ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité


Partagez | 
 

 Géographie (cartes)

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Géographie (cartes)   Mar 24 Fév - 17:24

CARTE TERRITORIALE DE L'ATTIQUE en l'an -561




CARTE TERRITORIALE DE L'ATTIQUE en l'an -559




Description :
Le territoire athénien s'étend de la baie d'Eleusis aux sources des deux fleuves spherrotes qui marquent les limites du territoire de la cité de Spherros.
Athènes a, sous sa domination, 4 cités : Le Pirée, créé par ses soins, Phalère, le port le plus important et le plus ancien, Halimous ou la cité des collines (fief diacrien) et enfin Salamine, aux mains des Athéniens depuis seulement 20 ans. (grace à la guerre contre Mégare)
Athènes est entourée de diverses cités. Certaines sont inoffensives, telles que Phyla, Acharnae, les cités laurionnais du sud de l'Attique, Orôpos.
D'autres sont plus puissantes et éventuellement dangereuses.

Le territoire mégaride s'étend du golfe de Corinthe au golfe saronique et à la baie d'Eleusis. Mégare est une royauté très importante car elle est le passage terrestre obligé des marchandises qui partent de l'Attique et de la Béotie pour le Péloponnèse. Mégare possède l'un des plus puissants ports du golfe saronique : Nisaea, plus grand que Phalère. Cependant, depuis la perte de l'île de Salamine, Mégare est entrée dans période d'incertitude tant politique qu'économique. Son Roi Artitostène II est vivement critiqué et les aristocrates mégarides se posent de plus en plus la question de sa clairvoyance.
Depuis l'an 124 de la démocratie athénienne (-559), Aristhostène II ne règne plus officieusement. Le pouvoir est aux mains du Régent Krakès, un noble riche et influent.

A l'ouest de Mégare se trouve la splendide cité commerçante de Corinthe. Plus crainte et admirée encore que Mégare, Corinthe est la perle de l'isthme. Elle possède les plus grands ports de la mer ionienne et une flotte commerciale et militaire à faire pâlir les Achéens d'Agamemnon. Corinthe est dirigé par une oligarchie, 7 corinthiens ayant chacun la charge d'une partie du pouvoir. Elle entretient de mauvaises relations avec Mégare à qui elle a annexé l'ouest du territoire.

Enfin, au nord est, le royaume de Marathon, qui a sous sa coupe la cité de Aphidna et le port de Rhamnonte. Le royaume est gouverné par le roi Anarkia. Ce dernier a associé au pouvoir son jeune fils de 14 ans, un dénommé Tsartias, de formation militaire.
Depuis -560, Marathon a un nouveau roi, Tsartias, âgé de seulement 17 ans. Son premier coup d'éclat a été d'envahir la cité indépendante d'Ikaria. Les relations avec Athènes sont mêlées d'amitié et de méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Géographie (cartes)   Mer 15 Avr - 11:09

CARTE DES POSITIONS MILITAIRES ATHENIENNES



L'armée d'Athènes
Personne ne connaît la date exacte de la création de l'armée d'Athènes, cependant, tout le monde s'accorde à dire que c'est Thésée qui l'a élevé au rang d'armée puissante et respectée.
La démocratie a révolutionné l'armée dans le sens où elle lui a fourni des moyens pour se diversifier et s'équiper, via les contributions des riches et peu à peu la mobilisation des classes non nobles.

Placée sous le Commandement de l'archonte polémarque, l'armée d'Athènes a ses locaux en périphérie de la cité d'Athènes, dans un lieu appelé "le champ d'Arès".

Depuis -570 et la victoire quasi définitive sur Mégare, l'armée d'Athènes a donné naissance à deux nouvelles armées : Salamine et Eleusis.
Elles sont le symbole de l'évolution de l'armée d'Athènes du rang d'armée territoriale, au rang d'armée conquérante.

Si l'armée a connu de nombreux archontes polémarques et donc de nombreux commandants, seuls quelques uns ont marqué son histoire parmi lesquels on peut citer les noms de Pisistrate, vainqueur de Mégare, Créon, 1er archonte athénien mais également chef de l'armée de la démocratie qui a chassé le dernier roi athénien ...

L'armée d'Eleusis
Créée en -570 par l'archonte Aristomenes, l'armée d'Eleusis confirme la prise de pouvoir officieuse d'Athènes sur la cité d'Eleusis, au détriment de Mégare, vaincue.
C'est une armée particulière car elle est, en temps normal, uniquement composée de diplomates, placés sous les ordres de l'ambassadeur athénien à Eleusis. Le fait que la cité d'Eleusis soit un territoire d'influence et non un dème ou un territoire occupé athénien, est pour beaucoup dans cette particularité de l'armée d'Eleusis, Athènes ne pouvant se permettre d'entretenir une armée sur un sol ami, étrange et souverain.
Cependant, une clause dans l'amitié eleuso-athénienne prévoit qu'en cas de danger, Athènes peut, à la demande d'Eleusis, envoyer des troupes en garnison.

Depuis -570, jamais des soldats n'ont mis le pied à Eleusis. Et la garnison a été placée entre les mains de deux hommes au cours de la dernière décennie : Artomegas, ambassadeur athénien de -570 (an 113) à -563 (an 120) et Arkansion, actuel ambassadeur athénien à Eleusis.
Depuis -560 (an 123), Athènes a envoyé des soldats, placé sous le Commandement du citoyen Endymion.

L'armée de Salamine
Créée en l'an 113 de la démocratie athénienne, au lendemain de la victoire athénienne sur Mégare, l'armée de Salamine a sa garnison près de la cité de Salamine. Elle est régie par un Commandant, ou chef de garnison, nommé par l'archonte polémarque en accord avec l'archonte éponyme.
Depuis l'an 113 (-570) l'armée de Salamine a été sous le commandement de 5 hommes différents : Pisistrate (de -570 à -569) ; Termedos (de -569 à -566) ; Olibrios (de -566 à -565) ; Telemnès (de -565 à - 561) ; Agis (de -561 à aujourd'hui).

Ces 5 hommes ont géré l'île militairement, délaissant l'aspect civil du territoire de Salamine ce qui a provoqué de grandes carrences pour l'île : faible population athénienne, domination écrasante des métèques mégariens, entretien massif de soldats sur place ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 34
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Géographie (cartes)   Mer 15 Avr - 11:15

CARTE D'ATHENES

La carte ci-dessous est tirée du site internet socrates.clarke.edu. Elle vous permet de mieux vous situer dans Athènes. Je tiendrais partiellement compte de ce schéma là pour vous faire évoluer au sein d'Athènes, alors bonne découverte de votre cité !

Vous pouvez ainsi repérer le strategion, la boulè, l'ecclesia (en haut à droite), ainsi que les prisons (ça peut intéresser certains habitués;) ) ou encore le temple d'hephaistos, (tout à droite).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Géographie (cartes)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie (cartes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Géographie] Cartes de Westeros et d'Essos
» Fiche sur les royaumes de Beleriand
» [ L5R JCC ] Recherche de cartes
» [Histoire et Géographie] Frontières, Rois etc
» Pokémon TGC (Cartes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: L'Histoire :: L'Histoire :: Il était une fois ...-
Sauter vers: