ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
la situation à Halimous Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
la situation à Halimous Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 la situation à Halimous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue35/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue40/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (40/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:51

ayant quitté l autre salle, Maxalas interpella certain citoyen

citoyen, puis que là bas nous ne pouvons debattre, la remarque du citoyen leonidos me paraissant pertinente venez en discutez ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Leonidos
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Leonidos


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue10/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (10/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue30/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (30/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:47

Il faut absolument mettre une loi empêchant les mét`ques d'avoir le droit a la propriété sur les terres athéniennes pour nous protèger!
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue22/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue24/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (24/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:07

Agathoclès, qui passait par là et venait de surprendre cette conversation, ralentit le pas pour donner son avis.

- Croyez-vous vraiment que le problème vienne de la présence ou non de cultivateurs métèques ? sourit-il. Peut-être serait-il plus judicieux de s'attacher à déterminer si les conditions de travail des paysans de Halimous étaient viables ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:48

Un diacrien :
- Cela fait des siècles que des paysans cultivent les terres de Halimous. S'ils éprouvent des difficultés, c'est bien que quelqu'un en est la cause et les métèques qui affluent depuis qu'Athènes est devenue une grande cité est la cause de la perte des paysans d'Halimous.
Athènes va-t-elle longtemps considérer que les oboles sont plus importants que la citoyenneté ?
Certes ces métèques sont riches, mais à quoi rime une cité où les hommes les plus riches sont des métèques ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue22/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue24/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (24/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:54

- Certes, je suis bien ignorant en la matière, car mon intérêt pour la politique de la cité est relativement récente... Aussi quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne. Comment est-ce possible que des métèques puissent devenir propriétaires sur le sol athénien au détriment des paysans, jusqu'à ce que ces derniers soient en si grande difficulté ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue35/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue40/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (40/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeVen 6 Mar - 0:35

Nous avons besoins des meteques et de leur argents, tout comme on a besoin de nos paysans.
C est pourquoi nous devrions instaurer des quotas:
les meteques ne pourraient etre proprietaire de plus de 30% des terres d une cité.
L'etat devrait également jouer son role et devrais gere 30% des terres. Pour finir les citoyens atheniens auraient droit a 60% des terres .
il y aurait alors de la place pour tous, une garantie de la cité et des investissements possibles des meteques...
Revenir en haut Aller en bas
Leonidos
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Leonidos


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue10/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (10/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue30/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (30/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeVen 6 Mar - 1:05

Non, je suis tout a fait contre cette idée mon frere.

Les terres Athéniennes doivent êtres la propriété de ses citoyens, je ne suis pas contre la venu des meteques mais je m'oppose au fait qu'ils soit proprietaire de nos terres sinon ces terres ne serais plus Athéniennes.

Les meteques qui viennent ici sont en général et devrais tous êtres des artisans, des commerçants, des gens qui apporteront un plus a la gloire d'athènes! Ils pourronbt biensur loué nos terres et nos terrains mais ne devrais pas en être propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue22/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue24/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (24/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:37

- Je suis d'accord avec toi, Leonidos. Les métèques doivent se contenter du domaine du commerce pour vivre, et non priver les citoyens athéniens de leurs terres ! Dans mon esprit, seuls les citoyens avaient le privilège de posséder la terre de notre cité... Je pense donc que l'on devrait réserver la possession de la terre athénienne aux citoyens uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue35/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue40/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (40/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:10

alors donc mes freres ce serait
-pause-
unz revolution!

en effet actuellement les meteques sont proprietaires si on leur enleve ce droit de possession on aurait deux solutions

celui du rachat obligtoire à un prix defini
celui de l'expropriation

dns e second cas notre democratie jusque là exemplaire se ferait montrer du doigt sur le traitement des meteques et alors nous risquerions au moment où nous nous devons d ameliorer notre commerce, de faire fuire les seuls etre investissant regulièrement dans la cité.

Dans le premier cas il faudrait que le prix soit fixé et au moins a heuteur de leur achat , et ce afin qu ATHENE ne soit pas montrée comme une cité de voleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue22/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue24/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (24/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:22

Agathoclès se tourne vers Maxalas.

- Qui a parlé d'expropriation ? Il suffirait de "décourager" les métèques à devenir ou rester propriétaires sur le sol athénien, et à les "encourager" à exercer d'autres professions... Peut-être pourrait-on leur accorder certains privilèges dans le domaine commercial, et leur imposer certaines conditions s'ils s'obstinent à être propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Leonidos
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Leonidos


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue10/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (10/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue30/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (30/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeSam 7 Mar - 0:30

Notre démocratie est a ce que je sache la seule connus. Et si tu savais ce les autres pays font de leurs métèques tu ne dirais pas cela. Les autres états de un non pas a nous jugé et de deux je crois que les population étrangère serais envieuse de voir que Athène protège aussi bien ses citoyens!

L'expropriation est hors de questions, nous ne sommes pas des barbares, mais l'achat est viable et l'idée d'Agathoclès est très intéressante, nous pourrions mettres des taxes surélevé au métèques qui désire garder leurs terres.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeSam 7 Mar - 3:18

Personne ne s'y attendait mais voilà Pisistrate. Pour la première fois depuis son attentat, il reparait au public.

la situation à Halimous Marbre10

Citoyens,
Voilà que l'on débat pour savoir s'il est juste de protéger les citoyens plutôt que les métèques. Mais je vous le dis, s'il faut chasser tous les métèques d'Athènes pour sauver ne serait-ce qu'un citoyen, faisons le ! Car la citoyenneté est bien plus précieuse que tout l'or des métèques.
Une seule portion de terre athénienne possédée par des métèques est une terre de plus cédée à l'étranger.
Or, c'est inadmissible. Je demande donc à l'archonte de fixer un décret en faveur d'une politique dure envers les métèques. Procédons par palier.

Pour reprendre les idées précédentes, d'abord élevons des taxes pour chasser les métèques les plus pauvres. Puis augmentons les taxes pour convaincre les quelques courageux. Ensuite, tout en élevant les taxes une nouvelle fois, décrétons de nouvelles mesures contraignates comme, par exemple un effort obligé des métèques à l'effort de guerre. Ainsi, c'est un exemple, les métèques devraient prêter à l'armée athénienne tous ses esclaves en tant de guerre et participer financièrement à la guerre. S'il subsiste encore des fous pour demeurer propriétaire sur le territoire athénien, alors il faudra frapper plus fort et là, procédons non pas à une expropriation mais à un rachat au prix le plus bas des terres sans peine de poursuivres judiciaires.

Pisistrate est acclamé par les siens ainsi que par sa garde personnelle qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue35/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue40/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (40/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:51

repondant a pissistrate

alors noble citoyen faisons directement un decret chassant les méteque d Athenes ou leur interdisant d'etre proprietaire terriens

cela aura au moins le courage et l'honneteté d 'etre claire..


ce n'est pas parce que tu te caches derriere tes gardes qu il faut qu Athenes se cache derrieres des mesurettes afin d exprimer sa volonté...

je ne crois pas que les citoyens Atheniens aient la volonté de se cacher derrieres des demies mesures

regardant l assemblée

si athenes veux se debarasser de ses meteques qu elle les chasse par un decret simple et claire. Nous ne somme pas des laches et nous assumerons cette volonté si tel est le cas.

J'ose esperer qu Athènes n'en est pas à ce point là, et qu elle saura faire cohabiter ses citoyens, et ses meteques; et ce ,dans le souci d un developpement économique serain.
par la volonté d Appolon.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeSam 7 Mar - 15:40

Pisistrate répond à Maxalas :
- Ces "demies mesures" comme tu dis citoyen s'appellent de la diplomatie. Si nous ne voulons plus des métèques sur le territoire athénien comme propriétaire, nous ne voulons pas, premièrement, qu'il n'y ait plus de métèques à Athènes en tant que commerçant, artisans ou autre, et deuxièmement, nous ne voulons surtout pas nous mettre à dos les cités étrangères dont dépendent les métèques.
Un décret brutal nous les mettra à dos et nous devrons faire des concessions pour rétablir des relations cordiales. Bref, cela serait de la perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue28/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue60/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (60/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:22

Je crois que nous sommes tous pour la plupart d'accord pour récupérer les terres des métèques et en permettre la propriété uniquement a des citoyens Athéniens.

En plus ,si nous rachetons ces terres, l'argent qui changera de main pourra servir aux métèques pour s'ouvrir un commerce, un artisanat ou tout autre affaire honnête a Athenes. Mais seulement faut-il les racheter a leur valeure réelle? Et ou prendrons nous tout cet argent?

Mieux vaut les racheter a un prix que nous forcerons, assez bas, car de toutes facons ces métèques n'auront pas le choix que d'accepter nos offres, et ils ont déja acheter ces terres déja a une valeur sous leur valeur, a des paysans dans un besoin d'argent pour payer leur dettes. Ce qui est scandaleux.

Alcyonée se tourne ensuite vers Mégaclès.

Pour trouver l'argent qui nous servira a racheter ces terres, ce qui est nécessaire... je propose que les citoyens les plus riches puissent racheter ces terres , par contre ils devront accepter de faire travailler sur celles-ci leur anciens propriétaires, si il y a et que ceux-ci n'avaient pas les fonds pour leur rachat , et de leur permettre de prélever une part raissonable des profits, cela fixer par l'Archonte.

Ensuite Alcyonée se tourne vers Pisitrate.

Salut Pisitrate! Le manteau d'Hermès te dévoile enfin! Je disais donc...
Ensuite les terres qui n'auront pas pu être racheter par manque de capitaux privés pourront être redistribuer a leur anciens propriétaires en trouvant les fonds dans les coffres de la cité.

Aussi les anciens propriétaires devraient même pouvoir racheter en priorité ces terres si ils en possèdent les moyens.

Quant a toutes terres qui n'a pas d'ancien propriétaire, elles pourraient être mises aux enchères, ou redistribué a des citoyens qui n'en possèdent pas...

Pour finir, sur les métèques, pour montrer qu'ils sont toujours les bienvenus a Athènes il faudra penser a certaines dispositions; comme faciliter leur établissement en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Agathoclès
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Agathoclès


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue22/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (22/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue24/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (24/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:34

Agathoclès reprend la parole.

- Très bien, alors puisque tout le monde semble d'accord sur le point d'écarter les métèques de la terre athénienne, établissons donc un décret que nous soumettrons au vote du peuple souverain ! Il n'y a pas de temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
la situation à Halimous Left_bar_bleue35/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
la situation à Halimous Left_bar_bleue40/100la situation à Halimous Empty_bar_bleue  (40/100)

la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:56

permet moi de préciser ma pensée si cela interesse ..

agire retroactivement concernant les meteques serait injuste car si les meteques ont agit ainsi c est qu ils en avait le droit.ces terres achetées l ont été légalement.

je serais plutot d'avis d etablir des decrets afin que cela ne se reproduise plus, et pour que les terres reviennent au citoyens nous devrions peut etre leur interdire la vente de terre a un autre meteque cela fera retourner nos terre progressivement et cela sans des mesures que je qualifierais d'injuste.

Nous avons fauté, nous devons assumer et ne pas accabler les meteques de notre lacsisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la situation à Halimous Empty
MessageSujet: Re: la situation à Halimous   la situation à Halimous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la situation à Halimous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halimous bis
» Phalere et Halimous
» Nouvelles de Halimous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser