ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Mégare Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Mégare Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mégare

Aller en bas 
+3
Philodemos
Calliclès
Alcyonée
7 participants
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Mégare   Mégare Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:25

Citoyens l'heure des choix est venu...

L'ex Tyran Pisitrate comptait prendre ce choix pour vous, au mépris en plus de mes conseils qu'il avait promis de considérer avant de prendre une décision importante.

La situation avec Mégare est tendu, un messager est venu nous réclamer que l'on leur livre leur roi, et le citoyen Aglaophon qu'ils accusent d'avoir enlever leur roi, en plus de cela ils ont demander une lourde indemnité financière. Ils nous menacent de représailles.

J'ai envoyer un message à l'Oligarque Krakès de Mégare, pour lui signifier nos intentions de paix et lui proposer notre appui en échange de l'abandon des anciennes prétentions territoriales de Mégare, et de plus il se peut que cette nouvelle amitiée puisse conduire au dévellopement d'une entente commerciale avec Mégare nous permettant d'accomplir de grand progrès. Mais pour cette paix, le prix sera de leur livré leur roi.

D'une autre part le Roi de Mégare nous a demander l'asile politique et qu'on l'aide à récupérer son trone et son pouvoir. Le Roi Aristophène nous a promis alors ce même genre de paix avec la fin des disputes territoriales, bien qu'à l'origine il en fut le principale artisan. Notre support au Roi signifirait une grande période de trouble pour Mégare et peut-être un conflit entre Athènes et les oligarques.

Pisitrate avait l'intention de livrer Aglaophon, le Roi et la somme d'argent, la facilité avec lequel il à accepter toute ces conditions sans consulter l'Ecclesia, m'amène à penser qu'il pouvait avoir une entente avec Krakès qu'il a possiblement contacter durant sa tyrannie.

Sinon peu importe... une autre chose est plus sur, Pisitrate se moquait du choix des Athéniens et de leur capacité à juger et de prendre une décision. Il est facile de prendre des choix arbitraires et qui semble parfois raissonable. Mais sans l'appuis des Athéniens, appliquer une politique quelqu'onque ne sera pas possible bien longtemps. La politique étrangère ne concerne pas seulement l'Archonte ou un homme ou deux.

Une autre chose est sur également, c'est qu'Aglaophon en aggissant pour sauver le Roi de Mégare a agis SANS L'AUTORISATION de l'Ecclesia. Néamoins il semble innaproprié que ce soit aux mégariens de déterminer sa culpabilité réelle, puisqu'ils l'accusent d'un crime seulement pour couvrir leur propre trahison. Mais si nous ne livrons pas Aglaophon à Mégare, eh bien une enquête devra être tenu pour éclaircir tout cela. L'oligarque Krakès est d'accord pour qu'Aglaophon ne lui soit pas remis à condition qu'une sorte de procès publique, auquel un émissaire pourra assister et parler pour Krakès.

Une commission de Bouleute et d'Héliaste seront chargés d'organiser cette audiance qui sera déguisé sous la forme de procès, les comissaires poseront des questions à Aglaophon pour déterminer tout son implication dans cette affaire, pour qu'il réponde au accusation de l'émissaire, et pour éclairicir si oui ou non Aglaophon a t'il agis sans le support de l'Ecclesia. Le Roi de Mégare pourra aussi etre questionner, ainsi que tout autre témoin. Ensuite l'Héliée votera sur le sort d'Aglaophon, si il est blanchi, si il doit recevoir un blâme, ou être même livré à Mégare pour avoir intervenu dans leur affaire.

Finalement il revient à l'Ecclesia de se prononcer sur la politique que nous allons tenir à propos de Mégare, j'ai mon opinion sur le sujet, chaqun à la sienne, nous allons tenir celle qui se dégagera a l'issus d'un débat et d'un vote. Je veux bien pour ma part embrasser les danger d'un de ces choix, à l'issus du choix des Athéniens mais qu'un seul homme tranche.... non!

Je résume les choix.

