athènes pour des raisons exceptionnelles et impérieuses. Le Grand Prêtre concerné devra au préalable présenter une demande à l’Archonte Roi avec l’exposé des motifs invoqués. L’Archonte Roi pourra accepter ou refuser cette demande mais également la transmettre à l’Ecclésia ou à la Boulé à sa convenance pour que l’assemblée choisie réponde à sa place.

Article 30 : Les néocores, assistants et élèves des prêtres n’ont pas rang de prêtre. Ils sont sous l’autorité du culte qu’ils servent.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeSam 25 Juin - 0:26

Ce projet est mit aux débats, j'attends vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeSam 25 Juin - 2:18

Article 3 et sous article

Aucun dieu ne sera évincer du panthéon Olympien! Cela n'est pas du ressort des Athéniens. Croirais-tu les Athéniens plus grand que Zeus pour nous permettre de juger les actes des dieux? Cet article frise l'Hérésie! Nous devons honorer TOUS les dieux. Il n'est pas question de cesser d'en adorer un.

Je suppose par contre que tu voulais parler par adoption, de rendre un culte officiel. Alors il te faudra reformuler, car à présent ce que je comprend est que les Athéniens decident du concert Olympien.

Article 5

Encore de l'impiété! Il n'y aura pas d'autres cultes barbares à Athènes ! Athènes est une cité pure et choisi par Athéna elle-meme. Que les barbares ailles exercer leur culte à l'extérieur d'Athènes. Il faudrait revoir cet article. Quel est l'auteur de cet loi déja ? Délios? Je suis surpris qu'un homme si pieu fasse des entorses au service divin.

Article 9

Un culte serait attaquable en justice ? Un dieu devant les tribunaux?


Article 17

La loi est une chose dissocié de la religion. Les déscion du peuple par la démocratie, sont immédiatement indiscutable et validé par les dieux puisque la population Athénienne est inspiré par ceux-ci. Je m'objecte à l'élaboration de ce nouveau système d'augure.

Article 18

Superflus je crois. Pas besoin de rappeller les devoirs religieux des citoyens.

Article 19

Ridicule, les assemblés sont déja à consistance semi-divine. Et si un grand pretre fera cette démarche, ca sera celui d'Athéna.

Article 20

Devra etre voter à chaque visite par la Boulé, aucun représentant officiel n'est plus haut que les dieux ou la cité d'Athènes ou tout les hommes sont égaux, une t'elle éloge leur démontrerais que leur titre les places aux dessus des hommes libres.


Enfin pour conclure, sinon c'est quelques points, je trouve la rédaction de la loi comme un EXCELLANT travail, devant lequel je ne peux que m'incliner. Une fois réglé les points douteux que j'ai soulevé, nul doute que cette loi sera approuvé de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:57

Alcibiade, Alcibiade, Alcibiade ... Saches que j'ai présenté ce projet de loi au grand prêtre de mon culte, le grand prêtre de Zeus en l'occurence et qu'il n'a rien trouvé à y redire. Hippocrate qui est certes souvent beau critiqueur mais toujours fidèle aux Dieux n'a pas non plus trouvé à y redire.
J'explique un peu l'esprit de ce projet de loi. Il s'agit d'avoir une réglementation complète sur les religions et de ne rien laissé au hasard ou au bagout des différents orateurs. Il s'agit de tout prévoir et de pouvori répondre à toutes les interrogations. Crois tu qu'Héraklès, qui siège à l'Olympe pourtant, auprès de son père, puisse avoir été honoré avant sa mort ? Non. Les Dieux sont désignés par Zeus tout puissant et punis par lui, nous devons enterriner ses décisions et ces articles sont là pour ça.
Actuellement, nous n'avons pas beaucoup de cultes officiels et tout les Dieux ne sont pas représentés. Notre religion n'est pas encore formée totalement et nous devons pourvoir à toutes les éventualités.

Les métêques et les étrangers rendent leur culte chez eux, Alcibiade. Crois tu que nos gardes devront entrer tous les jours dans leurs maisons pour leur interdire de prier ? Tu voudrais une Athènes absolument athénienne, toi, mais c'est difficile en l'état et les métêques et étrangers représentent une part non négligeable de la population or, nos lois s'appliquent à eux aussi, tu l'as déja dit souvent toi-même.

Article 9: Un Dieu devant les tribunaux ? Non certes. Mais des prêtres et des cultes devant les tribunaux, oui. Sinon comment porterions nous plainte pour hérésie et sacrilège ? Admettons un homme insultant la grande prêtresse d'Athéna par exemple, ou un homme diffamant un prêtre par des accusations d'Impiété ou d'Hérésie... Tout le monde serait heureux que cet homme soit jugé pour sacrilège, non ?

Article 17: On peut objecter aux augures, je peux le retirer sans états d'âmes.

Article 18 : Il y a cinq minutes tu mettais nos religions sur un piedestal, tu donnais à nos citoyens l'illusion qu'ils étaient presques des demi-dieux et voila que finalement, la religion n'est pas suffisamment importante pour qu'on rappelle que les magistrats sont tenus d'avoir une attitude pieuse ?

Article 19 : Le Dieu inspirateur de l'Ecclésia c'est Zeus ! Pas Athéna ! Athéna est la déesse de la sagesse et de la guerre, elle inspire les stratèges ! Qui est hérétique ici ? Athéna protège la ville mais Zeus est le Dieu de l'Etat en général.

Article 20 : Zeus est le Dieu de l'hospitalité et de l'amitié... Quand un chef d'Etat étranger vient à Athènes, on suppose qu'il ne vient pas en ennemi ... Il me semble normal d'offrir une cérémonie à Zeus Dieu de l'Hospitalité et inspirateur de l'Ecclésia. En tout cas, c'est ce que nous avons fait quand Tsartias a été ton invité à Athènes et à ce moment là, tu n'as rien trouvé à y redire. Néanmoins, si l'Ecclésia trouve que nous ne devons pas honorer les Dieux de recevoir des dirigeants de cités étrangères, alors je retirerais cet article.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:05

d'autres remarques?
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 22:20

Mais environ 90 % des métèques sont des Hellènes et pratique la même religion que nous! Les autres religions sont fausses et ne sont que des ignominies qui ne doivent pas atteindre les murs sacrés d'Athènes. Nous ne voulons pas d'acte barbare à Athènes.

Article 9

D'accord, mais un culte n'est pas une personne morale, l'Archonte Roi porte plainte au nom de la cité en cas d'impièté.

Article 17 Bien cela me satisfait.

Article 18

L'article 18 est comme rappellé aux gens qu'ils doivent aller prier, ou se rendre faire des sacrifices aux temples, cela se fait de sois-même, et il est inutile de le rappeller. Surtout qu'il oblige un homme à faire un sacrifice, ce qui est immoral. Un sacrifice est un acte de bonne foi et en toute liberté. Quel'qu'un qui ommeterait de le faire de toute facon serait puni par les dieux.

Article 19

Le dieu de l'état est Athèna! Je n'en ressortira pas de la ! En l'honneur de quel dieu sont les Panathénées? La fete national? C'est la cité d'Athéna! Zeus y occupe une grande place, mais ce n'est pas sa cité.

Article 20

Tsartias n'était pas mon "invité" plus qu'un autre. La cérémonie fut organisé avec le consentement des autorités religieuses et civiles. C'est cela que je demande à chaque fois, et non pas une cérémonie automatique. Il faut voir si nous voulons l'offrir à un dirigant étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:01

Dit moi Alcibiade, es tu déja allé chez un métêque ou un étranger ? As tu déja constaté un barbare intervenir en pleine rue en souillant nos Dieux ou en appelant la population à adorer les siens ? Et si toi tu devais aller en ambassade en Perse par exemple, abandonnerais tu nos Dieux pour les leurs, le temps du voyage ? La loi permet aux gens de célébrer leurs dieux chez eux, sans géner leurs voisins et elle permet aussi de porter plainte ou d'interdire un culte. Une fois cette loi passée, tu pourras si tu le désires faire intervenir un vote pour interdire un culte étranger ou non officiel à Athènes ... Mais d'ailleurs, as tu pris la peine de te renseigner sur tout ça ? Moi, je l'ai fait ...

Bla bla Alcibiade, tu as autorisé dans ta propre loi sur la citoyenneté que les grands prêtres portent leurs récriminations à l'Archonte Roi sur les mariages et tu ne voudrais pas qu'ils portent plainte pour sacrilège, au nom de leur culte ? Qui est à même, dans cette cité, de porter plainte pour de telles choses si ce n'est un prêtre ? Crois tu sérieusement que l'Archonte Roi acquiert le Don des Dieux en étant élu à sa charge ? Mais tu te trompes, l'Archonte Roi n'est qu'un magistrat en charge des fêtes et des cérémonies religieuses d'Athènes, ne vas pas lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a car tu décrédibiliserais tout le sujet. Chacun son rôle, les prêtres constituent des intermédiaires et des missionaires entre les Dieux et les hommes, ils apprennent et répandent la bonne parole et préviennent des crimes sacrilèges.
se tournant vers Pirus
Pirus, toi qui est archonte Roi et un excellent magistrat, pourrais tu sérieusement me dire que tu serais apte à déceler les actes sacrilèges mieux que nos Grands Prêtres qui ne sont certes pas élus par la population mais élus des Dieux eux mêmes ? Réponds à la question je te prie, et montre à Alcibiade son erreur.

L'article 18 rappelle des actes simples, comme de nombreux articles de ta propre loi sur la citoyenneté ou d'autres lois, Alcibiade ... Voudrais-tu dire, à présent, que ce qui est valable pour tes lois ne l'est pas pour celles des autres ? Ou que la religion ne mérite pas ce rappel ?

Tu frises toi même l'Hérésie Alcibiade ... La déesse Protectrice d'Athènes est Athéna mais le Dieu de l'Etat en général est Zeus et à cela tu n'y peux rien. Zeus est le Roi, le chef des Dieux, il est normal qu'il soit la divinté des gouvernements. Ne confond pas Athènes avec le gouvernement ... Athènes c'est les habitants, citoyens, métêques, femmes, enfants etc ... L'Etat, c'est l'Ecclésia et les institutions légales. Zeus régit les institutions légales, Athéna protège Athènes. Donc, nous honorons Athèna comme il se doit mais nous n'avons pas à modifier l'ordre divin pour autant. A moins que tu ne prétendes toi-même chambouler l'ordre olympien ?

Pour l'article 20, je suis en attente d'autres remarques ou de récriminations. Comme pour l'article 17 et la loi en général, bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:35

Je n'en n'ai pas vu. Mais je ne veux pas un loi qui ouvrirait la porte à ce genre de débordement. Je suis plutot disposé néanmoins à céder, mais si je vois un barbare faire un rituel dans la rue je l'enverai au temple de Zeus te voir! Mr. Green

Le recours en justice pour la religion revient de l'Archonte Roi, pas des grands pretres. Les grands pretres peuvent dénoncer des gestes d'hérésies à l'Archonte, mais n'ont pas à s'occuper du recours en justice eux-mêmes. Et si j'ai accepté sur les grands pretres dans la loi sur la cito, ce fut sur TA recommendation.

Article 18

Je m'y attaque surtout pour un souci de simplicité. Cet article est superflus et ne devrait pas etre une loi officiel, il s'agit plus d'une tradition ou d'une démarche.

Attention pour ne pas aller trop loin Délios dans tes attaques contre moi maintenant! Dire que je frise l'hérésie est déplacée. Nous sommes dans un débat de Théologie ou il est dur de discerner la vraie vérité. L'État quesque l'État? Nous sommes une POLIS. Une cité-État. L'ÉTAT et la CITÉ c'est moi, toi , le voision la bas! Je ne vois pas ou est la séparation du privée et du public? Les institutions sont la cités et nous sommes la cités et ses institutions, l'état Athénien et Athènes est exactement la même affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:46

Et oui, Alcibiade, tu as suivi ma recommandation car je suis prêtre et que mon argument n'était pas dénué de bon sens. A présent, continues sur cette belle lancée et accepte la chose, j'ai bien accepté tes critiques en modifiant mon texte Mr. Green

Allons Alcibiade, dirais tu que la femme qui t'a giflé dans la rue il y a peu c'est aussi l'état ? Mr. Green
Non, bien entendu, l'Etat c'est le gouvernement de la cité car tout le monde dans la cité ne gouverne pas et Athènes ne compte que 30 000 citoyens pour 130 000 habitants ... A moins que tu ne comptes pas les 100 000 habitants restant dans la cité ? Rolling Eyes

Il n'y a pas d'erreurs dans ce que j'avance. Zeus est le Dieu des Etats et des gouvernement, l'inspirateur de l'Ecclésia, que tu le veuilles ou non et Athèna est la déesse tutéllaire d'Athènes. Athèna nous protège tous et nous guide tous sans exception, Zeus inspire l'Ecclésia et notre gouvernement. Ni plus, ni moins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:54

Pirus sourit à Délios.

En effet Délios a raison. Je suis un magistrat qui permet que les cultes soient respectés mais de là à ce que je puisse débusquer toute hérésie, c'est un peu fort. Chaque citoyen lorsqu'il voit une hérésie doit en parler aux prêtres. Ces derniers si ils en sont persuadés feront remonter la plainte jusqu'à l'archonte-roi. Moi pour cette année mais l'an prochain ce sera certainement un autre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:59

Et puis depuis quand un citoyen ne peut pas porter plainte quand il y a un problème ?

Non, je ne vois pas pourquoi les Grands Prêtres, qui ne sont d'ailleurs que quatre actuellement, ne pourraient pas également porter une plainte sur un sujet qui touche exactement leur champ de compétence... Je ne parle pas d'ôter à l'Archonte Roi le droit de porter plainte mais je parle de le laisser également aux prêtres ... Où est le mal la dedans ? Où est l'erreur ? Qu'est-ce que j'ai raté ?
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeMar 28 Juin - 0:02

Non tu as raison un grand prêtre peut porter plainte. Cela n'est pas interdit.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue3/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (3/5)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeMar 28 Juin - 2:24

bien évidament... Un archonte roi organise les fêtes, siège a l'aréopage, mais ne gère pas, et n'est pas au courant de tout ce qui se passe dans les différents temples. Si un lcergé même est visé, ilest normal que la plainte émane de ce clergé même, et donc de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue22/22Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (22/22)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 30 Juin - 3:24

Lorsque je parle des habitants d'Athènes il s'agit pour moi des CITOYENS. Et tous les citoyens gouvernent.

Athéna est la déeese de l'état Athénien, crains son courroux si tu la rejettes, car elle est maitresse de tout ce qui t'entoure ici. Même les hommes lui sont fidèles. La déesse Athéna est la plus puissante du Panthéon.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 30 Juin - 11:59

Délios manque de s'étouffer


Quoi ?!

Athéna serait plus puissante que Zeus, Roi et Père de tous les Dieux ? Alcibiade !

Alcibiade ! Ces propos sont intolérables ! Comment peux-tu te permettre de comparer la puissance des Dieux entre eux et oser avec un applomb frisant la folie de déclarer à cette assemblée raisonnable qu'Athéna est la plus puissante des divinités ?

Tes différentes activités et les problèmes que tu as doivent te tourner à la tête car tu délires mon pauvre ami. Zeus est le plus puissant des Dieux, il a vaincu les titans, les géants et les monstres. Il a déjoué les complots des Dieux contre lui et imposé au monde et à l'univers l'ordre et la paix nécessaires à notre prospérité. Athéna même rend grâce à son père et suit son enseignement et ses ordres du haut de l'Olympe Sacré et béni des Dieux.

Alcibiade, tu dois absolument retirer ces paroles qui sont un blasphème envers tous les Dieux. Tu peux aimer Athéna et ses prêtresses sans pour autant renier l'Olympe ! Moi qui suis prêtre de Zeus je vais régulièrement prier dans les temples et je prie tous les Dieux olympiens que nous vénérons et jamais il ne me viendrait à l'idée de déclarer de telles inépties !

Athéna est la déesse protectrice d'Athènes en particulier, et Zeus est le Roi des Dieux et le Dieu de la Justice, des Etats en général, et il a déja protégé Athènes a de nombreuses reprises. Oubliez vous que c'est à Zeus que nous devons d'avoir été choyé des Dieux ? Oubliez vous que c'est à Zeus que nous devons d'avoir été sauvé de Thémistocle et des complots qu'il ourdissait avec les Enfers ? Oubliez vous tout ce qui peut se passer quand Zeus détourne de nous son regard ? ? ?

Alcibiade, Athéna ne sera jamais la plus puissante déesse de l'Olympe et tu es un mauvais croyant en elle et en tous les Dieux. En tous les Dieux parce que tu les rabaisses et à ta place, je craindrais que certains ne veuillent te punir. En Athéna parce qu'elle même a obtenu la Sagesse divine de son père et qu'elle sait sa place et l'amour qu'on lui doit. Crois tu qu'en flattant bassement notre Déesse protectrice tu parviendras à quelque chose si tu dois par là même insulter d'autres divinités ?
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:49

Loi Fondamentale sur les religions à Athènes.

Préambule : L’Etat athénien, conscient de ses responsabilités souveraines et empli de piété et de foi déclare et ordonne les dispositions législatives suivantes qui s’appliquent sur tout le territoire athénien et à partir du jour d’entrée en vigueur de la présente loi :

Titre Premier : Dispositions générales

Article 1 : Athènes adopte une religion d’état polythéiste. Les Dieux de l’Olympe sont les Dieux officiellement reconnus par l’Etat athénien.

Article 2 : Athènes se place sous la protection des Dieux qu’elle honore. Athéna est la déesse tutélaire de la cité.

Article 3 : L’adoption ou l’éviction d’un Dieu du panthéon athénien est soumis à l’adoption d’un décret amendant la présente loi.

Article 3_1 : Le décret prévu à l’article 3 doit être présenté par l’Archonte Roi à Ecclésia pour débat puis à la Boulé pour débat, puis être soumis au vote de Ecclésia.

Article 3_2 : Le décret d’amendement doit inclure obligatoirement les formes ci-après énoncées :
- date de présentation du décret
- noms des archontes élus
- mention officielle : « l’Etat athénien déclare officiellement et solennellement adorer/ne plus adorer le Dieu X à partir de ce jour. »
Toute irrégularité dans l’adoption ou la forme du décret le rend nul de plein droit.

Article 3_3 : L’adoption d’un décret tel que définit aux articles 3 et suivants de la présente loi requiert l’avis favorable des Dieux, interrogés par le Grand Prêtre de Zeus devant Ecclésia ou le peuple réunis au Temple de Zeus. Il revient à Archonte Roi d’organiser cette prise d’auspices.

Article 4 : Tout culte officiel obtient de droit le financement par l’état athénien des cérémonies et fêtes officielles organisées en l’honneur du Dieu concerné ainsi que de la prise en charge pleine et entière des coûts d’entretien des bâtiments du culte et le financement de toute nouvelle construction à caractère religieux ou indispensable au culte décidée par l’état athénien.

Article 4_1 : Les cultes ne reconnaissent aucune distinction de race, de classe ou de sexe quant à l’adoration des Dieux. Toute personne, y compris des esclaves, peut adorer et prier les Dieux des cultes officiels d’Athènes sans qu’on puisse lui en interdire la pratique.

Article 5 : Tout culte non officiel est autorisé sous réserve du respect des lois en vigueur. Toutefois, un culte non officiel ne bénéficiera d’aucun des droits et privilèges d’état octroyés par l’Etat athénien..

Article 5_1 : Un décret présenté dans les mêmes conditions prévues à l’article 3_1 peut interdire un culte non officiel.

Article 5_2 : Toute personne rendant ou célébrant en public un culte proscrit peut se voir infliger une peine allant jusqu’à la mort par l’Aréopage.

Article 6 : Les enceintes des Temples et de tout bâtiment religieux sont sacrées et de caractère inviolable. Aucune arme n’est admise à l’intérieur de ces enceintes sauf dispositions contraire du culte concerné.
Les autorités athéniennes ne peuvent appréhender personne dans l’enceinte sacrée d’un bâtiment religieux sans le consentement du Grand Prêtre du culte concerné.

Article 7 : Les biens des cultes officiels ne sont pas imposables ni saisissables. Ils ne peuvent pas être réquisitionnés ou cédés par l’Etat athénien qui n’a pas la propriété des bâtiments religieux d’un culte officiel.

Article 8 : Les cultes officiels reçoivent un minimum d’un dixième des tributs de guerre de la part qui revient à l’Etat athénien. Cette part doit représenter au moins un dixième de la valeur totale de la part de l’Etat, sans distinction du tribut lui-même. La part rétrocédée au culte pouvant être faite de terre, d’argent ou de quelque bien que ce soit.

Article 9 : Chaque culte officiel est doté de la personnalité juridique.


Titre deuxième : Archonte Roi

Article 7 : L’Archonte Roi est un magistrat athénien. Il est l’intermédiaire privilégié entre l’Etat athénien et les cultes célébrés sur le territoire athénien. Il représente notamment Athènes durant les cérémonies officielles, agissant en son nom lorsque la situation le demande.

Article 8 : L’Archonte Roi est en charge de la préparation des fêtes et cérémonies officielles d’Athènes. Il applique notamment le Calendrier religieux athénien tel que définit dans les articles 14 et suivants et organise les manifestations religieuses exceptionnelles.

Article 8_1 : L’Archonte Roi présente durant le premier mois de chaque année les prévisions de budget religieux de l’année en cours à la Boulé. Le budget religieux incluant entre autres les fonds nécessaires au bon accomplissement des cérémonies et fêtes religieuses régulières, les fonds des constructions, de l’entretien et des réparations des infrastructures religieuses ou de religion, les fonds nécessaires à l’entretien des prêtres et des cultes … La Boulé discute du budget religieux avec l’Archonte Roi et passe au vote durant ce premier mois.

Article 8_2 : Tant que le budget religieux annuel n’est pas voté, les cérémonies et manifestations religieuses officielles athéniennes sont financées sur le budget général de l’état. Si les finances de l’état ne lui permettent pas d’assurer les manifestations religieuses ou que les crédits sont refusés par les magistrats en charge du budget, alors c’est aux cultes officiels qu’il revient de financer les manifestations religieuses. Toutefois, le financement par les cultes des manifestations normalement dû par l’état athénien ouvre droit à remboursement avant cinq ans avec paiement d’intérêts annuels représentant 2% du montant dû par l’Etat.

Article 8_3 : L’Archonte Roi attribue les fonds nécessaires à la bonne marche de la vie religieuse athénienne dans le cadre du budget religieux voté par la Boulé.

Article 8_4 : En cas de manifestation religieuse exceptionnelle et non prévue par le Calendrier religieux athénien, l’Archonte Roi évalue les coûts nécessaires au bon déroulement de la manifestation qu’il présente à la Boulé. Celle-ci vote alors l’attribution ou non des crédits demandés sans pouvoir amender la proposition.

Article 9 : L’Archonte Roi présente les décrets définis dans la présente loi aux articles 3 et suivants et 5_1.

Article 10 : L’Archonte Roi assiste à l’intronisation des Grands Prêtres des cultes officiels et présente les nouveaux prêtres et grands prêtres à Ecclésia

Article 11 : L’Archonte Roi reçoit les protestations et plaintes des cultes officiels qui doivent être présentées par le Grand Prêtre concerné. Il essaie alors de régler le problème de lui-même ou transmet la demande à la Boulé. Si Archonte Roi n’agit pas dans la semaine qui suit la plainte, alors le Grand Prêtre peut intervenir directement à Ecclésia

Article 12 : L’Archonte Roi n’a pas statut de prêtre et ne peut procéder à aucun acte rituel d’un culte normalement réservé aux prêtres.

Titre troisième : Manifestations religieuses régulières

Article 13 : Un Calendrier religieux athénien est instauré. Il prévoit les manifestations religieuses célébrées chaque années en l’honneur des Dieux du Panthéon athénien. Il revient à l’Archonte Roi de l’année durant laquelle la loi entrera en vigueur d’établir avec la Boulé et les Grands Prêtres des cultes officiels ce calendrier.

Article 14 : Le Calendrier religieux athénien est modifié par un vote de l’Ecclésia sur proposition de l’Archonte Roi, après débat à la Boulé et à l’Ecclésia. La modification entre en vigueur six mois après avoir été adoptée.

Article 14_1 : la modification n’est valable qu’en ayant précisée sa période de validité, soit pour l’année en cours, pour cinq ans ou indéfiniment.

Article 15 : La prise d’augure ne nécessite pas de modification du calendrier religieux.

Titre Quatrième : Implication de la religion dans la politique

Article 16 : Chaque magistrat et plus généralement toute personne élue à un poste de responsabilité par l’Ecclésia doit se rendre dans la semaine qui suit son élection aux Temple de Zeus et d’Athéna afin d’y prier les Dieux solennellement, en vue que ces derniers acceptent le vote populaire.

Article 17 : Chaque année, durant la première semaine du premier mois, le Grand Prêtre de Zeus, inspirateur de l’Ecclésia et Dieu protecteur des états, purifiera l’Ecclésia et la Boulé. Aucune session ne pourra se tenir là tant que cette cérémonie n’aura pas été accomplie.

Article 17_1 : L’Acropole est déclarée sacrée par l’état athénien. Toute arme y est formellement interdite et tout acte illégal pourra recevoir une sanction aggravée de la part de la justice athénienne. Néanmoins, dans certains cas exceptionnels ou de force majeure, l’Ecclésia pourra approuver par un vote à la majorité, le port d’arme sur l’Acropole.

Titre cinquième : Statut des prêtres et des Grands Prêtres

Article 18 : Les prêtres sont les représentants et serviteurs des Dieux sur la terre. Leur personne est protégée par la Loi.

Article 18_1 : Est prêtre toute personne intronisée comme telle par le Grand Prêtre de son culte et présentée à l’Ecclésia par l’Archonte Roi.
Les prêtres de cultes non officiels ne bénéficient pas du statut de prêtre devant la Loi.

Article 19 : Un prêtre a droit au respect dû à son rang. Il a droit aux premières places lors de représentations publiques officielles, derrière les magistrats en place, les hôtes de marque et les Grands Prêtres. Un prêtre reçoit une partie de tous les sacrifices qu’il effectue. Il ne peut être arrêté que par l’Archonte Roi en personne, accompagné s’il le faut par des gardes.

Article 20 : Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un prêtre est un crime puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à la mort avec malédiction rituelle du condamné.

Article 21 : Chaque culte officiel est dirigé par un Grand Prêtre installé et officiant à Athènes même. Le Grand Prêtre dirige les cérémonies officielles de son culte et dirige le culte même à travers tout le territoire athénien.

Article 22 : le Grand Prêtre est désigné selon les rites et traditions propres à chaque culte. Il est intronisé en présence de l’Archonte Roi qui le présente ensuite à l’Ecclésia.

Article 23 : Un Grand Prêtre étant réputé la personne la plus proche de son Dieu, toute personne attentant à sa personne est coupable d’un crime contre les Dieux et l’Etat athénien et est immédiatement condamnée à la mort avec malédiction rituelle et saisie de tous ses biens au profit du Temple en cause.

Article 24 : le Grand Prêtre est le chef du culte de son Dieu et le représente auprès des autorités et du peuple athénien. Il intronise les prêtres et juge de leurs actes indépendamment de l’Etat athénien. Le Grand Prêtre peut à tout moment démettre un prêtre de sa charge.

Article 24_1 : Le Grand Prêtre peut déléguer tout ou partie de ses prérogatives et pouvoirs à l’un de ses subordonnés.

Article 25 : Un Grand Prêtre est toujours installé au premier rang lors des manifestations publiques à Athènes, aux côtés des magistrats de la Cité. Un Grand Prêtre bénéficie d’une escorte de deux soldats athéniens expérimentés. Il bénéficie également de tous les avantages octroyés aux prêtres et reçoit une part de tous les sacrifices effectués par les prêtres du culte qu’il dirige.

Article 26 : Un Grand Prêtre ne peut quitter Athènes.

Article 26_1 : Un Grand Prêtre peut quitter Athènes pour assurer sa charge de chef de culte sur le territoire athénien ou pour visiter un établissement religieux ou un membre de son culte situés sur le territoire athénien. Cette possibilité requiert que le Grand Prêtre en avise l’Archonte Roi au moins une saison à l’avance en présentant le motif de sa sortie. L’Archonte Roi peut refuser cette sortie lorsque la situation athénienne le nécessite.

Article 26_2 : L’archonte Roi peut autoriser un Grand Prêtre à quitter Athènes pour des raisons exceptionnelles et impérieuses. Le Grand Prêtre concerné devra au préalable présenter une demande à l’Archonte Roi avec l’exposé des motifs invoqués. L’Archonte Roi pourra accepter ou refuser cette demande mais également la transmettre à l’Ecclésia ou à la Boulé à sa convenance pour que l’assemblée choisie réponde à sa place.

Article 27 : Les néocores, assistants et élèves des prêtres n’ont pas rang de prêtre. Ils sont sous l’autorité du culte qu’ils servent.

Voila le projet modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:14

Passons au vote je vous prie, la religion attend ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:39

Pour!
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Loi fondammentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:40

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue4/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Loi fondamentale sur les religions Left_bar_bleue5/5Loi fondamentale sur les religions Empty_bar_bleue  (5/5)

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:12

Pour
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:18

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:31

Oui mais Archonte ... tu dois d'abord lancer le vote peut-être ... non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:35

Oui en effet. Voyant tous ces citoyens voter avec tant d'enthousiasme que je me suis laissé à l'enthousiasme ambiant. Je ne recommencerais pas. Je demanderais donc à ceux qui ont voté de revoter s'il vous plait.

Les votes sont ouverts.

Fin des votes dans 3 semaines(Hj dimanche 10 juillet à minuit heure française)
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:36

pour
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:37

pour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi fondamentale sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Loi fondamentale sur les religions   Loi fondamentale sur les religions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi fondamentale sur les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de Loi fondamentale sur la Justice
» [caduque ]loi fondamentale sur le justice an 10
» [CADUQUE] Loi fondamentale sur la garde royale an 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser