ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Litiges Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Litiges Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Litiges

Aller en bas 
+2
Calliclès
Alcyonée
6 participants
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue28/100Litiges Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue60/100Litiges Empty_bar_bleue  (60/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 0:14

Alcyonée convoque des citoyens a l'Ecclesia ; en particulier le citoyen Pisitrate et Aglaophon.

Citoyens je viens rendre les demandes du Seigneur Pisitrate, afin que l'offense a son nom, accomplit par le citoyen Aglaophon, sois lavée et que la concorde et l'ordre puisse être rétablis...

Puisque le citoyen Aglaophon a refusé de présenter des excuses, alors que le Seigneur Pisitrate se montrait disposé a la cléménce et au pardon, et qu'alors Aglaophon s'est retrancher dans le silence et le défi...

Puisqu'ensuite en niant ses tords, sa conduite a démontré qu'il s'opposait a recevoir une punition physique qui aurait raissonablement terminer cette affaire, et qu'il n'a rien dit lorsqu'il fut convenu que Pisitrate choisirait une autre facon pour obtenir réparation a son honneur....

Certains diront que j'auraient du imposer la punition physique pour clôre décamment l'affaire, mais comme la paix civile est fragile, la violence doit être évité afin que nous ne vivions pas une autre tragédie qui conduisit a l'assasinat d'Eukratès.

Voila donc ou nous en sommes. L'honneur des Pisitratides ne pourra être restauré ainsi, puisque Aglaophon refuse de faire sacrifice de sa personne, il fera sacrifice d'un de ses biens. Il devra céder sa femme, Larissa, au Seigneur Pisitrate qui la prendra comme concubine ou épouse. Ceci sont les demandes du chef des diacriens, le protecteur de notre cité...

Comme Archonte je trouve cette demande peu coutumière, mais ces pratiques étaient tolérés au temps de nos ancêtres, et comme les ancêtres de Pisitrates sont permis les plus vaillants de la cité, il serait hasardueux de ne pas honorer leur mémoire.

Puisqu'il s'agit a l'Achonte Éponyme de trancher les disputes entre les citoyens, je déclare donc qu'Aglaophon n'a autre choix que de réparer l'offense faite et de se plier au demande d'un homme mieux né et donc la cité est reconnaisant, que lui... Aglaophon dispose maintenant d'1 mois, pour disposer des demandes de Pisitrate.

Comme Archonte je suis d'avantage un médiateur qu'un juge, et les traditions sont nos guides. Et les traditions doivent être honorés. Elles sont parfois rudes et sévères, mais sans elle nous vivrions comme des barbares.

Honneur a Appolon.

Avez vous quelque chose a dire?

Alcyonée lance alors un regard mauvais et dure, pour signifier qu'il ne toléra pas de nouveaux écarts contre l'autorité et l'ordre. Et que chacun doit peser ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue30/100Litiges Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue35/100Litiges Empty_bar_bleue  (35/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:21

Calliclès est sur le coup bouche bée, on voit le rouge de la colère montée en lui, ses poings se crispent. Il parle alors d'une voix tendu

Que Pisistrate demande réparation est un fait indubitable, nous devons respecter les aristocrates, mais je ne peux être d'accord avec cela.

Ces pratiques sont d'un autre temps,l'ère des Rois, l'ère où l'aristocratie dirigeait seul. Nous sommes en démocratie maintenant.

Il est bon de respecter les traditions mais certaines doivent être oublié celle ci par exemple.

Je préfère quitter l'ecclesia que d'être témoin de ceci.

Commence à se diriger vers la sortie puis s'arrête.

Aglaophon et Larissa se sont unis devant les Dieux, il est hors de question de les désunir.

on sent une pointe de tristesse lorsqu'il fini sa phrase, il continue alors sa marche vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:09

Pisistrate se lève :

Litiges Marbre10

- J'aimerais m'exprimer avant que toute l'ecclesia ne prenne position sur ma situation. L'archonte Alcyonée a décidé de rendre publique cette réparation. Ca n'était pas ma volonté ni une demande conditionnelle de ma part. L'archonte Alcyonée a agit selon sa conscience et s'il a fait ainsi c'est certainement parce qu'il veut que le genre d'attitude dont a fait preuve le citoyen Aglaophon n'ait plus lieu.

Si la réparation que je demande peut paraître à certains quelque peu brutale et dure, je ne ferais que leur rappeler l'injure dont j'ai fait preuve : j'ai été accusé par le citoyen Aglaophon de populisme, de cynisme, j'ai été traîné dans la boue par ses propos insultants. Je ne souhaite pas seulement faire réparer l'outrage à ma personne, moi, le chef des Diacriens, mais je souhaite également que l'on répare l'injure faite à tous les Diacriens car Aglaophon m'attaquait en tant que représentant des Diacriens alors même que j'intervenais pour donner leurs positions politiques sur un sujet donné.

Je n'aime pas la vengeance. Je ne suis pas de ces hommes qui tuent en réparation d'une insulte. Je souhaite seulement que mes ancêtres n'aient pas honte de leur descendant lorsque je les rejoindrais et que je leur raconterais mon existence sur ce glorieux sol athénien. Que devrais-je leur dire alors ? Que je me suis baissé pour recevoir de nouveaux coups de la part du citoyen Aglaophon, ou bien que je me suis redressé et que j'ai demandé justice !

La réparation que je demande est puissamment symbolique mais il faut bien cela pour que le citoyen Aglaophon retrouve le sens de la citoyenneté, le sens de la hiérarchie sociale et le respect aux grands acteurs de la politique athénienne.

Je ne souhaite pas le blesser, sinon, je l'aurai fouetté devant vous tous. Je souhaite simplement guerrir ma plaie encore ouverte. Mais je suis prêt à me montrer miséricordieux et tolérant. Le citoyen a de nouveau le choix.
Il peut toujours s'excuser platement et sincèrement, en y mettant toute la force de son âme pour démontrer qu'il regrette sincère, et j'annulerai ma demande de réparation car mon honneur sera sauf.
Ou alors, il peut décider d'accepter la séance des coups de fouet. J'y cèderai malgrè ma répugnance à ce genre d'exercice.

C'est au citoyen Aglaophon de décider : les excuses sincères, le fouet ou la répudiation de sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Endymion


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 21 ans
Date d'inscription : 18/03/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue25/100Litiges Empty_bar_bleue  (25/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue23/100Litiges Empty_bar_bleue  (23/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:49

À l'aube des propos tenus par Pisistrate, il convient que Alcyonée a agi de manière adéquate et je le félicite.

Quant à Pisistrate, je le félicite aussi par sa patience et son civisme, et ceux s'opposant aux mesures de réparation qu'il demande ne s'imaginent pas qu'à moins qu' Aglaophon ne s'excuse promptement ou 'accepte sa punition dans les plus brefs délais, ce que tous nous pouvons doutés fortement, Pissiatrate durant ce temps aura toujours ces insultes salissant son nom, celui de ses ancêtres, de ses frères, de ses pères et de ses compagnons Diacriens.

Aglaophon, je quémande es excuses à Pisistratres pour le respect de notre cité, ses lois et ses citoyens, de prendre action au plus vite et de t'excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue22/100Litiges Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue24/100Litiges Empty_bar_bleue  (24/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:23

Agathoclès assiste à la scène, interdit. Le lourd regard qu'il fait peser sur Aglaophon trahit toute son impatience à connaître la réaction du jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue20/100Litiges Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue26/100Litiges Empty_bar_bleue  (26/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:35

Ma femme Larissa, par sa beauté égale la belle Hélène. Ce sont en tout cas mes vues. Peut-être est-ce l'amour qui me fait parler ainsi mais j'ai la chance d'avoir épousé une femme qui pense la même chose de moi... Peu, ici, peuvent s'en targuer...

Il regarde Pisitrate avec insistance.

C'est parce que j'aime ma femme que je ne peux la décevoir. l'homme qu'elle aime voue un culte à la vérité et porte un profond mépris aux manipulations et aux manoeuvres politiciennes...

Il se retourne cette fois-ci vers Alcyonée...

Si jamais je m'abaissais à réclamer pardon à cet homme pour qui j'ai eu des mots durs, certes, mais que je ne regrette pas car ils sont plus proches de la vérité que cette mascarade de justice... - D'ailleurs, peut-on parler de justice quand on est coupable d'avance et que l'on est sacrifié sous l'autel du pouvoir ? - Bon nombre de nos citoyens pensent la même chose que moi et le disent dans les salons, les auberges, les marchés d'Athènes. Pisistrate va-t-il à tous, leur prendre femme ? Il dépasserait ainsi Zeus, le Dieu des dieux, au nombre de conquêtes.

Et croyez-vous que ma chère et tendre va l'accepter ? Elle préférera mourir plutôt que de se jeter dans les bras de cette homme, en effet, et cette décision le confirme, d'un autre âge... Un homme qui vit avec le passé de ses ancêtres sans jamais mais n'a jamais le regard porté vers l'avenir...

Je voudrais ajouter deux choses... Tout d'abord, je rappelle que j'ai déjà été puni pusique Pisistrate, devant témoins, m'a molesté... Pour cela, dans la mesure où je en peux être puni deux fois pour le même délit, je réclame que les charges retenues contre moi, soient tout bonnement abandonnées, ou bien que je puisse réclamer réparation de l'humiliation et la douleur que j'ai subie de fait...

J'ajoute enfin, que contrairement à ce qu'affirme Pisitrate, assez habilement comme à son habitude, je n'ai pas insulté les Diacriens, pour qui j'ai un profond respect, mais bele et bien l'homme, qui se tient devant moi (montrant Pisitrate), voûté par l'aigreur des années... Et si j'ai blessé personnellement un diacrien autre que Pisistrate, je tiens à m'en excuser. A eux, je présente mon plus profond remords.

Mais pas à toi... Regardant Pistrate.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Endymion


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 21 ans
Date d'inscription : 18/03/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue25/100Litiges Empty_bar_bleue  (25/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue23/100Litiges Empty_bar_bleue  (23/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeVen 20 Mar - 21:44

Endymion s'attend à voir des éclairs descendre du mon Olympe
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeSam 21 Mar - 1:58

Pisistrate reste bizarrement calme. Il se tourne vers l'archonte Alcyonée.

- Archonte Alcyonée. Je te prends pour arbitre. Toi qui a revêtu l'habit sage des archontes passés, toi qui possède l'ultime vérité qui t'a été donnée par les citoyens ici rassemblés, accèdes-tu à ma demande de voir, pour réparation, la femme du citoyen Aglaophon devenir mienne ?

Lorsque tu auras répondu à cette question, toutes les manoeuvres vicieuses du citoyen Aglaophon n'auront plus d'effet pour empêcher que justice soit faite.

Je t'écoute Archonte.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue28/100Litiges Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue60/100Litiges Empty_bar_bleue  (60/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:31

Alcyonée lève les yeux au ciel, puis il prend la parole. D'abord légèrement en colère, ironique et autoritaire.

Que l'on m'écoute alors! Je ne sais pas si je possède la vérité, mais je n'ai aucune crainte d'assumer ce que l'on demande de moi.

Eh bien Pisitrate ton hésitation m'amène a me demander si ce réglèment est toujours bien ce que tu désirs. Tu me demande ma bénédiction pour sauvegarder l'honneur de ta famille? Je ne savais pas que tu me tenais mon avis si élevé pour que tu me concède un ascendent sur les nobles Pisitratides!

Je t'ai déja dit que je soutenais ta résolution a obtenir justice, mais cette affaire bénigne gagne maintenant des proportions déraissonable. Tu me demandes de cautionner ton honneur a tout prix alors que je ne suis même pas membre de ta famille! Va tu me demander ensuite d'être le maitre des Diacriens? Pardonne ma raillerie, mais je suis las de me répéter...

Cette affaire prend trop d'importance pour les actes qui furent commis, les Athéniens auront raisons d'être irrités de la tournure disportionné que prend cette simple affaire. Ils craindrons que les dieux soient courroucé. Je les sens déja las d'attendre les mêmes arguments lancés dans une dispute trop légère pour les enflammer réellement. Je me dois de tempérer la situation afin de considérer la volonté public.

Tu peux prendre la femme d'Aglaophon Pisitrate, mais pourquoi ne pas avouer avec moi que la noblesse de ton rang risque de pâlir si tu attarde trop de ton temps sur un homme donc l'offense ne mérite pas cette énergie véhémante. Désigne donc l'un de tes serviteurs pour qu'il donne le fouet a l'impudent qui t'a provoqué. Sinon prend sa femme si tel est le prix de ton honneur, tu as le soutien des Archontes, mais accepte le jugement des Athéniens sur cet acte. Mon jugement est en ta faveur, je ne changerai pas d'avis, ce n'est pas dans mes habitudes, mais ce n'est pas ce jugement donc tu devrais vraiment t'occuper...

Aussi je crois qu'Aglaophon a presenti le prix que de continuer dans une conduite offensente pourrait lui côuter. Cela pourrait te satisfaire puisque, car les Athéniens ont appercu tout l'éclat de ta puissance et que permis eux tu es dans les premiers citoyens puisque tu possèdes le support des gardiens de la tradition. Cela a soi seul est un grand accomplissement. Il ne s'agit pas de reculer, mais de démontrer toutes tes qualités.

Et toi Aglaophon, tu t'obstines a ne pas choisir la voie de la raison, tu laisses l'opportunité a Pisitrate de révendiquer ta femme, puis tu attises son hostilité en vain. Qu'a tu as y gagner? Si tu le veux pour rival, soit, mais ne te plains pas des conséquences que l'on risque a attirer le couroux d'un homme si puissant et noble. Si tu places bel et bien l'amour de ta femme devant toute chose, prouve le et accepte stoiquement l'alternative du fouet! Tu as démontrer ton courage, mais si tu le pousse en folie, les Athéniens se détourneront de toi sans un regard. Si Pisitrate accepte noblement d'être indulgent, eh bien démontre que tu acceptes un blâme, ou sinon affronte toute l'étendue de sa puissance et prie les dieux qu'ils te soient favorable...
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Litiges Left_bar_bleue20/100Litiges Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Litiges Left_bar_bleue26/100Litiges Empty_bar_bleue  (26/100)

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeSam 21 Mar - 11:50

Je n'ai pas à être puni, tout simplement. Si aujourd'hui dire qu'un homme est cynique l'autorise à prendre ta femme comme réparation, alors, tous les hommes d'Athènes risquent de perdre la leur. Qui n'a jamais eu ce genre de mot pour un autre ???

Il prend l'écclésia à témoin.


Je ne suis pas coupable mais victime. Qui a été frappé à l'intérieur de cette enceinte ??? Je ne vois là qu'une basse manoeuvre de Pisistrate pour faire parler de lui alors qu'il est incapable de s'engager sur les problèmes athéniens... Depuis quand doit-on livrer sa femme sous le prétexte que l'on a dit d'un homme qu'il était cynique, qu'il était un homme du passé ??? Aucune tradition n'a jamais permis cela et même le fouet dans ce cas, ne se justifie pas !
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:45

Pisistrate a le visage fermé tout au long du discours d'Alcyonée. A la fin, obtenant ce qu'il désirait, il glisse un mot à son second Anchise, lui même en adressant un à 5 hommes qui quittent aussitôt l'ecclesia.

Pisistrate :
- Si je t'ai pris pour arbitre et t'ais demandé de t'engager ouvertement, archonte Alcyonée, c'est parce que tu étais la seule personne pouvant faire entendre raison au citoyen Aglaophon. Maintenant que mon honneur est réparé, nous pouvons considérer l'affaire terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litiges Empty
MessageSujet: Re: Litiges   Litiges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser