ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

Partagez | 

Premier discours

AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Premier discours   Dim 12 Avr - 23:48

Le nouvel archonte monte sur le podium de l'ecclesia.
Mineas s'exprime :

- Citoyens, j'ai été élu, c'est un fait. Réjouissez vous en ou alarmez vous en, faites ce que vous désirez. Je demanderai une seule chose : le respect de mon autorité et de la fonction que j'incarne.

L'ecclesia demeure silencieuse. Elle écoute attentivement et attend la suite du discours inaugural du nouvel archonte.

- Ce sera tout pour mon discours inaugural. Nous avons mieux à faire.

L'ecclesia est quelque peu surprise et prise au dépourvu

Divers sujets ont commencé d'être traités avant mon élection. Je vais les reprendre un par un et vous donnez mon avis et les directions que je compte donner à ces affaires.
Salamine, premièrement. Je sais que l'archonte Alcyonée était opposé à en faire un avant poste militaire, tout comme son archonte polémarque. Cependant, je pense qu'en développant cet aspect militaire, Athènes a tout à y gagner. C'est pourquoi je compte lancer la construction de ce port militaire, en concertation avec le chef de garnison Agis et l'envoyé athénien Maxalas. Les fonds seront partagés 50/50, une moitié du financement étant assuré par la cité, et l'autre moitié par les contributions des riches athéniens qui fourniront leurs aides financières pour l'acquisition d'une première flotte de Salamine. Et qui dit flotte, dit quais d'amarage et de construction. Je demande dès à présent au citoyen Maxalas d'informer de mes directives le chef de garnison Agis et de prendre des dispositions pour élaborer le plan de financement et de construction du port de Salamine.
Ah oui, pensez à réfléchir à un nom. Au delà d'un port, nous construisons une petite ville au nord de SALAMINE.

Deuxième sujet : la création d'archontats électifs. Pour ma part, j'y suis opposé. Peut-être pourrait-on réfléchir à d'autres solutions, comme par exemple dire que les clergés élisent l'archonte roi, les armées l'archonte polémarque et tous les citoyens continuent de d'élire l'archonte éponyme.
Cela me semble un bon compromis.
Que le citoyen Aglaophon et Philodemos continuent de réfléchir à la question comme l'archonte Alcyonée le leur avait, il me semble, déjà demandé. Mais bien sûr en prenant compte de la nouvelle direction que je compte donner à cette réforme.

Il y a sans doute d'autres sujets, comme par exemple l'inefficacité de l'héliée, incapable de résoudre l'affaire de la disparition du représentant des métèques Akhenatenaion, ou encore l'assassinat de la grande prêtre Appolonia. Je prierai donc tous les citoyens qui ont des questions, des sujets à me faire partager et qui aimeraient faire avancer les choses de me contacter directement. Passez par moi et pas par mes fonctionnaires.

Sur ce, messieurs, je suis disposé à répondre à vos premières questions, en espérant qu'elles seront motivées uniquement par le souci d'Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Premier discours   Lun 13 Avr - 5:15

Alcyonée prend la parole.

Félicitation, cet Archontat t'es rudement acquis...Mineas...mais...

Puisqu'on a pas juger bon de ne pas me réelire, je dois dire que je suis très déssapointé de ce choix léger qui compromet la stabilité de la cité, certains citoyens en viendront à regretter leur choix je crois. Mais qu'on assume ces décisions, pour ma part je me tiendrais loin de cet Archontat dénudé de la noblesse et de la représentation des éminants citoyens pédiens et paraliens , vous confiez le pouvoir à une bande de paysans arrogants qui hier encore soutenait un Tyran qui était prêt à prendre le pouvoir odieusement...!

Par contre pour les citoyens qui continuent à soutenir le bon sens, le respect des traditions, de l'unité et de la prospérité publique, je me tiendrais prêt à écouter les doléances de ces citoyens et d'intervenir pour les appuyer, mais à condition qu'on vienne me le demander clairement! Je ne me mêlerai plus de ces choses pour moi meme! Puisqu'on a juger bon de me retire votre confiance, est bien débrouiller vous par Arès! Qu'on ne vienne pas pleurnircher dans mes bras lorsque les choses iront mal.

Je retourne à mes terres, mes chèvres et une labeur simple mais honnête. J'exercais le pouvoir avec le simple but d'établir la paix et la prospérité de tous, rien de plus, il est totalement déraissonable de s'écarter de cette sagesse sévère, mais de bon goût. Je ne tenais pas au pouvoir contraire à ce Mineas prêt à tout pour l'obtenir...

L'Ecclesia a parler, les citoyens de noblesse ont été écarté par la démagogie, il serait déshonorant de trop reconnaitre cette autorité incapable de s'allier sur autre chose que leur manoeuvres douteuses....

D'autre part...Puisque me voila membre de l'Aéropage, je révendique que cette assemblé retrouve ces anciens pouvoir pour contrer la menace populaire, qu'elle soit le guide sûprême de l'Ecclesia en ces périodes incertaines, et J'INVITE tous les nobles citoyens Pédiens et les Paraliens aimant la raison, de venir nous rejoindre à l'Aéropage pour que nous puissions veiller que NOTRE cité soit bien géré. Nous ferons régner la JUSTICE et L'ORDRE, en commancant à nous attaquer aux violences donc certains ont profiter pour nous narguer aujourdhui.... L'Aréopage est puissante et soutenu par le pouvoir des dieux, sa gloire d'antant lui confère la noblesse à laquelle nous aspirons.

Si l'Archonte est aussi raissonable qu'on le dit et prêt à écouter les doléances des citoyens comme il l'affirme, eh bien qu'il permette aux éminants citoyens d'Athènes de sauvegarder leur honneur en restaurant complétement le pouvoir ancien de L'Aréopage. Alors j'affirme qu'il pourra disposer des soutiens nécessaires à son autorité... sinon qu'il gouverne pour les pauvres d'Athènes, comme l'homme qui s'abaissa à distribuer du pain pour élever son nom.... pitoyable.

Sur la justice je partage cepandant tes inquiétudes, c'est pourquoi comme ancien magistrat et membre du tribunal de l'Aéropage je vais agir pour restaurer la vérité et l'ordre.

Citation :
Sur ce, messieurs, je suis disposé à répondre à vos premières questions, en espérant qu'elles seront motivées uniquement par le souci d'Athènes.

Voici mon unique question et elle entièrement motivé par le souci d'Athènes:

Je respect la dignité de ta fonction, cepandant ton autorité...comment peux tu demander cela alors que toi meme tu fut incapable de loyauté envers un Archonte élu il y a moins de 6 mois? Ta demande est pleine de contradiction. Pourquoi les Athéniens obéiraient-ils aveuglement a un homme qui fut incapable d'accomplir ce qu'il demande à son tour maintenant?

Eux seuls connaissent certainement la réponse, moi elle m'échappe....

Que les dieux te soit charitable malgré tout ...Mineas.

Alcyonée lui tourne le dos et quitte l'Ecclesia avec sa détermination habituelle. Son regard est très sévère et hostile et sa conduite digne, simple et il n'a pas élever la voix plus fort que nécessaire.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Premier discours   Lun 13 Avr - 12:09

Citoyens, je me désolidarise complètement des propos d'Alcyonée, qui à mon sens, sont surtout dus à la déception... Mais je sais que cet homme respecte la démocratie et admets comme moi que le peuple a décidé en son âme et conscience de porter le diacrien Minéas au pouvoir.

Je le félicite d'ailleurs pour cette élection mais je tiens aussi à lui dire que si je dois proposer une loi à l'écclésia, en aucun cas, il n'a le pouvoir de me la dicter. Je rédigerai donc une loi qui correspondent aux valeurs que je défends, qui sera débattue, selon les us, devant mes frères et qui sera acceptée ou refusée par cette assemblée comme le régit notre constitution. Si tu veux, archonte, proposer dès lors, un contre-projet, fais-le. mais ne me donne pas ce genre d'ordre car tu n'en as pas le pouvoir.

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Premier discours   Lun 13 Avr - 13:40

Pendait le discours d'Alcyonée, l'ecclesia s'agite. Alors que Mineas reste calme, habitué aux attaques d'Alcyonée durant la campagne, les diacriens, susceptibles, lui lancent des chaussures, des broches, des petites pierres, qui ne l'atteignent pas mais qui durcissent l'atmosphère.
Les paraliens, voyant cela, bousculent les diacriens avec lesquels ils forment la ligne de démarcation entre les paraliens et les diacriens.
La tension est très vive.
Seule l'intervention d'Aglaophon calme un tout petit peu les esprits. Ce n'est que lorsque Mineas veut bien prendre la parole que le silence revient :

- L'archonte Alcyonée est parti. Il ne connaîtra donc pas mon avis sur la question. Mais je répondrais à Aglaophon.
Bien entendu, je ne me considère pas au dessus des lois et tu es libre de rédiger la loi qu'il te plaira, citoyen. Loin de moi l'idée de t'influencer. Je formulais simplement mes désirs, pensant que tu te serais, comme tu l'as fait pour alcyonée, fait homme de l'archonte.
Je respecte ton choix.

Quant à Alcyonée, je ne peux tolérer de tels agissements au sein de l'ecclesia. Se donner en spectacle de la sorte est non seulement ridicule mais surtout innaproprié pour un ancien archonte et pour un membre de l'aréopage.
Qu'Alcyonée sache que je ne fermerai pas l'aréopage. Je suis bien trop attaché aux traditions athéniennes, pour le faire et ordonner une pareille sottise. Mon dévoument pour ces "paysans", comme tu dis, se fera ressentir autrement que par des décisions arbitraires et complètement débiles.
Si Alcyonée veut jouer pleinement son rôle au sein de l'aréopage, il le pourra. Mais il ne doit pas blâmer ses prédécesseurs d'avoir préféré une certaine discrétion pour ne pas faire de l'aréopage une deuxième ecclesia ou un conseil d'aristocrates de l'opposition.

Maintenant, j'aimerais faire connaître mes choix en ce qui concerne mon archonte polémarque et mon archonte roi.
Après de mûres réflexions, j'ai décidé de demander à Calliclès de rester dans son poste d'archonte polémarque. J'étais tout à fait impressionner pour son sens des initiatives et ses capacités. S'il veut bien faire fi de nos divergences de factions, il conservera sa place parce que je l'en juge digne et que j'aimerais gouverner avec lui.
Au sujet de l'archontat roi, je considère qu'un seul homme pour occuper cette dignité parce qu'il est un homme pieux et proche du peuple et qu'il saura comme gérer la religion via le prisme de la population entière. Je demande donc au citoyen Aglaophon de bien vouloir devenir mon archonte roi.

Arrow Je renouvelle les missions à Salamine de Maxalas et je l'encourage à me communiquer ses avancées et ses projets.

Arrow Je demande au citoyen Endymion de rester à Eleusis pour quelques jours et de nommer un capitaine pour le remplacer. Le temps de passer le relais et je le veux de retour à Athènes où il sera plus utile. Il prendra soin de communiquer ses conseils et recommandations à l'ambassadeur athénien à Eleusis, le citoyen Arkansion.

Arrow Par contre, j'annule immédiatement la mission du citoyen Megacles à Halimous. Je lui demande de rentrer. Il sera remplacé par un fonctionnaire athénien. C'est son travail et pas celui d'un noble athénien.

Arrow Enfin, la loi étant passée récemment, je vais en profiter. Mais je nommerai mon thesmothète plus tard lorsque je serais sûr de son identité.

Sur ce, citoyens, au travail.
Et j'attends toujours vos questions !
Maxalas
Orateur
Orateur

Masculin Nombre de messages : 167

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Premier discours   Lun 13 Avr - 22:12

maxalas salue Mineas lors de son intervention lorsqu il evoque son nom et parle de salamine
puis quitte l assemblée.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Premier discours   Mar 14 Avr - 8:31

Les amis d'Aglaophon rient lorsque Mineas parle de ce dernier comme d'un homme de l'archonte Alcyonée...

Mineas, je ne pense pas avoir été subordonné à l'ancien archonte. Cependant, c'est avec un grand honneur que j'accepte le poste d'archonte-roi. Je tiens d'ailleurs à te rencontrer en privé afin de discuter ensemble des affaires à venir.

Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Masculin Nombre de messages : 108
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Premier discours   Mar 14 Avr - 10:08

Je suis content que tu me considère apte à assumer ce poste.

Si personne veut se lancer pour les questions alors se sera moi le premier.

Tu viens de parler principalement de politique intérieure, mais quel sera tes objectif pour la politique extérieure?
Et je pense principalement à nos relations vis à vis de Mégare et de Marathon.
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Premier discours   Mar 14 Avr - 13:44

Mineas :
- Mégare est une cité en déclin. Un roi fantoche, un régent qui a tous les pouvoirs et qui aura certainement à composer avec des alliés aristocrates qui jalouseront bientôt son pouvoir. Je pense que Mégare ne nous embêtera plus de sitôt.
Quant à Marathon, nous entretenons actuellement des relations d'amitié. Pisistrate a signé une alliance militaire et commerciale avec Marathon. Nous devons donc honoré cette alliance. Cependant, je ferais bien comprendre à Marathon qu'une prochaine expansion de leur territoire devra passer par des discussions concertées avec Athènes afin de ne pas craindre une quelconque attaque et une ateinte aux intérêts athéniens. Tsartias 1er m'a assuré de sa collaboration et m'a dit qu'il me contacterait très prochainement pour discuter de cela.
Je pense qu'il jouera le jeu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier discours   Ven 3 Juil - 16:41

Venez faire carrière à Rome :

http://imperium-antica.xooit.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier discours   

Premier discours