ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Calendrier religieux de l'An 15

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeMer 31 Mai - 13:16

Le Roi Cimon se lève et se présente face à l'assemblée. Il va parler en tant qu'archonte-roi.

Citoyens, en ce début d'année, il me faut fixer un calendrier comme le prévoit la loi sur les religions à Athènes. Le voici :

en janvier : les Lénéennes, en l'honneur de Dionysos
en février : les Anthéstéries, fête du vin, en l'honneur de Dionysos
en mars : les grandes Dionysies ou Dionysies urbaines, en l'honneur de Dionysos
en avril : les Plyntéries, fête du bain d'Athéna.
en juillet : les Panathénées, grande fête de la protectrice de la cité, Athéna
en septembre : les mystères d'Eleusis, en l'honneur de Démèter et de sa fille, Korè
en octobre : les Pyanopsia, fête des semailles, en l'honneur d'Apollon
les Thesmophories, réservées aux femmes exclusivement, en l'honneur de Démèter
les Apaturies, fête civique des phratries
les Chalkeia, fête des artisans, en l'honneur d'Athéna Erganè et d'Héphaïstos ;
en décembre : les Dionysies rurales, réjouissances populaires, plus ou moins débridées, en l'honneur de Dionysos ;

Ainsi, je déclare ouvertes dès à présent les fêtes des Anthestéries en l'honneur du grand Dionysos. Pendant toutes les festivités, je demande aux citoyens athéniens de faire preuve de piété et de respect envers nos dieux comme à l'accoutumée ! Qu'Athènes honnore Dionysos !

Je demande aux Grands Prêtres d'Athènes d'organiser dans l'espace sous leur influence des rassemblements civiques et religieux dans le but de renforcer les liens entre les Athéniens. Sachez, enfin, qu'un défilé aura lieu de l'agora jusqu'à la porte d'Halimous pour symbole les voyages de Dionysos vers l'est du monde. Les grands prêtres devront mettre à disposition leurs prêtres et leurs moyens pour organiser ce défilé. Il n'est pas question de les dénaturer en en faisant des prêtres de Dionysos pour l'occasion, seulement de représenter les autres dieux dans ce défilé qui se veut honorable et célébratif.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:17

Délios se lève

5 fêtes pour Dyonisos ... Serait-ce que tu veux dédier cette année au fils de Zeus ?

Cependant, Roi Cimon, je ne vois pas de fête pour le Roi des Dieux ? ... Bien sur, on pourrait considérer que la fête des phratries est dédiée à Zeus, Dieu de la fraternité et des phratries mais ce serait rabaisser le Père des Dieux à un Dieu mineur et faire fi de sa position de Dieu de l'Etat, de la loi, de la Justice, du Ciel et de la Terre, j'en passe et des meilleurs ...
Poséidon est également oublié alors qu'Athènes lui a bâti un temple il y a cinq ans à peine ....

Serait-ce que tu veux irriter les Dieux les plus puissants, Roi Cimon ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:24

C'est surtout que le calendrier religieux change chaque année. Que les clergés de chaque divinité fasse son travail et Athènes n'aura rien à craindre de ces dieux-là.

Comment peut-on célébrer Zeus, Grand Prêtre ? C'est très facile ! Une fête ne lui est pas dédiée et pourtant, tu rates chaque jour une façon de lui rendre hommage. Je m'explique, grand prêtre. Je tiens ma légitimité de Zeus le tout puissant ! C'est grâce à lui que je suis sur le trône d'Athènes, c'est grâce à lui que la concorde règne sur Athènes. Zeus a décidé de me confier Athènes. Je suis la célébration de Zeus ici, chaque jour, chaque heure, à chaque parole.

Quand à Poséidon, le temple qui a été construit à Athènes il y a cinq ans suffit pour le moment à célébrer le dieu des mers. Sache, grand prêtre, que, contrairement à ce que tu penses et essaies d'insinuer, je ne fais pas tout en dépit du bon sens. Athéna, Dionysos, Déméter et Hephaïstos sont des divinités très importantes pour Athènes à l'heure actuelle. A quoi sert de célébrer le dieu des mers alors que la flotte athénienne est en sous effectif. L'année prochaine, Poséidon recevra tous les honneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:31

Tss ... Quelle ambition te ronge là, Cimon.

Non, tu ne peux prétendre tenir quoi que ce soit de Zeus. Zeus ne s'abaisse pas à diriger la politique des hommes. Tu es là parce que les armées spartiates et les royalistes ont massacrés les démocrates et que la cité était divisée. Tu es là parce qu'une loi t'y autorises, rien de plus. Ta couronne ne te vient pas des Dieux, Zeus avait déja donné la couronne athénienne à d'autres Roi d'une famille bien plus illustre que celle de Cleitos le Noir, unanimement detesté du peuple athénien ...

Ne viens pas te prétendre choisi par Zeus car tu n'en as aucune certitude et je ne te répêterai pas ce que le Roi des Dieux m'a déja signifié, en rêve, à ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:45

Tes rêves sont souillés par ta mauvaise foi Délios. Comment expliques-tu que la veille de l'instauration de la démocratie, un aigle soit venu prêt de moi avec, à ses côtés, une chouette ? Zeus me donnait Athènes, Délios, il me donnait le devoir de faire renaîte une Athènes pourrie par certains démocrates, les plus fanatiques, les plus dangereux! Le peuple vous a lâché car vous ne répondiez plus à leurs attentes, trop occupés à vous disputer en pleine ecclesia plutôt que de les aider.

Maintenant, je ne m'abaisserai pas à accomplir les mêmes erreurs que tes amis. J'arrête là l'échange. Le calendrier sera celui-ci pour l'an 15.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 1:31

La décision de l'Archonte Roi est approprié.

J'aimerais simplement te signaler Délios et aussi à tout les citoyens pieux que ce calendrier contient les fêtes traditionnels depuis toujours honorer à Athènes.

Ce sont des fêtes importante mais cela ne signifie pas que les Athéniens ne célébrent pas les autres dieux correctement. Ces fêtes doivent être annoncé également car elle nécessite parfois des oboles pour leur organisation.

Je te rapelle aussi que la protectrice de notre cité est d'abord Athéna, quant aux fêtes à l'honneur de Dionyosos, ce sont des fêtes fort apprécier des gens pour le vin, les rencontres socials, les banquets, mais aussi pour l'interprétation de la culture. Chacune de ces fêtes en son honneur sont bien différente.

Les Athéniens sont également fort préocupé par honorer le Roi des Dieux. Cette tâche te revient en parti à toi Délios serviteur de Zeus mais aussi au Roi d'Athènes qui représente le Dieu.

N'écartons pas la possibilité d'une fête en l'honneur de Zeus ou de Poséidon. Mais pour cette année je crois que nous devons respecter stritement le calendrier de l'Archonte Roi. Je serais ravi à t'aider moi même à l'organisation de fêtes dans un avenir proche, en l'honneur du Juste Zeus et du Grand Poséidon.

Et finalement un dernier mot, mon poste me l'oblige, Roi Cimon, Grand Prêtre de Zeus, ce qui pourrait irriter les dieux est aussi un comportement indigne de vos personnes à l'Ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 10:37

HJ : Mettons que je réponde encore une fois et qu'après, je m'en vais ... Mr. Green

Délios se relève pour répondre

C'est fatiguant d'être toujours le seul à s'opposer aux projets démesurés et insensés d'un homme. C'est aussi très fatiguant de toujours entendre les mêmes choses.

Je suis las de tout cela. Faîtes comme vous voulez. Que le calendrier présenté soit ainsi, je n'en ai plus cure. Vous en subirez les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 12:07

Le Roi toujours très calme

Comprends, Grand Prêtre, que tout ne peut fonctionner comme tu le désires. N'oublie qu'ici, le roi c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 17:38

Grand Prêtre pourquoi dit tu cela?

Citation :
Je suis las de tout cela. Faîtes comme vous voulez. Que le calendrier présenté soit ainsi, je n'en ai plus cure. Vous en subirez les conséquences.

Tu nous menaces pour des raisons difficiles à saisir. L'Archonte Roi Cimon à pourtant bel et bien respecté la loi. Loi que tu as toi même rédigés si je me rapelle.

Car Selon

Citation :
Article 13 : Un Calendrier religieux athénien est instauré. Il prévoit les manifestations religieuses célébrées chaque années en l’honneur des Dieux du Panthéon athénien. Il revient à l’Archonte Roi de l’année durant laquelle la loi entrera en vigueur d’établir avec la Boulé et les Grands Prêtres des cultes officiels ce calendrier

Et Par

Citation :
Article 14 : Le Calendrier religieux athénien est modifié par un vote de l’Ecclésia sur proposition de l’Archonte Roi, après débat à la Boulé et à l’Ecclésia. La modification entre en vigueur six mois après avoir été adoptée.
Pour finir

Citation :
Article 8 : L’Archonte Roi est en charge de la préparation des fêtes et cérémonies officielles d’Athènes. Il applique notamment le Calendrier religieux athénien tel que définit dans les articles 14 et suivants et organise les manifestations religieuses exceptionnelles

Respecté la Loi n'est certainement pas un projet démesuré. Je peux comprendre que le calendrier ne te convient pas totalement ou en partie, mais attaquer personnellement l'Archonte Roi, ne te permettra pas de régler ces problèmes que tu trouves si graves.

Les Athéniens favorisent avant tout la discution respectueuse, et nos personnalité doivent s'effacer devant l'exercise de nos charges, je ne suis pas Alcibiade mais l'Archonte Éponyme d'Athènes, tu n'es pas Délios, mais le grand Prêtre de Zeus.

La cité d'Athènes doit fonctionner, tu n'es pas Tyran pour que ton opposition au calendrirer proposé par le Roi soit automatique mauvaise et rejeté. Je t'encourage à trouver des solutions qui respecteront la facon de faire, tu n'es pas également seul car je t'ai indiquer que je suis prêt à t'aider à faire en sortes que Zeus et Poséidon soit bien honorer. Mais nous ne pouvons réagir par une colère immédiate chaque fois qu'un problème survint.

Je suis désolé et je m'excuse de t'avoir fait ainsi la morale, de chose que tu connais déja très bien et que tu m'as sans doute apprise. Mais ma magistrature m'oblige à abbaisser les tensions entre citoyens et faire en sorte de toute mes forces que les citoyens d'Athènes soit heureux et que leur cité ne soit pas anarchie et désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 17:43

Délios est parti déja ...

HJ : Je dois respecter mon départ de l'Ecclésia, désolé Alcibiade. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue22/22Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (22/22)

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 22:41

HJ: Lâche! Wink Mais ne crois pas t'en tirer aussi bien! J'ai des trucs dans mes manches.
Revenir en haut Aller en bas
Murcilagos
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Murcilagos


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 36
Age : 30 ans
Date d'inscription : 28/05/2006

Fiche perso
Popularité:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue3/5Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Calendrier religieux de l'An 15 Left_bar_bleue3/5Calendrier religieux de l'An 15 Empty_bar_bleue  (3/5)

Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitimeVen 16 Juin - 23:34

*Un petit toussotement se fit entendre dans l'assemblée. Périclès qui n'avait pas perdu une miette de la conversation des trois éminante personnalités de la ville, se leva et prit la parole.*

Excusez moi de vous interrompre, mais l'humble citoyen que je suis désire exposer sa pensée....*il eut un petit rictus ironique*...pensée contre laquelle vous allez vous insurger.

Techniquement, dans son projet je soutiens le roi Cimon.
Certes, il est difficile de satisfaire tous les dieux et une répartition équitable de leurs fêtes sur le long terme est dès lors nécessaire. D'autant que nous ne pouvons nous soustraire aux fêtes incontournables telles que les dionysies.
Cependant, il ne faut pas oublier que les fêtes sont en l'honneur des dieux et pas pour le plaisir des gens comme tu l'as sous entendu Alcibiade. Les rencontres sociales peuvent se faire en d'autres occasions, le but ultime est de contenter les dieux et il ne faut surtout pas le perdre de vue car ce serait dénaturer l'essence des fêtes.

Force est également de constater que notre archonte éponyme semble manifestement vouloir usurper ses droits. Je n'ai vu dans aucune de nos lois que l'Archonte Eponyme intervenait dans les affaires religieuses.
Au contraire, je crois avoir lu grosso modo:

L'archonte éponyme s'occupe de toute affaire ne relevant pas des compétences d'un autre magistrat. ( loi de l'an 10 sur l'archontat )

Or le domaine religieux est spécialement dévolu aux grands prètres et surtout à l'Archonte Roi. Alcibiade, si je ne m'abuse, tu es en train de méconnaitre cette loi.

Continuons la raisonnement. De cet article, on pourrait tirer une séparation des pouvoirs.
Sans doute pas totale, pas hermétique mais au moins partielle.
Il ets clair que ce texte de l'an 10 n'induit pas forcément une sépration du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif.
Néanmoins, il me parrait indéniable d'affirmer que dans sa sagesse, l'auteur de texte cloisonne l'exécutif du religieux.
Et à raison d'ailleurs, il serait fortement dommageable que par la démagogie de quelques politiciens, la religion soit asservie à l'exécutif...ou plutôt soit asservie pour l'argent et la puissance de quelques uns. Imaginez seulement la réaction des dieux.

Enfin, Roi Cimon, je dois rejoindre la position de Delios sur l'origine de ton titre.
Tu es roi donc maitre. Un maitre n'est pas un tyran, un maitre agit avec bien veillance et un maitre n'est pas un usurpateur.
Je ne t'accuse de rien, j'affirme juste que tu ne dois pas oublier que malgré ton titre de roi, tu es un homme placé sur le trône par les hommes parmis les hommes.
En tant qu'Archontes, je dois dire que ton calandrier est irréprochable mais à surveiller sur le long terme.
Par contre, être roi ne t'empêche pas de rester ouvert à la parole des autres.

*Périclès se tut, il avait parlé d'une voix calme, sans aucune haine sans passion, il voulait juste de la justice à tout échelon que ce soit*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier religieux de l'An 15 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier religieux de l'An 15   Calendrier religieux de l'An 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier religieux de l'An 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser