ATHENAE ANTICA

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Dim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Ven 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Ven 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Ven 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Ven 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Ven 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Ven 3 Juil - 17:24 par Invité

Partagez | 

Une nouvelle séance sous tension

AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4984
Métier : Immortel

MessageSujet: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 18:00

La séance a débuté depuis un petit moment lorsque vous arrivez vous-même dans l'ecclesia. Vous vous installez et comprenez rapidement de quoi il s'agit :

Sur le podium de l'ecclesia, il y a 2 hommes qui sont écoutés par l'assemblée mais qui correspondent également avec eux.
Le premier s'appelle Pedalion. C'est un Pédien convaincu, un fidèle de Mégacles. A ses côtés se trouve le dénommé Anchise, un Diacrien, un fidèle de ... Pisistrate.
Les soutiens de ce dernier ont refait leur apparition après un silence de plusieurs jours peu après la tentative d'assassinat sur Pisistrate. Ce dernier ne s'est toujours pas montré. Anchise semble préparé le terrain.

Les deux hommes se disputent, ils sont de temps en temps coupés par des intervenants de l'ecclesia. Anchise réclame des comptes, il réclame une enquête, il s'indigne de voir que personne, pas même l'archonte Komeas, dont c'est le devoir, ne s'est demandé ce qu'était devenu Pisistrate et n'a pas essayé à expliquer l'acte dont il a été la victime.

Pedalion, le Pédien, s'amuse des idées d'Anchise. Il rigole de voir le théatre mis en place par Pisistrate pour se rendre important.
Lorsque vous arrivez dans l'ecclesia, les débats en sont là :

PEDALION : croyais-tu que la sagesse de l'ecclesia allait s'emballer pour traiter une affaire dont on sait pertinemment qu'elle n'a pas de fondement ?

ANCHISE : quelle trahison ! quelle abomination ! Quel abandon d'un chef, d'un citoyen, Pisistrate ! Cet homme a beau avoir des idées différentes, il est un citoyen.

PEDALION : un citoyen qui essaie de tromper ses frères !

ARCHONTE KOMEAS : Anchise, la sécurité du citoyen Pisistrate est-elle vraiment en danger ?

ANCHISE : bien sûr ! Croyez vous que mon maître prenne plaisir à se cacher depuis de si longs jours à voir tous ses soit disant frères profiter de son absence pour le plonger dans un oubli scandaleux ?

ARCHONTE KOMEAS : je lancerai une enquète.

ANCHISE : quand ça ? Nous savons qu'il ne te reste plus beaucoup de temps avant que tu sois remplassé à l'archontat. Auras-tu le temps de mener à bien cette enquête ? Qui me dit que les acquis d'aujourd'hui ne seront pas balayés d'un revers de main par ton successeur ?

UN INTERVENTION DIACRIEN : Vive Pisistrate ! Que la cité le protège !

ARCHONTE KOMEAS : du calme ! du calme ! Ne disons pas de bétise. La cité protègera Pisistrate.

ANCHISE : jusqu'à présent ça n'était pas le cas.

PEDALION : archonte Komeas, vous n'allez pas tomber dans le piège ?

ARCHONTE KOMEAS : ça n'est pas une question de piège, citoyen Pédalion, il s'agit de savoir un Athénien est en danger ou pas ? Si la cité ne fait rien, alors cela signifie qu'elle cautionne la tentative d'assassinat sur Pisistrate. Or, ici même, personne n'a à cautionner ce genre d'acte parce que personne n'a imaginé pratiquer l'assassinat politique pour arriver à ses fins. N'est ce pas ?

PEDALION hoche de la tête.

ANCHISE : nous réclamons une garde allouée à Pisistrate qui puisse le suivre partout.

Stupeur dans l'assemblée.

ARCHONTE KOMEAS : ta demande n'est pas raisonnable citoyen Anchise.

ARCHISE : Pisistrate est en danger. Il doit être protégé. Il a été attaqué alors qu'il se faisait raser la barbe.

PEDALION : jamais les Pédiens n'accorderont ce privilège à un homme comme Pisistrate.

MEGACLES se lève, il a les yeux remplis de terreur.

MEGACLES : Archonte Komeas ! Enfin ! Arrêtez cette folie.

L'ARCHONTE KOMEAS semble soudain pris d'un doute, il souhaite être plus catégorique ...

ARCHONTE KOMEAS : Citoyen Anchise, je suis obligé de ref...

ANCHISE le coupe aussitôt

ANCHISE : A moins que l'un de vous ait un intérêt à ce que Pisistrate ne soit pas protégé. A moins que cela n'embête personne que les cités voisines voient les citoyens athéniens manigançaient pour s'entretuer.

ARCHONTE KOMEAS : Mais ce n'est pas le cas et tu le sais !

ANCHISE : c'est ce que pensent nos voisins et le peuple.

Un cri de soutien est lancé par les Diacriens et les sympathisans paraliens.
C'est alors que l'ecclesia se rend compte que le quotat des Diacriens a augmenté depuis les dernières séances. Il y a plus d'hommes sales et mal rasés, il y a bcp plus d'hommes aux allures négligés, des montagnards qui n'ont probablement jamais mis les pieds à l'ecclesia...

MEGACLES se retourne et assiste à cette manifestation surprenante. Pour la première fois, les Diacriens sont presque aussi nombreux que les Pédiens et les Paraliens. Megacles les regarde ces embrigadés du jour, ces soutiens à Pisistrate pour l'occasion, ils ne sont pas là pour négocier. Ils ont été réquisitionnés pour ...
Mégacles n'ose y penser.

PEDALION : c'est un complot !!

PEDALION est aussitôt mis au silence par Megacles qui lui crie de se taire.

L'ARCHONTE KOMEAS est perdu. Que décider ?

ANCHISE : Il faut protéger le citoyen Pisistrate. Accordez lui cette garde rapprochée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Masculin Nombre de messages : 784
Métier : Forgeron

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 20:05

Aglaophon intervient avec calme et aplomb :

Archonte, il me semblerait sage d'accorder une garde rapprochée à Psisitrate. Bienque je ne cautionne en aucun cas les manières employées (il regarde Anchise avec un air réprobateur), il me semble qu'afin de calmer les ardeurs de chacun et d'assurer la sécurité dans les rues d'Athènes, il faille pour cela assurer la sécurité des chefs politiques. je demande par ailleurs, étant donné la situation de plus en plus tenue, que chaque grands meneurs politiques soit protégés de la même manière que Pisitrate car il semble que c'est la démocratie qui est en danger et pas seulement Pisistrate.

Je pense qu'Anchise qui est lui aussi un démocrate convaincu n'y verra aucune objection...

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 21:05

Anchise est catégorique :

- Je m'y oppose formellement. En agissant de la sorte, tu créeras un climat de guerre civile. Or, seul la personne de Pisistrate est menacée. Allouer une garde rapprochée à Megacles ainsi qu'au futur leader des Paraliens serait un geste maladroit et inutile vu qu'eux, n'ont jamais été menacés.

Je le répète : Nous, les Diacriens, réclamons une garde rapprochée pour le citoyen Pisistrate. Archonte Komeas ?

L'archonte ne sait que décider. On voit bien qu'il hésite, attendant de nouvelles informations ou prises de position.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 21:57

Il ne me semble pas que lors de la rixe qui a éclaté dans cette enceinte, seuls les diacriens aient été agressés. Les paraliens ont eu la tristesse de perdre leur plus grand sage, ce qui prouve bien que la situation réclame qu'une garde soit accordée à chacun. Ton refus surprend, il surprend d'autant plus qu'il se fait de manière assez brutale. Cela amène quelques interrogations sur tes intentions.

Et si tu juges juste maladroit d'adjuger une garde à Megacles, je en vois pas en quoi serait-ce un danger... Il faudrait que tu sois plus explicite sur le refus. Je pense que l'Ecclésia aimerait avoir des réponses.

Il se tourne vers les diacriens d'un air interrogateur.

Il ne s'attend pas à recevoir le soutien de ces derniers mais espère qu'ainsi ils ne se radicaliseront pas. Il glisse quelques mots à un de ces compagnons (en mp).

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 22:06

Anchise fixe Aglaophon

Des explications ? Je ne peux pas être plus explicite. Je suis venu réclamé une garde rapprochée pour Pisistrate qui a été la victime d'un attentat.
Megacles, par exemple, n'a pas fait cette demande.
Et durant la rixe de l'ecclesia, Megacles n'a jamais été inquiété et je dirais même que ce sont les Pédiens qui se sont montrés menaçants. Le Citoyen qui se dit fils d'Alcyon peut en témoigner.
Ne mélange pas tout citoyen. Mes intentions sont simple : garantir la sécurité du chef des Diacriens, le seul qui ait été clairement menacé.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 22:08

Eukratès n'est-il pas mort ?

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 22:10

Anchise évite le sujet

Probablement un dommage collatéral. On nous a dit qu'il a été blessé et non pas qu'il a été poignardé.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 23:17

Qu'entends-je ? Vis-tu dans une autre cité que la nôtre ? Eukratès un dommage collatéral ? Sais-tu ce qu'est le respect ? Cet homme laisse une famille derrière lui et des soutiens nombreux dans la Cité... Tu dis qu'il a été blessé... Crois-tu qu'il a trébuché malencontreusement ??? Je demande officiellement qu'une garde rapproché assure la protection de Lycurgue qui comme vous le savez tous est le digne hériter d'Eukratès ! Si Eukratès est mort, aucune enquête ne vient démontrer que le complot n'attentait pas à sa vie plutôt qu'à celle de Pisistrate.

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Lun 23 Fév - 23:25

Anchise lève les yeux au ciel et s'adresse à l'archonte Komeas :

- C'est une plaisanterie archonte ! Ce citoyen cherche seulement à créer le conflit.
Il y a eu des morts pendant cette rixe et nombreux étaient ceux qui ont été piétinés ou étouffés. Cesse de vouloir faire dire aux faits ce qui t'arrange.

Maintenant cessons cette plaisanterie. D'autant plus que Lycurgue n'est leader de rien, ce n'est qu'un candidat.

Les rangs Diacriens se ressèrent et font monter la tension d'un cran.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 0:31

Pisistrate est en vie, n'est-ce pas ? Eukratès ne l'est plus. S'il y a eu ces derniers temps une victime d'un complot, c'est bien le clan des Paraliens... Tu parles de complot mais n'apporte aucune preuve. Nous nous avons une preuve de l'agression qui a été perpétrée contre nous : LA MORT D'EUKRATES !

Lycurgue est le digne héritier d'Eukratés et risque à l'instar de son maître d'être victime de la sournoiserie et de la traîtrise.

Je le répète, je soutiens l'octroi d'une garde rapprochée à Pisistrate. Cela nous permettra de savoir où il se trouve et permettra à la justice de l'interroger sur l'agression dont il a été victime. Mais si Pisistrate bénéficie d'une telle protection, alors tous les courants doivent en bénéficier.

Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen

Masculin Nombre de messages : 108
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute

Fiche perso
Popularité:
30/100  (30/100)
Charisme/Eloquence:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 0:38

Je respecte grandement mes adversaires politiques et c'est pour cela que je m'inquiète pour la sécurité de Pisistrate.
Mais du moment que l'on est un homme politique influent dans une cité, il est tout à fait normal qu'il ait des ennemis et certains sont près à de plus basse besogne pour le faire taire.
Mégaclès et notre futur chef Paralien ont et auront eux aussi des ennemis et à tout moment comme Pisistrate leur vie sont en danger.
Pourquoi Pisistrate aurait une protection que les autres n'auront pas?
Parce que la menace c'est précisé, mais quoi qu'on fasse elle sera toujours présente.

C'est pourquoi je soutiens Aglaophon, soit on protège tous les leaders soit personne.
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 1:40

Anchise sourit.
Bien, bien. Je suis prêt à céder et à accepter que le futur leader des Paraliens soit protégé. Cependant, je crois que Megacles, déjà bien protégé par ses gardes personnels, n'en a pas besoin.

Archonte Komeas ?

- Si Megacles n'y va pas d'inconvénient ...

Megacles lève la main en signe de résignation.

- Bien, donc j'accorde la protection à Pisistrate. La cité lui alloue 10 gardes du corps. Et il en sera de même pour le futur leader des Paraliens.
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien

Fiche perso
Popularité:
28/100  (28/100)
Charisme/Eloquence:
60/100  (60/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 3:41

Alcyonée lève les yeux au ciel devant l'absurdité du débat et de ses conclusions.

Pisitrates ne serait-il pas capable de recruter lui aussi des gardes personels sans nous ennuyer avec ces jérémiades? Bah toute cette parure est bien inutile! Il n'y a que les tyrans et les rois qui s'entourent de pareil gardes. Tu cède par lassitude, Archonte, et en cela je peux te comprendre; toutes ces demandes sont insensés et ennuyantes ! Mais si je veux casser le nez de Pisistrate ce n'est pas 10 abrutis qui vont m'en empêcher; il ferait mieux de m'engager !

Des gardes du corps? Après de simples rixes, nous risquerons une bataille rangée en armes entre les bandes! Je viendrai en équipement de guerre a la prochaine scéance! Un homme honorable n'a pas besoin d'hommes de mains autour de lui! Les dieux et la fraternité civique le protégeront! Mais il est vrai que contre la bêtise il vaudrait mieux engager une armée de garde du corps!

Aglaophon; la mort d'Eukratès aurait-elle été empêcher même s'y il aurait disposer de gardes? Peut-on en être sur? Les dagues vicieuses et les intentions sournoises se glisseront malgré tout au travers de ces défenses! Qui peut dire si Eukratès a été assasiné, ou si un maladroit ne s'est t'il pas emmêler dans ses propres pieds et a entrainer le noble Eukratès dans sa chute pour qu'il finisse piétiner par ceux qui s'enfuyaient alors....

Se tourne vers Calliclès.

Citation :
il est tout à fait normal qu'il ait des ennemis et certains sont près à de plus basse besogne pour le faire taire.

Ah il est tout a fait normal que nous devenions des assasins pour faire de la politique? N'avons nous pas assez d'ennemi déja?
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 3:46

Anchise répond à Alcyonée

- Ne cherche pas à comprendre l'attitude d'Aglaophon, citoyen, il n'a fait cette demande qu'en pensant m'ennuyer ou contrecarrer je ne sais quel plan.

Ne chercons plus les querelles. J'ai obtenu ce pour quoi je m'étais déplacé. Pisistrate reviendra bientôt se mêler parmi nous. Réjouissons nous en !

Anchise regagne sa place.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 12:16

Alcyonée, il est étonnant de voir combien tu tiens à minimiser la portée de la rixe qui a été déclenchée ici même. C'est étonnant que tu minimises ainsi la mort d'Eukratès... Tu déclares que nous ne sommes pas un peuple d'assassin. Or, des citoyens sont morts ici sous le coup de dagues portées par des hommes qui aujourd'hui encore siègent dans cette enceinte... Nous ne sommes pas un peuple d'assassins mais certains d'entre nous ont le sang des braves sur leurs mains.

Quant à toi, Anchise, personne n'est dupe de ton manège. Alors, cesse de jouer la vierge effarouchée...

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 14:19

Anchise lève les yeux au ciel.
Dimitryon
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen

Fiche perso
Popularité:
33/100  (33/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 17:45

-Aglaophon, tes insinuations commencent à nous porter sur les nerfs. Je pense parler au nom de tous mes amis pédiens en te demandant soit de te taire et de bien vouloir nous épargner tes jérémiades, soit de sortir de cette enceinte que tu déshonores par le niveau de ta rhétorique.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 18:25

Qui es-tu Dimitryon, pour juger des personnes aptes à se présenter en cette enceinte ? Serais-tu un envoyé des Dieux ? Pour qui te prends-tu donc ? Je n'ai aucun ordre à recevoir de toi, sache-le.

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 18:31

Les Pédiens manifestent leur désaccord avec Aglaophon en soutien à Dimitryon.

Tandis que les Paraliens leur répondent par des petites insultes.
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé

Fiche perso
Popularité:
20/100  (20/100)
Charisme/Eloquence:
26/100  (26/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 18:36

Aglaophon demande à ses amis de se calmer et de ne pas tomber dans le jeu des insultes indignes d'un citoyen.

MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mar 24 Fév - 18:42

Aglaophon n'est écouté que par ses voisins, ses connaissances.
Mais tout autour les insultes fusent. Les Pédiens et les Paraliens en première ligne se toisent l'air menaçant.

L'archonte Komeas se lève de son siège et, fait rare, crie :

- Cessez ces enfantillages !

Puis, soudain fatigué, il s'affale sur son siège, laissant toute l'ecclesia dans un silence relatif.
Un fonctionnaire s'enquiert de la santé de l'archonte. Il semble aller bien.

- Arrêtez de vous enflammer pour des broutilles. Un peu de sang froid ! Ceux qui seront les vainqueurs ce ne sont pas ceux qui se battront dans l'ecclesia, ce sont ceux qui gagneront les élections. Alors un peu de patience !

L'ecclesia retrouve un calme tout relatif.
Leonidos
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu

Fiche perso
Popularité:
10/100  (10/100)
Charisme/Eloquence:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   Mer 25 Fév - 1:01

un homme se lève parmis les paraliens

Si un candidat ou représentant de quelques factions n'est pas prêt à assumer les risques, minimes d'après moi, relié à ses fonctions qu'il désiste.

Accorder une garde payé par l'état à un citoyen sans grandes fonctions au sein du gouvernement c'est lui accorder bien trop d'importance et l'élevé a un rang au dessus du reste des citoyens.

Par contre je ne vois aucun mal à ce que chacun se protège a ses frais s'il le désire tant que tous reste désarmés dans ces lieux sacrés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle séance sous tension   

Une nouvelle séance sous tension
Page 1 sur 1