Arrow Entente avec les oligarque (Krakès), leur roi leur est livré, l'amitié se fera avec ce nouveau parti de Mégare.

Arrow Entente avec le Roi, nous agirons pour l'aider a reprendre le pouvoir à Mégare et ensuite obtenir des concessions.

Arrow Combinaison dangereuse des deux, nous envoyons leur roi à un endroit secret pour continuer de le soutenir et tentons d'appaiser la colère des oligarques et de favoriser des ententes avec eux....

Le débat est ouvert....
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue30/100Mégare Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue35/100Mégare Empty_bar_bleue  (35/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:11

Joué un double jeu, non si quelque chose se passe mal on risque d'avoir les 2 parties sur le dos.

La question se pose ensuite de qui des oligarques ou du roi pouvons nous avoir le plus confiance?

Je pencherais plutôt pour le Roi, certes il ne nous a pas toujours été amicale mais si on l'aide il sera redevable de nous.
De plus, cette demande de livrer le roi, Aglaophon et de donner une indemnité financière ne semble pas de première abord un signe de rapprochement.
Et je ne pense pas qu'en leur livrant uniquement leur roi les tensions entre les 2 cités se calmeront. Je pense juste qu'on aura un sursis.

Je sais qu'en disant cela je cautionne une probable guerre mais parfois pour assoir la paix, elle est inévitable
Revenir en haut Aller en bas
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Philodemos


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue18/100Mégare Empty_bar_bleue  (18/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue17/100Mégare Empty_bar_bleue  (17/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:08

Quel intérêt avons-nous a sauver la tête de ce Roi ?

-Il ne nous a jamais rendu service
-Il n'a jamais été notre ami
-Il ne nous a même jamais été favorable !

Pourquoi maintenant, après qu'il ait mal mené sa barque et échoué lamentablement dans la conduite des affaires de sa cité, devrions-nous le sauver au risque de déclencher une guerre avec Mégare ?

Je ne comprends pas.

Renvoyons le parmi les siens et ils en feront ce qu'ils voudront ! Cela nous importe peu. Ce Roi n'est pas notre ami ! Cependant il est hors de question que nous leur livrions une quelconque somme d'argent en dédommagement ou un de nos citoyens, en l'occurrence Aglaophon.

Rendons-leur leur Roi et nous éviterons la guerre avec Mégare, une guerre à laquelle nous ne sommes pas préparés et à laquelle ils nous poussent pour pouvoir récupérer Salamine que nous avons gagnée sur eux lors de la dernière guerre. Ne tombons pas dans leur piège grossier, ils nous provoquent pour nous pousser à entrer en guerre. Devenu l'agresseur, nous n'aurons aucun soutien de nulle part et notre situation sera compromise. De plus je me refuse à ce qu'on risque la vie de braves athéniens pour un Roi de Mégare qui a toujours été notre ennemi !
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:39

La prise de parole de Philodemos est applaudie vivement. Peu connu jusqu'à il y a quelques semaines, le soutien que lui a apporté l'archonte Alcyonée pour les élections paraliennes, qui ne sont plus à l'ordre du jour aujourd'hui, l'a fait connaître et apprécié des Athéniens.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:15

Cela est bien parlé effectivement. Je soutient aussi par ma part un rapprochement avec les nouveaux dirigants de Mégare. Parcequ'un de nouveaux dirigants sont prêts à de nouveaux projets pour s'éloigner de l'ancien pouvoir et parcequ'ils ont besoins de reconnaissance pour s'établir. Enfin il est plus difficile de remettre un roi sur son trône, et plus facile de faire affaire avec sa sucession, aussi les garentis de Krakès sont plus sur que de celles du Roi... Le roi nous propose sa parole, mais détient t'il une armée pour nous assurer de nous payer ensuite de ce qu'il nous devrait?

Krakès n'exige pas a tout prix la tête d'Aglaophon mais une enquete sur ses agissements, quant à la somme d'argent seul Pisitrate était assez proche de Krakès pour lui offrir afin de sceller leur prise de pouvoir commune... Krakès n'a demander que cela pour sauver la face à mon avis. Si nous lui proposont l'amitié, il oubliera cette demande absurde.

Je suis aussi d'accord avec Calliclès que le double jeu est très risqué, nous ne disposons pas d'une situation assez confortable et puissante pour le tenter. Je crois aussi comme Calliclès que les tensions ne s'abaisseront pas facilement, c'est pour cela que j'ai approcher Karkès sur la possibilité d'une entente commerciale commune.

Un autre point est agacant, en livrant un roi à un parti d'oligarques, nous ne nous feront pas beaucoups d'amis permis les autres rois... je ne vois pas comment nous pourrions minimiser cela....

Une manoeuvre déterminer et forte est parfois inévitable je te l'accorde Calliclès, mais qu'avons nous à gagner de Mégare par la guerre maintenant? Nous détenons la plupart de ses anciennes possesions, nous sommes devenus ceux qui y avons à perdre....Il semble y avoir peu à gagner en direction de la Mégaride.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:19

Les citoyens présents sont quelque peu déconcertés par la changement d'avis soudain de leur archonte.

- Mais Archonte ... tu as donné l'asile politique au roi Arithosthène ...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:28

J'ai donné asile au roi en mon nom, non celui des Athéniens. Cette protection était conditionnelle au soutient et la ractifitation future de la politique de l'Ecclesia sur Mégare, si l'Ecclesia établis une politique ferme envers Mégare, je suivrai celle-ci et ce roi devra s'en retourner.

Cette protection n'était certes pas perpétuelle, mais jusqu'a ce que l'Ecclesia et les citoyens déterminent ce qu'il doit être accomplit, le Roi de Mégare sera notre hôte jusqu'à la fin des délibarations, nous ne sommes pas des barbares! Nous avons écouter avec justice et attention ses arguments et ce qu'il nous offrait, et nous sommes encore prêt à entendre les arguments d'Aglaophon en son nom pour éclairer la décision de l'Ecclesia.

Sur la politique étrangère je donne mon avis, ma voix n'en valant qu'une autre permis celles des citoyens. Mais comme Archonte j'ai du assurer la sécurité du Roi de Mégare puisqu'il demandait un refuge le temps de nous soumettre ses propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue20/100Mégare Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue26/100Mégare Empty_bar_bleue  (26/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:01

Je tiens à donner mon avis sur la situation et je me démarque, vous vous en doutez de la position de Philodemos.

Je ne crois pas que les oligarques et Krakès en tête nous soient favorables. En effet, depuis longtemps des manoeuvres militaires ont lieu près de nos frontières et ce au moment même où le roi perdait de son influence. On ne peut négliger cette coïncidence...

Par ailleurs, le roi Aristothène II, s'il est menacé par les oligarques demeurent très respectés parmi ses sujets et notamment, les plus défavorisés qui disent de lui qui leur a donné la parole. C'est d'ailleurs ce qui agace fortement les hommes puissants de Mégare.

Enfin, les méthodes utilisées par Krakès pour obtenir le pouvoir ne démontre pas chez cet homme une grande franchise. Il a longtemps été proche du roi puis il l'a espionné, a comploté et je peux affirmer que le roi a échappé à une tentative d'empoisonnement. Je ne pense pas qu'Aristothène soit capable de risquer ainsi sa vie en s'empoisonnant lui-même pour duper Athènes...

Voilà pourquoi je crains que dans tous les cas, satisfaisant les oligarques ou pas, ils nous déclareront la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:08

L'inquiétude se lit sur les visages après l'intervention d'Aglaophon. Aussitôt plusieurs citoyens se lèvent pour apostropher Alcyonée :

- Archonte, as-tu une solution ?
- Archonte, rends leur leur roi à condition qu'ils nous laissent en paix !
- Archonte, s'ils veulent la guerre, faisons la !
- Oui ça n'a que trop duré ! Pisistrate aurait dû en finir avec Mégare il y a bien longtemps. Finissons le travail !

Un petit brouhaha envahit l'ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue35/100Mégare Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue40/100Mégare Empty_bar_bleue  (40/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:13

maxalas se levant:

la Megare du roi actuellement sous notre protection ne nous est pas hostile.
la Megare qui vient nous donner des ultimatum nous est hostile et nous le savons tous

c est pourquoi nous devons dés a présent penser a quelle Megare nous souhaitons.

Me concernant je souhaite une Mégare alliée et fidèle a Athènes et non a corinthe et pour cela nous devons rétablir le roi sur son trône.

le roi a encore des sympathisants qui le rejoindrons

Nous devons défaire la Megare qui nous a manqué de respect et qui exige un de nos citoyen

Ares sait que les raisins de la colères et de la haine d athènes sont cultivés a Megare et il sait aussi que nous n auront la paix qu une fois cette dernier gagnée par les armes.

Je pense

regardant l assemblée

que nous devons continuer la levée d une armée digne de ce nom

et commencer a cacher quelque navires de guerre et des troupes sur salamine


de là nous pourrons avoir une vue imprenable sur la cité de mégare ses flottes et ses mouvements de troupe si mouvement il y a

en parallèle faisons signer le roi un traité faisant de la future Megare libérée une cité alliée, amie , voir sœur

Je sais que cela effraie certain,

pause

fortement martelant chacun des mots
mais c'est uniquement comme cela qu une paix sure et longue perdurera entre Mégare et Athènes.

préparons nous, exprimons notre autorité et ne cédons rien , l attique entière nous regarde et n attend qu une faiblesse de notre part afin de contester notre leadership naturel dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Philodemos


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue18/100Mégare Empty_bar_bleue  (18/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue17/100Mégare Empty_bar_bleue  (17/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:04

Et voilà la ronde des va-t-en-guerre démarre !

Applaudit ironiquement : clap clap clap


Notre cité est dans un état calamiteux. Nous venons d'échapper à un coup d'état tyrannique et à une guerre civile. D'ailleurs la guerre civile est-elle enterrée pour de bon ? On peut se la demander vu la rancœur de certains Diacriens et les tractations en sous-mains de certains Pédiens !

Nos forces sont notoirement insuffisantes et notre territoire est mal défendu ! De plus nous venons d'enfermer notre meilleur général, celui qui avait déjà vaincu Mégare : Pisistrate. Mais rappelez-moi qui était à la tête de Mégare lors du dernier conflit qui nous a opposé à eux ? ...

Fait semblant de ne plus se rappeler.

Mais oui bien sûr, ce brave Aristothène II ! Le même qu'on nous présente aujourd'hui comme un futur grand ami d'Athènes, un futur allié à la tête d'une cité amie.

Foutaises que tout ceci ! Ce Roi a été déchu, son temps est passé. Mieux vaut traiter avec le nouveau pouvoir mégarien.

Et j'ajouterai à ceux qui veulent la guerre : qu'ils aillent la faire seuls si ca leur chante mais pas avec le sang des autres ! Pas avec le sang de nos braves paysans, nous avons d'autres chats à fouetter ! Une guerre ne fera que nous affaiblir, nous avons besoin de stabilité et la stabilité c'est la paix !

Puisse Athéna vous guider vers le choix le plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:14

Alcyonée Applaudit sincérement.

Ces paroles me coupent les miennent.... je ne rajoute rien; sinon que je j'appuie totalement le point de vue du citoyen Philodemos

Une guerre avec Mégare ramènera vite Pisitrate en scelle... et une tyrannie dix fois plus solide.

J'ai épuiser la plupart de mes forces pour le chasser, si il doit revenir c'est moi qui devrait prendre l'exil....

Pisitrate à fait fortune grâce à la guerre, si nous voulons enterrer son influence nous devons faire fortune grâce à a paix...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:42

Après l'intervention de Philodemos, les applaudissement envahissent l'assemblée. Une partie de l'ecclesia se lève. Les Pédiens, que l'on connaît bien pour leurs sympathies envers toutes les oligarchies du monde qu'ils ont d'ailleurs eux même exercées jadis, sont debouts, tout comme les paraliens pro-pédiens.
Les paraliens dit indépendants ou lycurguiens applaudissent à tout rompre. Ils soutiennent l'un des leurs.
Quant aux Diacriens, ils sont une fois de plus divisés. Pisistrate voulait rendre Aristhostène II pour éviter une guerre ainsi beaucoup de fidèle désirent comme lui mais d'autres sont favorables à une guerre qui pourrait leur permettre de ranimer l'idéal tyrannique.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue30/100Mégare Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue35/100Mégare Empty_bar_bleue  (35/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:00

Vous ne gagnerez au mieux que quelques années, et une fois ce sursis achevé vous verrez des Mégariens unis et non divisés entre les fidèles du roi et les oligarques.
La guerre sera plus longue et plus meurtrière que si nous agissons dès maintenant.

Vous avez peur du retour d'un tyran, mais vu le tonnerre d'applaudissement que je viens de voir, j'en déduis que vous êtes tous démocrates, Comment un tyran pourrait refaire surface donc? Avez vous si peu confiance en la démocratie?

Aristothène II ne sera jamais notre ami mais il sera obligé de nous écouter et d'être proche de nous. La paix avec lui ne sera surement pas éternelle mais elle sera au moins plus longue qu'avec les oligarques.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:12

-Devant cette acclamation si significative, la volonté de l'Ecclesia est maintenant claire, et il est du devoir du collège des Archontes d'honorer la politique des citoyens de la cité.

-Je te demande de te rallier aussi Archonte Polémarque, que ta parole à moins de poids comme citoyen puisque tu es Archonte, et que tu dois surtout servir la politique de la cité.

-Le brio avec lequel le citoyen Philodemos à effectuer ce ralliement fait de lui un digne citoyen d'Athènes, et ses paroles sont digne d'admiration et de respect. Le message de l'Ecclesia est claire, et nous ne pouvons perdre trop de temps désormais...

-Je suis désolé pour ceux qui soutenaient l'amitiée avec le Roi Aristophène, mais vous constatez comme moi, quelle est la volonté de toute les parties d'Athènes se sont prononcer. Puisque nous honorons la démocratie, ce choix est aussi le nôtre.

-Ce n'était malheureusement pas le bon roi pour que l'Ecclesia puisse le soutenir, son passé joue contre lui.

Alcyonée fait alors signe à l'un des gardes.

Citation :
-Toi va auprès du Roi Aristophène et dit lui que les Athéniens ont décider d'honorer avant tout la paix avec la cité de Mégare, qu'ils ont décliner respectueusement les offres du Roy et son amitié, et comme les citoyens de la cité de Mégare sont maintenant inquiet de son absence, Athènes lui fait la grâce d'une escorte pour le reconduire permis les siens. Aussi comme les Athéniens sont justes et respectent les services qu'il a certainement rendu à son propre peuple alors qu'il régnait, les Athéniens demanderont humblement à Krakès et ses amis d'être clément envers Aristophène.

-Puis fait conduire sous bonne escorte le Roi jusqu'à Mégare et transmet à Krakès notre amitié et notre désire d'honorer une paix juste et profitable à nos deux cités. Que le prochain Archonte quel qu'il soit se chargera de lui écrire pour continuer à dévelloper nos relations. Et qu'enfin nous le remercions de sa patience vis-à-vis de nos institutions et que les Athéniens serons s'en souvenir. Puis rapporte nous les paroles de Krakès.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue20/100Mégare Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue26/100Mégare Empty_bar_bleue  (26/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:35

Euh ! Il me semble tout cela un peu prompt. Tu devais demander l'appui de l'écclésia mais où est cet appui tant qu'il n'y a pas eu vote. Serait-ce des restes de la tyrannie de Pisistrate ?

Se tournant vers Philodemos...
Il applaudit à son tour : Clap ! Clap ! Clap !


Philodemos ! Je ne te savais pas serviteur de Pisistrate ??? Et je remarque qu'à dénigrer le roi Aristothène tu en oublies presque que Pisistrate aussi est un homme du passé !

Il ricane...

Archonte, tu n'as de cesse de nous répéter que les projets de Pisistrate avec Mégare te semblait dangereux et voilà que tu veux amener à termes les mêmes desseins.

Vers l'écclésia :

Je suis désolé mais je crains que la guerre soit inévitable. Je ne suis pas un va-t-en-guerre comme le dit Philodemos. J'ai même été médiateur pour éviter un conflit entre notre cité et Mégare il y a peu lorsque des troupes semblaient nous menacer. L'archonte en est témoin et peut vous affirmer que ma mission a été menée de façon très positive... Il regarde l'archonte attendant un signe d'approbation...

Mais malheureusement, la guerre nous attend et il faut qu'Athènes s'y prépare. Quoiqu'il arrive et les événements d'Halimous n'ont fait que renforcer la rancoeur que nous porte les cités voisines, nous serons en guerre bientôt.

La seule question qui doit nous intéresser, c'est comment s'y préparer. Or je vois des citoyens faire preuve d'angélisme et espérer une paix qui est impossible.

Ce ne sont pas mes actes qui ont provoquer la méfiance des oligarques mégariens. Ils s'étaient montrés agressifs bien avant la fuite du roi. Ils nous sont profondément hostiles car notre démocratie les dérange...

Maintenant, je sais que peu m'accorde leur confiance, cependant, archonte, l'assemblée a le droit de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue30/100Mégare Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue35/100Mégare Empty_bar_bleue  (35/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:09

Oh mais je ne parle pas en tant qu'Archonte, je parle en tant que Athénien et fier de l'être.
Et c'est en tant que tel que je désapprouve cette politique.

Que se soit le Roi ou les oligarques qui gouvernent cela m'importe peu, ce qui m'importe c'est que nous aillons le respect des autres cités. Et ce que vous faites est l'inverse.

Vous accéder au nom de la paix à quasi toutes les demandes des cités et eux ne nous donne rien en retour. Moi ce que je vois c'est des relations de maître à serviteur, et les serviteurs c'est nous.

Nous sommes des Athéniens et notre conduite ne doit pas être dicté par rapport à ce que veulent les cités étrangères. Certes il est bon et préférable d'avoir des rapports cordiaux mais pas au point d'accéder à tout leur désir.

Les cités étrangères doivent nous craindre et avoir besoin de nous et ce que je vois c'est l'inverse. Nous craignions les cités étrangères et nous sommes dépendants d'eux.

Ce que je veux n'est pas incompatible avec la paix, la guerre peut mèner à la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue28/100Mégare Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue60/100Mégare Empty_bar_bleue  (60/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:36

N'as tu pas entendu l'acclamation spectaculaire de l'Ecclesia Aglaophon? Il est des temps ou cela vaut un vote claire, de plus Krakès avait demander une réponse rapide sous peine de représailles et de bris de confiance, le citoyen Philodemos à rassembler l'Ecclesia derrière lui, et cela suffit.

Si la guerre nous attend peut importera notre décision, car les difficuité seront grandes et difficiles quoi qu'il arrive. Il importe de rassembler nos forces et de rester vigilent plutot que de parler de guerre, alors que peu de mesures sérieuses ont été discuter pour la défense de la cité.

Un corps se situe à Éleusis et cette cité est un avant-poste intéressant car elle dispose de ses propres forces. Du reste tout dépend de l'Archonte Polémarque, et je ne crois pas raissonablement qu'un plan de défense soit si solide en ce moment, bien que nous disposons d'une population bien équipée prête à être rassembler en cas d'urgence. Maxalas dispose d'un petit corps d'éclaireurs qui peuvent aller sonder les mouvements adverses.

Alors pour ses raisons, oui je préfère la paix. Philodemos a plus que raison. Je vois mal le lien de l'accuser de conivence avec Pisitrate... nous savons tout comment il s'opposa a lui déja...

Si mon mandat n'est pas renouveller, vous pourrez bien faire cette guerre si vous la désirez, sinon j'ai promis la paix sous mon mandat, hormis sous un motif sérieux. Les citoyens de Mégare ont simplement demander que nous cessions notre ingérance dans ses affaires, il ne nous ont pas menacer mais il le feront si nous abusons . Peut-être que Krakès cherche à nous duper, mais je ne vois pas comment il réussira.

Calliclès tu es Archontes depuis peu, je doute que tu as le temps de te préparer sufficament pour répondre au pire si il produisait, alors comment peux tu parler si hardiement de guerre?

Je ne crains pas les cités étrangères, et je suis le premier à revendiquer fierté et liberté dans nos propres affaires, et d'être ferme et déterminer devant les menaces et les plaintes exagérés. Mais je crains de voir Athènes s'embarquer dans une aventure sans qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment.... la paix? Nous l'avons déja si nous restons dans nos terres... Nous possédons déja de vastes territoires de Mégare et à moins qu'on veuille annexer la Mégaride et se venger encore pour l'honneur, je vois mal ce qu'on veut.

Certes ils tentent de nous menacer, de nous intimider, de nous chercher dans une bataille un conflit, mais c'est là qu,il faut une grande détermination pour ne pas céder à ces provoctions. Il y a du respect à ne pas tomber dans des querelles inutiles. À moins de raser cette ville il y aura tjrs des tensions.... sauf si cherche de nouvelles possibilités d'ententes...
Revenir en haut Aller en bas
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Philodemos


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue18/100Mégare Empty_bar_bleue  (18/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue17/100Mégare Empty_bar_bleue  (17/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:20

Philodémos approuve l'archonte Alcyonée et glisse unen réponse rapide aux piques d'Aglaophon.

Aglaophon, je n'entrerai pas dans des polémiques de bas étage avec toi. Que ce soit clair, je respecte Pisistrate, même après ce qu'il a fait. Aucun homme dans cette cité ne pouvait se prévaloir de son talent de meneur d'hommes et de stratège. Il a vaincu Mégare sur terre et sur mer, il a même failli prendre la cité. C'était un grand aristocrate qui avait le soucis des plus humbles. Bien sûr il a cédé à la cupidité et à l'avidité qui noircissent le coeur des hommes, même les plus vaillants. Il a mis en péril la cité pour sa gloire personnelle et cela a terni à jamais son image mais je continue de respecter l'homme qu'il était.

J'aurais l'occasion d'exposer mon point de vue en détail lorsque nous déciderons de son sort.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:38

Les Diacriens et certains paraliens applaudissent la prise de position de Philodemos.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue20/100Mégare Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue26/100Mégare Empty_bar_bleue  (26/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:06

Archonte, tu nous demandes de ne pas céder à ses provocations, mais pourquoi alors m'avoir envoyé à Mégare lorsque des troupes ont été entrevues à Eleusis ? Pourquoi l'écclésia a-t-elle débattu des risques que pouvait représenter Mégare ???

Je ne saisis pas bien ces sempiternelles voltes-faces de notre part...
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Endymion


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 21 ans
Date d'inscription : 18/03/2009

Fiche perso
Popularité:
Mégare Left_bar_bleue25/100Mégare Empty_bar_bleue  (25/100)
Charisme/Eloquence:
Mégare Left_bar_bleue23/100Mégare Empty_bar_bleue  (23/100)

Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:20

Alors que la discussion bat son plein, un envoyé d'Endymion se présente à l'ecclesia et s'exprime dans ces termes:

Endymion se trouve présentement à Éleusis, avec une force armée de 250 hommes sous les ordres d' Alcyonée. Depuis plusieurs semaines déjà il surveille les agissements de Mégare. Seulement ce matin, il fut presque toucher par une flèche, sur laquelle se trouvait la missive que voiçi:

"Nous vous avons demandé de nous restituer le roi le plus rapidement possible. Nous attendons encore plusieurs jours après. Nous vous laissons 1 semaine de plus. Mais décidez vous. Sans réponse au bout d'une semaine, nous prendrons des décisions qui pourront destabiliser le statut quo en Attique"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mégare Empty
MessageSujet: Re: Mégare   Mégare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser