ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Confrérie d'Asclépios

Aller en bas 
+6
Alcibiade
Hécate
Ptolémée
Zoroastre
PIRUS Gracchus
Archibogos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:36

Voilà comme je l'ai dit sur le podium j'ai décidé d'ouvrir un nouvelle confrérie, celle des médecins.
Alors je pense qu'il faudrait écrire une charte, donc vous pouvez peut être m'aider.
Voici un brouillon de la charte, il manque bien sur des choses:
Charte de la Confrérie d’Asclépios

Préambule :
Afin que toute personne malade, qu’il soit de n’importe quel classe sociale, puisse se faire guérir par des personnes qualifiées. Il a été décidé de former une confrérie réunissant les meilleurs médecins de la ville d’Athènes et de ses cités sous contrôle de celle ci.

Chapitre 1 : Général, adhésion.

1. Tous médecins peuvent être membre à la condition de réussir l’épreuve de connaissance devant trois personnes membres.
2. La confrérie s’étend sur toutes les villes, territoires sous contrôle d’Athènes.
3. La confrérie honore tous les dieux et déesse, toutefois pour notre profession Apollon, Asclépios, Hygie et Panacée seront les plus honoré.
4. Le symbole de la confrérie est le Caducée.


Chapitre 2 : Chef de confrérie

1. Le Grand Maître Médecin est le chef de confrérie.
2. Le grand Maître est élu tous les 2 ans par les membres.

Chapitre 3 : Code de Bonne conduite

1. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai au malade le meilleur régime de vie capable de les guérir.
2. J’écarterai tout remède qui peut leur être nuisible.
3. Même si on me le demande, je ne donnerai pas de poison. Ni ne conseillerai d’en utiliser.
4. J’exercerai mon art dans la pureté et dans le respect des lois.
5. Là où je serais appelé je n’entrerai que pour le bien des malades.
6. Il est interdit d’être volontairement une cause de corruption ou de tort.
7. Dans l’exercice de mon métier tout ce que je verrai et entendrai ne sera divulgué.


Alors qu'en dite vous de ce brouillon et dites vos idées.
Et un des premier objectif de cette confrérie est de construire un autel dédié à Asclépios, et plus tard aussi la construction d'un hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:50

Très bonne charte! Avec cela tu permettras à Athènes de se doter d'un régime de santé particulièrement viable. Mais tu n'abordes pas les questions matériels dans cette charte. Ainsi tu ne parles pas des salaires pour les médecins en faisant partie, ni de la présence ou non de bâtiment pour l'exercice de vos fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:03

Un bâtiment?....
Une idée me vient tout à coup. Pourquoi cette confrérie ne tiendrait-elle pas séance tout les matins dans le temple d'Appollon? Pendant, disons, deux heures, les patients de la ville entière pourront se rendre au temple, lieu bien connu et facile d'accès, pour avoir à leur disposition un médecin, qui peut les orienter vers un traitement approfondi, ou les rassurer. Aucun médicament ni remède ne serait divulgué lors de ces consultations, qui seraient, bien entendu, gratuites...
Enfin, juste une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:12

Justement j'avais prévu de faire une fois de temps en temps une semaine de médecine gratuite. Mais faire comme tu l'as dit zoroastre est bien mieux.

C'est pour cela que je veux construire un hopital afin d'avoir un batiment pour l'exercice de nos fonctions.
Pour les salaires, je ne sais pas encore, pas trop haut afin que tous les malades puissent en profiter et pas trop bas pour faire quand même des bénéfices.

Et je le redis la charte n'est qu'un brouillon elle n'est pas complète.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:16

J'ai bien compris Archibogos Wink et c'est pour cela que je mets en avant les point manquants en avant. Ne prend pas mes remarques pour des critiques mais comme un débat constructif afin que ton organisation soit la meilleure possible!
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:35

Voilà quelque rajout:

Chapitre 1:
5. Quand un hôpital sera construit, se sera le lieu de travaille des membres..
6.S’il y a des réunions elle auront lieu dans le temple d’Apolon

Chapitre2
3. Le grand Maitre gère le Budget

Chapitre 4 : Budget

1 .Le prix d’une consultation est de 14 oboles.
2. Toutefois si une personne n’a pas les moyens de se payer un médecin et est en mauvaise état la consultation sera gratuite.
3. Sur 14 oboles 2 seront prix pour le budget de la confrérie.
4. Se Budget servira à :
- la construction de bâtiment (avec l’aide de l’état si besoin)
- des dons pour aider les pauvres
-…..

Chapitre 5 : Les apprentis

1. Toute personne désirant être un apprenti médecin peut l’être.
2. L’apprenti devra donner la dérisoire somme de 20 oboles, Sachant qu’il est nourri et logé.
3. L’apprentissage commence à 10 ans et termine à 25 ans, sachant qu’il y a un arrêt pour cause de service militaire.
4. l’apprenti apprend à guérir les patients mais fait aussi beaucoup de sport et de voyage si le médecin le veut.
5. Il est interdit pour un médecin d’avoir plus de 2 apprentis.
6. À la fin de son apprentissage, un examen et fait devant le Grand Maître qui si l’apprenti a réussi lui donnera le Diplôme d’Asclépios. Il lui permettra de rentrer directement dans la confrérie mais sera aussi une preuve que c’est un bon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:51

Bien tout cela mais je crois que tu as oublié le plus important! Sous quel dieu protecteur places-tu la confrérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:03

En faite j'hésite
Soit Asclépios vu le nom de la confrérie et que c'est lui le dieu des médecins
Soit Apollon vu que c'est aussi le dieu de la guérison et il est plus puissant qu'Asclépios.

Je pense faire comme un petit Panthéon de la confrérie avec comme dieu:
Asclépios,Apollon, Hygie et Panacée.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:15

En effet tu n'es pas obligé de te limiter à un seul dieu. Apolon est très important ainsi que Asclépios pour votre confrérie.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:57

Ptolémée écoutait attentivement depuis le début...

Archibogos, je trouve l'idée de ta confrérie très intéressante et très louable! Enfin une entreprise qui vise un peu plus de justice et d'equité ici bas!

Tu pourrais même écrire un serment que les jeunes gens voulant pratiquer la profession médicale doivent prononcer avant d'être autorisés à pratiquer... Comme par exemple la promesse d'assistance à tout personne blessée, ou en danger de mort, et de tout faire pour la guérir...

Je ne sais pas, mais tu pourrais ensuite nommer cette promesse le "Serment d'Archibogos" [ Mr. Green désolé Hippocrate!]... Oui je suis sûr que cela pourrait être quelque chose qui résisterait même au temps!

Sinon comme te l'a dit l'archonte eponyme Pirus, tu peux te mettre sous la protection de plusieurs dieux!
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:02

Oui... J'ai même une idée pour ce serment, si ca t'interesse, Archibogos. Que dirais-tu de :
"Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :

Mon Maître en médecine, je le mettrai au meme rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes.

Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.

Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

Qu'en dis-tu? [désolé Hippocrate Mr.Red]
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Rhéteur Talentueux
Rhéteur Talentueux
Hécate


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 25/05/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:11

HJ: le pauvre défunt, bafouez pas son serment! king
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:48

HJ: pour ne pas bafouez le mort je vais changer un peu.

Bonne idée le serment mais j'avais prévu une charte de bonne conduite d'un médecin.
Partie 2 : Charte de Bonne conduite d’un médecin
Le médecin qui veut être membre devra prêter serment de respecter la charte

1. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai au malade le meilleur régime de vie capable de les guérir.
2. J’écarterai tout remède qui peut leur être nuisible.
3. Même si on me le demande, je ne donnerai pas de poison. Ni ne conseillerai d’en utiliser.
4. J’exercerai mon art dans la pureté et dans le respect des lois.
5. Là où je serais appelé je n’entrerai que pour le bien des malades.
6. Il est interdit d’être volontairement une cause de corruption ou de tort.
7. Dans l’exercice de mon métier tout ce que je verrai et entendrai ne sera divulgué.

Et voilà la première partie qui a un peu changer par sa présentation:

Préambule :
Afin que toute personne malade, qu’il soit de n’importe quel classe sociale, puisse se faire guérir par des personnes qualifiées. Il a été décidé de former une confrérie réunissant les meilleurs médecins de la ville d’Athènes et de ses cités sous contrôle de celle ci.

Partie 1 : Fonctionnement

Article 1 : Adhésion
Tous médecins peuvent être membre à la condition de réussir l’épreuve de connaissance devant trois personnes membres.

Article 2 : Lieu de la confrérie
La confrérie s’étend sur toutes les villes et les territoires sous contrôle d’Athènes.

Article 3 : Dieu Protecteur
Les dieux protecteurs de la cité sont Apollon et Asclépios.

Article 4 : Symbole
Le symbole de la confrérie est le Caducée.

Article 5 : Lieu de travaille
Quand un hôpital sera construit, se sera ici le lieu de travaille des membres.

Article 6 : Lieu de Réunion
Quand il y a des réunions elle auront lieu dans le temple d’Apollon.

Article 7 : Le Grand Maître médecin
C’est le chef de la confrérie, il est élu tous les 2 ans par les membres. Ses principales fonctions sont :
S’occuper du budget, s’occuper des projets décider de la confrérie, ….
Les 2 premières années ce sera Archibogos le Grand Maître sans avoir recourt au vote des membres

Article 8 : Prix de consultation
Le prix d’une consultation est de 14 oboles. Toutefois si un patient n’a pas les moyens de payer un médecin et est en mauvaise état la consultation sera gratuite.
Sur 14 oboles 2 seront prix par la confrérie.

Article 9 : Budget
Le budget sert : à la construction de bâtiment, à nourrir les pauvres, à aider les médecin en difficulté budgétaire….

Article 10 : Garde de nuit
Il sera nommé par le grand Maître 2 médecins de garde, il se trouveront devant le temple d’Apollon et s’occuperons que des cas graves.

Article 11 : Médecine Gratuite
Tous les jours, au première lueur du jour, pendant une heure, dans le temple d’Apollon, les médecins feront de la médecine gratuitement.

Article 12 : Les apprentis.
L’apprentissage dure de 10 à 25 ans (avec arrêt du fait du service militaire). L’apprenti devra donner chaque ans 20 oboles afin d’apprendre le métier de médecin. Il aura à la fin de son apprentissage le Diplôme d’Asclépios qui lui donnera le droit d’entrer directement dans la confrérie.
Il est interdit pour un médecin d’avoir plus de 2 apprentis.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue22/22Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue22/22Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (22/22)

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:37

Voila du bon travail Archibogos, les dieux t'ont éclairés ! J'espere que tu continura sur cette lancée, ton travail amène beaucoup à Athènes!
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 13 Juil - 2:09

Préambule :
Afin que toute personne malade, qu’il soit de n’importe quel classe sociale, puisse se faire guérir par des personnes qualifiées. Il a été décidé de former une confrérie réunissant les meilleurs médecins de la ville d’Athènes et de ses cités sous contrôle de celle ci.

Partie 1 : Fonctionnement

Article 1 : Adhésion
Tous médecins peuvent être membre à la condition de réussir l’épreuve de connaissance devant trois personnes membres.

Article 2 : Lieu de la confrérie
La confrérie s’étend sur toutes les villes et les territoires sous contrôle d’Athènes.

Article 3 : Dieu Protecteur
Les dieux protecteurs de la cité sont Apollon et Asclépios.

Article 4 : Symbole
Le symbole de la confrérie est le Caducée.

Article 5 : Lieu de travaille
Quand un hôpital sera construit, se sera ici le lieu de travaille des membres.

Article 6 : Lieu de Réunion
Quand il y a des réunions elle auront lieu dans le temple d’Apollon.

Article 7 : Le Grand Maître médecin
C’est le chef de la confrérie, il est élu tous les 2 ans par les membres. Ses principales fonctions sont :
S’occuper du budget, s’occuper des projets décider de la confrérie, ….
Les 2 premières années ce sera Archibogos le Grand Maître sans avoir recourt au vote des membres

Article 8 : Prix de consultation
Le prix d’une consultation est de 14 oboles. Toutefois si un patient n’a pas les moyens de payer un médecin et est en mauvaise état la consultation sera gratuite.
Sur 14 oboles 2 seront prix par la confrérie.

Article 9 : Budget
Le budget sert : à la construction de bâtiment, à nourrir les pauvres, à aider les médecin en difficulté budgétaire….

Article 10 : Garde de nuit
Il sera nommé par le grand Maître 2 médecins de garde, il se trouveront devant le temple d’Apollon et s’occuperons que des cas graves.

Article 11 : Médecine Gratuite
Tous les jours, au première lueur du jour, pendant une heure, dans le temple d’Apollon, les médecins feront de la médecine gratuitement.

Article 12 : Les apprentis.
L’apprentissage dure de 10 à 25 ans (avec arrêt du fait du service militaire). L’apprenti devra donner chaque ans 20 oboles afin d’apprendre le métier de médecin. Il aura à la fin de son apprentissage le Diplôme d’Asclépios qui lui donnera le droit d’entrer directement dans la confrérie.
Il est interdit pour un médecin d’avoir plus de 2 apprentis.

Partie 2 : Charte de Bonne conduite d’un médecin

Le médecin qui veut être membre devra prêter serment de respecter la charte

1. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai au malade le meilleur régime de vie capable de les guérir.
2. J’écarterai tout remède qui peut leur être nuisible.
3. Même si on me le demande, je ne donnerai pas de poison. Ni ne conseillerai d’en utiliser.
4. J’exercerai mon art dans la pureté et dans le respect des lois.
5. Là où je serais appelé je n’entrerai que pour le bien des malades.
6. Il est interdit d’être volontairement une cause de corruption ou de tort.
7. Dans l’exercice de mon métier tout ce que je verrai et entendrai ne sera divulgué.


Voilà le projet. D'autres remarques?
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 13 Juil - 21:38

Apparament non, mais pour que tout le monde puisse avoir des rudiments je pense qu'il faudrait ajouter quelque chose.
Ceci:
Article 13: Brevet de secourisme
le brevet sert à aider une personnes en cas d'extrème urgence grâce à l'apprentissage de quelques rudiments de médecine. Il faut payer 10 oboles et faire un apprentissage de 1 mois pour l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeSam 16 Juil - 19:02

Bien alors ton projet est terminé? Si c'est le cas, je vais le mettre au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue17/17Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue17/17Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (17/17)

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:42

Ictinos se lève.

Il me semble que se soit un bon projet.

Une question cependant, est-ce que les médecins qui pratiquent déjà ne devraient pas être admis automatiquement dans la confrérie, sans avoir à passer d'examen ?

Honneur à Zeus assembleur des nuées.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:51

très bonne question. Est-ce que cet ordre et obligatoire ou chacun est libre d'y entrer selon son bon vouloir?
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:00

Non, cette confrérie n'est pas obligatoire. Toutefois il est fort conseillé d'y aller, principalement car les citoyen prendront, je suppose, des médecins dont on peut être digne de confiance.

L'examen sert à savoir si c'est un bon médecin ou si ce n'est qu'un charlatan. Bien sur il n'y aura pas de question difficile, juste des questions que tous les médecin doivent savoir répondre.
Autre chose, si certains n'arrivent pas à répondre à une ou deux questions on ne va quand même pas les chasser.

D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 20 Juil - 3:49

Pas d'autre question apparemment alors je vais lancer le vote.



Préambule :
Afin que toute personne malade, qu’il soit de n’importe quel classe sociale, puisse se faire guérir par des personnes qualifiées. Il a été décidé de former une confrérie réunissant les meilleurs médecins de la ville d’Athènes et de ses cités sous contrôle de celle ci.

Partie 1 : Fonctionnement

Article 1 : Adhésion
Tous médecins peuvent être membre à la condition de réussir l’épreuve de connaissance devant trois personnes membres.

Article 2 : Lieu de la confrérie
La confrérie s’étend sur toutes les villes et les territoires sous contrôle d’Athènes.

Article 3 : Dieu Protecteur
Les dieux protecteurs de la cité sont Apollon et Asclépios.

Article 4 : Symbole
Le symbole de la confrérie est le Caducée.

Article 5 : Lieu de travaille
Quand un hôpital sera construit, se sera ici le lieu de travaille des membres.

Article 6 : Lieu de Réunion
Quand il y a des réunions elle auront lieu dans le temple d’Apollon.

Article 7 : Le Grand Maître médecin
C’est le chef de la confrérie, il est élu tous les 2 ans par les membres. Ses principales fonctions sont :
S’occuper du budget, s’occuper des projets décider de la confrérie, ….
Les 2 premières années ce sera Archibogos le Grand Maître sans avoir recourt au vote des membres

Article 8 : Prix de consultation
Le prix d’une consultation est de 14 oboles. Toutefois si un patient n’a pas les moyens de payer un médecin et est en mauvaise état la consultation sera gratuite.
Sur 14 oboles 2 seront prix par la confrérie.

Article 9 : Budget
Le budget sert : à la construction de bâtiment, à nourrir les pauvres, à aider les médecin en difficulté budgétaire….

Article 10 : Garde de nuit
Il sera nommé par le grand Maître 2 médecins de garde, il se trouveront devant le temple d’Apollon et s’occuperons que des cas graves.

Article 11 : Médecine Gratuite
Tous les jours, au première lueur du jour, pendant une heure, dans le temple d’Apollon, les médecins feront de la médecine gratuitement.

Article 12 : Les apprentis.
L’apprentissage dure de 10 à 25 ans (avec arrêt du fait du service militaire). L’apprenti devra donner chaque ans 20 oboles afin d’apprendre le métier de médecin. Il aura à la fin de son apprentissage le Diplôme d’Asclépios qui lui donnera le droit d’entrer directement dans la confrérie.
Il est interdit pour un médecin d’avoir plus de 2 apprentis.

Article 13: Brevet de secourisme
le brevet sert à aider une personnes en cas d'extrème urgence grâce à l'apprentissage de quelques rudiments de médecine. Il faut payer 10 oboles et faire un apprentissage de 1 mois pour l'avoir.

Partie 2 : Charte de Bonne conduite d’un médecin

Le médecin qui veut être membre devra prêter serment de respecter la charte

1. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai au malade le meilleur régime de vie capable de les guérir.
2. J’écarterai tout remède qui peut leur être nuisible.
3. Même si on me le demande, je ne donnerai pas de poison. Ni ne conseillerai d’en utiliser.
4. J’exercerai mon art dans la pureté et dans le respect des lois.
5. Là où je serais appelé je n’entrerai que pour le bien des malades.
6. Il est interdit d’être volontairement une cause de corruption ou de tort.
7. Dans l’exercice de mon métier tout ce que je verrai et entendrai ne sera divulgué.

Le vote débute. Fin du vote dans deux semaines (hj:vendredi 6h)
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 20 Juil - 3:50

pour
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 20 Juil - 10:56

pour.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue4/5Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Confrérie d'Asclépios Left_bar_bleue5/5Confrérie d'Asclépios Empty_bar_bleue  (5/5)

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:53

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Archibogos
Orateur
Orateur
Archibogos


Nombre de messages : 186
Age : J'sais pas
Date d'inscription : 01/07/2005

Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:57

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confrérie d'Asclépios Empty
MessageSujet: Re: Confrérie d'Asclépios   Confrérie d'Asclépios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confrérie d'Asclépios
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Les Assemblées athéniennes :: L'Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser