ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

Partagez | 

Discours de l'Archonte

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Masculin Nombre de messages : 108
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 11:20

A Alcyonée
Nous en parlerons à la Boulé, et elle décidera si ces décisions sont en accord avec nos lois et nos traditions.

puis

Citoyen Pisistrate mais bien l'accent sur le mot citoyen pour montrer qu'il reconnait pas son autorité, si tu as agi pour protéger Athènes.
Pourquoi, pour montrer encore une meilleure volonté, n'abandonnes tu pas dès maintenant ces pouvoirs?
Après tout l'archonte est ici, Marathon n'est finalement plus une menace et Mégare selon les dire d'Aglaophon n'en est pour l'instant plus une aussi.
Quel intérêt de rester tyran encore quelques mois?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 12:18

Pisistrate à Aglaophon
- Mes réponses sont tout à fait valables, tu ne veux tout simplement pas les entendre. Contester que Mégare est, par nature, l'ennemi d'Athènes suffit à prouver TA mauvaise foi. D'où viens-tu Aglaophon ? Tu prônes des idées sectaires et extrémistes, tu défends une cité ennemie d'Athènes ? As-tu compris qu'ici nous étions à Athènes ?
Lorsque j'ai appris que Lycurgue, qui était ton chef rappelons-le, tentait de prendre le pouvoir, oui j'ai été pris d'effroi. Sur mes épaules, beaucoup de responsabilités reposaient. Moi, au moins, j'ai réagi en restant sur place ! Toi, non seulement tu as paniqué mais en plus tu as quitté Athènes pour te réfugier où Aglaophon ? Dis nous le ... Auprès d'Alcyonée ? Auprès de Megacles ? Auprès d'Endymion ?

Peut-être y avait-il mille autre façon de réagir, mais celle que j'ai utilisé a été celle qui m'est apparue comme la meilleure au moins où je l'ai adoptée.

Pisistrate à Calliclès :
- Je te le rappelle : un pacte a été signé. L'archonte Alcyonée a négocié avec moi pour rétablir la paix. Et ce pacte prévoit une période transition pendant laquelle je reste le tyran d'Athènes et Alcyonée l'archonte d'Athènes. Le compromis est là, il est censé satisfaire tout le monde sauf ceux qui ne comprennent rien à la politique. Et si tu commences à croire les propos d'Aglaophon lorsqu'il s'agit de Mégare, qui, comme par hasard, nous affirme que Mégare n'est plus une menace alors que tout le monde pense le contraire, et bien tu cours droit dans le mur.
Pourquoi quitterai-je le pouvoir maintenant alors que le pacte sur lequel j'ai juré mon honneur, m'oblige à rester jusqu'au résultat des prochaines élections ? Dois-je manquer à mes promesses ? Non. Et encore moins pour faire plaisir à des citoyens qui n'ont d'autres motivations que la revanche.

Maintenant, si nous passions à des affaires plus importantes. Vous perdez tous votre salive dans un débât qui est du passé.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 19:53

Rectification : je n'ai jamais affirmé que Mégare n'était pas un danger. j'ai expliqué que la cité vivait comme c'est le cas pour nous des turbulences sur le plan politique. Cependant, je n'exclus pas un revirement de leur part.

Pisistrate, tu es de plus en plus risible, tu te perds dans des explications de plus en plus douteuses. Certes, tu es resté sur place mais en muselant toute opposition et tu as négocié auprès d'Alcyonée pour qu'aucune charge ne puisse être retenue contre toi. Devais-tu avoir si peur de la réaction du peuple pour prendre de telles précautions !

Oui, j'ai quitté Athènes comme beaucoup de démocrates. Vas-tu le reprocher à tout ceux qui aiment la démocratie ? L'as-tu reproché à Alcyonée, à Calliclès ?

Il regarde l'assemblée.

Mais je me trompe où beaucoup d'entre nous se sont rendus à Phalère, au Pirée, à Halimous pour revenir et voir les portes d'Athènes bouclées ? Pourquoi avoir ainsi filtrer les entrées dans Athènes si ce n'est pour empêcher les démocrates de s'y rendre ?

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 23:09

Citation :
Pisistrate, tu es de plus en plus risible, tu te perds dans des explications de plus en plus douteuses. Certes, tu es resté sur place mais en muselant toute opposition et tu as négocié auprès d'Alcyonée pour qu'aucune charge ne puisse être retenue contre toi. Devais-tu avoir si peur de la réaction du peuple pour prendre de telles précautions !

Je commence le petit jeu de notre ami. Tu m'accuses d'avoir muselé l'opposition ? Quoi de plus normal ? L'opposition était les partisans de Lycurgue qui souhaitait prendre le pouvoir et pas seulement pour quelques mois ! Peut-être étais-tu de ces partisans, au courrant des ambitions dictatoriales et autoritaires de Lycurgue ? Dans ce cas, je comprendrais tout.

Citation :
Oui, j'ai quitté Athènes comme beaucoup de démocrates. Vas-tu le reprocher à tout ceux qui aiment la démocratie ? L'as-tu reproché à Alcyonée, à Calliclès ?

Calliclès, je ne sais pas où il était mais lui semble mieux comprendre mon geste. Quant à Alcyonée, il était en mission bien avant mon action. Toi, tu t'es enfui comme un clandestin vers ta Mégare chérie.

Citation :
Mais je me trompe où beaucoup d'entre nous se sont rendus à Phalère, au Pirée, à Halimous pour revenir et voir les portes d'Athènes bouclées ? Pourquoi avoir ainsi filtrer les entrées dans Athènes si ce n'est pour empêcher les démocrates de s'y rendre ?

Si j'avais voulu empêcher les démocraties d'entrer dans Athènes je n'aurai pas négocié avec l'archonte Alcyonée pour rester quelques mois au pouvoir ! Ton accusation ne tient pas Aglaophon.
Et pourquoi ai-je filtré les entrées ? Pourquoi ai-je mis des barrages aux portes d'Athènes ? Pour plusieurs raisons :
D'abord, il fallait éviter aux partisans de Lycurgue, partisans à son coup d'état je veux dire, de s'enfuir pour pouvoir les cueillir et les emprisonner.
Deuxièmement, il fallait empêcher qu'un partisan de Lycurgue puisse prévenir une quelconque armée extérieure prête à venir à la rescousse de Lycurgue.
Troisièmement, il fallait au maximum empêcher les marchands de propager dans tout l'Attique la situation délicate d'Athènes pour empêcher que notre réputation en patisse et surtout pour empêcher de réveiller des ambitions malveillantes à notre égard de cités quelconques désireuses de profiter de notre faiblesse pour nous attaquer.
Mais tout cela, Aglaophon, cela te dépasse, et pourtant cela s'appelle être un homme d'état responsable et avisé.

Maintenant si tout ceci ne te convient pas, c'est que tu n'y veux rien entendre et que ton esprit est si obscurci par tes préjugés à mon égard que tous les arguments du monde ne changeront jamais ton avis sectaire.
Ou alors, tu peux être raisonnable et enfin comprendre mes motivations.
Maxalas
Orateur
Orateur

Masculin Nombre de messages : 167

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Sam 4 Avr - 0:20

aprees avoir jetté un regard noir a pissistrate maxalas choisi ce moment afin de quitter la salle.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Sam 4 Avr - 11:19

Tiens, il n'y a pas que moi qui semble en désaccord avec tes propos, ironise Aglaophon en voyant Maxalas quitter la salle...

Cependant, se tournant vers l'archonte, sache que je suis choqué des accusations que porte Pisistrate à mon égard et l'on voit bien là les perversions qu'entraîne la tyrannie. Etant donné mon opposition, Pisitrate veut me faire passer pour un anti-démocrate... Il me semble pourtant, et l'écclésié en est témoin, que j'ai fait ici et ailleurs l'éloge de cette dernière. J'ai même proposé un amendement en sa faveur.

Il regarde l'écclésia.

Voyez citoyen ce que Pisistrate tente de faire croire à mon propos. Depuis des mois, il tente d'affaiblir ses opposants en les calomniant. Il le fait aujourd'hui avec moi, expliquant que je suis sûrement un comploteur mais qui nous dit qu'il n'en fait pas de même avec Lycurgue depuis l'avènement de sa tyrannie ? Ne trouvez-vous, pas, citoyens, que les méthodes employées par le chef des Diacriens se ressemblent ?

Et le voilà donc, le tyran, m'accuser de vouloir renverser la démocratie. Il est dommage que Maxalas se soit en allé, nous aurions pu peut-être enfin avoir des nouvelles de Lycurgue puisqu'il est censé le surveiller !

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Sam 4 Avr - 14:41

Pisistrate :
- Lycurgue est sous la responsabilité du citoyen Maxalas, lui-même placé sous les ordres et nommé par l'archonte Alcyonée. J'ai cédé mon influence sur ce point là, on ne peut donc me blâmer de rien.
Si Lycurgue était effectivement innocent de ce dont je l'accuse, alors l'archonte Alcyonée n'aurait pas cautionné son éviction de la tête des Paraliens et ne le garderait pas sous bonne surveillance.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Dim 5 Avr - 12:18

Avec insistance :

Où est Lycurgue ?

Le peuple en a plus qu'assez de vous voir ainsi gagner du temps... OU EST-IL ? Nous avons des questions à lui poser !

Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Dim 5 Avr - 13:40

Je vous assure à tous que Lycurgue est vivant et en bonne santé, je lui est parler dernièrement d'ailleurs.

Des questions, mais au nom de quelle autorité? Son procès est t'il commencer?

Pour calmer les doutes inutiles, je te donne l'autorisation d'aller lui rendre visite si tu le désirs Aglaophon. Tu verras que Pisitrate ne ment pas. Mais je vois mal ce que tu peux apprendre déja de ce que nous savons...

Alcyonée renvoit la flèche que Pisitrate tentait de lui lancer.

L'on ne peux te blâmer de rien Pisitrate, mais se sont SOUS TES accusations qu'il est détenu et accuser. Si tu trouves mes ordres injustes, eh bien demande sa libération et je ferais comme tu dis. Sinon il restera sous ma protection.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   

Discours de l'Archonte
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2