ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 un matin tyndare prend la parole (2)

Aller en bas 
+5
Mj Gaïa
Solon
HIPPOCRATE
Clisthène le Jeune
Tritonos Tyndare
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeJeu 11 Oct - 23:53

désolé des evenements ayant entravé son intervention la fois passée , tyndare repris la parole un matin

peuple d'athenes

une fois de plus je me présente a vous, non pas pour que vous m ecoutiez mais pour que je t'ecoute...

oui comme je vous l'ai prouvé jadis, c'est possible et pas inutile..

c'est pourquoi je vous demande de vous exprimé sur votre quotidien, sur vos doute, sur vos espérences autant que je pourrais je tenterais de porter la "vox populi" jusqu' a l ecclesia.
citoyen, meteque, mecenes! je vous ecoute!!
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue2/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue2/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (2/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:38

Entouré de ses amis, à l'adresse de Tyndare:

La Vox popu quoi ? Quelle langue parles tu Tyndare ? Le Grec ou une de ces sales langues barbares qui servent à ces bêtes pour communiquer entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:44

Hippocrate, répond, un soupcon d'ironie est présent dans sa voix lorsqu'il prend la parole, mais qui rapidement s'efface.

Moi j'ai a te parler, Xenos. J'ai même une question à te poser.

Cela fait bientotun certain temps que ici même tu écoute les doléances de qui veut les donner. C'est bien, très bien même.
Mais moi, je vois ca comme un problème. Car ton geste implique deux choses: soit l'ecclésia ne fait pas son office; car c'est une assemblée du peuple, par le peuple. Si le peuple veut s'exprimer, il est chez lui à l'eccléisa. Et jusqu'ici, je n'ai jamais entendu d'archonte refuser délibérément d'aborder un sujet. Si ta démarche ici même est utile, alors c'est qu'il y a un problème à l'écclésia?
L'autre solution, c'est que l'ecclésia remplit tout a fait son office, et que tu est ici dans une démarche personnelle est superflue car redondante, que l'on peut donc qualifer de démagogue.

Alors Tyndare, l'ecclésia remplit elle son office?
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:54

tyndare ignore l'intervention de clistene ne daignant par le regarder
et continue de regarder la foule grossir jusqu a ce qu un d entre eux daigne prendre la parole.


lors de l’intervention de Hippocrate, Tyndare l’écouta opina du chef parfois et rétorqua :

Hippocrate la loi pyrothetis d’ou provient t'elle?
le décret afin de sécuriser toutes les quartiers d Athènes d où provient il?
Pour finir le décret afin de mailler plus justement l approvisionnement d’eau de la cité notamment pour les quartiers du nord d’ou provient il?

la reponse est simple.
regardant devantlui les index montrant les lieux

d ici..

Il y a Ceux qui croient tout savoir et ne prennent pas le temps de regarder autour d eux et d’autre qui ne font que cela afin de ne passer a coté de choses.

car à l’ecclésia les esclaves n'entre pas ni les métèques qui ont très peu d’echos. Je veux écouter tous les athéniens.


Tu a une approche très ...
pause
constructive ..
pause

qui en dit beaucoup sur ton état d esprit. Si tu veux une étude pour savoir si oui ou non l’ecclésia remplie son office ce n’est pas a moi qu il faut la commander.
Mon opinion est l’affirmatif car sans elle jamais les informations venues d’ici n aurait aboutie par des actions rapide et efficaces. Jusqu ici l les soucis reportés ici et ramenés a l ecclesia ont tous été traités avec diligence et j en suis ravis ma présence ici est pour poursuivre cela , poursuivre ce rôle de rapporteur…

Maintenant je ne suis pas en campagne ici, et cesserais aussitôt ma phrase terminée de parler de moi ; je suis là pour écouter ceux qui ont relevés des soucis de tout ordre, si tu veux que je te parle de moi et de ce que je penses des institutions je t invite ce soir à dîner sur le « triton des mers».... nous y auront du poissons frais....
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue4/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (4/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:55

Solon qui se promenait se prend d'intérêt pour le débat, se rapproche et écoute, tout en restant à distance.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:15

Gardes des remarques désagréables, je suis très sérieux, et mon état d'esprit n'a rien a voir la dedans.
Tu est donc d'accord avec moi qu'il y a un problème! Pouquoi donc les citoyens qui ont demandé ces lois, que je n'ai en aucun cas remise en cause , n'ont pas abordé ces problèmes à l'ecclésia?

Est ce la loi sur les journées dédiées qui ne marche pas? Les débats sont trop court?

Puisqu'il y a problème, comment les résoudre!
Revenir en haut Aller en bas
Mj Gaïa
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Mj Gaïa


Nombre de messages : 543
Age : 49
Age : Immortel
Métier : Dieu de l'Olympe
Date d'inscription : 15/07/2007

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:18

Le peuple est stupéfait de voir autant de réparties chez les uns et chez les autres. Il n'y a pas de division dans les Atheniens, chacun écoute avec attention le discours de chacun sans prendre position. Les plus riches s'opposent à Tyndare, et les pauvres le soutiennent, mais à part cela, personne n'ose prendre la parole et vraiment clamer son soutien à untel.
Tout le monde sait que ces attaques entre politiques sont d'une importance capitale, c'est peut etre une page de l'histoire d'Athenes qui se joue devant leurs yeux. Les uns esquissent des sourires, les autres sont tendus à deux doigts de l'evanouissement ...
Depuis plusieurs jours, ces altercations à répétition entretiennent les débats, chaque Athenien rejoue le discours des politiques à un citoyen qui n'était pas là. Des phrases sont déjà cultes, et sont répétées sans cesse dans tout Athènes. A ce qu'on dit, celui qui arrivera à prendre l'ascendant moral sur son adversaire sera alors le nouveau chef politique d'Athenes. Reste à savoir qui ce sera ...
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:37

tyndare regarde serieusement Hippocrate

tu a l attitude de tout tes semblables tu ne comprends pas et au lieu de demander aux interessés tu t adresse a moi.. !

si tu as des questions sur les attitudes du peuple ce n est pas a moi de te repondre

se tourne vers la foule

mais a eux que tu dois t adresser comme moi actuellement..
quetionne le , demande lui ce qu il a, ce qu il y a , si ca va, ce qui ne vas pas alors tu en saura plus...

maintenant tu comprendras surement ma demarche et ce que je fais ici
Revenir en haut Aller en bas
Mj Gaïa
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Mj Gaïa


Nombre de messages : 543
Age : 49
Age : Immortel
Métier : Dieu de l'Olympe
Date d'inscription : 15/07/2007

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:40

Le peuple terriblement satisfait de la réponse de Tyndare se tourne vers Hippocrate en attendant sa réponse. Chacun espère qu'il répondra bien et qu'il se remettra en question. Cependant, les quelques aristocrates présents regardent Tyndare avec un air méfiant, ils comprennent que cet homme est capable de mettre en doute leur supériorité financière et l'ensemble de leur privilège. Mais tout le monde ici présent attend Hippocrate au tournant.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:00

Hippocrate reste calme

j'y compte bien, Tyndare, j'y compte bien.

Mais ce qui me trabiscote, c'est pourquoi, vu que tu est si enclin à résoudre les problèmes, ne résout tu pas celui là!

Se tourne vers le peuple

L'écclésia se révèle donc insuffisante a nos yeux?

N'est ce pas un espace ou l'on peut s'exprimer? Pour rependre les problèmes déja évoqué ici, c'est à dire l'eau et le feu, pourquoi donc ne pas l'avoir fait auprès des magistrats, ou ne serait ce qu'en scéance dédiée?
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:08

tyndare recule d un pas et laisse le podium a HIPPOCRATE regardant la foule.
Revenir en haut Aller en bas
Mj Gaïa
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Mj Gaïa


Nombre de messages : 543
Age : 49
Age : Immortel
Métier : Dieu de l'Olympe
Date d'inscription : 15/07/2007

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:09

Les Aristocrates reconnaissent en Hippocrate un soutien interessant et quelques applaudissements apparaissent mais ils sont couverts pas les cris de trois ou quatre citoyens issus de Metissia:

- Tyndare nous donne a manger! Et si on vient pas a l'ecclesia c'est parce que nous travaillons nous!

- La derniere fois que je suis venu à l'ecclesia, les gardes m'ont jeté, ils m'ont dit que les pauvres n'avaient pas leur place là bas!

- C'est la meilleur celle la! Hippocrate rends toi compte que nous on ne comprend pas tous vos échanges! A l'ecclesia, vous êtes entre Aristos, on nous a toujours dit qu'on n'avait pas notre place là bas! Ici au podium, Tyndare nous interpelle et on voit du changement!

- La derniere fois que j'ai fait confiance à un magistrat après lui avoir dit ce qui n'allait pas, l'Etat m'a confisqué ma maison parce que je ne pouvais plus payer mes impots!

Des sifflets apparaissent dans la foule suite à ces diverses réactions, chacun sait que l'ecclesia est ouverte à tous, mais cela n'est qu'une utopie. Surtout depuis la mort de Délios et le départ de Tholios de son poste d'archonte, aucun citoyen n'a vraiment fait le déplacement pour connaitre les problemes pour ensuite proposer une loi, en dehors de Tyndare.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue4/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (4/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:08

Voyant la situation évoluer, Solon profite d'un léger flottement pour prendre la parole

-Citoyens, voici un cas assez intéressant. Pour une fois, je suis amené à me placer du côté d'Hippocrate, ce qui est assez rare depuis des événements récents. Mais je dois reconnaître qu'il dit la vérité ici.

Peuple d'Athènes, vous vous sentez lâché par vos hommes politiques et vous tournez, je le comprends, vers la figure qui vous semble la plus proche de vous. Voilà, /dit-il en désignant Tyndare/, un guerrier justement renommé qui a mené au combat sans doute vos frères et a triomphé. Il est indéniable qu'il dispose d'une certaine aura. Maintenant, je vous enjoins à la méfiance, car il adopte présentément une démarche qui est plus dangereuse qu'il n'y paraît.

Car oui, rappellez-vous le passé. Le passé nous est toujours utile et c'est quand on l'oublie que des drames arrivent. Rappellez vous l'an 12 - cela fait à peine dix ans, ceux qui ont atteint la trentaine ici doivent parfaitement s'en souvenir -, l'an 12 donc, où Zoroastre avait monté une partie du peuple contre une autre, en l'occurence contre la Boulê. Il n'est nul besoin de vous remémorer les drames qui se sont ensuivis : meurtres d'Athéniens, royauté, etc.
Sous Cimon, ce fut la même chose. Cette fois, royalistes contre démocrates. Et à quoi a-t-on abouti ? Le drame de l'an 21 où des citoyens, qu'ils soient illustres comme Délios ou simples comme ceux qui étaient avec moi à l'Ecclesia ce jour-là, sont morts pour la liberté.

Quelle leçon nous enseigne donc le passé ? Que diviser le peuple en créant des factions antagonistes, ça n'est pas et ne peut pas être la solution. Cela n'augure que de lendemains funestes. La discorde ne mène à rien. D'ailleurs, combien ironique est-il de constater que cet homme, Tyndare, qui par ailleurs est contre le système des hétairies politiques, donc contre une certaine forme de factions, vient ici vous proposer de créer d'autres divisions, d'une nature certes différentes -riches contre pauvres, pour résumer- mais toujours aussi dangereuses ? N'y a-t-il pas là une certaine hypocrisie, qu'elle soit ou non, je n'en sais rien, volontaire ? Ne voyez-vous pas le danger ?

Quelle est alors, me direz-vous, la solution ? Et bien, elle est simple. Il nous faut être unis. Cette union, elle passe par l'Ecclesia, car c'est l'assemblée où le peuple peut se réunir et uniquement là. C'est l'endroit où nous nous rencontrons tous. Je vous enjoins donc, plutôt que de déverser votre rancoeur dans un exutoire aussi vain que celui que vous propose Tyndare, de venir à l'Ecclesia et de commencer un débat.
D'ailleurs, si Tyndare allait vraiment au bout de ses idées, c'est ce qu'il devrait vous enjoindre de faire. Il devrait vous accompagner, puisqu'apparemment des imbéciles vous ont bloqué l'accès à ce lieu sacré. S'il ne l'a pas fait, et ne désire pas le faire, et bien sachez que votre serviteur n'est pas un égoïste. Chacun d'entre vous, je dis bien chacun, peut s'il le souhaite venir dès maintenant avec moi à l'Ecclesia et exposer ses doléances. Nous pouvons y aller quand vous voudrez, nous serons mieux là-bas, qu'ici au podium où l'audience est limitée. Si vous souhaitez vous exprimer, l'Ecclesia est bien meilleure.

Se tourne vers l'auditoire, en glissant un oeil pour voir en particulier la réaction d'Hippocrate et de Tyndare
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:29

Des citoyens se séparent de la foule amassée autour du podium. Ils se serrent à Solon attendant qu'il les mène à l'ecclesia pour ouvrir une séance mais l'aura de Tyndare et la tentative opportuniste de Solon de "couler" Tyndare convainc la majorité des citoyens rassemblés de rester autour du vainqueur de Marathon. Mais les réactions de Hippocrate et Tyndare sont tout de même attendues.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue20/100un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue26/100un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (26/100)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:54

Aglaophon intervint :

Mais ce que tu dis, là, Solon, prévaut pour les citoyens mais qu'en est-il des métèques et des esclaves ? Certes, on ne peut les élever au même rang que nous autres mais faire fi de leurs doléances seraient irresponsables. Il y a peu un groupe de métèques a pris d'assaut l'écclésia et cela aurait très bien pu mal se terminer... Cette colère ne semble pas avoir alerter le pouvoir en place, sûrement trop affairé à mener la guerre contre Marathon. Encore uen fois, ce sont les habitants de la Cité, ceux qui travaillent pour elle qui ont été délaissés Je soutiens donc Tyndare dans son désir d'écouter ces misérables que l'on rejette. Tu me diras qu'ils doivent être heureux déjà d'etre accueilli en notre terre mais cela n'empêche tout de même pas d'entendre leur avis sur la vie quotidienne à Athènes. Car, en effet, depuis l'incident de l'écclésia, rien n'a bougé et rien ne bougera. Alors, heureusement, qu'il y a des hommes comme le Triton pour donner sa place à la parole des soumis.

Il regarda Tritonos et s'inclina devant lui avant de se placer à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 1:02

Tyndare outré intervient
saluant AGLAOPHON
Solon ! tu viens parfaire le travail d hippocrate...


Peuple d Athènes Voila !!!

je viens vous écouter ici et je vous ramène des éminents citoyens regardez les se succéder

designant solon et clistene le jeune, hippocrate

Et qu ont ils alors a vous dire :. rien excepté que le fait d’ être là et vous écouter fais de moi un danger vous énumérant le passé se prenant pour votre mémoire.

Voila le mode de fonctionnement actuel voila les gens qui sont sensé vous gouverner !!!



Tyndare se tourne et s’adresse a solon


Tu es l un des personnages les plus important de la cité alors explique nous pourquoi lors des dernières élections personne n’a présenté de programme comme stipulait la loi ?

Tu es sur le podium alors explique au peuple pourquoi au lieu de nommer les démarques et faire ton travail tu es là à dénigrer un homme qui n’a d action de vouloir aider les plus démunis d entre eux… ceux que des gens comme toi laissent a coté du chemin en choisissant d user son pouvoir et sa notoriété pour détruire les gens et action d homme plutôt que de l utiliser pour bâtir et faire avancer les choses.

Interpellant solon..

Archonte solon ton attitude est scandaleuse !

peut être souhaites tu que ce moment reste dans le bilan de ton action, ce serait porter bien trop d’importance a ma personne.
Je vois qu’Athenes à des autorités qui savent choisir leur combats.

Comme je l'ai dit récemment je n’étais pas ici pour polémiquer mais pour écouter le peuple.

Les interventions n ont cessée de me viser moi et cela au lieux d écouter les desiderata de ceux que je suis venu écouter.

Ceci est scandaleux ! Tout simplement scandaleux

Regardant le peuple

Voyez comme ils agissent car j ai le malheur de vous écouter !!!peut etre mon crime est il d avoir avec mes faible moyen, plus de résultat et de popularité qu eux avec le pouvoir de changer les choses !!!

Rire -levant les bras au ciel

Tyndare coupable de prêter attentions a ce que le peuple dit !!!


Peuple d Athènes regardez bien et écoutez bien votre archonte, qui tente vainement d avoir plus de consistance que le grand tholios !

Je pense qu il n’est pas hauteur et qu il s’en rend compte… alors, plutôt qu utiliser ses prérogative pour améliorer votre quotidien il travail au chantier de son mandat
: détruire Tyndare

regardant solon et les autres qu il sent bientôt intervenir


C’est peine perdu solon. Seul le peuple pourra me faire arrêter mon action lorsqu il me demandera de le faire et la fronde que tu a orchestrée n’y changera rien

tout comme je continuerais à défendre Athènes ! je défendrais son peuple que cela te plaise ou non

Solon ! je ne suis pas l ennemi d’Athènes ni l ennemi du peuple et ton intervention me blaisse énormément.

Tu vient d attaquer de face le soldat que je suis alors ne toffusque pas que je ne te prete pas le flanc et que je riposte contrattaquant


Plutôt que de gérer notre cité, faire, ordonner, proposer tu viens ici combattre des chimeres.

Toi qui a le pouvoir qu en as tu fais ?

L’election qui t a porté a la tête de la cité na pas respectée les lois que tu es censé proteges.
tes derniers mandats as tu honores les dieux?

Rien ne se passe ,dernièrement et tu viens ici tenter de porter le discredit sur moi ?…

Qui vient donc diviser le peuple ? moi qui vient en m adressat a tous les ecouter;ou toi qui vient et tente de faire croire que j oppose les riche aux pauvre..

Puisse la déesse Athena pardonner a ces sots leur actions contre son bouclier

Puisse poseidon ne pas se révolter autant que je le suis de ton action et de celle de tes semblables

Puisse eole et hermes poursuivre leur action bénéfique pour nous

Puisse ton action ou plutot ton inaction ne par porter prejudice trop longtemps à notre democratie

Peuple d athenes vous etes le seul juge

Montrant solon et hippocrate

Ces citoyens vous demandent de vous exprimez allez y
Montre leur votre voix !
Montre leur qu Athenes c'est vous …


Dernière édition par le Sam 13 Oct - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 1:12

Un citoyen
Ben c'est vrai que les prix sont élevés, bientôt je devrais économie pour m'acheter du pain

Un autre
Solon, nous te respectons mais politiquement, Athènes est en retard.
Certes, nous sortons d'une victoire mais ce n'est pas terminé. La vie conitnue.

Un dernier
NOn seulement la vie continue mais en plus, elle est dure. Alors oui les riches citoyens peuvent se permettre de payer plus cher mais nous, les gens pauvres, des quartiers oubliés du nord est, nous sommes condamnés à subir !
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 1:16

regardant solon

as tu entendu? alors maintenant archonte agit cela m evitera de venir ici pour entendre cela vu que c est ton probleme.

agit et regle le probleme regle tous les problemes... de ce fait je n aurais plus a solliciter du peuple qu ils me les remontent

agit.. et tu n auras plus besoin de venir ici te confondre en ridicule pour me discréditer.

tyndare attends d'autre echos
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue4/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (4/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:23

A Tyndare:

-Continue donc tes élucubrations sans queue ni tête aussi longtemps que tu le souhaites, pour ma part je n'ai qu'une parole et je vais donc mener ces braves gens qui me suivent à l'Ecclesia de ce pas. Libre à toi de m'y suivre si tu le souhaites, nous pourrons ainsi continuer le débat là-bas. A moins que tu ne le souhaites pas, après tout il est tellement plus facile de ne pas s'exposer en restant ici au podium, où il y a tellement moins de monde qui vous voit...

Fait signe à ceux qui s'étaient rassemblés autour de lui de le suivre, ainsi qu'à ceux restés plus loin, puis prend la direction de l'Ecclesia sans jeter un regard de plus à Tyndare.

Peuple d'Athènes, ne manquez pas la chance que je vous donne ! Si vous restez ici, vos doléances se perdront de façon stérile ! Suivez-moi et je vous certifie que nous leur donneront suite !
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue2/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:58

On peut remarquer que Hyapados se garde bien de ne pas entrer de ces querelles. Il donne quelques directives aux Ajaxiotes, ces derniers restant eux aussi à l'écart de ces débats.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 12:27

Sur la centaine de citoyens rassemblés, une quarantaine suit Tyndare, tandis que les ajaxiotes qui se sont déplacés, à peine une petite vingtaine, demeurent à l'écarte. Sur place, près de Tyndare, demeurent une grosse quarantaine de citoyens prêts à discuter.

- Tyndare, nous saluons tes initiatives notamment celle de la "main tendue de poséidon'" sans laquelle mon propre frère ne pourrait se nourir tous les jours. Pour cela, merci, ainsi que pour ton génie militaire qui fait résonner le nom d'Athènes dans tous les coeurs du monde connu !

Cependant, nous ne voulons pas de nouvelles rixes, pas de nouveaux débâts stériles pour que chacun s'impose, et qu'un plutôt qu'un autre ait plus de popularité.

- Oui Tyndare, comprends nous, nous ne voulons plus de sang, plus de peine, nous voulons le renouveau ! Nous voulons la prospérité et grace à toi et à Solon, nous y arriverons, mais ensemble.

- Parfaitement. Ceux qui sont partis avec Solon pensent comme nous sauf qu'ils sont plus attachés à Solon pour des raisons diverses. Vous êtes deux grands hommes, cela serait dommage de gâcher ce potentiel, en simple dualité.

d'autres citoyens, moins cultivés, répondent par des "ouais", "tout à fait" ...

- Si tu nous poses la question de ce qui ne va pas, je vais te répondre. D'abord, la guerre a entraîné une grosse carrence en terme d'hommes au travail. Bien sûr, nous n'avons perdu que 500 athéniens, mais cela fait 500 jeunes en moins sur nos champs, dans nos forges et dans nos navires de pêche ! Il faut plus d'esclaves !

- Mais non ! Plus d'esclaves pour quoi ? Pour avoir aussi plus de gars afin de nous protéger des esclaves en mal de sang athénien ? Je suis d'accord sur le fait qu'il manque de la main d'oeuvre, mais nous résoudrons le problème en faisant venir des métèques, désireux de s'installer et de prospérer, il faut revoir la loi sur les métèques qui les briment dans leur volonté de s'intégrer.

- Et puis quoi encore ? Ni esclave ni métèque ! Nous devons travailler pour qu'Athènes retrouve une économie stable. Car une économie florissante, nous sommes sur la bonne voie !

- Et l'autre eh ! Economie florissante ? Bonne voie ? T,'as pas vu les prix qui montent chaque semaine ? Non, nous sommes mal parti, il faut trouver un moyen pour baisser ces prix. Je ne sais pas moi, c'est le rôle des politiques de faire ça !

- Moi j'aurai aimé m'attarder sur un autre point, qui va protéger nos frontières ? Comment consolider nos positions au nord ?

- Tu mélanges tout !

- Mais non !
...
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue5/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (5/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:08

cela fait plusieur fois que j entend les mots division.
je rapellerais seulement que ma presence ici est du au fait de vouloir vous entendre, ni plus ni moins.

Maintenant solon vous propose d aller a l'eccesia.

il est archonte et moi simple citoyen.

il est venue devant vous montrant une volonté d'ouverture.

allez donc a l ecclesia et allez porter votre parole, faites vous entendre et ecouter.

j aurais au moins gagner cela autre les brimades de ceux qui m en veule.

mais sachez que je poursuivrais mon role qu' est de vous ouvrire des portes si ces dernieres se referment pour vous.

pour finir n oubliez jamais ce qu il s est passé ici. les mots ennoncés, les accusations portées..et ce qu il a fallu pour que vous soyez entendu par d autre que moi

sur ce mes freres allez... allez rejoindre els autres a l ecclesia et faites passer l'informations à tous...


tyndare descend du podium salue quelque uns et se retire...
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue3/5un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (3/5)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:18

attendans le départ de Tyndare.

Citoyens, la démocratie retombe dans ses travers. Que ce soit un Ajax au Pirée, un Zoroastre contre la boulê, un Délios contre les cimoniens, ou aujourd'hui même un tyndare pour un rétablissement de l'isonimia; Athènes retombe dans ces divisions.

J'en prend note, et dès aujourd'hui je proposerai une texte de réforme afin d'endiguer cet césure entre l'ecclésia et son peuple.

Hippocrate quitte le podium, désapointé
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:24

La quarantaine de citoyens, le sourire forcé, se dirige vers l'ecclesia, certains tapent l'épaule de tyndare, en signe de soutien et de remerciement.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue20/100un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
un matin tyndare prend la parole (2) Left_bar_bleue26/100un matin tyndare prend la parole (2) Empty_bar_bleue  (26/100)

un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:56

Citoyens, on vous parle de divisions alors qu'il ne s'agit que de débat, de discussions. La démocratie le permet. Si tout le monde était d'accord, c'est que nous ne serions plus une démocratie mais une tyrannie. les Grands d'Athènes nous expliquent qu'il s'agit là de division car ils ne veulent pas entendre vos plaintes. D'ailleurs, ils ne les comprennent pas. Ils sont heureux d'avoir vu Athènes triompher et font fi de vos exigences, de votre situation. Je suis le premier à le regretter.
Ils veulent recruter des esclaves mais si nous ne parvenons pas à les nourrir, à quoi cela nous servira-t-il ? Un esclave malade, un esclave mort, à quoi cela sert-il ? On entrevoit la santé d'une cité à celle de ses esclaves. Des esclaves bien portants démontre une certaine vitalité économique. Au contraire...

Il pointe du doigt des esclaves rachitiques qui accompagnent leur maître.

... Les nôtres font peine avoir. Regardez leurs côtes qui témoignent de leur maigreur. Mais je comprends leur maître ! Comment les nourrir alors qu'il devient si difficile de subvenir à ses propres besoins ! Sans l'intervention de Tyndare, aujourd'hui, la situation n'aurait pas éveillé l'attention des notables athéniens. C'est pourquoi prions les dieux qu'il soit encore des notres pendant longtemps.

Il laisse les hommes présents applaudir Tyndare.

Quant à moi, je prône le débat. Un débat qui ne soit pas réservé aux puissants. Je conteste les mauvaises habitudes qui ont été prises et qui éloignent le peuple de ses dirigeants et qui éloignent les dirigeants athéniens de vos préoccupations.
Il est inadmissible que vous en puissiez pas témoigner de votre désarroi. Et oui ! Je le dis : l'écclésia souffre. Elle ne remplit plus son rôle car vous petites gens, avez du mal à exprimer vos craintes devant une telle assemblée ! Votre timidité, votre manque d'assurance vous empêche de parler à la tribune. Pourtant, votre voix a de l'importance ! Et si je peux être la voix des petits, des sans-grades, si par mon intermédiaire, votre volonté est colporté devant les responsables de la cité, je serai fier de ce rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un matin tyndare prend la parole (2) Empty
MessageSujet: Re: un matin tyndare prend la parole (2)   un matin tyndare prend la parole (2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un matin tyndare prend la parole (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un matin, tyndare prend la parole
» Rector prend la parole en public
» Un matin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser