ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeLun 31 Oct - 0:57

L'habitat en Grèce antique



La maison est un espace d’intimité qui s’oppose à l’espace public. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maison est le cadre de vie du travail aussi bien des femmes que des hommes. Beaucoup de maisons urbaines étaient en fait des fermes où l’on entreposait le matériel et où l’on transformait les produits de la terre.
Les paysans ne possèdent généralement que des cabanes en pierre ou en torchis, sans fenêtres, dont le toit est en chaume. La population plus aisée dispose, quant à elle, d’une salle centrale et de deux chambres à coucher. Quant aux plus riches, leur nombre de pièces dépasse la dizaine…
Dans tous les cas, la maison s’articule autour d’une cour intérieure, dans la plupart des cas cette dernière est unique. Mais, bien que les textes nous décrivent l’habitat grec comme séparant le quartier des femmes (gynécée) et celui des hommes (représenté par l’andrôn), il n’en était pas vraiment ainsi…


La maison grecque:

On distingue deux types principaux d’habitation : tout d’abord la cabane à plan circulaire, répandue dans le Nord ; mais surtout la maison à plan rectangulaire, ou encore maison « à mégaron ».
Il s’agit d’une salle rectangulaire séparée en deux par une colonnade en bois qui soutient un toit à double pente couvert de bois ou de paille. Un large espace vide entre le toit et le mur de façade permet l’entrée de la lumière et l’évacuation de la fumée. Deux petites pièces situées à l’arrière viennent compléter la construction.
En Crète le toit est toujours en terrasse. La pièce principale dispose en son centre d’un foyer entouré de quatre colonnes. Celles-ci soutiennent le toit, relevé en cet endroit, pour permettre la sortie de la fumée.

Sur le continent, les plus aisés ajoutent un mégaron à vestibule, organisé autour d’une cour centrale, et un étage supérieur réservé aux femmes ; exemple de la maison des Colonnes à Mycènes.



Les pièces:

En dehors de la maison

Certaines pièces donnant sur la rue sont complètement coupées du reste de la maison. Il s’agit vraisemblablement d’échoppes, de boutiques de barbier et de tavernes… mais aussi d’ateliers, d’entrepôts pour les marchands et les colporteurs.

La cour

La cour est un élément essentiel de la maison. Située en son cœur, on y pénètre directement depuis la rue. C’est aussi bien une pièce de séjour que de travail (eh oui n’oubliez pas qu’il s’agit d’un climat méditerranéen). Les demeures hellénistiques les plus répandues sont les maisons à péristyle: la cour centrale est entourée d'une colonnade, le tout formant une sorte de préau...

Andrôn

(sur le plan c’est la réception)

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" 7899
Cette pièce suscitant particulièrement les soins, participe au prestige social. C’est en effet la seule pièce où les hommes étrangers ont accès à la maison… Cette pièce se distingue clairement par son sol de ciment ou de galets, et par sa dépression centrale rectangulaire. Les klinês, qui peuvent servir à la fois de lit pour dormir et de banquette pour s’allonger, sont disposées le long des murs de la pièce.


La cuisine


Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Cuisine2
Là encore les idées préconçues n’ont qu’à bien se tenir…. La cuisson des aliments ne nécessitant pas de foyer fixe ou de matériel lourd (il existait toutefois des foyers portables en terre cuite), il suffisait d’allumer à même le sol de petits feux de charbon de bois ou de brindilles.

Autres

Les denrées sont conservées en vrac dans de grandes jarres, parfois enfoncées dans le sol, alors que les objets les plus précieux sont eux entreposés dans les pièces intérieures, plus sûres, appartements ou ateliers.
Les esclaves dorment là où ils peuvent, sans vraiment de lieu déterminé.



Architecture de la maison:

Force est de constater que la maison grecque est polyvalente, ainsi qu’on peut le lire dans le Protagoras de Platon, un cellier se transforme sans difficulté en chambre d’hôte. En effet, seuls l’andrôn et l’éventuel atelier ou cellier (pour traiter et entreposer l’huile et le vin) se distinguent vraiment par leur construction et par un équipement permanent.

Ses fenêtres sont petites et peu nombreuses, de ce fait la lumière entre donc grâce à la cour.
D’autre part peu à peu se met en place une schématisation plus régulière (due à l'urbanisation) , comme le plan uniforme d’Olynthe le montre.


La maison au cours du temps:

Avant les VII et VI e siècles, les maisons étaient bâties en matériaux périssables, et étaient de plan circulaire, ellipsoïdal ou rectangulaire.
Par la suite elles sont construites plus solidement avec des briques crues et des soubassements en pierre. La petite maison rectangulaire, à deux ou trois pièces, est la plus répandue.

Aux V et IV e siècles, la maison est plus élaborée. C’est le cas du site d’Olynthe qui comporte une partie résidentielle (oikios) au nord et une galerie (pastas) , qui communique avec une cour rectangulaire pavée. Sur l’un de ses côtés, se trouvent une salle réservée aux banquets (andrôn) et un vestibule, et de l’autre côté un magasin.

A partir du IV e siècle, on commence à embellir les façades et l’intérieur des maisons, qui deviennent plus vastes et plus luxueuses.
La maison devient plus fonctionnelle mais aussi plus planifiée.

Vers le IIIe siècle, confrère site de Priène, la galerie se voit réduite, l’andrôn disparaît même pour faire place à l’oikios. Les maisons sont plus élaborées, les femmes commencent à être séparées des hommes.

Au II e siècle, le portique nord est parfois rehaussé, les étages supérieurs font leur apparition. Les maisons ressemblent à celles de l’île de Délos.



Conclusion:

En réalité les étages n’apparaissent que tardivement. D’autre part la séparation hommes femmes est essentiellement conceptuelle et comportementale, elle ne se vérifie pas dans l’organisation physique de la maison (sauf pour l’andrôn)

Toutes les pièces que l’oikos n’utilisait pas pour le travail, et où ne vivaient ni ne dormaient les femmes de la maison, pouvaient être utilisées par les hommes de la maison et leurs amis.
Retour au début de page


texte tiré du site:
http://www.chez.com/olympos/


Dernière édition par le Mer 20 Sep - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athénia
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Athénia


Nombre de messages : 251
Age : Athénes (un merveilleux endroit)
Métier : Comédienne
Magistrature : peinture
Date d'inscription : 03/07/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Un truc avec un toit pour ARCHYTAS.Maison de Type 0   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeLun 31 Oct - 21:15

Athénia qui se promener dans les rues de Kallitos avec son fils prénommé Jason. Athénia admirer les maisons quand elle vit la maison d'Archytas...Elle décida d'aller le voir.Elle s'approcha de la porte et toqua. Archytas ouvra la porte et Athénia le salua.

Bonjour Archytas! Comment va tu? Je me promener dans le coin...Oh...je te présente Jason...mon fils!

Jason leva la tête vers Archytas. Il salua Archytas à sa façon, elle lacha la main de sa mère pour aller s'amuser avec les enfants de son âges.

Il est encore petit il va déjà avoir deux ans...Lacha Athénia puis regarda Jason.

Il faut toujours garder un oeil sur se petit garnement! Toujours entrain de tomber ou de faire une bétise! C'est bien les enfants! Je ne vais pas non plus te raconter comment est mon fils!
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeLun 31 Oct - 23:35

//Archytas en ouvrant la porte eut du mal à caher son étonnement en apercevant Athénia devant lui...Puis baissant les yeux il vit un jeune garçon tenant la main de la jeune femme...//

Bonjour Athénia!!!!

//Archytas rendit son salut à Jason...Le jeune garçon en une seconde lacha la main de sa mére et couru rejoindre les autres enfants...//

Athénia a écrit:
Il faut toujours garder un oeil sur se petit garnement! Toujours entrain de tomber ou de faire une bétise! C'est bien les enfants! Je ne vais pas non plus te raconter comment est mon fils!

//Archytas écoutait ce que lui disait Athénia et souriait amusé par la fuite rapide de Jason...Puis regardant Athénia...//

Tu sais les enfants sont comme cela...Moi qui ai voyagé je peux t'affirmer que quelque soit le continent,les enfants agissent de même...

Veux-tu entrer quelques minutes???

C'est une simple demeure mais elle est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Athénia
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Athénia


Nombre de messages : 251
Age : Athénes (un merveilleux endroit)
Métier : Comédienne
Magistrature : peinture
Date d'inscription : 03/07/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:40

Athénia écouta Archytas et lui répondit:

Si les enfants sont tous comme ça...les parents doivent être fatigués!Oui, je veux bien entrer...Bien sur si cela ne te dérange pas...?

Puis regarda encore une fois Jason s'amuser.

Quand je pense qu'un jour il partira...faire sa vie, avoir des enfants...Je ne suis pas encore arrivée à se jour!
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:43

Athénia a écrit:
Athénia écouta Archytas et lui répondit: Si les enfants sont tous comme ça...les parents doivent être fatigués!

//En souriant à Athénia...//

Certe!!!!Mais tous ne sont pas aussi protecteur que toi vis à vis de leur progéniture...


Athénia a écrit:
Oui, je veux bien entrer...Bien sur si cela ne te dérange pas...?

Bien sur que non!!!!
Entre je t'en prit....

Athénia a écrit:
Puis regarda encore une fois Jason s'amuser.Quand je pense qu'un jour il partira...faire sa vie, avoir des enfants...Je ne suis pas encore arrivée à se jour!

Rassure toi!!!
Ce jour ne sera pas demain...Mais pour toi,le temps qui se sera écoulé pour arriver au jour ou il fera sa vie te semblera n'avoir duré que quelques heures...

//Puis Archytas laissant la porte de son humble demeure ouverte,invita Athénia à s'assoire sur ce qui semblait être des Klismos au centre de la piéce agencés autour d'une table en bois épaisse...//

Je n'ai que de l'eau fraîche un peu de pain et quelques olives à t'offrir...

Cela te convient-il???


klismos:
http://www.icoffice.co.jp/zukan/furniture/isu_klismos.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Athénia
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Athénia


Nombre de messages : 251
Age : Athénes (un merveilleux endroit)
Métier : Comédienne
Magistrature : peinture
Date d'inscription : 03/07/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:42

Athénia entra et alla s'assoir.

Oui, cela me convient! Tu sais je ne suis pas dur!

Jason arriva en courant tout joyeux tel un enfant qui venait de découvrir un objet.

Jason! Calme toi voyons! Je suis vraiment confuse, mais il n'arrête pas de bouger! Je n'arrête pas de lui courir après!

Puis caressa les cheveux de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeSam 5 Nov - 23:54

//Archytas regarde Athénia...//

Comment ca dur???

Tu veux dire avec ton fils???

Ou que tu n'est pas difficille quand à la nourriture???

Pardonne moi,mais j'ai passé les trois quart de ma vie à voyagé et je reconnais que parfois j'ai du mal à comprendre certaines expressions...

//Puis Archytas voit Jason arrivé en courant...Il lui tend un morceau de pain et un gobelet d'eau ainsi qu'a sa mére...//

Ne sois pas géner....Si ton fils est vif c'est qu'il est en bonne santé...Remercie plutôt les Dieux qu'il soit comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Left_bar_bleue22/22Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Left_bar_bleue22/22Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty_bar_bleue  (22/22)

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeDim 6 Nov - 0:05

HJ: Félicitation pour ta description et ton rp! Excellant.

EJ:Alcibiade et quelques amis passent devant la maison de Archytas.
Jolie maison...! Il faut que je déniche l'architecte qui à fait cela.

Puis il reprend son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeDim 6 Nov - 0:36

Hj:Merci,mais je n'ai fait que citer ce que j'ai trouvé sur la toile Laughing (Voir liens)...
Quand à la maison,elle est du type 0 Mr.Red ...Si pas chire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athénia
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Athénia


Nombre de messages : 251
Age : Athénes (un merveilleux endroit)
Métier : Comédienne
Magistrature : peinture
Date d'inscription : 03/07/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:44

Athénia prit le pain et le verre que lui tendait Archytas.

Merci!Puis mangea un bout de pain.Ton pain est vraiment bon!
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeLun 7 Nov - 3:54

Oui je trouve aussi...Je l'ai acheté ce matin en me promenant sur le marché...

//Sur ces paroles,un enfant arrive en trombe dans l'humble demeure...//

/L'enfant.../

""Archytas!!!""

""Archytas...""

//L'enfant donne un plis à Archytas...Archytas se léve,tourne le dos à Athénia et lit le message...Dés que le message fût lu,Archytas jetta le document au centre du foyer ou quelques flames vacillaient...Le plis s'embrasa rapidement et aprés quelques secondes il n'en restait rien...Archytas s'adressat alors à Athénia...//

Pardonne mon impollitesse,mais je dois m'absenter...

//Archytas jetta sur ses épaules une vieille cape avec capuchon qui ne lui servait qu'a voyager et sortis discrétement de la maison...//
Revenir en haut Aller en bas
Athénia
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Athénia


Nombre de messages : 251
Age : Athénes (un merveilleux endroit)
Métier : Comédienne
Magistrature : peinture
Date d'inscription : 03/07/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:06

Athénia voyant l'enfant arrivé fut surprise. Tendis que Archytas lisait sa lettre Jason,lui, n'avait pas perdu de temps il était parti jouer avec l'enfant.

J'espère que ce n'est pas imlportant! Bon, eh bien comme tu dois t'absenter je vais m'en aller!

Elle se dirigea vers la porte et salua Archytas.
Revenir en haut Aller en bas
ARCHYTAS de Tarente
Citoyen
Citoyen
ARCHYTAS de Tarente


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2005

Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:38

Cela faisait six années qu'Archytas avait quitté la grande Athénes.
Le navire de commerce sur lequel il avait navigué durant une semaine avait accosté à l'aube.

Archytas avait passait la matiné à rallier Athénes et en arrivant dans la grande citée grec il c'était rendu directement à son ancienne demeure.
La maison était vide et sale.
Les quelques meubles que possédait Archytas avaient disparru.
Dépossédé de ses maigres biens, Archytas allait devoir réparré sa demeure qui avait elle aussi subi la folie qu'avait connu Athénes.

Archytas déposa ses grandes sacoches faites de peaux au centre de la premiére piéce et il ne pu s"empêcher de se remémorer les derniers instants qu'il avait passé içi avec la jeune Athénia.

Puis, aprés un long moment à inventorier les dégats, Archytas se dit qu'il était temps pour lui de faire les démarches nécéssaires afin de trouver un métier et si possible acheter des terres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Empty
MessageSujet: Re: Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"   Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demeure d'ARCHYTAS de Tarente.Maison de Type "1"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La demeure de Solon
» Demeure d'Aristarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Rues d'Athènes :: Vie des Citoyens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser