ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Projet Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Projet Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Projet   Projet Icon_minitimeMar 10 Mar - 3:11

L'archonte Alcyonée demande a être recu a la Boulé.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMar 10 Mar - 13:19

Un fonctionnaire de la boulè te fait t'installer et ouvre la séance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:00

Titos est bien sur présent et dit

Archonte content de te voir ici, mais pour quel raison nous rend tu visite?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMer 11 Mar - 8:41

Pour quel raison vient t'on a la Boulé? Certainement pas pour y prendre un verre de vin! Encore que l'idée serait astucieuse!

Enfin je suis content de te voir aussi Titos Pouplios.

Je viens ici pour présenter un projet de loi que j'aimerais que la Boulé étudie, qu'elle en débate et si elle le souhaite qu'elle suggère des recommendations. Jusqu'a ce que nous convenons d'une monture pertinante qui pourra être présenter a l'Ecclesia pour un débat et un vote.

Ma proposition de loi traite des Archontes. Enfin pour l'année en cours, si le temps le permet j'aimerais présenter aussi une loi sur l'établissement d'une police a Athènes et une autre sur les rudiments du système de justice.

Je sais par contre que la Boulé vient a peine de se réunir, et que peu de chose sur le déroulement de ses activités ont encore été éclairci. Sur ce si la Boulé nécessite une forme d'aide particulière de l'Archontat, elle n'aura qu'a me contacter.

Enfin j'aimerais aussi que la Boulé puisse rédiger elle-même, avec de l'aide si nécessaire, pour cette année au moins UN projet de loi qu'elle présentera. Je vous suggère de choisir l'un des sujets suivants; mais évidemment la Boulé est libre de choisir tout autre chose, tout comme elle peut refuser même ma demande initiale:

@ Une loi sur la tenue des élections et des désignations du sort a Athènes.
@ Une loi sur l'établissement des grandes lignes de la citoyennité Athénienne. (droit, responsabilité, etc)
@ Une loi sur la fiscalité Athénienne (terrienne) ou sur les taxes commerciales et portuaires.

Arrow Enfin j'aimerais que la Boulé émette une recommendation sur ce point. Semble t'il plus sage qu'un projet de loi présenté par un simple citoyen soit d'abord étudié a la boulé avant d'etre débattu a l'Ecclesia, ou après sa présentation a l'Ecclesia, ou dans les deux moments?
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue30/100Projet Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue35/100Projet Empty_bar_bleue  (35/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeVen 13 Mar - 14:06

Ce n'est normalement pas à l'Archonte de dire ce que doit faire la Boulè. D'ailleurs en y réfléchissant bien, nous même nous ne savons quoi faire vu que les fonctions de la Boulè sont pour le moment flou et ne sont pas parfaitement encadré.

Alors je te rejoins Alcyonée, il faut faire des lois et pour ma part le plus important est de définir précisément les institutions d'Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeVen 13 Mar - 14:10

Le rôle de la Boulé est de proposer à l'Ecclesia des lois, de valider les projets venant de l'ecclésia même si cette dernière peut refuser l'avis de la Boulée

On peut donc discuter de tes lois archontes.

Commençons donc, présente nous ta loi?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeSam 14 Mar - 7:30

Ah Calliclès te voila, j'ai cru que depuis notre dernière discution que tu avais été effrayé par quelque diable et que tu t'étais caché dans un quelqu'onque repaire. C'est donc ici que tu étais!

Le Boulé ne peut que correctement fonctionné qu'avec le support et les sages recommendation de l'Archonte, Bouleute Calliclès. Une certaine forme d'indépendance de la Boulé est toléré, mais la Boulé se tromperait si elle croit qu'elle peut s'écarter de son lien avec les hautes institutions de la cité. Mais je sais que tu sais déja tout cela.

Enfin, j'ai présenter une requête a la Boulé sur l'élaboration de loi, il n'y a aucune obligation de la Boulé a tenter d'y répondre, il ne s'agit que d'une proposition.

Le rôle de la Boulé se précisera d'avantage avec ses actions futures et le temps.

Voici donc ma loi Titos Pouplios.

Loi sur l'Archontat

Citation :
Les conditions pour être Archontes

Arrow -Avoir traverser l'Éphébie (inclus ainsi le service militaire)

Arrow -Pour se présenter comme 1er Archonte, un candidat doit être d'origine Aristocratique ou faire partie des deux premières classes de fortune OU sinon avoir déja occupé un rang d'Archonte une année antérieur dans le collège de ces derniers.


Nomination

@ Le citoyen qui gagne l'élection a l'Archontat de la cité, désigne dans les plus brefs délais des citoyens qui occuperont les autres postes d'Archonte. Il n'y a pas de condition particulière, pour qu'un citoyen soit désigné. Ceux-ci ne peuvent refuser cette nomination, et nul ne peut constester leur nomination.

@ L'Archonte Éponyme doit désigner si il nomme un 1erThesmothète qu'il supervisera ou s'il occupera lui même toute les charges assignés a cette fonction.

@ Les Archontes une fois nommés, forment ensemble le COLLÈGE des Archontes; la plus haute insititution de la cité.

@ Le collège des Archontes a l'unamité, mois la voix de celui qui est concerner par le vote, peut démettre l'un de ses membres en cas de raisons exceptionnelles et graves. Aussi l'Archonte Éponyme ne peut pas être démis.

Archonte Éponyme

Le 1er de la cité.

@ Ce magistrat donne son nom à l'année en vigeur. Il préside l'Assemblé des citoyens, et il est le premier magistrat du collègue des Archontes.

@ Il est responsable du bon ordre lors des assemblés. Il fait voter les lois. Il peut aussi en présenter. Il peut convoquer l'assemblé et la congédier.

@ Il dirige l'ensemble de la politique intérieur et extérieur de la cité en gardant un oeil vigilent sur la bonne conduite des choses. Il peut déléguer des citoyens de son choix pour l'exectution de missions ou de tâches particulières en son nom et sous sa responsabilité.

@ Il s'occupe des affaires des citoyens et de leur famille. De la concorde publique, il doit porter une orreille attentive aux problèmes des citoyens, particulièrement au niveau des familles. Il fait office de jurisprudence et de médiateur dans les affaires conflictuelles d'ordre familiale. (divorce, héritage, veuve, orphelin) Tout citoyen peut porter un problème à l'Archonte Éponyme et se voir écouter.

@ Il est à la tête de l'adminstration publique de la cité.

@ Il préside certaines fêtes religieuses donc les Panathénées.

@ Il dispose de certains honneurs supplémentaires, donc une place à vie à l'Aréopage après son mandat. (comme jury)

@ Il veille aussi à la bonne adminstration des dèmes (régions) de l'Attique, il peut désigner des adminstrateurs.

@ L'Archonte Éponyme n'est pas membre de la Boulé, mais il veille a ce qu'elle-ci puisse bien fonctionner, qu'elle soit respecter, et garde une orreiile attentives a ses recommendations.

Archonte-Roi

Ce magistrat est le premier auprès des dieux et de la loi.

@ Il préside le tribunal de l'Aréopage. Il y dispose d'une place à vie (comme jury) après son mandat.

@ Il est la suprême autorité religieuse et jurisprudente.Si son avis est requis sur une situation particulière sur ses sujets, celui-ci devient inconstestable.

@ Il s'occupe de la religion Athénienne, des temples, des prêtres des moeurs et dogmes. Il préside de nombreuses fêtes. Il doit s'occuper de leur organisations et des griefs des temples.

@ Il recoit toutes les plaintes en matière de crimes et d'impiétés. Il doit organiser des procès à l'Aréopage.

@ Il s'occupe du maintient de l'ordre en général dans la cité et de l'application des lois et de la jurisprudence. (police ou garde)

Archonte Polémarque

Le général en chef.

@ Il est le général en chef des troupes Athéniennes. Il commande les citoyens d'Athènes lors des guerre, et veille à la défense du territoire lors des temps , hormis le territoire de la cité d'Athènes, sécurisé lui par le collège des Archontes appuyé par une garde ou une police.

@ Il nomme des officiers, effecte des troupes, organise des missions, il gère la flotte et partage le butin. Il admistre les forts et veille au bon état des fortifications de la cité.

@ Il s'occupe aussi des citoyens morts. Il doit organiser des funérailles convenable aux morts et présider les fêtes religieuses à ce sujet.

@ Il s'occupe aussi des étrangers, des métèques sur le territoire d'Athènes. Il les représente en matière de justice ou autres.

@ Il tient les citoyens bien entrainés pour la guerre et il est le commandant de la garnison de l'Acropole et de la flotte Athénienne.

@ Un officier important qui agit sous les ordres de l'Archonte Polémarque est désigné comme un Stratège.

1er Thesmothète

Le 1er Adminstrateur.

@ Ce magistrat doit s'occuper des finances d'Athènes. Il tient les finances, et doit présenter un budget à l'Assemblé à chaque année, ce budget doit être voter pour être valide.

@ Il doit s'occuper de rassembler l'argent dû des impots et des taxes, d'en présenter un rapport aux collèges des Archontes, et d'assurer la sécurité et la bonne tenue du trésor public.

@ Il tient également le cadastre et s'occupe de l'urbanisme d'Athènes, il s'occupe des constructions dans la cité et dans l'attique. Il les supervisent et veille a ce qu'il soient effectués. Il consulte l'Assemblé pour déterminer les constructions les plus pertinantes a effectuer.

@ Il agit comme contrôleur de l'Agora. Il surveille les transactions sur le marché (économie) et au port, et de la conduite honorable des citoyens sur l'Agora. Il règle les différends commerciaux.

@ Il agit comme huissier et execute certains verdicts des tribunaux si nécessaire.

@ Il doit également s'occuper de bien classer les archives des lois, et de rappeller aux citoyens si ceux-ci les oublient. Il est aussi un expert technique sur les lois.

Citation :
Honneurs

@ Tout citoyen, étrangers ou esclaves, doivent un grand respect a chaque Archonte. Un Archonte peut exiger une punition ou une amende a un citoyen qui déroberait a cette règle. L'Archonte Roi distribu ces blâmes.

@ Tout crime envers la personne d'un Archonte devient un acte d'impiété et possiblement de trahison.

@ Les Archontes se voient réserver une place d'honneur, au théâtre, aux assemblés, aux fêtes et lors de toute manifestation publique et religieuse.

@ Aucun Archonte ne peut recevoir en aucun cas une rénumération pour sa charge, mais il peut se voir récompenser par la cité d'honneurs supplémentaires.

@ Un ancien Archonte, ou tout Archonte qui décède a le droit a des funérailles publiques. Sa famille recevra une aide particulière de l'Archonte Éponyme si celle-ci est alors en situation précaire.

@ Les Archontes doivent honorer les dieux, et chacun d'entre eux devra effectuer une offrande particulière a un dieu lors de son mandat. En échange ils recevront la protection de ceux-ci.

Rapports

@ Chaque Archonte est tenus de présenter aux citoyens un compte-rendu régulier de ses activités et de la situation d'Athènes. A la fin de son mandat il doit publier et transmettre un bref rapport écrit de la situation des affaires qu'il était responsable et surtout d'y mentionner toute situation particulière.

@ L'Archonte Éponyme doit tenir obligatoirement un discours aux Athéniens sur la situation de la cité au cours de son mandat, préférablement au debut ou a la fin de celui-ci.

L'Ecclesia et les Archontes

@ Les Archontes dirigent en applicant les lois, puis en édictants décrets et en prenant des décisions directes, l'Ecclesia n'est qu'une assemblé consultative pour la plupart de ses relations avec les pouvoirs assignés a l'ensemble du collège des Archontes. Maissur les sujets suivant, un vote de l'Assemblé est obligatoire:

Arrow -Le vote d'une Loi quelqu'onque.
Arrow -Tout vote engagant les citoyens d'Athènes dans une guerre, ou dans une situation implicant une activité militaire a l'étranger.
Arrow -Sur le budget d'Athènes.
Arrow -Tout traité avec une cité étrangère ou l'honneur et la parole d'Athènes est engagée.
Arrow -Sur une disposition concernant la situation terrienne (agricole) et territoriale d'Athènes.
Arrow -Sur une disposition concernant la citoyennité des Athéniens.

@ Néanmoins les Archontes avisés feront preuve de discernement de leur relation avec l'Ecclesia, et y chercheront sagement des avis appropriés et des talents qui pourront être mis a contribution pour faire prospérer les affaires de la cité. Toute conduite tyrannique d'un des Archonte doit être dénoncé et sera sanctionné par le collège des Archontes.


Dernière édition par Alcyonée le Mer 1 Avr - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue30/100Projet Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue35/100Projet Empty_bar_bleue  (35/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:37

Voici mon avis à la première lecture.

Dans l'ensemble ce que tu viens nous proposer et correcte et acceptable mais j'aimerais discuter certains points.

D'abord
Citation :
-Etre d'origine aristocratique (noble) pour l'Archontat Éponyme
Veux tu couper ce poste à la quasi totalité de tes confrères Paraliens et le donner uniquement aux Pédiens, ce qui est pour eux un poste qui ne les intéressent pas vu qu'ils ne s'y présentent pas ou rarement.

Je suis d'avis de limiter ce poste car pour l'avoir il faut avoir reçu une éducation correcte et avoir le temps de l'occuper. Car s'il est miséreux, il passera son temps à son emploi et non aux affaires de la cité.

Mettons comme limite plutôt un certain niveau de richesse.

Ensuite
Citation :
Ce magistrat s'occupe aussi du bon fonctionnement de L'Héliée, sans en être membre direct, il s'assure que tout y est conforme, recoit les rapports, et se mêle a l'occasion d'une affaire ou deux.

Qu'il contrôle d'accord mais s'y mêle je n'y vois pas d'interêt, la justice est l'affaire des Héliastes et comme tu l'as dit plus haut il n'en est pas membre.
A la rigueur s'il s'agit d'une affaire publique mais cela se fera surtout à l'aréopage, le domaine de l'archonte roi.

Enfin
Citation :
Les Archontes dirigent par décrets et décisions directes
Si je devais faire une hiérarchie je dirais loi puis décret puis application du décret.
Le décret doit donc s'insérer dans une loi car elle est son application réel, il faut donc un organe qui vérifie si les décrets respectent les lois en rigueur. Pourquoi pas le rôle de la Boulé, son but ne sera pas de débattre de ce décret ni de le voter mais juste de dire si oui ou non elle est respectueuse des lois.


C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:30

Je suis tout à fais d'accord avec Callicles pour la partie sur l'accès à la fonction d'archonte comme pour les autres points mentionnés.

Archonte qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:55

Cette partie de la loi est la plus politique, et elle est celle qui peut certainement alimenter les discutions et de potentielles controverses sur la loi a elle seule!

Je me trompe peut-être mais il n'a pas eu d'Archonte dans l'histoire d'Athènes qui ne fut pas d'origine Aristocratique. Je ne sais pas si le temps est venus de faire une première... si c'est le cas, mieux vaut emprunter la formule proposé par Calliclès en imposant un critère de fortune pour l'Archontat.

Même très pauvre, il reste toujours facile pour un Aristocrate d'emprunter ou de recevoir des contributions auprès de ses pairs.

N'oublions pas aussi que peu de citoyens ont la réelle possibilité de se présenter a l'Archontat, meme permis ceux aupres d'un parti puissant, il est donc inutile de se cacher les yeux et de faire naivement la promotion d'un Archontat accessible pour tous.

Une autre close pourrait etre ainsi bien tourné, qu'un homme du peuple puisse aussi se présenter a l'Archontat mais a condition d'avoir été antérieurement choisi comme Archonte une année précédante. D'ailleurs je me demande a toute fin d'excellance pour notre cité, que quiquonque désire être Archonte Éponyme, soit lui aussi déja été Archonte "mineur" une année précédante. Qu'en pensez vous? Ainsi seul des citoyens avec un minimum d'expériance pourrait se retrouver a la tête de la cité.

Aussi peut-être sur cette question la Boulé devrait t'elle enquêter pour voir la volonté du peuple Athénien a ouvrir l'Archontat a tous. En plus nous parlons seulement du premier Archonte, il semble raissonable que quiquonque puisse accéder aux Archontats subordonnés.

Pour l'Héliée... Comme l'Archonte Roi est responsable déja d'un tribunal, je pensais qu'un autre Archonte puisse être responsable de l'Héliée, il ne s'agit pas pour lui de jouer un rôle d'Héliaste, mais d'encadrer et d'aider ses derniers en cas de besoin. Mais je vais reformuler la phrase pour diminuer son influence sur le tribunal.

Sur la Hierarchie des pouvoirs, bien vu, il me semblait évident au départ que tous doivent bien entendu respecter la loi, quel que soit le rang ou le prestige d'un citoyen ou d'un magistrat, et qu'il est donc inutile de le préciser, mais je vais l'ajouter.

A mon avis il semble inutile de vérifier tout les décrets que peuvent faire les Archontes, il risque de s'en trouver de nombreux et ce sera difficile pour la Boulé de tous les examiner et cela risque de retarder grandement l'action des magistrats. Une procédure de vérification pourrait etre formuler en ce sens ; Arrow Si un Bouleute pense qu'un des décrets ou une décision issusd'un des Archontes va contre la loi ou les traditions, il pourrait saisir le décret pour en étudier la validité devant la Boulé, puis si celle-ci juge se décret trop incorrect (par un vote) elle pourrait immédiatement recommendée a l'Archonte Éponyme que le décret soit annulé et renversé. Par contre je me demande si cette article ne trouverait pas mieux sa place dans une loi sur la Boulé afin de ne pas trop nous étendre. Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue30/100Projet Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue35/100Projet Empty_bar_bleue  (35/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:28

Hegestratos ton adversaire à l'archontat n'est pas un aristocrate.
Lycurgue non plus.
Je pourrais citer encore bien d'autres noms de personnages politiques importants qui n'ont pas l'honneur d'être un aristocrate.

Il pour moi absurde de vouloir laisser la possibilité à tous de pouvoir se présenter à ce poste. Mais il est aussi absurde de couper ce poste à ceux qui ont cette capacité à assumer cette tâche.
Je rejoins donc cette modification que tu proposes.

Je rejoins d'ailleurs toutes les modifications que tu as proposé, mais il faudra sans tarder écrire une loi sur la Boulè et sur l'Hélié aussi. Je vais moi même y réfléchir si d'autres veulent le faire je vous y invite.
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue30/100Projet Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue35/100Projet Empty_bar_bleue  (35/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:55

N'y a t il pas d'autres remarques?

Si c'est le cas alors Alcyonée tu peux présenté ce projet de loi à l'ecclesia, et comme nous ne sommes là que pour donner notre avis, tu as le droit de ne pas prendre en compte nos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:16

L'Epistate Anaximandre prend la parole :

- Ton idée, archonte Alcyonée, de vouloir réduire l'archontat à l'aristocratie est excellente. Cela redorerait le blason de cette magistrature qui tombe de plus en plus entre des mains ... peu soignées.

Maintenant voyons de plus près ton projet de loi :

Citation :
Le citoyen qui gagne l'élection a l'Archontat de la cité, désigne dans les plus brefs délais trois citoyens qui occuperont les autres postes d'Archonte. Ceux-ci ne peuvent refuser cette nomination, et nul ne peut constester leur nomination.

Il me semble que tu n'as nommé que deux archontes, le polémarque et le roi. Il n'y a pas besoin d'un 4ème archonte.

Citation :
Le collège des Archontes (a l'unanimité) peut démettre l'un de ses membres en cas de raisons exceptionnelles et graves.

Je reformulerai autrement. L'archonte éponyme étant élu, il ne peut être démis par ses collègues archontes. Je préfèrerais que tu reformules les choses autrement en disant que l'archonte éponyme peut décider avec l'appui des 2/3 du collège des archontes de démettre soit l'archonte polémarque soit l'archonte roi.


Archonte Eponyme

Citation :
Il est responsable du bon ordre lors des assemblés. Il fait voter les lois. Il peut aussi en présenter. Il peut convoquer l'assemblé et la dissoudre.

Comment ça la dissoudre ? Tu es en train d'institutionnaliser le coup d'état honorable archonte Alcyonée. Je pense qu'il vaut mieux dire qu'il peut convoquer les citoyens à l'ecclesia et également cloturer les séances lorsqu'il le juge opportun.

Citation :
Il dirige l'ensemble de la politique intérieur et extérieur de la cité.

Disons qu'il délègue beaucoup de ses pouvoirs mais qu'il peut garder un oeil dessus. Il garde le pouvoir de contrôle.

Citation :
Il dirige certaines fêtes religieuses dont les Panathénées.

Il peut les présider mais c'est l'archonte roi qui les organise et les planifie. L'archonte éponyme peut les présider s'il le veut mais il n'est là qu'en représentant de la cité.

Citation :
Il dispose de certains honneurs supplémentaires, dont une place à vie à l'Aréopage pendant et après son mandat. (comme jury)

Non je m'y oppose. La place allouée à l'aréopage est réservée aux anciens archontes, pas à ceux en place.

Citation :
L'Archonte Éponyme n'est pas membre de la Boulé, mais il veille a ce qu'elle-ci puisse bien fonctionner, qu'elle soit respecter, et garde une orreile attentives a ses recommendations.

Il faut reformuler ce passage.
L'archonte éponyme n'a pas de siège à la boulè, cependant, il garantit sa sécurité, sa neutralité, et veille à son respect, tout en gardant une oreille attentive à ses avis et recommendations.


Archonte-Roi

Citation :
Il s'occupe du maintient de l'ordre en général dans la cité et de l'application des lois et de la jurisprudence. (Police)

Le terme de police est mal approprié. Parlons plutôt de garde athénienne, comme le faisaient déjà nos ancêtres.
Il faudrait d'ailleurs élaborer une loi sur ce sujet.


Archonte Polémarque

Citation :
Il est le général en chef des troupes Athéniennes. Il commande les citoyens d'Athènes lors des guerre, et veille à la défense du territoire lors des temps de paix.

Il faudrait ajouter "à la défense du territoire lors des temps de paix, hormis le territoire de la cité d'Athènes, sécurité lui par la garde athénienne".


Citation :
Archonte Thesmothète


Je ne comprends pas qui est ce nouvel archonte ! Je m'oppose à toute création de magistrature par une loi !
Si l'archonte éponyme désire déléguer son pouvoir financier, concernant le budget notamment, il peut le faire, mais pas à un nouvel archonte. Il a le choix de le confier à un secrétaire, s'il le souhaite. Mais ce serait alors la création d'une Charge et non d'une Magistrature.

Citation :
Ce magistrat s'occupe aussi du bon fonctionnement de L'Héliée, sans en être membre direct, il s'assure que tout y est conforme, recoit les rapports, et se mêle a l'occasion d'une affaire ou deux.

Cet article est totalement farfelu. Il reste totalement dans le flou et j'ai peur qu'il en dise long sur tes ambitions à vouloir tout contrôler. L'héliée est la justice athénienne et l'archonte éponyme doit garantir sa sécurité mais il ne faut pas y adjoindre un nouveau magistrat qui pourrait ingérer dans ses affaires. L'administration de l'Héliée suffit à tout gérer au sein de l'héliée.

Citation :
Il tient également le cadastre et s'occupe de l'urbanisme d'Athènes, il s'occupe des constructions dans la cité et dans l'attique.
Il agit comme contrôleur de l'Agora. Il surveille les transactions sur le marché (économie) et au port, et de la conduite honorable des citoyens sur l'Agora.
Il agit comme huissier et execute les verdicts des tribunaux si nécessaire.
Il doit également s'occuper de bien classer les archives des lois.


Tout ceci sont de bonnes avancées mais il faut les confier à un secrétaire pas à un nouvel archonte. Ce sont de basses besognes indignes d'un élu ou d'un nommé de la démocratie athénienne.


Pour le reste, je n'ai rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:48

Je ne désire pas limiter l'Archontat a l'Aristocratie, bien qu'il semble qu'elle est visiblement la meilleure pour effectuer ces tâches, les citoyens de toute facon choisirons préférablement les candidats issus des aristoi. L'idée est surtout de demander aux candidats pour le 1er Archonte de démontrer leur preuves, soit pas la richesse et l'excellance de la naissance, ou par le mérite et l'expériance. Je vais reformuler les conditions pour l'Archontat.

Je suis d'accord avec toi l'Archonte Éponyme ne peut pas être renverser, et pour le 2/3 ou l'unanimité, nous voulions tout les deux que pour la procédure soit légale tout les autres archontes doivent être d'accord, il va de soi qu'un Archonte donc l'on se prononce sur la destitution ne peut pas voter....il voterai alors contre...enfin... je vais clairifier ce point.

La dissoudre, la clotûre, la congédier, c'est jouer sur les mots, je ne parlais certes pas de la fermer définitivement, je vais réécrire l'affirmation en utilisant un vocabulaire plus précis...

Pour la place de jury de l'Archonte Éponyme pendant son mandat je veux bien te l'accorder... et pour la reformulation du passage sur la Boulé aussi.

Je préférais pour ma part l'établissement d'une police avec des magistrats que celle d'une garde avec un capitaine...mais cela fait l'objet d'une autre loi, il suffit de dire que l'Archonte Roi gardera un oeil sur celle-ci dans tout les cas.

Va aussi pour la précision sur l'Archonte Polémarque.

Maintenant sur la création du nouvel Archonte.... tu proposes que l'on nomme un secrétaire... eh bien moi je veux un nouvel Archonte. La charge de premier Archonte est déja très lourde, il doit surveiller et s'occuper de bien des choses, alors qu'un spécialiste des questions économiques viendrait grandement appuyé le travail du collège des archontes, et comme celui-ci ferait aussi parti du collège, il resterait tout aussi subordonné a l'Archonte Éponyme. Enfin un secrétaire reste un serviteur personnel...un Archonte Thesmothète est un secrétaire de l'état. Il s'agit également de l'Archonte le moins important, c'est une bonne occasion pour un citoyen de gagner de l'expériance dans la gouverne de la cité, et plus tard atteindre des marches plus haute dans le collège.

Faisons un compromis toi et moi, l'assignation d'un Archonte Thesmothète restera a la volonté du 1er Archonte, qui en début de mandat peut décider d'en nommer un, ou de s'en passer. Dans le 1er cas il supervise, dans le second il assumera lui même toute les tâches du Thesmothète.

Les champs assignés a cette nouvelle fonction, risque de gagner en importance dans le futur, et l'Archonte Éponyme devra aussi superviser de plus en plus de tâches.... je suis Archonte et je sais que la charge de travail est plus grande que tu le crois...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:54

L'épistate Anaximandre :
- Archonte, je note tes bonnes idées mais les archontes ont toujours été 3 et resteront 3. Si tu veux créer une nouvelle magistrature, tu vas te heurter aux traditionnalistes. Les Pédiens vont te le reprocher, les Diacriens, par principe, vont demander des garantis, quant aux tiens, ils seront quelque peu déroutés.
Crée une charge et non une magistrature et le travail de l'archonte éponyme sera tout aussi allégé mais avec moins de polémique.
Au lieu de créer un archonte thesmothète, crée un Thesmothète tout court qui serait en quelque sorte de le 1er fonctionnaire athénien.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeJeu 19 Mar - 1:41

Alcyonée s'agite en hostilité d'avantage pour démontrer sa force et affirmer sa puissance devant les vieillards que pour avoir raison.

Je me moque bien des bavardages insensés des traditionnalistes de dernières catégories! La tradition est d'avantage une affaire de moeurs et de mode de vie, mais la politique publique elle doit savoir s'assouplir a la sagesse.

La polémique je peux la briser comme le lion brise le roseau!

Puisque tu es un homme excellant Anaximandre, ton idée mérite néanmoins considération, et pour honorer notre amitié et tes sages avis je n'alimenterai pas une polémique inutile...pour cette fois....car je veux aussi que ma loi passe sans plus de délai, je ne suis pas un homme borné, et je peux adapter l'affaire a ma guise avec tes recomendations...

Je remercie la Boulé de ces avis...il y a t'il d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Projet Left_bar_bleue28/100Projet Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Projet Left_bar_bleue60/100Projet Empty_bar_bleue  (60/100)

Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitimeMer 1 Avr - 13:46

En l'absence d'avis je conclut que nul n'a a y redire sur ma loi. Vous avez eu sufficament de temps pour vous exprimer. Je ne suis pas membre de la Boulé et je ne peux diriger les choses ici. Mais comme Archonte je dois diriger les affaires de la cité.

En ces temps troublés cette loi devient de plus en plus nécessaire puisque certains citoyens semblent intéresser a la Tyrannie... pour le bien de la démocratie, cette loi doit être rapidement adopter, je vais de ce pas a l'Ecclesia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Empty
MessageSujet: Re: Projet   Projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi constitutionnelle
» Projet de loi sur la loi!
» Projet architectural
» Projet sur l'archontat
» Projet de loi judiciaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Assemblées athéniennes :: Boulè-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser