ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Conférence Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Conférence Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conférence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Murcilagos
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Murcilagos


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 36
Age : 30 ans
Date d'inscription : 28/05/2006

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Conférence   Conférence Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:50

Murcilagos, assis à la place du juge attend l'arrivée du public, a pour l'occasion revêtu sa plus belle tunique. Il a un peu le trac car c'est la première fois qu'un tel évènement est organisé à Athènes mais conserve son expression digne et fière. Bien décidé à réitérer la chose si le succès est au rendez vous, il demeure pour l'heure dans l'expectative. Aucun papier n'est disposé devant lui, son texte est retenu par coeur. Les portes de l'héliées sont grandes ouvertes, il guette l'arrivée des citoyens en espérant que la publicité faite au podium a suffi.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue4/5Conférence Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue5/5Conférence Empty_bar_bleue  (5/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:05

Tholios arrive à l'Héliée avec son frère, comme à son habitude sans escorte pour le protéger, il refuse d'avoir des gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:14

L'épistate était aussi là, avec un écritoire pour prendre quelques notes
Revenir en haut Aller en bas
Murcilagos
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Murcilagos


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 36
Age : 30 ans
Date d'inscription : 28/05/2006

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:59

Puis, voyant la foule massée sur les bancs de l'héliée, il toussote pour s'éclaircir la voix et débute.

Citoyens, tout d’abord je veux vous remercier d’être venu m’écouter.
Le droit n’est sans doute pas le sujet le plus simple et le plus amusant qui existe. Pourtant il nous touche tous et régit notre vie qu’on le veuille ou non. Pour certains d’entre nous, les articles des différentes lois sont autant de mystères que les paroles prononcées par la Pythie de Delphes. Et bien citoyens, rassurez vous, je suis là pour éclairer les zones d’ombre qui existent tout comme apollon éclaire nos jours de es rayons bienfaiteurs.
Mais, n’ayez aucune crainte * petit sourire en coin*, vous qui êtes capable de suivre attentivement le bilan économique annuel de la ville sans vous endormir, vous n’aurez aucun mal à suivre cet exposé. Pour les autres *il prend une mine désolée*, il est encore temps de partir !!!
*reprenant un air sérieux*
Mais trêve de plaisanterie, qu’allons nous aujourd’hui aborder comme thèmes ?
Pour cette première conférence, je crois qu’il est de bon ton d’aborder les sources du droit, le rôle du juge, ainsi que l’interprétation des instruments légaux.

Tout d’abord les sources du droit.
Bien entendu, il vous vient directement un mot à l’esprit : la loi. Effectivement, c’est la source première, la base du droit et de son corollaire la justice, le pilier central sur lequel le juge peut reposer son jugement. Mais contrairement à de nombreuses idées reçues, ce n’est pas la seule. Il faut ajouter à elle la jurisprudence et la doctrine.

Penchons nous d’abord sur les lois.

Les lois sont des instruments légaux émanés du législateur et acceptés par le peuple à la majorité simple des voies. La loi n’est pas comme d’aucun le prétendent un texte sacré, immuable, non ! La loi n’est qu’une solution apportée par une ou plusieurs personnes à une situation donnée dans une période donnée. Par conséquent, une loi dont l’effectivité n’est pas à remettre en cause en l’an 23 peut très bien être dépassée par l’écoulement du temps et ses répercutions sur la situation politico-socio-économique de la cité. Dès lors, elle peut très bien être adaptée par le nouveau législateur ou, comme nous le verrons plus tard, par la jurisprudence.
Maintenant que le caractère sacré de la loi est ôté de vos esprits, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !!! La loi est impérative, elle s’impose à tous et sa méconnaissance entraîne des sanctions judiciaires. Mais la loi est humaine, ce n’est pas uniquement un texte froid déconnecté de la réalité. C’est là qu’intervient la jurisprudence.

Qu’est ce que la jurisprudence ?

Par définition, c’est l’ensemble des décisions prises par les instances judiciaires de la ville. Nous allons prendre le mot au sens large et incorporer le sens de pratiques jurisprudentielles. Effectivement, il y a les faits, la loi et les juges. Les juges sont des êtres humains qui doivent adopter des décisions sur base de lois mais, ils doivent le faire à partir de faits et de manière juste. Tâche au combien ardue lorsque l’on connaît l’incompréhension de certain de mes collègues….Alcibiade si tu es dans la salle…. *petit sourire avec une pointe de cynisme*.
Oui, ce colloque a pour but de démontrer que le droit n’est pas qu’une entité abstraite, qu’il comporte une bonne part d’humanisme. Mais cet humanisme a peu de chance de poindre lorsqu’on se cantonne trop strictement au cadre législatif.
Je prends par exemple ma loi sur la procédure judiciaire. C’est une moi, passez moi ma fierté, admirable. Oui admirable pour les cas complexes, graves, épineux.
Parfois, comme ce fut le cas récemment dans l’affaire Ephialtès, le juge est confronté à une situation limpide, qui ne laisse place à aucun doute possible. Par tous les dieux, laissons place au bon sens !!! Trop de rigorisme conduit à une complexification inutile du droit et à une déconnexion des institutions judiciaire des faits. La conséquence inévitable est une non compréhension du droit par les citoyens et à terme l’instauration d’une justice privée. Or je le rappelle, nul ne peut se faire justice à soi-même.
C’est pourquoi, j’essaie d’insuffler aux héliastes cette envie, cet objectif de simplifier au maximum le droit tout en restant juste, équitable et droit…sans jeu de mot.
C’est ce que l’on appelle la pratique jurisprudentielle. Elle doit s’adapter aux évènements. Bien entendu, cela se fait légèrement en marge de la loi, mais les héliastes étant les élus des dieux chargés de rendre la justice, on peut raisonnablement estimer que ces pratiques ne sont pas contraires au droit. D’autant que l’action des héliastes est chapeautée par le doyen, soit l’héliaste le plus haut placé ayant une légitimité démocratique incontestable puisqu’il a été élu.
Je le répète, ces dérogations sont justifiées par la nécessité d’être en phase avec les faits, seul un esprit étriqué ne le comprendrait pas…je ne vise personne.
Pour la petite histoire, l’affaire Ephialtès me vaut un recours d’un héliaste qui de son propre chef a intenté cette action sans concertation préalable, tout ça parce que j’ai voulu appliquer le droit avec un brin d’intelligence, de finesse et de bon sens.

Passons maintenant au dernier point de l‘exposé : la doctrine.

Qu’est ce que la doctrine ?

Pour faire simple, nous pourrions dire que c’est l’ensemble des commentaires portant sur le droit et généralement réalisé par des autorités.

Ce colloque est donc de la doctrine. Pour l’heure, je le sais elle est minime. Pourtant, je suis persuadé que c’est un élément capital du système juridique car la doctrine influence le raisonnement du juge ainsi que els travaux du législateur. Elle sert dans la pratique à mieux comprendre le droit, à le rendre accessible à la majorité des citoyens. Même si ces travaux n’ont aucune autorité spécifique, il s’en dégage à tout le moins une influence non négligeable qui guide le droit. La doctrine est donc un intermédiaire entre la réalité quotidienne des citoyens et le droit pur en ce sens qu’elle est un observateur neutre qui synthétise les besoins et obligations de chacun en vue de rendre le droit plus performant.

Je voulais terminer sur cette note plutôt optimiste car le droit à tout à gagner de l’essor de la doctrine et soyez assurés que je veillerai à son bon développement.
Je vous remercie de votre attention, citoyens.
Avez-vous des questions ou des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:40

Xénos qui se situait au premier rang demanda la parole, et une fois celle ci obtenue, il demanda :
Doyen, comptes tu organiser à nouveau une conférence sur la Doctrine actuelle, ou peux tu nous en toucher quelques mots ?

Xénos se rapellant quelque chose, sortit 500 oboles de sa poche et donna la petite somme au Doyen.
Revenir en haut Aller en bas
Murcilagos
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Murcilagos


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 36
Age : 30 ans
Date d'inscription : 28/05/2006

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:16

Il prend l'argent, se demande pourquoi il lui a tendu cette somme, puisi il comprend et attache la bourse à sa ceinture
Enfin, il répond àla question.


La doctrine devrait faire l'objet d'un chapitre de mon futur livre dont je tairai le titre pour l'instant. Mais pour faire simple, sourire ne coin, pour l'instant la doctrine: c'est moi.

Oui c'est moi mais j'espère être rejoint par des hommes instruits qui s'investiront dans le droit athénien comme je le fais. Bref, je veux être l'initiateur du mouvement doctrinal qui servira d'analye que l'on pourrait qualifier de scientifique de notre droit afin que ce dernier soit le fleuron de toute l'Attique, que l'on en parle encore dans des siècles. L'ambition est élevée mais l'ambition lorsqu'elle sert la perfection, elle nepeut être que positive.
A terme, je dirigerai sans doute une revue trimestrielle, mensuelle si elle a du succès, dans laquelle nous analyserons et critiquerons les lois, nous mènerons des enquêtes socio-économiques afin de déterminer quelles textes sont un plus et quels textes sont à revoir ou à écarter.
De même, les conférences devraient se multiplier et une permanence se tiendra à mon domicile afin de donner des conseils juridiques à titre gratuit aux plus démunis.
Tout ceci n'est que mon programme mais je crois dur comme fer à l'émulation, ce programme n'est que la naissance d'une élite qui instruira les profanes pour le bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
Xénos Dicéarque
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Xénos Dicéarque


Nombre de messages : 816
Age : 48
Age : 32
Métier : Commerçant d'amphore
Date d'inscription : 15/01/2007

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue3/5Conférence Empty_bar_bleue  (3/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:23

Xénos fut apparement satisfait de la réponse et remercia Murcilagos :
Je te remercie ! Athènes aurait besoin de citoyens aussi instruits que toi et qui veulent faire progresser notre cité vers un avenir meilleur, tout comme toi ! Je ne puis que te féliciter !
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue4/5Conférence Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue5/5Conférence Empty_bar_bleue  (5/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:58

Tholios écoute attentivement mais pour lui la justice, le droit et tout sa ce n'est pas son point fort.Alors il n'intervient pas
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 70
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue17/17Conférence Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue17/17Conférence Empty_bar_bleue  (17/17)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:50

Ictinos était assis près de Tholios. Il se tourne vers son voisin et dit :

Ouais !

Cette dissertation me rappelle ce proverbe Athénien :
On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

Gloire à Hermès patron de mauvais garçon, des voyageurs, des orateurs et des écrivains.

Ictinos éclate de rire..
Revenir en haut Aller en bas
Praxitèle
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Praxitèle


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 34
Age : 31
Métier : Dramaturge
Magistrature : Epistate
Date d'inscription : 05/04/2007

Fiche perso
Popularité:
Conférence Left_bar_bleue2/5Conférence Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Conférence Left_bar_bleue2/5Conférence Empty_bar_bleue  (2/5)

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:24

Praxitèle écoute le plus de sérieux possible.
Lorsqu'il entends Ictinos rire on voit que cet individu lui tape sur les nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Tribunaux :: Procès de l'Héliée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser