ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

Partagez | 

Discours de l'Archonte

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 6:44

Alcyonée est enfin de retour sur l'Ecclesia, l'air sévère et sérieux.

Je vois que s'est passé bien de l'action en mon absence. Et que pour maintenir l'ordre, une tâche pourtant simple, le citoyen Pisitrate à du aller jusqu'à faire révendiquer la Tyrranie... Mais je dois admettre que les manoeuvres inquiétantes de Mégare et de Marathon démontre que cette décision est sufficament prudente pour être respectée.

Ainsi Pisitrate gardera la tyrannie jusqu'à la fin de l'année, non pour jouer au tyran et s'insimiser dans les affaires publiques, mais parceque cela effrayera nos ennemis si l'on sait que Pisitrate dispose de grands moyens si nous devrions nous défendre. Des élections auront lieux comme prévu à la fin de l'année, et Pisitrate n'aura plus besoin d'occuper la tyrannie.

Les Archontes conservent tout leur pouvoir, si certains ont doutés l'espace d'un moment, que celui-ci avait été perdu, et que l'on pouvait en faire fi, eh bien ce sont des fous! L'autorité des Archontes est issus des traditions de nos vaillants ancêtres et des dieux eux-mêmes, ils ont l'appuis des meilleurs citoyens de la cité et de tout ceux qui respecte la loi et la démocratie.

J'avais promis la paix en début de mandat, et paix il y aura, bien trop d'homme ont pris les armes en vains, alors que de simples bâtons sufficait pour matter les métèques rebelles! Puisque certains s'inquiètent tant de leur sécurité, alors que l'on dénoncait pourtant ma position et l'oeuvre de Maxalas à ce sujet, des mesures ont donc été annoncer pour satisfaire les citoyens concernés...

Outre cela, la remise en culture des terres sur Halimous est maintenant essentiel à la prospérité. Le citoyen Mégaclès s'occupe déja de cela. Et maintenant au lieu de parader avec vos javelins dans la cité, je m'attend à ce que l'on retourne au travail, et que l'on fonde en regret auprès de ceux qui ont été troublé de toute cette fébrilité puérile! Que l'activité marchande reprenne ses activités, que l'Ecclesia reprenne ses travaux législatifs, et enfin que les travaux déja débuté continuent d'avancer...

L'agitation est terminé. Je parlerais bientot des affaires en souffrances, et j'invite tout les citoyens à se rassurer sur la situation et de revenir à l'Ecclesia afin que reprenne nos délibérations sur les affaires publiques. Il y a bien des choses à parler.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Masculin Nombre de messages : 108
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 10:25

L'agitation est loin d'être terminée. La Boite a été refermée mais pas verrouillée.
Ce qui a été fait, ce n'est que colmaté des brèches, mais combien de temps pourra tenir notre digue face à ce fleuve en crue.
Ce que tu as fait noble Archonte c'est juste ramené à peu près au point de départ la situation. Ce qui est loin d'être une bonne chose.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 10:40

Aurais tu mieux préférer que la folie et la violence triomphe Calliclès? Je prèfère un recul sage qu'une avancée qui mène au gouffre!

Qui aurait été les premières victimes d'une méprise entre les autorités d'Athènes ;Les citoyens qui ont le moins à se reprocher et qui travail pour honorer les dieux et faire prospérer leur famille.

Il aurait été parjure de ma part de ne pas favoriser la paix publique. L'Archonte n'est pas là pour régler les comptes entre quelques factions turbulantes, mais pour protéger les intérets de tous.

Les rumeurs de disputes entre moi et Pisitrate sont grandement exagerer. Quelques mots vifs ont été prononcé, mais ils sont maintenant regretter de tous. Pisitrate peut te confirmer cela. Nous buvons désormai le même vin et mangeons a la même table.
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 11:04

Je ne parle pas au nom d'une de ses "factions turbulentes", mais au nom de la démocratie.
Vouloir la paix publique est une chose censée, y aller contre serait preuve de folie.
Pourtant j'estime que la manière dont cette paix a été restaurée n'est pas la meilleure.
Au nom de la paix publique tu as rendu légitime une attaque contre la démocratie et de par ce fait tu l'as fragilisé. Tu as rendu possible l'accession possible d'autres Tyrans alors que tu aurais du faire que cela ne soit plus jamais le cas. En y faisant de cette tentative un exemple.

Au nom de la démocratie, moi je suis prêt à sacrifier la paix publique.

Mais ce qui est fait est fait et espérons que cela soit réparer.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 11:25

La démocratie c'est l'oeuvre de tous. Ignorer les "factions" d'Athènes, c'est ignorer certes plus de la motiée d'Athènes! Athènes va t'elle se passer de cette partie? Établir son régime dans le sang?

Mais je suis d'accord, la restauration de la paix publique n'est pas certes terminer, c'est a tous d'y voir, nous pouvons renforcir la paix par des mesures que nous établirons, comme des lois pour délimiter les pouvoirs. Tels la loi sur l'Archontat que l'Ecclesia pourra voter.

Il est inutile de craindre les tyrans a outrance! Que l'on craigne plutot les dieux, si l'on doit se déshonorer de tuer ses frères pour un déssacord politique absurde.

Toute personne est aussi responsable de son destin, si un homme convoite le pouvoir et l'ambition, je te trouve audacieux de m'en jeter la responsabilité si celui-ci n'est pas mon fils. Je ne prend certes pas la responsabilité sur moi de l'établissement de tout les tyrans de grèce !

Si tu sacrifie la paix pour la démocratie, si jamais la paix revient je doute qu'il y est une démocratie ensuite...

La démocratie c'est le compromis publique. C'est d'éviter d'avoir facilement recours à la violence pour régler ses comptes. Sans paix la démocratie restera un mirage lointain.

Pisitrate a été assez sage pour céder devant les Archontes pour éviter que le sang soit verser. Ce n'est peut-être pas un homme parfait, mais en honorant la paix avant tout il a prouver son attachement a notre cité.
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 12:42

Le tyran Pisistrate s'exprime :

Citoyens, retrouvons la raison.
Vous semblez percevoir la tyrannie comme une entrave à la démocratie, or, la situation avant que je ne devienne tyran était déjà alarmante. Les cités voisines se sont peu à peu détournées d'Athènes en raison de décisions prises à la va-vite et qui ont démontré à la face du monde que les citoyens athéniens pouvaient être déraisonnables.
Depuis que je suis tyran, Marathon est notre ami tout comme Mégare. Quant aux cités du sud, elles se réjouissent du retour de la paix.
La tyrannie sert la démocratie parce que je n'interviendrais pas dans le processus démocratique. Je laisserai les élections se dérouler et je donnerai mon avis si j'en juge nécessaire.
Maxalas
Orateur
Orateur

Masculin Nombre de messages : 167

Fiche perso
Popularité:
35/100  (35/100)
Charisme/Eloquence:
40/100  (40/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 13:10

Maxalas en habit militaire jusqu'ici inconnu intervint alors:

la leçon que nous pourrons en tirer est qu'il ne faut pas que le pouvoir quitte Athenes cela l affaibli regardant pisistrate

Toute faiblesse sera exploitée

par les amins d athenes et de la democratie comme par nos ennemis.

Pissistrate!

tu as pris plusieurs mesures pour le bien d'Athènes et je t en remercie, seule la methode est discutable. Cependant doit on en etre surpris?

marquant une pause

te concernant non! j'espere que tu n oublieras jamais que des Atheniens etaient pret a mourrir pour que tu entendes raison.

Je te remercie au nom de tous les démocrates pour avoir écouté Solon qui j espere sera en sécurité à tes cotés!

Nous aurons encore fort à faire, et ta contribution ne sera pas néglieable et pour cela

haussant le ton s adressant a tous

je soutiens les volontés de l archonte.

Puisse Athènes grandir et Athéna veiller sur ses enfants!
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Mer 1 Avr - 14:13

Pisistrate, agacé :

- je ne supporterai pas plus longtemps vos accusations. Si j'occupe cette place aujourd'hui c'est parce que j'y ai été contraint et forcé !
Que vous me croyiez ou pas, si j'étais ce terrible opportuniste que vous décrivez tous chacun à tour de rôle, vous ne seriez pas ici pour me critiquer ouvertement en pleine ecclesia !
Ouvrez les yeux ! Tout ce que vous croyez être n'est pas ! Tout est faux. Je suis le méchant qui a profité des faiblesses de la démocratie et Lycurgue le gentil démocrate resté en prison pour couvrir la guerre qui se préparait à l'extérieur ?
Ouvrez les yeux !
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 0:12

Un homme entre dans l'écclésia accompagné de quelques hommes...

C'est Aglaophon qui rentre de Mégare...

Citoyens !

Il est temps pour nous de reprendre ce qui nous revient de droit : notre liberté. Il est temps de reprendre ce qui nous a été volé : la liberté et la démocratie. Pour cela, je propose ce décret :

Citation :
De la fin de la tyrannie :

Article 1.
Les citoyens décident que la tyrannie de Pisistrate n'a plus lieu d'être et que par ce texte elle déclare le retour de la démocratie essentielle à la vie politique athénienne.

Article 2.
En conséquence, la cité retire au tyran Pisistrate tout pouvoir dans l'attente des résultats d'une enquête menée par l'Héliée sous l'égide des archontes qui retrouvent ainsi le rang qu'ils n'auraient jamais dû abandonné. Le citoyan Pissitrate ne pourra pas, dans cet intervalle de temps, se présenter aux élections qui se tiendront sous la surveillance de l'écclésia et des archontes.

Article 4.
L'écclésia rend l'ensemble des textes adoptés durant la tyrannie de Pisistrate caducs.

Il regarde Pisistrate.

Je te vois déjà crier au loup, Pisistrate, nous promettre les pires fléaux pour Athènes mais le principal fléau qu'a connu Athènes, c'est le despotisme que tu as imposé à notre peuple ! Tu crieras que tout ceci est ridicule mais rien n'est plus ridicule que ta tentative pour accaparer tous les pouvoirs !

Aglaophon se tourne vers les autres citoyens.

Ce texte est simple. Il s'agit pour nous de savoir si nous sommes attachés à la démocratie ou si nous nous complaisons dans une tyrannie qui nous empêchera de réfléchir et de progresser.

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 0:59

Pisistrate :
- Cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas entendu Aglaophon.
Petite question : où est ta femme ? Il parait qu'une pauvre dame a été retrouvé brûlée pas loin d'Athènes ... Et Larissa a disparu de chez moi.

Bref, passons ...
En tous cas, ton décret est refusé. Pour deux raisons. La première c'est que ce sont les archontes et les tyrans qui éditent des décrets, la seconde c'est que ton décret est en désaccord avec le pacte qui me lie à Alcyonée et qui te permet de remettre les pieds aussi tôt dans l'ecclesia.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 1:12

Alcyonée est amusé de la situation.

La hardiesse de certains citoyens est maintenant exemplaire à tenir tête à Pisitrate maintenant que les Archontes ont réussi à obtenir de Pisitrate et des autres partis un désarmement complet qui mène à la paix et un semblant d'ordre....pour quelques temps.

Je ne sais pas néanmoins ce qu'on cherche a accomplir, la tyrannie de Pisitrate se termine dans pas moins d'une saison, si l'on cherche un nouvel affrontement avec les diacriens pour abattre seulement l'ego d'un seul homme; alors je dis que l'on n'est pas plus sage que cett homme au final.

La prospérité de la cité, la vie de nos femmes, de nos enfants et de nos frères devraient vous importer d'avantage citoyen. Est ce que cela est rien? Préfere vous que l'on retourne s'armer pour régler nos querelles a la pointe de l'épée? Que la cité soit un bang de sang...

Les pédiens et Mégaclès se sont rangés du coté de la démocratie et de la loyauté aux autorités parcequ'ils ont senti que la raison l'emportait sur la passion, qu'il était plus important de sauver la cité, que l'ego de chacun. Si un conflit est réouvert pour le bon plaisir de quelqu'un, je doute qu'ils se rangent à ses arguments.

La paix fut maintenu grâce a une attente honorable. Les dieux seraient furieux que nous rompions notre parole a la premiere occassion.

Néanmoins la proposition d'Aglaophon exprime beaucoup sur la malaise politique de la situation de Pisitrate. Je ne peux pas pour ma part condamner un citoyen d'exprimer son avis et de proposer une ligne de conduite. L'Archonte exécute la volonté citoyenne; rien de plus. Je t'encourage Pisitrate a en tenir compte malgré tout et de rassurer les mécontents par une offrande aux dieux....

La célérité que tu tiens a organiser des élections est louable, et je dis que Pisitrate respecte alors la démocratie et sa parole.
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 1:21

Une petite minute, un petit soucis me traverse l'esprit, ce pacte ne s'appelle t-il pas quelques chose du genre:

Citation :
Traité du renouvellement de la concorde, de l'ordre et de la paix publique à Athènes, sous l'égide du Tyran Pisitrate, sous l'Archontat d'Alcyonée, appuyé par l'honorable Mégaclès. Gloire a Athéna!

Depuis quand ce genre de texte est il appliqué sans l'avis de l'ecclesia.
Nous votons les lois, nous votons certains types de décret, nous votons les traités avec les cités étrangères.
Ce traité est capitale pour la politique d'Athènes, car il parle des métèques, des droits des factions, il doit être mis au vote dans cette assemblée avant d'être accepté.
Et celui qui defends la démocratie n'y verra pas d'objection.
S'il est accepté alors je me plierais à la volonté du peuple,s'il est refusé alors la prise de pouvoir de Pisistrate ne sera pas accepté.
La paix ne sera pas brisée car ce sera la volonté du peuple, la démocratie aura parlé.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 3:11

Alcyonée agacé.

Il s'agit d'une entente verbale mise par écrit pour plus de compréhension afin les citoyens renoncent a la violence. Les citoyens ont cautionnés leurs chefs pour que ceux-ci défendent leur intérets; par des élections ou libre choix.

Cette entente est une médiation d'intérets, elle rejoint les affaires publiques dans le sens que sans cette entente, nous en reviendrons aux conflits a et la violence.

Alcyonée plus concililant.

Comme je compte me représenter a l'Archontat, c'est a ce moment que l'on pourra s'exprimer sur ma politique. Ce vote sera cruciale, car si je ne suis pas réelu il va de sois qu'une partie de l'entente risque de ne pas être appliquer... et que les tensions pourraient reprendrent sans la sagesse d'écouter ce que les factions ont a dire. Le peuple s'exprimera comme il le veut sur l'élection. Si l'on m'indique que ce que je fais est nuisible aux intérets publiques, je m'écarterai volontiers car j'ai des terres a cultiver.

Les Archontes disposent d'un grand pouvoir. Mais sur les question qui doivent etre obligatoirement discuter a l'Ecclesia, ma loi sur l'Archontat les inscript clairement, pour le moment la situation est vague et confuse, c'est pour cela que j'appelle les citoyens avident d'ordre et de respect, a soutenir la loi sur l'Archontat.

Alcyonée s'adresse alors a tous sur un ton sévère.

J'aurais pu continuer ma querelle avec Pisitrate, marcher sur la ville avec des hommes en armes, je ne l'ai pas fait pour éviter que le sang coule, car j'avais promis en début de mandat la PAIX. Et que je tiens a honorer ma parole. Je crois avoir réussi clairement cette objetif et que je n'ai jamais tromper les Athéniens. Les Athéniens ne s'entredéchirons pas sous mon autorité... si je ne suis plus la, reprenez les armes si vous voulez ou renégocier avec Pisitrate et Mégacles, mais gardez vous de venir sur ma terre déranger mes bêtes! Je garde mon épée pour les véritables ennemis de la cité.

L'on s'obstine a décrire Pisitrate et Mégaclès comme des ennemis de la Démocratie, eh bien sachez que sans eux il n'y en aurait pas de démocratie. Que ces hommes sont Athéniens également, et qu'ils ont très a coeur les intérets de la cité et la paix. Sufficament pour s'en remettre a mon autorité d'Archonte.

Il se calme petit a petit.

Je suis las que l'on ignore les contraites de la situation, l'on parle maintenant de refaire le chemin arrière dans la situation anarchique ou nous nous trouvions. Cela est décevant que l'on remettre en question un concessus qui nous évita bien des peines. Il est facile de briser la paix, mais j'espère qu'on comprendra un jour que la réparer est 100 fois plus difficile.
Les conditions de cette paix ne me semble pas déraissonable, surtout que Pisitrate fait tout ce qu'il peut pour honorer la paix et faire amende honorable en s'écartant de la situation délicate dans laquelle il s'était embarqué.

Cepandant si l'on désire faire de cette entente, une loi ou un décret d'Athènes officielle, j'en serais le premier ravi car cela renforcira le poid des décisions de l'Archonte, mais je crois alors qu'il faut remanier le texte pour n'en garder que les applications continues dans le temps et qui affecte la politique de la cité. Les ententes ponctuelles, elles ne peuvent être maintenus que par la bonne foi des partis concernés.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 8:08

Je ne vois pas bien en quoi la fin de la tyrannie et le retour à la vie démocratique pourrait nuire à la paix civile ??? Je ne vois pas bien comment un vote de l'écclésia pourrait lui aussi être contraire à cette volonté de paix ?

Je ne comprends pas bien non plus le rôle actuel de Pisistrate... Lui qui dit à qui veut l'entendre qu'il ne souhaite pas le pouvoir semble s'y accrocher avec ténacité.

Tu prétends que Pisistrate s'en remet à ton autorité, il est pourtant toujours tyran...

Il se tourne vers Pisistrate :

Ma femme, elle est revenue vers moi. Je ne crois pas qu'un homme comme toi, qui a craché sur la démocratie, pourra à nouveau la réclamer. D'ailleurs, ton ami Anchise a-t-il livré sa femme à Solon, qu'il a sauvagement molesté devant témoins dans cette enceinte ? Non, la justice est différente ici-bas que l'on s'attaque au tyran ou au père de la démocratie...

Il regarde Alcyonée d'un air sévère...

D'un air plus enjoué :

Quand en finissons-nous avec cet infamie ?

Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 8:50

Donc c'est un accord verbale comme tu l'as dit et non une loi, un décret ou traité officielle d'Athènes.

Cet accord est donc par des aspects non valide car certains points méritent le vote de l'ecclesia. L'archonte est la plus haute autorité de la cité mais ne peut pas pour autant toutes les décisions qu'il veut.

Vous connaissez cette version
Citation :

Pisitrate est confirmé comme Tyran d'Athènes, tout les actes qu'il a ordonné sous son mandat sont légales et valides, nul ne pourra critiquer ce qu'il a accomplis alors qu'il était Tyran.
Pisitrate peut conserver la Tyrannie jusqu'a la fin de l'année si il souhaite, puis là il devra organiser des élections, Pisitrate jure devant les dieux et le peuple d'accomplir cela, ou sinon tous sauront qu'il est fourbe et il sera frappé d'Exil.
Cepandant l'Archonte Alcyonée préserve tous ses pouvoirs, et Pisistrate promet de diriger la cité sous ses conseils afin que l'Archonte puisse continuer de s'occuper des affaires publiques et de la prospérité commune.
La fonction de Stratège créée sous Pisitrate ne disparait pas, le Stratège en place termine son mandat, le prochain stratège sera nommé par l'Archonte Éponyme alors élus, ses taches seront d'assister l'Archonte Polémarque.
Le citoyen Pisitrate acquiert le titre de Protecteur d'Athènes et de favori d'Athéna, sa famille sera honorer par les Athéniens, et tous en grèce seront informés de ces faveurs en son nom, si quiqu'onque leve la main sur lui, il sera maudit des dieux.
Tous les hommes en armes retournent immédiatement chez eux et ceux nécessaire a la défense de la cité se rangent sous l'autorité du Stratège et e l'Archonte Polémarque. Toutes les mesures excessives sur la sécurité sont levése, tous les chemins sont maintenants ouverts.
Le décret sur Halimous continue de s'appliquer et les métèques peuvent continuer leur installation à Athènes.
Les métèques qui vivent à Athènes depuis trois générations d'hommes, se verront attribuer la citoyenneté Athénienne dès la prochaine année.
Mégacles recevra des titres et des privilèges pour son role honorable jouer lors des négociations, enfin tout les Aristois qui ont participer a l'operation sur Halimous recevront une part du butin saisis, un cheval et des armes aux frais de la cité. Cela afin d'acheter la paix.
Les factions pourront désormais lever des milices privées de 30 hommes, ces milices seront toléré pour garentir la sécurité des factions. L'Archonte Éponyme possédera aussi une garde personelle de 30 hommes pour se protéger et protéger la paix. Seule la garde de l'Archonte sera tolérée a l'Ecclesia.
Les factions deviennent désormais des Hétairies officielles, protégés par les dieux. Un grand conseil supreme aura lieu une fois par année au temple d'Athéna, auquel les chefs, le collègue des Archontes et le citoyen Alcyonée qui agira comme médiateur. Ce conseil assura que les révendications des Hétairies soit entendues et maintenues.
Une grande fête aura lieu pour célébrer la nouvelle entente. Des jeux d'adresses et des courses y seront organisés et des émissaires d'autres cités y seront invités pour démontrer la puissance et la volonté de paix d'Athènes.
L'Archonte Alcyonée s'engage a maintenir les dispositions du traité, si il est fourbe ou qu'il se venge sur quiconque, il sera alors exilé de la cité.
Une cérémonie publique sera organisé pour pleurer les familles qui ont soufferts des violences des tensions des dernieres semaines, elles seront aussi dédommager par la cité.
Ceux qui continueront les violences, ou rompront la concorde publique, après la publication de ce décret seront punis par les Archontes et le Stratège.

Voici ce qui est pour l'instant applicable:

Citation :
Pisitrate est confirmé comme Tyran d'Athènes, tout les actes qu'il a ordonné sous son mandat sont légales et valides, nul ne pourra critiquer ce qu'il a accomplis alors qu'il était Tyran.
Pisitrate peut conserver la Tyrannie jusqu'a la fin de l'année si il souhaite, puis là il devra organiser des élections, Pisitrate jure devant les dieux et le peuple d'accomplir cela, ou sinon tous sauront qu'il est fourbe et il sera frappé d'Exil.
Cepandant l'Archonte Alcyonée préserve tous ses pouvoirs, et Pisistrate promet de diriger la cité sous ses conseils afin que l'Archonte puisse continuer de s'occuper des affaires publiques et de la prospérité commune.
La fonction de Stratège créée sous Pisitrate ne disparait pas, le Stratège en place termine son mandat, le prochain stratège sera nommé par l'Archonte Éponyme alors élus, ses taches seront d'assister l'Archonte Polémarque.
Le citoyen Pisitrate acquiert le titre de Protecteur d'Athènes et de favori d'Athéna, sa famille sera honorer par les Athéniens, et tous en grèce seront informés de ces faveurs en son nom, si quiqu'onque leve la main sur lui, il sera maudit des dieux.
Tous les hommes en armes retournent immédiatement chez eux et ceux nécessaire a la défense de la cité se rangent sous l'autorité du Stratège et e l'Archonte Polémarque. Toutes les mesures excessives sur la sécurité sont levése, tous les chemins sont maintenants ouverts.
Le décret sur Halimous continue de s'appliquer et les métèques peuvent continuer leur installation à Athènes.
Les métèques qui vivent à Athènes depuis trois générations d'hommes, se verront attribuer la citoyenneté Athénienne dès la prochaine année.
Mégacles recevra des titres et des privilèges pour son role honorable jouer lors des négociations, enfin tout les Aristois qui ont participer a l'operation sur Halimous recevront une part du butin saisis, un cheval et des armes aux frais de la cité. Cela afin d'acheter la paix.
Les factions pourront désormais lever des milices privées de 30 hommes, ces milices seront toléré pour garentir la sécurité des factions. L'Archonte Éponyme possédera aussi une garde personelle de 30 hommes pour se protéger et protéger la paix. Seule la garde de l'Archonte sera tolérée a l'Ecclesia.
Les factions deviennent désormais des Hétairies officielles, protégés par les dieux. Un grand conseil supreme aura lieu une fois par année au temple d'Athéna, auquel les chefs, le collègue des Archontes et le citoyen Alcyonée qui agira comme médiateur. Ce conseil assura que les révendications des Hétairies soit entendues et maintenues.

Une grande fête aura lieu pour célébrer la nouvelle entente. Des jeux d'adresses et des courses y seront organisés et des émissaires d'autres cités y seront invités pour démontrer la puissance et la volonté de paix d'Athènes.
L'Archonte Alcyonée s'engage a maintenir les dispositions du traité, si il est fourbe ou qu'il se venge sur quiconque, il sera alors exilé de la cité.
Une cérémonie publique sera organisé pour pleurer les familles qui ont soufferts des violences des tensions des dernieres semaines, elles seront aussi dédommager par la cité.
Ceux qui continueront les violences, ou rompront la concorde publique, après la publication de ce décret seront punis par les Archontes et le Stratège.

Tout ce que j'ai enlevé doit être soumis à un vote de l'assemblée.
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen

Fiche perso
Popularité:
18/100  (18/100)
Charisme/Eloquence:
17/100  (17/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 20:09

Philodémos applaudit le raisonnement de Calliclès.
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 21:41

Pisistrate à Aglaophon :
- Tu peux la garder ta femme. J'en ai fait le tour.

Puis à Calliclès :
- Quant à toi, citoyen dont je ne connais pas le nom, préfèrerais-tu que je reprenne les armes, que je t'expulse d'Athènes pour incitation à l'émeute et troubles à la paix ?
Comprenez bien que l'accord qui nous lient Alcyonée et moi est un accord qui lient les partisans de la démocratie et les partisans de la tyrannie. Rompre ce pacte déséquilibrerait les deux jambes sur lesquelles s'appuie la paix actuelle.

Alors mesurez vos paroles avant d'agiter l'ecclesia et provoquer un nouveau mouvement de foule.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 21:53

Cesse donc tes menaces Pisistrate ou TU subiras le courroux du peuple. il est déjà intolérable que l'archonte fasse preuve de tant de complaisance à l'égard d'un homme qui a comploté pour obtenir les pleins pouvoirs. Il est intolérable que tu n'aies pas à rendre compte de tes actes devant l'Héliée et le peuple athénien.

Tu penses peut-être jouir de pouvoirs mais pour moi et pour une grande partie de cette assemblée, tu n'as aucun droit puisque nous ne t'en avons accordé aucun...

Celui qui a incité Calliclès et mes compagnons à la violence, c'est toi, Pisistrate (il le montre du doigt). Toi, en voulant les priver de leurs droits fondamentaux ! Toi en dressant les Athéniens les uns contre les autres ! Toi qui continues à le faire aujourd'hui, brandissant menace contre ceux qui s'opposent à toi !

Exaspéré
S'en est trop, il est temps de stopper tout cela.

Je réclame un vote sur la destitution de Pisistrate !

Et je réclame un vote pour qu'il comparaisse en justice pour les mêmes crimes que Lycurgue !

Archonte, il est temps pour toi de prendre tes responsabilités. Il le dit clairement, tu as pactiser avec les partisans de la tyrannie. Laisseras-tu de tels propos à ton encontre perduré ?

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 22:06

Pisistrate a un regard noir envers Aglaophon :
- Est-il possible d'être aussi borné et têtu que toi, Aglaophon ?
Tu parles de choses qui te dépassent. Vouloir me destituer, c'est vouloir la guerre entre frères athéniens. Toi le parfait démocrate, ne comprends-tu pas qu'en agissant comme tu le fais, tu souhaites priver de représentation politique des citoyens qui sont persuadés qu'en ces temps de crise Athènes a besoin d'un tyran pour passer le cap.
J'ai conclu un pacte qui diminue mes pouvoirs, j'ai juré de quitter le pouvoir en échange de l'application de ce pacte, j'ai promis d'organiser des élections, j'ai fixé la date de la fin de mon mandat. Que te faut-il de plus ?
J'ai montré toutes les preuves de ma bonne volonté mais tu persistes à vouloir me destituer dans la minute pour assouvir tes besoins de vengeance personnelle.
Est-ce cela ta vision de la démocratie ?
Aglaophon, je te conseille de réfléchir quelques instants et de montrer que tu as compris que ce pacte arrangeait tout le monde parce que je le répète, si je suis tyran aujourd'hui, c'était pour empêcher que le citoyen Lycurgue s'empare du pouvoir. J'ai été forcé d'employer la force pour canaliser la menace de certains paraliens qui soutenaient Lycurgue dans ses ambitions monarchiques.
Et en plus, lorsque je considère ma mission terminée, je promets de quitter le pouvoir sagement. En quoi ai-je manqué à mon devoir de citoyen ?
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 22:43

Tu as manqué à ton devoir de citoyen quand tu as mis en place la tyrannie. Si Lycurgue était une telle menace, pourquoi ne pas avoir averti l'Aéropage ou l'Héliée ? Pourquoi ne pas avoir fait confiance aux démocrates convaincus ?

Tu parles de crise mais sommes-nous encore en crise puisque vous affirmez l'archonte et toi, que Lycurgue est surveillé par Maxalas et qu'il aura droit à un procès ? La crise semble derrière nous d'après tes dires... Pourquoi dès lors demeurer dans une semi-tyrannie ? Parce que les frères athéniens sont prêts à s'entretuer ? Mais quel événement a provoqué de telles distensions si ce n'est ta prise de pouvoir ?

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 23:06

Aglaophon a écrit:
Tu as manqué à ton devoir de citoyen quand tu as mis en place la tyrannie. Si Lycurgue était une telle menace, pourquoi ne pas avoir averti l'Aéropage ou l'Héliée ? Pourquoi ne pas avoir fait confiance aux démocrates convaincus ?

Tu parles de crise mais sommes-nous encore en crise puisque vous affirmez l'archonte et toi, que Lycurgue est surveillé par Maxalas et qu'il aura droit à un procès ? La crise semble derrière nous d'après tes dires... Pourquoi dès lors demeurer dans une semi-tyrannie ? Parce que les frères athéniens sont prêts à s'entretuer ? Mais quel événement a provoqué de telles distensions si ce n'est ta prise de pouvoir ?

As-tu été un meilleur citoyen lorsque tu t'es exilé à Mégare pour on ne sait quelle raison ?
Quant à l'aréopage et l'héliée, ils n'avaient plus de poids, parce que la majorité des citoyens étaient à l'extérieur d'Athènes et qu'il fallait réagir vite. Si j'avais enclenché les procédures de justice, Lycurgue siègerait ici même et toi tu serais soit exilé, soit prisonnier soit mort.
Quant à ma prise de pouvoir, beaucoup parlent sans savoir et connaître les dessous de l'affaire. Vous arrivez, ignares que vous êtes, en disant que la tyrannie c'est mal, alors que c'est elle qui vous permet de vous exprimer.

Mais cessons cette discussion qui ne mènera à rien. Je te pose une question Aglaophon. Pourquoi t'acharnes-tu à vouloir ma destitution alors que je quitterais le pouvoir au terme de la première semaine du mandat du prochain archonte ?
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Jeu 2 Avr - 23:52

Je n'accepte pas ta tyrannie car elle ne repose que sur des rumeurs que toi-même tu as colporté. Tu viens ici nous expliquer que Lycurgue est un ennemi d'Athènes et nous devrions te croire. Et pourquoi ne pas le croire lui ? Ah ! C'est vrai, il est en exil ! Facile dès lors de l'accuser de tous les mots.

Si tu souhaitais remettre de l'ordre, pourquoi ne pas avoir demandé à l'écclésia de donner les pleins pouvoirs à l'archonte Alcyonée, qui contrairement à toi, était celui que le peuple avait choisi, en qui il avait déposé sa confiance ? Qui es-tu pour te proclamer notre chef, le meilleur d'entre nous ? Tu dis avoir réglé les problèmes entre Mégare et Athènes mais as-tu déjà rencontré les dirigeants de la cité mégarienne. T'es-tu déjà entretenu avec l'un d'entre eux ?

Ta tyrannie n'est basée que sur des ragots que tu colportes toi-même. Voilà pourquoi elle n'a pas lieu de demeurer.

La tyrannie ne m'a permis de m'exprimer puisque quand tu as débarqué à l'écclésia, j'étais présent et comme de nombreux athéniens, j'ai dû fuire pour mon salut tant l'écclésia avait été "sécurisée" par tes soins. Tu étais accompagné d'hommes prêts à en découdre. Ce jour-là, tu as confirmé que Lycurgue était souffrant. Pourquoi ne pas avoir parlé des soupçons qui pesaient sur lui si ce n'est pour duper l'écclésia ? Peux-tu nous l'expliquer ? Tu aurais tout à fait pu le faire à ce moment-là ? Tu t'en es bien gardé, ce qui me fait penser que tes intentions sont malveillantes.

Le jour de ton avènement, tu as déclaré lisant un papyrus que Marathon levait une armée contre nous. Mais nul mis à part toi n'a eu ce texte entre ses mains. Personne ne peut confirmer tes dires à moins que tu aies conservé le message en question. Tu as affirmé que Mégare avait déployé une armée. Où est cette armée ? Je suis allé à Mégare et la cité a actuellement d'autres soucis que de guerroyer contre nous. Et n'ayant aucun contact avec Mégare, comment se peut-il que cette dernière se soit ravisée ?

Peux-tu répondre à ces interrogations ?

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 0:09

Pisistrate :
Tu m'agaces profondément Aglaophon.
Tu dois être célèbre dans tout l'Attique pour tes humeurs toujours mauvaise. Mais oui je peux répondre à ces interrogations parce que j'ai agi honnêtement !

Citation :
Je n'accepte pas ta tyrannie car elle ne repose que sur des rumeurs que toi-même tu as colporté. Tu viens ici nous expliquer que Lycurgue est un ennemi d'Athènes et nous devrions te croire. Et pourquoi ne pas le croire lui ? Ah ! C'est vrai, il est en exil ! Facile dès lors de l'accuser de tous les mots.

Lycurgue n'est pas en exil. Il est sous bonne garde du citoyen Maxalas. Le choix du garde a été fait par l'archonte Alcyonée ce qui te prouve que je ne suis pas si mauvais que cela.

Citation :
Si tu souhaitais remettre de l'ordre, pourquoi ne pas avoir demandé à l'écclésia de donner les pleins pouvoirs à l'archonte Alcyonée, qui contrairement à toi, était celui que le peuple avait choisi, en qui il avait déposé sa confiance ?

Ta vision de la démocratie ne passe que par les méandres de l'administration et des procédures. Parfois il faut savoir agir. Si j'avais demandé à ce que l'on donne les pleins pouvoirs à Alcyonée, j'aurai perdu du temps. Pourquoi ? Parce qu'une demande de remise des pleins pouvoirs à un seul homme, ça prend du temps et comme je te l'ai déjà dit, il fallait réagir rapidement. De plus, que cela soit Alcyonée ou moi même, je prenais le risque de me voir accuser d'anti-démocrate. J'ai choisi la solution la plus rapide et j'ai aussitôt pris contact avec l'archonte Alcyonée. Celui ci peut en témoigner.

Citation :
Tu dis avoir réglé les problèmes entre Mégare et Athènes mais as-tu déjà rencontré les dirigeants de la cité mégarienne. T'es-tu déjà entretenu avec l'un d'entre eux ?

Lorsqu'Aglaophon dit ça, une partie de l'ecclesia se met à rire.
Pisistrate :
- Mon brave, j'ai combattu les Mégariens, je les ai même vaincu, j'ai failli faire tomber la cité de Mégare après avoir pris son port ! Alors oui, j'ai rencontré les dirigeants de Mégare même si c'était il y a plusieurs années. Mais je trouve que tu es bien proche de cette cité qui, je le rappelle, est l'ennemie d'Athènes.

Citation :
La tyrannie ne m'a permis de m'exprimer puisque quand tu as débarqué à l'écclésia, j'étais présent et comme de nombreux athéniens, j'ai dû fuire pour mon salut tant l'écclésia avait été "sécurisée" par tes soins. Tu étais accompagné d'hommes prêts à en découdre.

J'étais accompagné d'hommes prêts à vous protéger des émeutiers paraliens ! Vas-tu le comprendre ? J'étais le bras armé de la démocratie !

Citation :
Ce jour-là, tu as confirmé que Lycurgue était souffrant. Pourquoi ne pas avoir parlé des soupçons qui pesaient sur lui si ce n'est pour duper l'écclésia ? Peux-tu nous l'expliquer ? Tu aurais tout à fait pu le faire à ce moment-là ? Tu t'en es bien gardé, ce qui me fait penser que tes intentions sont malveillantes.

Je ne l'ai pas fait parce que premièrement, j'étais sous le choc, surpris que j'étais de découvrir que Lycurgue voulait s'emparer du pouvoir. Les circonstances dans lesquelles j'ai découvert son acte sont ... enfin bref, toujours est-il que j'avais d'autres raisons : je ne voulais pas annoncer la traîtrise de Lycurgue et me retrouver à gérer la révolte des paraliens offusqués, qui, comme tu le fais aujourd'hui, m'auraient traité de menteur et d'usurpateur ! De plus, je voulais en référer à l'archonte Alcyonée afin de savoir ce qu'il comptait faire. En attendant, j'ai dû composer, montrer qu'il y avait un pouvoir fort et imprenable !

Citation :
Le jour de ton avènement, tu as déclaré lisant un papyrus que Marathon levait une armée contre nous. Mais nul mis à part toi n'a eu ce texte entre ses mains. Personne ne peut confirmer tes dires à moins que tu aies conservé le message en question.

Marathon levait bien une armée puisque quelques semaines plus tard, Tsartias se faisait reconnaître comme Roi d'Ikaria ! Cependant, mes informateurs se sont seulement trompés sur les proies de Marathon, si toutefois j'ai affirmé cela, ce dont je ne me souviens plus.

[quote] Tu as affirmé que Mégare avait déployé une armée. Où est cette armée ? Je suis allé à Mégare et la cité a actuellement d'autres soucis que de guerroyer contre nous. Et n'ayant aucun contact avec Mégare, comment se peut-il que cette dernière se soit ravisée ?

Je n'étais pas le seul à penser que Mégare levait une armée ! Ce sont des marchands qui nous l'ont appris. L'archonte roi Leonidos, alors émissaire, peut te le dire, il est allé sur place pour s'en rendre compte. Nous avons d'ailleurs contacté les Eleusiens pour les assurer de notre soutien et Endymion, le citoyen ami de Alcyonée, est actuellement sur place pour s'assurer que les mouvements militaires de Mégare ne porteront pas préjudice à Athènes ou Eleusis.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 2:37

Alcyonée répond plutot a Calliclès et laisse le soin à Aglaophon de continuer sa discution avec Pisitrate pour le moment.

Je ne crois pas l'assemblé risque de s'opposer à ce qui a été déja négocié. Si elle le fait, elle risque le retour au désordre. Ce vote c'est prendre le risque d'une nouvelle division, et en plus paraxadolement une division du peuple contre les autorités et les puissants... les Athéniens ont hâte surtout que les véritables affaires, leur soient soumis...tel les votes sur les lois en discution.

Enfin... Si tu prétends qu'un vote pourrait favoriser l'application du traité, et que l'on ne ferra pas la folie de s'opposer a la paix. Je veux bien soumettre le texte à la Boulé pour qu'elle l'examine et le confirme. Je dit bien confirmer, car une nouvelle ronde de négociation n'est pas possible pour le moment, mais il sera possible de négocier de nouvelles dispositions lors du conseil suprême des Hétairies.

La Boulé est une sage institution de la cité, si elle accepte de se prononcer pour le traité, l'ecclesia acceptera son autorité. En agissant comme tu agis, tu assures déja que la Boulé soit responsable, et cela est remarquable. Les citoyens d'Athènes appréciront.

Arrow Je t'invite a ce que nous continions les discutions la bas toi et moi.

Comme nous avons dit, nous pouvons surtout légiférer que les aspects civiles et politiques. Tu as déja tenter de les délimiter. Ce qui est bien, voici mes observations.

Citation :
@ -Sur la tyrannie de Pisitrate, il s'agit d'un point ponctuelle, comme celle-ci ne durera plus qu'un court moment, ce n'est pas essentiel qu'elle soit indiquer dans la loi. Au rythme ou vont les choses elle sera terminée avant la fin de ses discutions...

@ -Sur le Stratège, un mot en sera glissé dans la loi sur l'Archontat, mais sur l'élaboration de tout cela, cela se fera dans une loi sur l'armée Athénienne.

@ -Le titre de protecteur d'Athènes pour Pisitrate, est un titre honorifique, comme il ne lui permet pas de dispostion executive ou législative, inutile de le voter... c'est un titre que les Archontes acceptent de lui donner pour le récompenser de tous ses services envers la cité...

@ -Sur Halimous, le décret fut déja voter, il s'applique donc.

@ -sur les métèques, je rajouterait cette clause dans la loi sur les métèques afin de plus de clareté...

@ -Sur les milices privées, l'archonte dispose déja de l'autorité pour autoriser ses mesures, puisque l'archontat est responsable de la sécurité mais elles seront confirmer par l'appui de la Boulé...

@ -Sur les Hétairies, les factions peuvent bien décider de se réunir ensemble sans que le spouvoirs publiques puisse vraiment y redire, mais si la cité reconnait la légalité de tout cela, les risques de conflits et de troubles vont en diminuant. Et surtout le collègue des Archontes pourra participer aux discutions...
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   Ven 3 Avr - 8:44

Tes réponses, Pisistrate, sont toujours aussi nébuleuses... Si je suis, comme tu le dis, réputé dans toute l'Attique pour mes humeurs changeantes, tu dois l'être pour ta mauvaise foi.

Tu ne réponds pas aux questions ou alors de manière très vague. Sur Marathon, tu ne te souviens plus, A propos de Lycurgue, tu as, semble-t-il paniqué. Etonnant pour un homme qui se présentait comme le seul à avoir les nerfs assez solides pour mener Athènes à la gloire. Sur Mégare, tu as rencontré les dirigeants... Il y a dix ans ! Et tu as envoyé un émissaire pour s'enquérir de la situation, émissaire qui va se trouver en bien fâcheuse posture puisque le souverain de Mégare est ici à Athènes ! ET sache qu'il ne me semble pas que Mégare se soit déclarée ennemie d'Athènes. Tu vis avec les honneurs et les démons du passé. il serait temps pour toi de te tourner vers l'avenir... si tu en es capable.

Non, Pisistrate, ces explications ne satisferont personne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discours de l'Archonte   

Discours de l'Archonte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant