soupire Décidément ... certains se proposent de faire des lois mais ne connaissent rien ni à leur rédaction ni aux principes et à la doctrine qui les régit ... Alors je vais éclairer un peu ta lanterne, citoyen Tyndare. La loi est l'expression de la volonté des citoyens à Athènes et dans ses territoires. Elle doit répondre à trois caractères qui sont d'être impersonnelle, générale et obligatoire. La loi s'impose à tous et sert de cadre à la vie de la cité comme des citoyens. En outre, elle sert également de base sur laquelle les jugements sont prononcés avec l'esprit de justice et l'étude des faits. La loi dispose également pour l'avenir et n'a pas d'effets rétroactifs sauf dispositions contraires. Plus une loi est claire, plus elle est éfficace mais la bonne loi doit également savoir être précise et rester générale dans le même temps ... Ca semble paradoxal mais ça ne l'est pas finalement. Dernière chose, la loi est la norme et surpasse la tradition et la coutume sauf quelques très rares cas. Ce qui signifie qu'une loi sitôt entrée en vigueur doit se détacher de la coutume et de la tradition sauf à expliciter qu'elle s'y rattache ...
Maintenant, lorsque je regarde une loi et que je dois en parler, en faire l'analyse, je me sers de ces enseignements que j'ai reçu autrefois au temple. Et je vais te répondre selon ces mêmes principes, citoyen Tyndare...
L'article 2 est trop restricitf. Il ne s'agit pas de trouver des missions de trouver un ou plusieurs concepts généraux permettant d'englober ces missions précises et d'autres qui pourraient venir. Concept comme assurer la paix et les intérêts athéniens ... par exemple ...
les pirates en haute mer gênent autant que sur les côtes puisqu'ils gênent le commerce ... je te rappelle tout de même que le commerce est toujours multilatéral. Il est un lien entre Athènes et une autre cité et si Athènes n'est plus approvisionnée en produits provenant d'ailleurs, on dira tant c'est pas sur nos côtes ? ? ? De plus ce n'était qu'un exemple, tâches d'être moins démagogique et appuies toi sur mes arguments ... ce sont eux qui mettent à mal ton texte ...
S'agissant du mandant, je l'ai dit que la durée n'était pas en cause pour moi mais qu'il fallait que cette durée soit parralêlle à celle de la stratègie car navarque et stratégie ont les mêmes fonctions et les mêmes buts.
Comme tout ce qui est des décisions de ce genre dis-tu ? Et quel est le genre de cette décision consistant à créer une charge de navarque-adjoint dis moi ? Tu me prends pour un imbécile doublé d'un incompétent, citoyen Tyndare ! Eh bien répondons en règle ! ! !
Loi sur le renforcement de la démocratie article 18
" les bouleutes .... surveillent les autres magistrats"
" les citoyens ( l'Ecclésia) votent les lois, forgent les alliances, font la paix, déclarent la guerre et affectent les stratèges en mission"
Loi sur la Boulé an 4 :
Article 1 chapitre III : "La Boulé a pour but d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du système démocratique athénien"
Article 3 même chapitre : "La Boulé doit s'occuper de la bonne marche des institutions de la Cité"
Article 6 : " la Boulé a le devoir de surveiller les différents magistrats ..."
Article 6 chapitre IV : "La Boulé peut mettre en application des décrets lorsqu'elle le juge nécessaire pour palier à un manque incongru à la cité"
Article 7, chapitre IV : " Dans une situation d'extrême urgence ou en situation de crise, la Boulé est autorisée à prendre des mesures spéciales sans en rendre compte préalablement à l'Ecclésia ... "
Alors citoyen Tyndare, la création d'une magistrature n'étant pas décrite par les lois actuelles, sera-ce une loi donc votée par l'Ecclésia selon ses attributions données par la loi elle-même ou un décret de la Boulé prise en situation exceptionnelle ou créeras-tu un nouveau style de décision ? ? ?
Tu veux tourner mon raisonnement à l'absurde citoyen Tyndare et tu ne lis même pas les lois d'Athènes ! Nous sommes au début de notre régime républicain et déja on brouille les lois, on les baclent pour obtenir plus de pouvoir plus vite alors que c'est maintenant que nous devrions être les plus attentifs ! ! !
Continuons ... la réponse que je préfère entre toutes ... Celle où j'ai l'impression, à t'entendre, d'avoir passé près de 23 années de ma vie à ne rien apprendre et grâce à laquelle, toujours à t'entendre, je devrais me demander si le Grand Prêtre d'Olympie n'est pas un crétin et le Grand Prêtre à Athènes un incapable ... L'article 4 ...
Tu crois que de raisonner par l'absurde avec moi te protégera de la colère des Dieux ? Toute action devrait entraîner une prière aux Dieux ! Chaque journée passée devrait entraîner une prière de remerciement mais est-ce que quelqu'un ici, à part les prêtres dont je fais partie et qui doivent être terriblement nuls à tes yeux Tyndare, pratique ainsi ? ? ? Non ! Et les Dieux ne déclenchent pas de tempêtes en réaction ! Pourquoi ? Parce que les Dieux ne sont pas des imbéciles comme leurs malheureux serviteurs sur terre, ô puissant tyndare !
Si une bataille intervient sans que la possibilité de prier dignement et selon les règles soit faite, alors ils comprendront la situation ! Mais maintenant, tâchons de trouver des solutions malgré la pauvreté de mon intelligence et de ma culture Philaide ... Voyons ce que j'ai en reserve :
1) Athènes peut construire des oratoires au Pirée qui seraient dirigés par des prêtres, des vrais ...
2) un prêtre de Poséidon pourrait accompagner en permanence la flotte athéniènne après en avoir convenu avec le Temple préalablement construit et ainsi mener les sacrifices rituels ...
Tu le vois, les solutions existent quand on veut bien descendre de son piedestal pour réflechir à hauteur d'homme ... De plus, si une prière est faisable par tout le monde, il est des sacrifices rituels qui ne dépendent que des prêtres et c'est à ce qu'un néophyte non consacré par un grand prêtre élu des Dieux les fasse que je m'oppose. Tu vois, je ne suis pas encore tout à fait perdu pour la citoyenneté que j'ai reçu ...
Tu voudrais que le navarque reçoive les pleins pouvoirs pour mener ses navires ? ? ? Mais en mer qui pourrait donner des ordres au navarque dis moi ? ... De plus, le navarque dispose de ses pouvoirs institutionnels qui sont sensés être suffisant... que voudrais tu comme pouvoir pour mener tes bateaux au combat ? Le pouvoir de consulter les augures peut-être ? Ou celui de décrêter l'état de siège à distance ? ...
L'article 6 ... reprenons nos jolies lois si mal connues ...
Loi sur la Boulé an 4 : article 2 du chapitre IV : La Boulé peut assigner des citoyens et des magistrats pour diverses raisons diplomatiques et commerciales comme elle l'entend."
En somme, personne ne fait rien à la Boulé puisque c'est elle qui a ce pouvoir présentement ... c'est ça que tu voulais dire, citoyen Tyndare ? De plus, ton article 6 propose donc de prendre l'un des pouvoirs de la Boulé pour le donner à un subordonné de la Boulé ... C'est aussi ça ? ? ?
Je propose donc la hiérarchie suivante : que les lois restent les mêmes sur ce point ( Pouvoir de la Boulé sur les stratèges ) et que le navarque soit le subordonné directe du premier stratège avec rang de deuxième stratège de la cité. Que le navarque prenne donc ses ordres à la Boulé puis au premier stratège et que l'Ecclésia use de ses pouvoirs quand il le faut, reprenant le pouvoir sur la Boulé et le premier stratège ...
Eh bien citoyen Tyndare ! J'espère que je ne t'aurais pas paru trop idiot sur cette nouvelle explication. Mais tu me pardonneras de ne pas être suffisamment intelligent et compétent à tes yeux. Tu sais comme moi qu'on fait ce qu'on peut, je ne suis qu'un prêtre sans envergure comparé à toi ...