ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De l'abrogation d'une loi infamante

Aller en bas 
+3
MJ Zeus
Solon
Clisthène le Jeune
7 participants
AuteurMessage
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:12

Clisthène arrive impétueusement à l'Ecclesia. Il se dirige vers le Podium de l'Assemblée et débute un bref discours:

Citoyens !

Je viens de m'exprimer sur le Podium.

La parodie de menace que fait peser sur nous le parti royaliste a assez duré. Il es temps de prendre notre destinée en main et de finir ce que nous avons débuter il y a 5 ans. Je refuse de croire que des athéniens sont morts pour rien.

Ils ne sont pas morts pour voir aujourd'hui leurs bourreaux imposer leur politique à Athènes !

Cette situation me fend le coeur, je crains pour notre cité !

Aujourd'hui une loi impie et scélérate a été votée par ces chiens, leur accordant une protection inviolable quant au droit de parole, au droit d'expression, au droit de donner son avis ! N'est-ce pas la l'essence de la liberté que le monde entier nous envie tant ?

Aujourd'hui, je propose l'abrogation de la Loi sur la liberté d'opinion.

S'arrêter de parler, attend la réaction des factions d'Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue4/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (4/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:30

Clisthène, j'ai moi-même voté contre cette loi, parce que je la jugeais inutile et en plus trop floue. Mais pour autant cette loi va bien plus loin que les royalistes, et des individus d'autres obédiences politiques l'ont voté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:39

Dans ce cas, je dois amèrement reconnaitre que la stratégie des royalistes a fait son chemin, même au sein des démocrates de la première heure.

La fuite en avant, voilà ce que va provoquer cette loi. C'est le début de la fin pour la démocratie. Le début du renouveau tyrannique. Qui après Cimon ? Qui après Ajax ? Qui sera le prochain ?

En tout cas nous savons qui leur jurera allégeance !

Ces mêmes royalistes qui ont assassinés le peuple, et maintenant ils le trompent et vont même jusqu'à se servir des armes et prérogatives du peuple pour mieux le mater !

La démocratie n'est pas faite pour ces gens, ils ne savent pas ce que c'est la discussion, ils ne connaissant pas l'honneur d'appartenir à une cité, ils ne méritent que l'exil loin, très loin d'Athènes !

On admet pas un assassin au sein même de sa maison ! On ne pardonne pas à l'homme qui a tué de sang froid son frère ou son père ! On n'ignore pas la présence d'un homme qui a violé sa soeur !

Cela doit suffir et ce jour est arrivé !

Solon, je t'invite à soutenir ce vote qui présevera Athènes de la tyrannie royaliste, ne leur donnons pas le temps nécessaire pour affuter les armes qui nous transperserons !

Se tourne vers les citoyens:

Athéniens, prenez vos responsabilités, écoutez la voix d'un des athéniens qui craint le retour à la royauté, qui craint la mort, qui craint l'etouffement des libertés ! Ignorez les murmures des langues de vipère des royalistes ! Ne perdez pas la mémoire, ne jouez pas leur jeu, demain il sera trop tard.

Si il y en a un parmis vous qui a quelque chose à y répondre, qu'il le fasse. Si non, je demande à Solon, notre archonte éponyme, de lancer le vote qui abrogera la Loi sur la liberté d'opinion de Hyapados Maximatos.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:23

Bien évidemment, ceux qui ont voté contre cette loi se manifestent et soutiennent Clisthène

Solon, abrogation ! Solon abrogation ! répètent-ils sans cesse.

En face d'eux, les sympathisans connus comme étant royalistes ou apparentés manifestent bruyamment leur volonté de ne pas abroger cette loi, tandis que les autres qui ont voté la loi préfèrent ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:59

Hyapados sentant que c'est le moment d'intervenir, se lève et solennelement dit :

Citoyens, et plus particulierement Clisthene. Je vois que je suis une nouvelle fois une cible privilégiée, cette loi que j'ai écrite n'est pas une loi tyrannique, certes, elle vise à proteger les opprimés, mais en aucun cas elle renforce le pouvoir des Royalistes. Que ce soit clair, cette loi développe encore un peu plus la notion de liberté, depuis quand dans une démocratie nous n'aurions pas le droit d'avoir un avis opposé? La démocratie n'est pas la liberté.

Articule correctement, et d'une voix claire et forte pour etre entendu de tous, il poursuit.

Peuple de l'ecclesia, cette loi avant d'etre votée par vous meme, n'a t'elle pas été ratifiée par la Boule? Et bien evidemment que si, j'ai suivi nos institutions, j'ai respecté la loi alors respectons cette loi! Chacun de nous sait que cette loi n'est pas mauvaise, ce n'est pas un homme cherchant par tous les moyens à dénigrer ma classe politique que nous devons tous douter.

Un fonctionnaire a dit que cette loi n'avait que peu de légitimité? Voila ce qui se passe lorsqu'on laisse des démagogues comme Clisthene imposer leur loi dans l'ecclesia en remettant en cause une loi que vous avez vous meme acceptée il y a peu! Depuis quand remettons nous en cause une loi tout juste votée? Si elle a été acceptée, c'est parce qu'il y a une raison.

Arretons de perdre notre temps en débats inutiles et steriles! Regardez vous, vous suivez un homme qui parce que se sentant personnellement menacé par cette loi vient crier ici meme que cette loi ne devrait pas exister, et j'en deduis aussi que ceux qui sont pour cette loi ont eu tort. Clisthene remet en cause ici meme votre choix, est ce normal? Je pense sincerement que non! Vous avez voté, la Boule l'a acceptée par un vote, vous avez aussi accepté alors arretons ce débat qui n'a pour but de servir les interets que d'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue0/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue1/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (1/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:03

Je soutient l'abrogation de cette loi pour les même raisons que Solon. Je suis d'ailleurs étonné que les bouleutes aient tout simplement laissés qu'une pareil loi puisse être proposé. D'ailleurs il n'est pas possible de contrôler la pensée des gens...il y a là des vices sérieux de possibilité d'application de la loi.

-Néanmoins la loi à été voté.... et un nouveau vote maintenant affaiblirait la volonté du Peuple d'Athènes... Je crois que le problème devrait échouir à la réflexion des futurs Bouleutes qui seront choisis par les dieux qui eux sont infailibles.
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:41

Xénos Dicéarque, ayant voté pour cette loi avec des intentions démocratiques, se leva lui aussi pour défendre cette loi démocratiquement :
Citoyens,
cette loi, par delà le débat législatif et par delà un conflit qui me paraît par moment idiot, nous interpelle sur la nature même de la démocratie. Qu'est ce donc que la démocratie ? Pour moi, la démocratie est le régime où tout citoyen est libre de ses choix, libre de ses opinions ! Que serait une démocratie sans cette liberté ? Que serait une démocratie dans laquelle une seule opinion règnerait ? Que serait une telle démocratie ou les candidats aux élections n'ont qu'un seul et unique avis, ou les candidats au tirage au sort n'ont aussi qu'une seule pensée ? Ce ne serait qu'une grotesque tyrannie autant maquillé qu'une veille odalisque souhaitant plaire ; en effet, combien d'avis peut on exprimer dans une tyrannie ? Un, un seul et unique comme vous le propose Clisthène, un seul et unique avis qui n'autorise ni réelle débat, ni réelle élection. En outre, cette loi est dans la parfaite continuité de la loi fondamentale sur la démocratie, cette loi sur laquelle s'appuie notre démocratie, cette pierre angulaire sur laquelle s'appuie notre droit. Ainsi dans le préambule il y est inscrit :
Citation :

Tous [les citoyens] peuvent exercer les magistratures et émettre leur avis et leur argumentation, sans être réprimés.
L'article 16 aussi de cette loi insiste à nouveau sur cette liberté :
Citation :

Article 16. Tous les citoyens ont le droit de poser des questions et de recevoir une réponse et ont le droit a la liberté d'information et d'opinion sur les différentes assemblés où ils sont autorisés a participer.
Peuple d'Athènes, toi qui as rompu les chaines des tyrans, toi qui n'a pas eu peur de saigner pour ta liberté, toi qui défends ardemment ce que tu as payé par le prix du sang, toi qui es tant attaché à ce régime politique, je t'en supplie, pour ton bien, pour celui de la démocratie, n'abroges pas cette loi qui est dans la continuité de celles qui fondèrent la démocratie, amende la si elle te parait incomplète, cependant, garantir la liberté d'opinion est fondamentale dans une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:08

Enrage et fulmine, il réfléchit à une réplique pendant que Tiomléon et Xénos prennent la parole, puis il pointe Hyapados d'un doigt accusateur:

TOI ? Comment oses tu espèce de chien ? Tu viens parler de démocratie alors que toi et tes hommes vous avez tout fait, usant de la violence et du meutre pour l'abolir à tout jamais ? Pour qui te prends tu scélérat, impie, assassin ?

Comment oses tu prononcer le mot même "démocratie" alors que tu n'as pas ta place dedans ! Comment oses tu fouler le pavé de l'Ecclesia où vous avez fait répandre le sang, comment oses tu te présenter au peuple que tu as fais assassiné, comment toi et tes acolytes osez vous venir narguer les athéniens après les crimes que vous avez commis !

Vous méritez tous l'exil, la croix, vous méritez le sort de vos victimes ! Et cela va d'abord commencer par effacer jusqu'à la moindre trace de votre infâme exsitence de rat !!!

Se tourne vers Solon:

Qu'attends tu Archonte ? Lance le vote et délivrons Athènes de cette peste !
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue4/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (4/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:36

Du calme. A ce que je sais il n'y a aucune loi en ce qui concerne l'abrogation. Dans un autre contexte cela ne me dérangerait pas mais là on ne peut pas tout faire n'importe comment. Chaque citoyen ne peut pas venir ici, demander une abrogation et lancer de suite un vote. Clisthène, j'ai besoin de savoir si ta demande est soutenue par plus de personnes que simplement toi. Amène-moi les signatures de 2000 citoyens approuvant ta démarche, et je la prendrai en considération.

Et à l'avenir, s'il y a quelqu'un que ça intéresse, je l'invite vivement à se pencher sur un projet de loi concernant l'abrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeLun 29 Oct - 0:59

Soit !

Descend du Podium de l'Ecclesia, se retrouve au milieu de l'attroupement des citoyens, Clisthène le Jeune déclare:

Avec moi citoyens, il nous faut agir ! A l'Agora !

Ainsi Clisthène le Jeune retourne sur le Podium, de là où il est venu pour se rendre à l'Ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue2/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue3/5De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (3/5)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:53

Hyapados s'insurgea :

Citation :
Dans un autre contexte cela ne me dérangerait pas mais là on ne peut pas tout faire n'importe comment

Pauvre Solon, pourquoi dis tu cela? Dans quel contexte n'aurais tu aucun remord pour abroger une loi? Expliques ce que tu penses! Depuis quand remet on en cause une loi qui vient d'etre acceptée, ton mandat, Solon aura été une suite d'erreurs, et le peuple te sanctionnera un jour ou l'autre. Le peuple a parlé et voila que tu veux directement abroger une loi, j'avoue ne pas savoir quoi dire, je fais confiance au peuple Athenien.

Concernant une loi pour abroger les autres lois, je vais me pencher sur ce projet, ça t'etonnera peut etre, mais si je ne le fait pas, personne ne le fera, et il le faut pour la cité, c'est donc mon devoir de citoyen qui est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue20/100De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
De l'abrogation d'une loi infamante Left_bar_bleue26/100De l'abrogation d'une loi infamante Empty_bar_bleue  (26/100)

De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:47

Aglaophon toujours là, suit les débats avec intérêt, en silence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'abrogation d'une loi infamante Empty
MessageSujet: Re: De l'abrogation d'une loi infamante   De l'abrogation d'une loi infamante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'abrogation d'une loi infamante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia :: Les Débâts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser